Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2021

Sorrel Jerôme - Coston Ève

Vélotaf2-couverture.jpgVélotaf
Mode d'emploi du vélo au quotidien

Auteur.e.s : Jérôme Sorrel (texte) et Ève Coston (illustrations)

 

Grèves des transports, crise sanitaire, prise de conscience écologique…, le vélo est désormais la mobilité douce privilégiée en masse par les Français en ville comme en milieu rural.
Une véritable révolution qui a vidé les étalages des rayons spécialisés et envahi routes et pistes cyclables.
Mais pour que la pratique du vélo au quotidien soit synonyme d’efficacité et de plaisir, Jérôme Sorrel, « vélotaffeur » de longue date, aborde ici le sujet sous toutes ses coutures. Sur un ton plein d’humour, auquel font écho les illustrations d’Ève Coston, également vélotaffeuse, l’auteur dit tout – choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route et de la bonne conduite… –, sur ce mode de déplacement écologique et économique qui a plus que jamais le vent en poupe !

Nouvelle édition mise à jour par rapport à la première édition parue en 2019. 

 

2021160 pages Éditions Alternatives

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Une présentation détaillée de la première édition de ce livre est à lire sur le site de « Vélo pour tous en Pays rochefortais ».

De Jérôme Sorrel, voir également « Urban bike » présenté sur ce blog.

15:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Piat André

St-Étienne-histoire-couverture.jpgLe vélodrome de Saint-Étienne
Son histoire de 1925 à 1961

Auteur : André Piat
Préface : Daniel Pouget

 

André Piat est un passionné et un pratiquant assidu de vélo puisqu'il parcourt en moyenne près de 5 000 km par an sur les routes du Forez, du Pilat ou des monts du Lyonnais. Il travaille à l'Université Jean Monnet sur le site Denis Papin où était implanté jusqu'en 1961 le vélodrome d'hiver appelé Vel' d'Hiv'.
À travers ce livre, il nous raconte l'histoire de ce lieu si cher au cœur des stéphanois durant de nombreuses années. La constitution de la société du Vélodrome en 1923 sous l'impulsion d'industriels du cycle, la construction du bâtiment. Il nous fait revivre les différentes courses cyclistes dont les mythiques « Six Jours » qui en ont fait sa réputation, les courses à l'américaine et les spectaculaires courses derrière moto.
Il nous parle de Benoît Faure et Roger Rivière, les coureurs stéphanois très populaires au vélodrome.
L'auteur nous relate les différentes manifestations qui se sont déroulées au vélodrome : la semaine du cycle, la fête de la jeunesse, les combats de boxe, les concours de pétanque...
Un livre qui nous fait revivre avec bonheur le glorieux passé de la capitale du cycle.

 

2003125 pagesAutoédition

 

D'André Piat, voir également « Saint-Étienne – Le vélodrome en images » et « Roger Rivière » présentés sur ce blog.

15:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Voyages-couverture.jpgVoyages et voyageurs
Sources pour l'histoire des voyages

Auteur : Collectif
sous la direction de Thérèse Charmasson

 

Qu’il s’agisse de voyages dans des pays lointains ou proches, voyages d’explorations, expéditions ou missions scientifiques, voyages d’études, voyages diplomatiques et voyages d’agrément, ou de déplacements dans les limites du territoire national, à caractère professionnel ou privé, les sources de l’histoire des voyages, dans les différentes acceptions de ce terme, sont multiples et souvent dispersées.
L’ouvrage, sous la direction de Thérèse Charmasson, a pour but principal d’attirer l’attention sur un certain nombre de documents susceptibles d’intéresser tous ceux que rassemble un même intérêt pour le voyage, à quelque discipline qu’ils se rattachent.
Annales du 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005.

 

2010386 pages Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

 

Dans ce recueil, un article est consacré par Isabelle Hallereau à l'abbé Abgall qui parcourait la Bretagne à vélo à la recherche de ses traces archéologiques.

Sur ce précurseur, voir également « Promenade dans Quimper » présenté sur ce blog.

15:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laborde Christian

Nostalgie-couverture.jpgTour de France nostalgie

Auteur : Christian Laborde

 

Bien avant que le football n'envahisse tout, bien avant que le dopage fasse la Une des journaux, le cyclisme, était le roi des sports. Rien n'était plus exaltant que de voir s'arracher, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs les plus époustouflants comme Federico Bahamontes ou Charly Gaul surnommé « l'ange de la montagne ».
L'esprit pionnier des premiers Tours a laissé planer derrière lui un parfum d'aventures qui n'a pratiquement jamais trouvé d'égal. Qui étaient ces hommes venus de toute la France et d'ailleurs qui couraient pour une paire de chaussures et surtout pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout ?
Christian Laborde, dans une langue aux accents rocailleux du sud-ouest d'antan, raconte la magique histoire du Tour à la façon d'un troubadour.
Les chapitres sont classés par thématiques : Bestiaire du Tour, les grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour... les « cartes postales » des moments les plus magiques s'enchaînent, les coureurs les plus fameux : Bernard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx,  Lance Armstrong... reprennent vie grâce à la plume lyrique de Christian Laborde.

 

2012126 pagesÉditions Hors Collection

 

Ce livre a obtenu le prix « Les soleils de Nucéra » en 2013.

Les autres titres en lien avec le vélo  de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

15:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Veys - Moski

Talon-couverture.JPGAchille Talon dans la roue des Bouygues Telecom

Auteurs : Veys – Moski

 

Achille Talon se devait d'étudier ce qui fait, avec le fromage et la haute couture, le charme de notre hexagone : le cyclisme !
C'est maintenant chose faite grâce à l'équipe Bouygues Telecom, qui accueille en son sein notre érudit national, accompagné de son papa et de son voisin, Hilarion Lefuneste, cuistre patenté.
Après l'Aubisque, le Tourmalet et l'Alpe-d'Huez, c'est à ce Pic de la Mirandole moderne, incarné par Talon, sommet de la culture, que nos sympathiques coureurs vont devoir se colleter...

 

200630 pagesDargaud

15:15 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bott François

Vel'd'Hiv'-couverture.jpgVel'd'Hiv'

Auteur : François Bott

 

Connaissez-vous l'adresse du paradis ? Pour Raymond et Simon, deux écoliers devenus des amis inséparables, le paradis – le jardin des rêves, la cathédrale des chimères, le palace de l'enfance, – c'était le Vel'd'Hiv', le vélodrome d'Hiver, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton, dans le 15e arrondissement. Simon, fils d'un médecin juif, et Raymond, fils du concierge du vélodrome, en connaissaient tous les recoins, tous les secrets et toutes les légendes, toutes les mythologies. Car, dans les insouciantes années 1930, le Vel'd'Hiv' était le temple du cyclisme sur piste et de la boxe. Les Six Jours et de grandes rencontres pugilistiques s'y déroulaient, sans oublier les meetings du Front populaire. À l'extérieur de la piste en bois, il y avait les gradins populaires et, à l'intérieur, le restaurant à la mode, où se retrouvaient les people, comme on dit à présent. D'un côté, le Tout-Paname et, de l'autre, le Tout-Paris, dans lequel des demi-mondaines jetaient aux coureurs des bouquets de violettes. Le Vel'd'Hiv prouvait que Paris était une fête. « Que fais-tu ce soir ?» demandait-on. Réponse : « Je vais à Grenelle. »
Puis, les 16 et 17 juillet 1942, ce fut la grande rafle. Complice des nazis, la police française arrêta des milliers de juifs, qui furent rassemblés au vélodrome d'Hiver. Le rendez-vous de toutes les festivités devint le lieu de la tragédie. L'enfer après le paradis. Raymond aperçut une dernière fois Simon et son père, avant qu'ils ne disparaissent dans la foule, pour être emmenés vers le « Grand Nulle Part ».

2008204 pagesLe Cherche Midi

Prix : 19 €

 

Ce roman a obtenu le prix « Les soleils de Nucéra » en 2009.

15:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer