Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2020

Henry Raymond

Raymond Henry-photo.png

Raymond Henry, historien du cyclotourisme et de sa fédération, spécialiste de Vélocio et des changements de vitesse nous a quittés le 21 juin dernier.
Il laisse un grand vide autour de lui, celles et ceux l'ayant côtoyé connaissaient sa très grande gentillesse et sa disponibilité pour aborder tous les sujets liés au cyclotourisme.
Grand collectionneur de machines mais aussi pratiquant assidu, sa silhouette et son sourire resteront dans nos mémoires à jamais.

Pour se consoler, un tout petit peu, nous pourrons relire les ouvrages qu'il a consacré à Vélocio, à l'histoire du cyclotourisme en 3 tomes, à Charles Antonin et à l'histoire des changements de vitesse .

Signalons que la biographie de Vélocio citée ci-dessus va être rééditée très prochainement par le Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.

 

Lire également l'hommage que rend Jacques Seray à son ami Raymond.

12:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Miller Henry

Miller-couverture.jpgMon vélo et autres amis

Auteur : Henry Miller

 

« J'ai commencé ce Livre des amis en 1973 avec l'idée de rendre hommage à des amis. La plupart d'entre eux sont en général inconnus du public... »
Ainsi débutait le tome 1 du Book of Friends paru en 1976 aux États-Unis. Avec Mon vélo et autres amis, Henry Miller poursuit cette entreprise de célébration des amis avec émotion et truculence en évoquant les souvenirs des années de Big Sur. De ces personnages qui seraient aujourd'hui oubliés, Henry Miller réussit l'exploit d'en faire des compagnons aussi attachants qu'Anaïs Nin ou Alfred Perlès.

Mon meilleur ami.
Croyez le ou non, c'était mon vélo. Je l'avais acheté à Madison Square Garden , à la fin d'un Six Jours Cyclistes . Il avait été fabriqué à Chemnitz, en Bohème, et je crois que le coureur des Six Jours qui le possédait était allemand. Ce qui le distinguait des autres vélos de course c'était que la partie supérieure du guidon descendait vers les poignées. […]

 

1995268 pagesChristian Bourgois Éditeur

Miller-poche2000.jpg

 

 

 

Ce livre a été réédité au format poche en 2000 chez 10/18.

12:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Ait Mouhoub Louis

Vidal-couverture.jpgRecueil de 78 ans de cyclotourisme
Gustave Vidal, un des derniers cyclotouristes qui ait connu Paul de Vivie « Vélocio »
À l'occasion de la 70e édition de la concentration du Mas de la Barque 2007

Auteur : Louis Ait Mouhoub

 

Extrait de la préface de Raymond Henry
C'est avec plaisir et émotion que j'ai appris le projet de Louis Ait Mouhoub d'éditer une plaquette en hommage à mon vieil ami Gustave Vidal. Je salue l'heureuse initiative du Club Cyclo Évasion Saint-Hilaire-de-Brethmas et le patient travail de recherche, de rédaction et de mise en page de Louis.
Réaliser ce petit ouvrage était une excellente idée car Gustave Vidal fut un personnage exceptionnel, mais d'une extrême modestie, et le rideau de l'oubli se referme si vite sur ceux qui œuvrent dans la discrétion. Disciple de Vélocio, le père du cyclotourisme, il était végétarien comme lui et comme lui fin technicien,... mais beaucoup plus habile de ses mains. Il avait construit lui-même sa randonneuse, une machine légère d'un excellent rendement, pourvue des accessoires indispensables au cyclotourisme autonome qu'il était et de plusieurs petits perfectionnements techniques de son cru.
Comme son modèle Vélocio, Gustave était passé de la pratique d'un simple loisir de jeunesse à une saine et authentique philosophie de l'existence axée sur le vélo, la nature, la sobriété et l'intégrité morale : un épicurisme au sens exact du mot. Comme Vélocio, il fut à son tour un exemple. Il avait su rester jeune et, à 80 ans, animait avec efficacité une école de cyclotourisme ! Il avait conduit ses ados sur un Tour du Gard par étapes, leur faisant découvrir les satisfactions de la complète autonomie qui forge le caractère. […]

 

200739 pagesCyclo Évasion Saint-Hilaire-de-Brethmas

12:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Baudin André

Baudin-couverture.jpgL'épopée incertaine

Auteur : André Baudin

 

Il y avait autrefois, dans chaque village, dans chaque quartier, dans chaque ville, petite ou moyenne, des courses toutes les fins de semaine. Les kermesses faisaient tourner les vélos.
Il en naquit des princes de sang : l'inoubliable Roi René Vietto, Lou Aimar 1'Élégant, qui nous a quittés l'an dernier à l'âge de 94 ans, Raoul Rémy le Flahute marseillais, Pascal Gnazzo le Petit teinturier de la Belle-de-Mai, Guy Sibille le Gentleman, Marcel Tinazzi le Révolté, Francis Anastasi le Minot de la Capelette, Louis Rostollan la Pétrolette, Jean Dotto le Petit vigneron de Cabasse, Éric Caritoux le Taiseux...
Et puis aussi Louison Bobet, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Lucien Aimar, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Laurent Jalabert, Richard Virenque dit Cœur-de-Lion... N'en jetons plus : la route est pleine. La magie a peut-être pris un sale coup de seringue depuis les révélations de dopage et les accusations portées contre Lance Armstrong, le premier homme qui marcha sept fois sur la plus haute marche du Tour de France...
N'empêche que n'empêche : quiconque, un jour, a talé ses fesses sur un cuir de bécane, sait bien qu'on ne débarque pas sur la tonsure du Ventoux à la seule force des amphétamines. Alors, honneur aux braves !
Aujourd'hui comme hier, le sport cycliste reste une école sans égale d'abnégation et de courage... à condition que la nouvelle loi du fric veuille bien encore lui en laisser le loisir.

 

2006178 pagesTransbordeurs

Prix : 18 €

 

À paraître en août 2020, du même auteur avec Julien Crany, « Côte d'Azur, terre de cyclisme » aux Éditions Gilletta.

12:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Henry Raymond

du_velocipede_au_derailleur_moderne.jpgDu vélocipède au dérailleur moderne
La surprenante histoire des changements de vitesse

Auteur : Raymond Henry

 

Ce document de référence traite de manière très vivante un sujet technique : l'histoire des changements de vitesse utilisés en France, depuis les systèmes primitifs des vélocipèdes jusqu'aux dérailleurs français des années 1980.
L'année 2003 marquant le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Vélocio, Raymond Henry ainsi que l'Association des Amis du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne se devaient de célébrer cet événement en proposant une nouvelle édition de cet ouvrage corrigé et réactualisé par rapport à sa première version de 1988.
Ce travail se révèle être un véritable guide de visite des collections permanentes du musée, étant donné la richesse de ses fonds dans le domaine du changement de vitesse : machines de Vélocio, collection de dérailleurs « Cyclo », ou « Simplex », documents et archives concernant les concours techniques, essais …, collections constamment enrichies grâce à la collaboration permanente de la Fédération Française de Cyclotourisme.

 

2003158 pagesAssociation des Amis du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

12:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer