Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Gobert Daniel

Gobert-couverture.jpgLes cols de la vie

Auteur : Daniel Gobert

Préface d'André Tignon

 

Tout ce qu'un cyclo-touriste doit savoir pour bien escalader et vaincre les pentes les plus dures et les cimes les plus hautes de France, de Belgique et d'ailleurs.
L'aventure en vélo... l'aventure aux vents vivifiants des hauteurs de France, de Belgique... et aux joies de l'effort et de l'obstacle vaincu, c'est ce que propose cet excellent ouvrage aux amateurs de randonnées et de cyclo-tourisme.
Mais cet ouvrage, qui sent effectivement bon l'air pur du sommet des principaux cols et côtes européens, n'est pas seulement – non ! – le manuel du parfait cyclo-touriste. Il est, en plus, un regard vécu sur ce sport sympathique en pleine expansion auquel il consacre au passage trucs, ficelles et nomenclatures d'adresses utiles et de randonnées illustrées conseillées.
Bref ! Un livre qui veut que tout cyclo se dise : « C'est vrai ! Moi aussi, je l'ai vécu ».

 

1985128 pages Dejaie

 

Daniel Gobert est également l'auteur de "L'histoire du cyclogrimpisme" présentée sur ce blog.

11:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Longefay Jean

Longefay-couverture.jpgSur la route enchantée
Hommage à Vélocio

Auteur : Jean Longefay

 

Extraits de la préface de Jacques Clément, alors Président des C.T. Caladois

Beaucoup de cyclotouristes connaissent Jean Longefay pour avoir lu ses articles ou poèmes dans « Cyclotourisme », dans la revue du « Club des Cent Cols », dan le bulletin du « C.T. Caladois » ou jadis dans « Le Cycliste » ; rares cependant sont ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer. Dès l'instant où il enfourche sa « petite Reine », il recherche la solitude et s'adonne à la poésie.
[…] Dans les pages qui suivent, il nous retrace, avec sa sensibilité, les grandes heures vécues en compagnie de sa fidèle « amie », lors de grandes randonnées, au cœur des montagnes, sur quelque sentier caillouteux, dans notre Beaujolais (qui n'est pas seulement vinicole mais aussi un paradis pour les cyclotouristes) et dans ces Dombes où les muses l'attendent au pourtour d'un étang, à l'aube ou au déclin du jour.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Publié en 1980 à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Vélocio, ce « recueil de poèmes sur le cyclotourisme, la nature, le terroir, la philosophie, la montagne », nous montre un auteur amoureux des grands espaces, fier de ses ancêtres cyclotouristes, à la plume légère et poétique qui sait sublimer les nombreux instants de grâce que procure la bicyclette ; ces courts textes parcourent la France, Corse comprise, avec élégance et finesse, autant de voyages que Jean Longefay nous fait partager avec talent.
Merci à Jacques Clément pour m'avoir permis cette belle lecture.

 198056 pages – Auto-édition

 

Sur Vélocio, lire l’indispensable biographie de Raymond Henry présentée sur ce blog.

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/02/2018

Jerome K. Jerome

Les trois hommes-Arléa.jpgTrois hommes sur un vélo

Auteur : Jerome K. Jerome

 

C'est à vélo que, cette fois, nous retrouvons les «  Trois Hommes » qui, dans un bateau, ont amusé des générations de lecteurs.
Parcourant la Forêt-Noire, la Rhénanie et les Vosges, ils observent, ils s'étonnent, ils s'amusent et, surtout, pour notre plus grand plaisir, ils nous livrent leurs réflexions sur les mœurs des Allemands, des Français et même, parfois, des Anglais qu'ils rencontrent.
Dans une traduction nouvelle, voici la suite d'un classique de la littérature britannique, qui fut aussi un best-seller mondial.

Ce livre paru en 1900 en Grande -Bretagne sous le tire « Three men on the Bummel » a successivement été publié en France sous le titre « Les trois hommes en Allemagne » en 1922 puis «  Trois hommes en balade » en 1937 et enfin « Trois hommes sur un vélo » à partir de 1990. 

 

1990 pour cette édition – 302 pagesArléa
Les trois hommes-en balade.jpgCe livre est épuisé.

Texte en téléchargement sur le site Gallica de la BNF.

Sur l'auteur, voir sa fiche Wikipedia

Les trois hommes-BNF.JPG

13:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Allemagne, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/02/2018

Guidici Nelly

Guidici-couverture-pdf.JPGPédale moins vite

Une odyssée familiale au Mexique

Auteure : Nelly Guidici

 

9000 kilomètres, 14 mois de voyage à vélo. Cette aventure a mené Nelly, son compagnon Jérôme et leur fille, Joséphine, âgée de 6 ans sur les routes du Nord en Alaska jusqu’au Mexique. Une quête de liberté, kilomètre après kilomètre au rythme des rencontres attachantes et des aléas du voyage. Mais cette aventure à trois ne s’est pas passée comme prévue et ils ont appris que les risques sont toujours présents …

 

2018 45 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteure.

Prix : 8 € + frais de port Guidici-famille.JPG

 

 

Pour en savoir plus, consulter le site de Nelly.

21:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques, Mexique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/02/2018

Granouillac Vincent

Vincent Granouillac-couverture.jpgPyrénées – Highlands

Le tour de la Grande-Bretagne à vélo pliant

Auteur : Vincent Granouillac

 

Dans l’imaginaire de Vincent, la Grande-Bretagne était symbole d’excentricité, de liberté et de pop music, cette dernière avait bercé son adolescence. Pourtant, ce qui le poussa vraiment à entreprendre ce voyage, trente ans après son premier séjour outre-Manche, fut l’amour d’une Anglaise, rencontrée en France du Sud, un an auparavant. Cette histoire le conduisit à effectuer trois mois de voyage en France et sur les îles Britanniques, avec sa compagne Twisted, une bicyclette londonienne pliante ; il était de bon ton que l’excentricité s’exprime jusqu’au bout. Ce mode de locomotion était aussi une ruse de baroudeur expérimenté, ainsi Vincent put parcourir environ 3 800 km en pédalant, mais autant en auto-stop et en transports en commun. Un récit d’une grande sincérité mais aussi proche de l’anthropologie avec un grand intérêt pour les autres, leur histoire, celle de leur peuple et de leur culture, le tout parsemé d’anecdotes pleines d’humour.

Vincent Granouillac est né près de Paris en 1971. Il a depuis longtemps opté, le plus souvent, pour le déplacement en auto-stop, à pied et à bicyclette ; ainsi, après une pratique assidue de cette dernière en Ile de France et en Languedoc, il décide de la maintenir malgré son installation en 2014 dans une région escarpée, celle du piémont pyrénéen central. Aujourd'hui, il partage son temps entre l'écriture, l'accueil de voyageurs et d'amis et des circuits pédestres, cyclistes et photographiques à travers le monde.

 

2018156 pages avec 121 photos – Auto-édition disponible auprès de l'auteur ou par voie postale à : Rue Carrero, 31160 Cabanac-Cazaux

Prix : 29 € + frais de port

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter son site.

Couv 1 web réduite.jpg

 

 

Ce livre est une nouvelle édition du livre paru sous le même titre en 2017, avec une couverture et un nombre de pages différents.

21:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Grande-Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer