Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2020

Duncan H.-O.

Duncan-couverture.JPG

Vingt ans de cyclisme pratique
Étude complète du Cyclisme de 1876 à ce jour

Auteur : H.-O. Duncan

 

[…] Nos fréquentes et amicales relations avec les grands coureurs d’Angleterre, de France et des Etats-Unis nous ont permis de prendre dans le système d’entraînement de chacun d’eux ce que nous trouvions de meilleur. Aussi nous flattons-nous d’offrir au lecteur un ouvrage aussi exact et aussi complet que possible sur les différentes parties de l'entraînement.
Nous sommes heureux de pouvoir le présenter au public au moment même où celui-ci reconnaît enfin la véritable utilité du cyclisme et comme distraction et comme sport.
La presse en général et beaucoup de médecins se sont aperçus que le meilleur moyen d’empêcher les jeunes gens de se livrer à des plaisirs dangereux et nuisibles à leur santé était d’encourager les sports athlétiques, et surtout la bicyclette.
Nous avons écrit notre livre de façon que le sportsman, qu’il soit amateur ou professionnel, puisse adapter nos règles à son exercice favori. Il est évident que la préparation préliminaire, l’alimentation et même l’achèvement de l’entraînement devront être compris, et suivis avec sagesse, modération et intelligence ; autrement ils deviendraient inutiles, et même préjudiciables.
Ce livre pourra paraître étrange à ceux qui ne se donnent pas la peine de réfléchir; les règles qu’il pose leur paraîtront sévères, parfois même sans objet.
Ceux-là, devraient se rappeler que c’est seulement en suivant un mode d’entraînement intelligent et strict qu’on peut devenir fort dans tous les exercices athlétiques.
[…]

 

1897263 pagesF. Juven Éditeur

Ce livre a été numérisé par la Public Library de Boston et est disponible au format pdf en téléchargement ici.

De Herbert Osbaldeston Duncan, voir également « L’entraînement à l’usage des vélocipédistes, coureurs & touristes et des amateurs des sports athlétiques » et « En suivant Terront de Saint-Pétersbourg à Paris » présentés sur ce blog.

10:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Johnson Uwe

Johnson-couverture.jpgL'impossible biographie

Auteur : Uwe Johnson

 

Achim est un célèbre coureur cycliste de l'Allemagne Orientale, à qui deux livres ont été consacrés. Le gouvernement cherche à ce que la biographie de ce héros national soit officiellement et définitivement établie. Cet ouvrage s'intitulera L'Impossible biographie, et c'est un ami d'Achim, journaliste à Hambourg, qui se charge de ce travail.
À travers l'existence du champion, Uwe Johnson reprend un des thèmes qui lui tient à cœur : le partage de son pays en deux États. Il découvre que ce héros est un homme comme les autres. Il cherche également à savoir pourquoi il se sent étranger dans cette zone de l'Est. Il veut tout voir, tout apprendre, il tente de tout imaginer, mais le mystère et l'ambiguïté ne font que s'accroître.
Les critiques allemands ont attendu pendant quinze ans un livre qui traite ce sujet crucial : la séparation des deux Allemagnes. Il fallait le talent d'Uwe Johnson pour l'aborder. Son roman, attachant et original, a été couronné par le Prix International de littérature en 1962.

 

1966272 pagesGallimard

Johnson-couverture1961.jpg

 

 

 

La couverture de l'édition originale allemande : « Das dritte Buch über Achim », Suhrkamp, Frankfurt am Main, 1961.

10:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Allemagne, Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

03/04/2020

D'Arvor Gabrielle

D'Arvor-couverture.jpgLa folle équipée d'un bicycliste

Auteure : Gabrielle d'Arvor

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
André, jeune garçon de 14 ans de bonne famille – son père est juge de paix du canton breton où il réside – s'est vu offrir un vélocipède par son parrain parisien et quand il décide de s'en aller pédaler vers chez l'un de ses oncles, à trois lieux de là, le village est en liesse pour fêter cet exploit, fort peu fréquent à l'époque.
Mais voilà, André, à l'image de ses copains qui ne cessent de mettre en avant leurs aventures, rêve d'avoir, lui aussi, à en raconter et décide, sans prévenir quiconque, de s'en aller à Paris, à cent soixante lieux de là...
Des aventures, il va en connaître et bien plus qu'il ne l'aurait voulu en partant : il se fait détrousser dans une sordide auberge, voler par des Bohémiens, avant d'être accusé injustement d'avoir mis le feu à une grange et d'être emprisonné sans ménagement.
Il faudra l'intervention de son père et son repenti sincère pour le sortir de cette mauvaise passe et le ramener à des ambitions plus conformes aux standards de l'époque.
Ce roman pour la jeunesse nous présente une époque dans laquelle le vélocipède faisait encore peur, était considéré parfois comme un engin du diable, il est également écrit pour l'édification morale des enfants chez qui égoïsme et vanité ne peuvent que conduire à la mise au ban d'une société rigide et conservatrice.

 

1896144 pagesEugène Ardant et Cie Éditeurs

 

Gabrielle d'Arvor est le pseudonyme utilisée par Élisabeth Isnard de Belley, lauréate de l'Académie Française, et parfois par sa sœur Camille.

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Roy Émilien

Roy-couverture.jpgSoixante-dix années de Cyclotourisme
Chroniques d'un pionnier du cyclotourisme nordique

Auteur : Émilien Roy

 

Extraits de la préface d'Abel Lequien
[…] Tous les articles qui composent le présent ouvrage sont extraits du bulletin « Val de l'Authie ». Nous avions entrepris ce travail, Émilien et moi, en 1991, il s'était chargé de rassembler articles et récits et de les classer par chapitres. […]
Le lecteur ne trouvera pas dans cet ouvrage un récit chronologique de la carrière d'Émilien Roy. Et les photographies ne sont pas forcément en rapport avec les pages qui les comportent. Mais je pense que l'ensemble reflète bien la façon dont Émilien Roy a voulu organiser ses loisirs de touriste-cycliste et pédestre. Une pratique souvent solitaire du fait de sa volonté d'un purisme qui s'accommodait difficilement de la vie en groupe.
[…]

 

1994248 pagesRéalisation Abel Lequien

 

Sur Émilien Roy, lire le portrait extrait du bulletin de l'association d'histoire locale « Saint-Ouen, son passé » de 2006 (pages 32 à 39).

10:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Sturrock Gordon D.

Excursion-couverture.jpgExcursion en Bretagne : août 1908

Auteur : Gordon D. Sturrock

 

5 août, départ de la gare Montparnasse à destination de Vire pour la première étape.
Vire – Mortain – Mont Saint-Michel – Dinan – Lamballe – Loudéac – Rostrenen – Châteauneuf-du-Faou – Douarnenez – Pointe du Raz – Quimper – Saint-Guénolé – Concarneau – Quimperlé – Lorient – Vannes – Port Navalo – La Roche Bernard – Pipriac – Rennes – Vitré – Laval – Sillé-le-Guillaume.
Retour en train le 26 août.

Pour chaque étape, un plan de route très détaillé avec distances partielles, vitesse moyenne, horaires de passage, numéros de route, kilométrage théorique, suivi d'un descriptif du parcours avec les principales curiosités et difficultés quotidiennes.
Des renseignements très utiles sur les cartes routières et guides à utiliser : A. de Baroncelli, Joanne, T.C.F. ou Taride.

 

190848 pages - Société vélocipédique métropolitaine

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Il a été réédité en 2013 par Hachette BNF.

10:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

02/04/2020

Kaliski René

Skandalon-couverture.jpgSkandalon

Auteur : René Kalisky

 

Skandalon est un drame cycliste inspiré librement par la carrière du champion Coppi.
Ses victoires, son aventure avec la Dame Blanche, forment une pièce originale et populaire sur la façon dont un homme utilisé, avalé, digéré par le marché du cyclisme devient peu à peu un surhomme avant d'être rejeté dans l'oubli et l'anonymat.



1970152 pages Gallimard, Le Manteau d'Harlequin

 

Pour en savoir plus sur cet auteur et les différentes adaptations faites de ce texte, voir la fiche Wikipédia dédiée.

10:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Boutavant Marc

Boutavant-couverture.jpg

Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !

Auteur : Marc Boutavant

 

Aujourd’hui, c’est l’aventure ! Mouk quitte ses fidèles amis… juste le temps de faire le tour du monde !
Il s’arrête chaque fois dans un lieu au nom étonnant. Il rencontre autant de nouveaux amis qu’il parcourt de pays, et échange avec eux une histoire, un met, un objet…
Chaque double page offre un concentré de la richesse du pays visité par une multitude de détails informatifs et justes, culturels, sociaux, géographiques, écologiques… Les gommettes repositionnables (environ quatre par pays) permettent un grand nombre de combinaisons. Elles font appel à l’observation et bien sûr à l’imagination des enfants. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage rassemble les souvenirs et les impressions de Mouk sur les pays qu’il a découvert : autant de nouvelles informations qui viennent compléter tout ce que Mouk nous aura déjà fait découvrir pendant son voyage.
Les différents niveaux d’information rendent le livre accessible à une large tranche d’âge (3-6 ans), permettant aux plus petits de jouer « au hasard » avec les gommettes, de s’amuser à reconnaître les objets les plus simples, etc. ; aux plus grands de s’appliquer à retrouver la « bonne » place des gommettes, de découvrir ou reconnaître des curiosités propres à chaque pays.

 

200730 pagesAlbin Michel Jeunesse

Prix : 15 €

10:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/04/2020

Illich Ivan

Énergie et équité-couverture2018.jpgÉnergie et équité

Auteur : Ivan Illich

 

Cet ouvrage d’Ivan Illich s’inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Énergie et équité, La Convivialité et Némésis médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l’est de la nature.
Dans Énergie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d’un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n’apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne.
Penseur de l’écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l’énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l’échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

 

2018143 pagesArthaud Poche

Prix : 5,90 € Énergie et équité-couverture1975.jpg

 

 

Nouvelle édition d'un texte fondamental paru initialement en 1973 au Seuil puis publié dans une version enrichie en 1975, toujours au Seuil.

Sur Ivan Illich, lire la fiche Wikipédia dédiée.



 

Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog

11:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

31/03/2020

Pigourier Nathan

Pigourier-couverture.jpgNath en roue libre
La France à dos de vélo

Auteur : Nathan Pigourier

 

Vous vous demandez comment devenir riche en seulement deux semaines ? 
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour épeler le mot « aéroport » sans prononcer les voyelles ? 
Vous aimeriez ne plus avoir peur du noir, des mouches drosophiles et des glissières de tiroirs ? 
Aucun problème. 
Dans ce récit d’aventure humoristique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions les plus saugrenues.
4159 km parcourus en 50 jours de pédalage. 38 départements français traversés. Plus de 200 personnes rencontrées.
Découvrez mon premier voyage à vélo raconté avec exagération, absurde, second degré, ironie, autodérision, références cinématographiques... et amour.  

 

2020340 pages Autoédition disponible auprès de l'auteur ou "Nath en roue libre" sur Facebook

Prix : 17,50 € en version papier et 9,50 € en e-book

11:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fabre Paul

Offrandes-couverture.jpgLes petites offrandes des grandes routes

Auteur : Paul Fabre

 

Pour retrouver son chemin, le Petit Poucet semait des cailloux derrière lui. C’est sans doute pour lui faire retrouver ses bonheurs d’autrefois que la longue route du randonneur cycliste prit jadis le soin de garder en mémoire des insignifiances, afin d’en faire d’aimables souvenirs.
Paul Fabre raconte avec humour et poésie 20 souvenirs qui ont jalonné son parcours de plus de 300 000 km sur les routes de France et d'Europe.

 

2020112 pages Gilbert Jaccon Éditeur

Prix : 12 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon. Pour une commande groupée, le contacter.


Un commentaire détaillé sur ce livre est à lire sur le site du Randonneur.


Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Plusieurs autres livres de Paul Fabre sont présentés sur ce blog.

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Paul Fabre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Louchet Jean

Jean Louchet-couverture.jpgSuède 2019

Auteur : Jean Louchet

 

Ce petit livre est le récit d'un bref voyage à vélo, que j'ai effectué en Suède en mai 2019, pour l'essentiel de Helsingborg à Jönkoping et retour.
J'y ai surtout rassemblé les échanges par mail et messenger avec mes amis au long de ce périple, avec quelques réflexions personnelles et des photos (en couleurs).
J'espère qu'il donnera à d'autres l'envie de parcourir à vélo ce beau pays, aux habitants accueillants, qui est l'un de mes pays favoris pour le vélo.

202064 pagesLulu

Prix : 7,80 € + frais de port

L'auteur prépare par ailleurs, un nouveau livre sur "le vélo classique à la française", environ 250 pages, qui devrait être prêt fin 2020 ou début 2021. Il part des principes ergonomiques, du fonctionnement des muscles et articulations, à la position, aux dimensions du vélo, à la notion (délicate) de "rendement", à la technologie des cadres et des accessoires, aux techniques de soudure, à la conception des roues (avec des résultats mathématiques inédits), à l'équipement, aux différents types de vélos selon les utilisations (urbain, porteur, cyclotourisme, cyclocamping...) jusqu'aux conseils pratiques pour partir en voyage.

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Scandinavie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Richard Vanessa - Pedneault Carol-Anne - Lemeunier Bertrand

livre_nz_enfant_couverture_Terra_Tributa.jpgLéo en Nouvelle-Zélande
Un voyage de rêve
Terra Tributa

Auteur.e.s : Vanessa Richard - Carol-Anne Pedneault - Bertrand Lemeunier

 

Avec son vélo rouge, Léo est impatient d’explorer la Nouvelle-Zélande. Ce voyage de rêve devient une aventure surprenante pour le jeune cycliste. Au fil des rencontres, Léo va comprendre où se cache son vrai trésor…
Thèmes abordé : le partage, les défis, la persévérance, l’entraide, la culture maorie et la découverte de soi.

 

202040 pagesAutoédition disponible sur le site des auteur.e.s

Prix : 14 euros + frais de port selon la destination

 

Les autres livres des auteurs présentés sur ce blog sont à voir ici.

10:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Nouvelle-Zélande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Lemeunier Bertrand et Richard Vanessa

livre_nz_couverture_TerraTributa.jpg

Trésors de Nouvelle-Zélande
Taonga o Aotearoa
Terra Tributa

Auteur.e.s : Bertrand Lemeunier et Vanessa Richard

 

À travers cette aventure familiale de 12 mois à vélo, découvrez ce pays au bout du monde, ses beautés naturelles, sa diversité culturelle et ses villes emblématiques. Émotions et sensations teintent ce voyage ponctué aussi de rencontres inspirantes qui portent ici un véritable message d’espoir.

 

2020 – 192 pages – Autoédition disponible sur le site des auteur.e.s

Prix : 35 euros + frais de port selon la destination

 

Les autres livres des auteurs présentés sur ce blog sont à voir ici.

10:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelle-Zélande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

30/03/2020

Redon Michel

Armes et cycles-couverture.jpgArmes et cycles dans la Loire

Auteur : Michel Redon

 

L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Étienne.
L'historien retient aussi la fragilité du système de production constitué d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écroulé comme un château de cartes dès la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980. Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marchés et aux nouvelles technologies.
Dans le secteur de l'arme, l'État apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et des équipements de combat et de défense. Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motivés par la réalisation du produit personnalisé continuent de fabriquer des armes à feu portatives et des armes blanches.
Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance. Les quelques sociétés, qui ont survécu à la débâcle, démontrent une capacité à rebondir. De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services.
Manufrance s'accroche à son histoire et poursuit l'aventure. Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.

 

2019126 pages Actes graphiques

Prix : 24 €

13:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer