08/04/2020
Breck Toni
Mémento l'animateur de centre de vacances
Spécial vélo en groupe
Auteur : Toni Breck
Préface : Antoine Blondin
Extraits de la préface
[…]
Depuis que la Providence a indiqué à l'anthropoïde qu'on pouvait utiliser un bâton pour gauler les noix, la bicyclette peut être considérée comme l'instrument le plus naturel qui ait été consenti à l'homme pour prolonger l'efficacité de son geste. À l'origine, deux roues et une chaîne en font un outil privilégié, une super-brouette en quelque sorte. Par la suite, elle se perfectionne sous la triple rubrique de la légèreté, de la rigidité du cadre et, paradoxalement, de la souplesse du métal. À ce niveau, il convient de distinguer entre la bécane et le vélo, celui-ci étant à celle-là ce que la Ferrari est à la 2 CV.
Il existe une harmonie si évidente entre les splendeurs contrastées du paysage Français et l'exercice du vélo quotidien qu'on s'étonne à la longue de ne pas rencontrer d'avantage de champions, ou de futurs champions, à chaque tournant de la route.
[…]
1979 – 96 pages – Éditions Chiron
09:45 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/04/2020
Viseux Stéphane
Au Tour des enfants
7382 km à vélo pour SOS Villages d'Enfants
Auteur : Stéphane Viseux
Préface : Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France
Stéphane est exactement le genre de grand frère que j'aurais aimé avoir. J'aurais été fier de sa force. J'aurais eu envie de m'inspirer de son caractère.
Je sais que j'aurais toujours pu compter sur son regard bienveillant et qu'il aurait toujours été là pour m'encourager et m'aider à surmonter les épreuves et les moments de faiblesse. Parce que voyez-vous, Stéphane est assurément une force de la nature. Mais quand on le rencontre on ne tarde pas à mesurer encore plus la force de son cœur et de sa générosité. Je les ai mesurées et je sais, pour le voir dans leurs yeux, que les enfants qu'il croise dans nos villages ont une grande foi et une grande admiration dans ses forces.
C'est bien cela qui le rend à proprement parler extraordinaire et qui donne à ses exploits sportifs la dimension d'authentiques gestes d'amour dont les enfants ont tant besoin pour avancer dans leurs vies. Qu'il soit remercié du fond du cœur pour avoir fait rêver les enfants et leur avoir dit à sa manière que la force du cœur prime sur toutes les autres.
Pierre Pascal
Président de SOS Villages d'Enfants France
2013 – 205 pages – Bookelis, disponible auprès de l'auteur
Prix : 18,90 €, bénéfices reversés à SOS Villages d'enfants
Pour en savoir plus sur les défis passés et à venir de Stéphane, voir son blog.
10:01 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
De la Tombelle Henry
Manuel de cyclotourisme
Auteur : Henry de la Tombelle
Dessins : Lep
Extrait de la préface de J. Susse
Tous les cyclotouristes connaissent Henry de la Tombelle ; aussi n'est-ce pas à leur intention que sont écrites ces quelques lignes qui s'adressent surtout à ceux qui ignorent encore les joies de la randonnée, comme celles de la simple promenade à vélo.
Canoéiste, conférencier et plus encore poète et cyclotouriste, Henry de la Tombelle conserve le goût du juste milieu : poète, il chante les beaux paysages de France, mais n'oublie pas qu'il est homme et que, comme tel, il doit manger pour vivre ; il ne négligera donc jamais la gastronomie qui, pour lui, est inséparable du pays de France.
Cyclotouriste, il fait des promenades courtes ou longues, voire de grandes randonnées, mais il ne s'attaque pas aux records de durée, de vitesse, ou de distance ; il prend son temps, car il ne voyage que pour voir.
L'auteur, quoique plein d'expérience, veut ignorer le ton doctoral et conserve toujours le ton d'une causerie amicale ; […]
1943 – 92 pages – Les éditions J. Susse
De Henry de la Tombelle, lire également "Un demi-siècle de vélo" présenté sur ce blog.
09:57 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Richard Gérald
Annecy
Mort en roue libre
Auteur : Gérald Richard
Annecy s’enfonce dans l’hiver. Les touristes sont désormais partis sous d’autres cieux. La brume recouvre la «Venise des Alpes», lui faisant retrouver son aspect de ville moyenâgeuse. Le capitaine Gabin de la police locale n’apprécie guère cette période de l’année qui le plonge dans la mélancolie. Abîmé par les aléas de la vie, il ne se fait plus guère d’illusions sur son métier. Il compte bien terminer sa carrière en roue libre. Mais la découverte d’un corps sur les rives du lac va l’obliger à reprendre du service. Celui qui vient d’être assassiné n’est autre qu’un ancien champion du monde de cyclisme mais aussi l’un des notables de la ville. Secondé par le lieutenant Muraz, Gabin va devoir mener ses investigations sur l’entourage de la victime et plus particulièrement sur sa jeune et troublante épouse. Mais le milieu du cyclisme dans lequel le défunt a passé sa jeunesse n’est pas très loin et va resurgir au beau milieu de l’enquête. Gabin va très vite devoir engager un contre-la-montre face à un mystérieux assassin, l’emmenant aux quatre coins du pays.
Ce livre s’adresse à un large public amateur à la fois de littérature policière et de roman régionaliste. Le lecteur y retrouvera des paysages et des décors familiers à ceux qui connaissent la Haute-Savoie.
2013 – 200 pages – Éditions Cabédita
Prix : 38,00 CHF
09:54 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Mazy Richard
Cruisin' bicycles
Le vélo style U.S.
Auteur : Richard Mazy
7, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu à Richard Mazy, connu dans l'univers du custom sous le nom de O.S. Kruzer, pour rassembler les clichés de ce livre, dans un tour de l'Hexagone, de Paris à Nantes en passant par Marseille, Annecy, Strasbourg, Nice, Mulhouse, La Baule, Bordeaux, Orléans, Lacanau, Bourges.
Ce recueil photographique de vélos tout droit sortis de l'imaginaire de leur propriétaire, à mille lieux des standards de l'industrie du cycle, est le témoignage d'une scène encore méconnue et d'une extraordinaire aventure humaine au cœur de la custom culture.
2013 – 144 pages – Autodrome Éditions
Prix : 29 €
Sur l'auteur, voir l'article que le site « Vélotaf » lui a consacré.
09:50 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
04/04/2020
Duncan H.-O.
Vingt ans de cyclisme pratique
Étude complète du Cyclisme de 1876 à ce jour
Auteur : H.-O. Duncan
[…] Nos fréquentes et amicales relations avec les grands coureurs d’Angleterre, de France et des Etats-Unis nous ont permis de prendre dans le système d’entraînement de chacun d’eux ce que nous trouvions de meilleur. Aussi nous flattons-nous d’offrir au lecteur un ouvrage aussi exact et aussi complet que possible sur les différentes parties de l'entraînement.
Nous sommes heureux de pouvoir le présenter au public au moment même où celui-ci reconnaît enfin la véritable utilité du cyclisme et comme distraction et comme sport.
La presse en général et beaucoup de médecins se sont aperçus que le meilleur moyen d’empêcher les jeunes gens de se livrer à des plaisirs dangereux et nuisibles à leur santé était d’encourager les sports athlétiques, et surtout la bicyclette.
Nous avons écrit notre livre de façon que le sportsman, qu’il soit amateur ou professionnel, puisse adapter nos règles à son exercice favori. Il est évident que la préparation préliminaire, l’alimentation et même l’achèvement de l’entraînement devront être compris, et suivis avec sagesse, modération et intelligence ; autrement ils deviendraient inutiles, et même préjudiciables.
Ce livre pourra paraître étrange à ceux qui ne se donnent pas la peine de réfléchir; les règles qu’il pose leur paraîtront sévères, parfois même sans objet.
Ceux-là, devraient se rappeler que c’est seulement en suivant un mode d’entraînement intelligent et strict qu’on peut devenir fort dans tous les exercices athlétiques.
[…]
1897 – 263 pages – F. Juven Éditeur
Ce livre a été numérisé par la Public Library de Boston et est disponible au format pdf en téléchargement ici.
De Herbert Osbaldeston Duncan, voir également « L’entraînement à l’usage des vélocipédistes, coureurs & touristes et des amateurs des sports athlétiques » et « En suivant Terront de Saint-Pétersbourg à Paris » présentés sur ce blog.
10:41 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Johnson Uwe
L'impossible biographie
Auteur : Uwe Johnson
Achim est un célèbre coureur cycliste de l'Allemagne Orientale, à qui deux livres ont été consacrés. Le gouvernement cherche à ce que la biographie de ce héros national soit officiellement et définitivement établie. Cet ouvrage s'intitulera L'Impossible biographie, et c'est un ami d'Achim, journaliste à Hambourg, qui se charge de ce travail.
À travers l'existence du champion, Uwe Johnson reprend un des thèmes qui lui tient à cœur : le partage de son pays en deux États. Il découvre que ce héros est un homme comme les autres. Il cherche également à savoir pourquoi il se sent étranger dans cette zone de l'Est. Il veut tout voir, tout apprendre, il tente de tout imaginer, mais le mystère et l'ambiguïté ne font que s'accroître.
Les critiques allemands ont attendu pendant quinze ans un livre qui traite ce sujet crucial : la séparation des deux Allemagnes. Il fallait le talent d'Uwe Johnson pour l'aborder. Son roman, attachant et original, a été couronné par le Prix International de littérature en 1962.
1966 – 272 pages – Gallimard
Lire la présentation rédigée par Joachim Sistig sur ce roman.
La couverture de l'édition originale allemande : « Das dritte Buch über Achim », Suhrkamp, Frankfurt am Main, 1961.
10:35 Écrit par Biblio-cycles dans Allemagne, Roman | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
03/04/2020
D'Arvor Gabrielle
La folle équipée d'un bicycliste
Auteure : Gabrielle d'Arvor
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
André, jeune garçon de 14 ans de bonne famille – son père est juge de paix du canton breton où il réside – s'est vu offrir un vélocipède par son parrain parisien et quand il décide de s'en aller pédaler vers chez l'un de ses oncles, à trois lieux de là, le village est en liesse pour fêter cet exploit, fort peu fréquent à l'époque.
Mais voilà, André, à l'image de ses copains qui ne cessent de mettre en avant leurs aventures, rêve d'avoir, lui aussi, à en raconter et décide, sans prévenir quiconque, de s'en aller à Paris, à cent soixante lieux de là...
Des aventures, il va en connaître et bien plus qu'il ne l'aurait voulu en partant : il se fait détrousser dans une sordide auberge, voler par des Bohémiens, avant d'être accusé injustement d'avoir mis le feu à une grange et d'être emprisonné sans ménagement.
Il faudra l'intervention de son père et son repenti sincère pour le sortir de cette mauvaise passe et le ramener à des ambitions plus conformes aux standards de l'époque.
Ce roman pour la jeunesse nous présente une époque dans laquelle le vélocipède faisait encore peur, était considéré parfois comme un engin du diable, il est également écrit pour l'édification morale des enfants chez qui égoïsme et vanité ne peuvent que conduire à la mise au ban d'une société rigide et conservatrice.
1896 – 144 pages – Eugène Ardant et Cie Éditeurs
Gabrielle d'Arvor est le pseudonyme utilisée par Élisabeth Isnard de Belley, lauréate de l'Académie Française, et parfois par sa sœur Camille.
10:43 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Roy Émilien
Soixante-dix années de Cyclotourisme
Chroniques d'un pionnier du cyclotourisme nordique
Auteur : Émilien Roy
Extraits de la préface d'Abel Lequien
[…] Tous les articles qui composent le présent ouvrage sont extraits du bulletin « Val de l'Authie ». Nous avions entrepris ce travail, Émilien et moi, en 1991, il s'était chargé de rassembler articles et récits et de les classer par chapitres. […]
Le lecteur ne trouvera pas dans cet ouvrage un récit chronologique de la carrière d'Émilien Roy. Et les photographies ne sont pas forcément en rapport avec les pages qui les comportent. Mais je pense que l'ensemble reflète bien la façon dont Émilien Roy a voulu organiser ses loisirs de touriste-cycliste et pédestre. Une pratique souvent solitaire du fait de sa volonté d'un purisme qui s'accommodait difficilement de la vie en groupe.
[…]
1994 – 248 pages – Réalisation Abel Lequien
Sur Émilien Roy, lire le portrait extrait du bulletin de l'association d'histoire locale « Saint-Ouen, son passé » de 2006 (pages 32 à 39).
10:39 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Sturrock Gordon D.
Excursion en Bretagne : août 1908
Auteur : Gordon D. Sturrock
5 août, départ de la gare Montparnasse à destination de Vire pour la première étape.
Vire – Mortain – Mont Saint-Michel – Dinan – Lamballe – Loudéac – Rostrenen – Châteauneuf-du-Faou – Douarnenez – Pointe du Raz – Quimper – Saint-Guénolé – Concarneau – Quimperlé – Lorient – Vannes – Port Navalo – La Roche Bernard – Pipriac – Rennes – Vitré – Laval – Sillé-le-Guillaume.
Retour en train le 26 août.
Pour chaque étape, un plan de route très détaillé avec distances partielles, vitesse moyenne, horaires de passage, numéros de route, kilométrage théorique, suivi d'un descriptif du parcours avec les principales curiosités et difficultés quotidiennes.
Des renseignements très utiles sur les cartes routières et guides à utiliser : A. de Baroncelli, Joanne, T.C.F. ou Taride.
1908 – 48 pages - Société vélocipédique métropolitaine
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Il a été réédité en 2013 par Hachette BNF.
10:36 Écrit par Biblio-cycles dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/04/2020
Kaliski René
Skandalon
Auteur : René Kalisky
Skandalon est un drame cycliste inspiré librement par la carrière du champion Coppi.
Ses victoires, son aventure avec la Dame Blanche, forment une pièce originale et populaire sur la façon dont un homme utilisé, avalé, digéré par le marché du cyclisme devient peu à peu un surhomme avant d'être rejeté dans l'oubli et l'anonymat.
1970 – 152 pages – Gallimard, Le Manteau d'Harlequin
Pour en savoir plus sur cet auteur et les différentes adaptations faites de ce texte, voir la fiche Wikipédia dédiée.
10:17 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Boutavant Marc
Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !
Auteur : Marc Boutavant
Aujourd’hui, c’est l’aventure ! Mouk quitte ses fidèles amis… juste le temps de faire le tour du monde !
Il s’arrête chaque fois dans un lieu au nom étonnant. Il rencontre autant de nouveaux amis qu’il parcourt de pays, et échange avec eux une histoire, un met, un objet…
Chaque double page offre un concentré de la richesse du pays visité par une multitude de détails informatifs et justes, culturels, sociaux, géographiques, écologiques… Les gommettes repositionnables (environ quatre par pays) permettent un grand nombre de combinaisons. Elles font appel à l’observation et bien sûr à l’imagination des enfants. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage rassemble les souvenirs et les impressions de Mouk sur les pays qu’il a découvert : autant de nouvelles informations qui viennent compléter tout ce que Mouk nous aura déjà fait découvrir pendant son voyage.
Les différents niveaux d’information rendent le livre accessible à une large tranche d’âge (3-6 ans), permettant aux plus petits de jouer « au hasard » avec les gommettes, de s’amuser à reconnaître les objets les plus simples, etc. ; aux plus grands de s’appliquer à retrouver la « bonne » place des gommettes, de découvrir ou reconnaître des curiosités propres à chaque pays.
2007 – 30 pages – Albin Michel Jeunesse
Prix : 15 €
10:13 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/04/2020
Illich Ivan
Énergie et équité
Auteur : Ivan Illich
Cet ouvrage d’Ivan Illich s’inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Énergie et équité, La Convivialité et Némésis médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l’est de la nature.
Dans Énergie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d’un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n’apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne.
Penseur de l’écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l’énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l’échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.
2018 – 143 pages – Arthaud Poche
Prix : 5,90 €
Nouvelle édition d'un texte fondamental paru initialement en 1973 au Seuil puis publié dans une version enrichie en 1975, toujours au Seuil.
Sur Ivan Illich, lire la fiche Wikipédia dédiée.
Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog
11:20 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer