26/06/2020
Linfort Jean-Michel
Le grand livre des illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes du tour de France
Traits et portraits de la Grande boucle ou l'art du Tour à travers la presse sportive
Auteur : Jean-Michel Linfort
Préface de Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme
Depuis plus d'un siècle, caricaturistes, illustrateurs et dessinateurs ont scruté à travers la presse le Tour de France, contribuant par leur narration familière et populaire à édifier l'extraordinaire patrimoine culturel et artistique qu'il représente.
Au plus haut point, ces hérauts du trait en urgence, ces amants de l'image dans la diversité d'expression de leur talent ont chanté et enchanté de leur art humoristique et satirique la ferveur iconoclaste d'une odyssée, se rangeant aux ambiances affectives et émotionnelles d'un gigantesque tableau, celui de l'amour du Tour. Pour la première fois, un ouvrage pour leur rendre hommage réalise une anthologie illustrée de la grande boucle où est reconnue, enfin, l'importance d'un art né de la presse sportive parallèle à l'illustration et à la BD. […]
Le but de ce livre est de fixer la plus grande mythologie sportive au monde et sa remémoration. Il est aussi d'étayer le cheminement peu exploré d'un langage plastique incarnant jusqu'à nos jours une respiration et une éloquence poétique qui plonge autant dans la monumentalité quasi biblique d'une mystique du sport que dans ses incertitudes chaotiques ou l'anatomie de ses déviances intimes. […]
Serge Laget, écrivain et journaliste à l'Equipe et Christophe Penot, écrivain et éditeur d'art, parmi les meilleurs spécialistes de la question ont apporté leur éclairage radieux sur le lien entre l'esthétique du Tour de France et le dessin de presse. Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme, les deux derniers patrons du Tour, dans une préface commune, rappellent que le Tour de France, ce haut lieu journalistique, a toujours été rattrapé par la création littéraire et artistique.
2008 – 414 pages – Cheminements
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Ce livre a été réédité en 2012 aux Éditions L'Apart.
De Jean-Michel Linfort, voir également le très recommandable « L'escalier des Géants » présenté sur ce blog.
11:07 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Illustrations | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/06/2020
Legrand Jeff et Girard Christophe
Mon Tour 64
Dans la roue de Raymond
Auteurs : Jeff Legrand et Christophe Girard
2 juillet 1964. 500 000 personnes se massent sur les routes reliant Brive au Puy-de-Dôme.
Toutes attendent le dénouement d’un Tour de France que les experts éliront « Tour du siècle ».
Nombreux espèrent voir Raymond Poulidor endosser la tunique dorée qui se refuse à lui depuis si longtemps.
La lutte avec Jacques Anquetil, ce jour-là, mit la France en apnée.
Ce Tour de France 1964, Raymond Poulidor aurait pu le gagner plusieurs fois avant cette étape de Brive, devenue mythique.
Mais le sort en décida autrement.
Jeff Legrand et Christophe Girard signent ici un nouvel album hommage à l'un des plus célèbres cyclistes français : Raymond Poulidor.
En faisant le choix de se mettre dans la peau du champion et de vivre ce moment mémorable de l’intérieur, ils nous plongent au cœur du Tour de France 1964 d’une manière inédite.
Cet album devait être signé par Raymond Poulidor mais ce dernier nous a quitté avant d'avoir commencé à y travailler.
Nous avons conservé le titre, Mon Tour 64, qu'il avait souhaité pour ce roman graphique.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la rivalité, somme toute fort amicale, entre Anquetil et Poulidor, sur le Tour de France 1964, et plus particulièrement, le duel au sommet du Puy-de-Dôme, sur l'éternel second qui gagna cependant presque tout à l'exception du Tour, les amateurs pourront trouver dans la catégorie « Raymond Poulidor » de ce blog de quoi largement étancher leur curiosité sur le sujet.
Cependant, pour la première fois, cette édition mythique de la Grande Boucle fait l'objet d'un roman graphique, comme l'avait été en 2018 la biographie de Poupou par les mêmes auteurs. Ici, le Tour 64 « Mon Tour », comme l'appelait Raymond, est disséqué dans ses moindres détails, sportifs bien sûr mais aussi sociétaux avec la rivalité, mise en scène de manière à la fois tendre et très caustique, entre « Anquetilistes » et « Poulidoriens » ou le terrible accident de Port-de-Couze en Dordogne qui causa la mort de 9 spectateurs.
Au fil de la narration, le lecteur croisera la chanteuse Barbara, s'immergera dans les coulisses du sport cycliste, découvrira peut-être que le cyclisme est autant affaire de physique que de mental et qu'il existe sûrement un gêne de la bicyclette qui se transmet au fil des générations.
2020 – 136 pages – Mareuil Éditions
Prix : 19,90 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Des mêmes auteurs, voir également « Raymond » présenté sur ce blog.
14:57 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique, Raymond Poulidor | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Vaast Christian
La bible du cyclisme
Le guide scientifique et pratique pour tous
Auteur : Christian VAAST
Les Fondamentaux du cyclisme, paru il y a une quinzaine d’années, est devenu une véritable référence qui a séduit plus de 70 000 lecteurs. La bible du Cyclisme propose une version largement actualisée et complétée de ce best-seller.
Christian Vaast met sa longue expérience du cyclisme, en tant que coureur et entraîneur, au service d’un ouvrage de référence aussi pratique qu’exhaustif. Le choix du vélo et le réglage de la position, la diététique, les systèmes énergétiques, l’entraînement, la gestion de l’intersaison, les caractéristiques propres aux jeunes et aux seniors, la musculation et les étirements, la technique et la tactique…
Au travers de 850 pages, l’auteur développe et approfondit l’ensemble des thèmes relatifs au cyclisme, que ce soit pour la compétition, le cyclo-sport ou le cyclotourisme. Des informations rigoureuses et des explications accessibles au plus grand nombre font de cet ouvrage une véritable référence, indispensable à tout cycliste ou responsable de l’entraînement de coureurs. Il est le fruit des dernières recherches scientifiques et répond précisément à toutes les questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau et vos objectifs.
Pour en faciliter la lecture, les chapitres ont été traités de façon indépendante et peuvent donc se lire dans le désordre. Vous avez ainsi directement accès aux informations qui vous intéressent.
De la théorie à la pratique, voici le support incontournable pour votre progression !
2017 – 848 pages – Éditions Amphora
Prix : 44,95 €
Christian Vaast avait publié en 2003 « Les fondamentaux du cyclisme », 495 pages, Éditions Amphora, ouvrage complété et édité en 2008 en deux tomes, toujours aux Éditions Amphora.
14:52 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Baroni Francesco
La bicyclette
Mythes et techniques, passion et design
Auteur : Francesco Baroni
Préface : Felice Gimondi
Plus que toute autre, l'invention de la bicyclette allie poésie et technique.
C'est un moyen de transport qui permet d'aller lentement dans un monde où tout va de plus en plus vite.
D'abord simple véhicule propulsé par un mouvement simultané ou alternatif des jambes, la bicyclette a constamment évolué : des célérifères peu confortables aux " concept bikes "d'aujourd'hui, toujours plus légers et plus rapides.
Mais la structure de base reste la même : deux roues, une selle, un guidon et deux pédales.
Réservée autrefois aux plus fortunés, la bicyclette est aujourd'hui accessible à chacun et fait partie de l'imaginaire collectif de toutes les générations.
Francesco Baroni est diplômé en sciences politiques et collabore depuis de nombreuses années avec la revue spécialisée Ciclismo. Passionné par la bicyclette, il parcourt chaque année presque 10 000 kilomètres à vélo et participe à des courses cyclistes en Italie et à l'étranger. Felice Gimondi est l'une des grandes figures du cyclisme mondial, ayant à son palmarès trois Tours d'Italie. En 1965, il remporte le Tour de France, devant Raymond Poulidor et Gianni Motta, et, en 1966, il triomphe dans les courses Paris-Roubaix et Paris-Bruxelles.
Six ans avant de mettre fin à sa carrière, il remporte en 1973, à Barcelone, le titre de Champion du monde.
2008 – 304 pages – Éditions White Star
14:48 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/06/2020
Leduc Corentin
Objectif Cercle Polaire Arctique
4 000 kilomètres pour rejoindre la Laponie avec un matériel fabriqué de ses mains
Auteur : Corentin Leduc
Corentin Leduc s’est lancé dans une aventure éthique et ambitieuse, celle de rejoindre le Cercle Polaire Arctique avec des moyens de locomotion non motorisés.
« J’ai conçu un canoë aux allures indiennes, une voiture en bois issue d’une branche d’arbre et une tente canadienne à partir d’un drap de lin, étanchéifiée avec de la graisse de porc ».
Son objectif, en plus de rejoindre la Laponie, est de défendre les associations Kalaweit et Koléré.
Au départ de Ligné, près de Nantes, dans l'ouest de la France, un long voyage de plus de 4 300 km commencera. Mais réussira-t-il à tenir la distance ? À traverser Paris avec Arbre-de-Tempête ? À remonter les rivières avec son canoë de 50 kg ? Réussira-t-il à rejoindre ces terres sauvages du Grand Nord à sa manière ?
« Si je pars, je ne reviendrai qu’après avoir foulé la terre des rennes ».
Depuis son plus jeune âge, Corentin Leduc adore l’Aventure. Il se passionne pour la construction de cabanes, de bateaux et de toutes sortes d’autres choses… Dyslexique, le système scolaire ne lui convient pas. Bénéficiant d’un jardin, jadis une ancienne ferme, ses parents ont laissé libre cours à son imagination et à sa création. À dix ans, il traversait déjà sa commune avec son premier canoë en toile de jute sur le dos.
Après nous avoir emmenés en Écosse sauvage et sur les eaux tumultueuses de la Loire au travers des romans - Isak, Plume de coucou Tome 1 et Tome 2- parus en 2016 et 2018, Corentin Leduc revient avec le récit de sa dernière aventure - Objectif Cercle Polaire Arctique -.
2020 – 264 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur
Prix : 19,90 €
11:31 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Cheval Paule
Errance vagabonde
Périples en quête de soi-même
Auteure : Paule Cheval
L’héroïne à seize ans. Premiers émois et découverte de l’homosexualité. A la suite d’une tentative de suicide, la jeune femme finit par assumer cette identité : « Un homme à l’intérieur, une femme à l’extérieur ».
Paule est prise d’une passion : courir. Elle se lance dans une course en solitaire à travers la France, puis entreprend une randonnée à vélo de Saint-Remy-lès-Chevreuse vers l’Espagne.
Rude mais fascinante épreuve, « l’épreuve du feu ». Finalement réussie. Puis à plus de soixante ans, nouveau voyage sur les routes d’Aragon.
Sur un plan formel, le style simple et sensible de l’auteur nous fait entrer de plain-pied, avec un certain sentiment d’évidence, dans l’histoire de cette femme en quête de beauté, de liberté et d’harmonie. La place de l’humain dans la nature – dont la présence est ici de première importance – la vraie nature du bonheur et le sentiment amoureux, sont des thèmes particulièrement explorés dans ce texte qui va bien au-delà d’un simple récit de voyage.
Née en 1956 en Picardie, Paule Cheval vit aujourd’hui en Bretagne dans les Côtes d’Armor. Passionnée par la photographie et la lecture, après son carnet de voyage de Paris-Budapest, elle donne un second livre autour de la même thématique mais en l’enrichissant et en la développant.
2020 – 140 pages – Éditions de l'Onde
Prix : 15 €
11:20 Écrit par Biblio-cycles dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Sidwells Chris
Le grand guide du vélo
Auteur : Chris Sidwells
Passionné de vélo, simple débutant ou amateur assidu, vous trouverez dans ce guide toutes les clefs pour réussir votre initiation, approfondir vos connaissances ou parfaire vos compétences.
Des pages d'introduction sur l'histoire du vélo et son évolution depuis deux siècles.
Des conseils pratiques pour bien commencer son initiation : savoir choisir son vélo et son équipement, connaître les règles indispensables de sécurité.
Une présentation illustrée de tous les types de vélos et leurs spécificités : de route, de course, tout-terrain, de tourisme.
Des conseils de professionnels pour améliorer ses performances sur route et en tout-terrain.
Toutes les disciplines de la compétition cycliste pour mieux cibler ses centres d'intérêt.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien quotidien de son vélo : opérations de réglage et réparations, illustrées étape par étape.
Chris Sidwells est journaliste et écrivain, mais participe également à des courses sur route, sur piste, à VTT ou à vélo de cyclo-cross. Il publie régulièrement des articles dans plusieurs magazines spécialisés dans le cyclisme. Son dernier ouvrage, en anglais, paru en librairie, Mr Tom, est une biographie de son oncle, Tom Simpson, disparu dans l'ascension du Ventoux en courant le Tour de France 1967.
2004 – 240 pages – Hachette
Pour les autres ouvrages en français de cet auteur, voir le catalogue général de la BNF.
11:14 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/06/2020
Gaude Daniel
En descendant la Loire
Auteur : Daniel Gaude
Véritable invitation au voyage et à la contemplation, la Loire est un lien entre la France de l’Est et ses villes, et la France de l’Ouest, ouverte sur l’Océan et le vaste Monde. Entourée de merveilles naturelles ou humaines, elle se dévoile ici tantôt calme, tantôt fougueuse sous un ciel bleu pastel ou menaçant.
L’auteur a suivi ce fleuve depuis sa source dans le Haut-Vivarais jusqu’à son estuaire à Saint-Nazaire. Il a réalisé plusieurs voyages en vélo (avec assistance électrique), en solitaire et en une vingtaine de courtes étapes accessibles à tous. Assez rapide pour ne pas engendrer de monotonie mais assez lent pour permettre l’observation et l’arrêt instantané, ce moyen de transport lui est apparu comme évident pour cheminer au rythme de l’eau.
Montrer la Loire autrement et donner envie d’entreprendre une partie de ce périple, voilà l’objectif de Daniel Gaude !
Né à Lyon, Daniel Gaude est professeur de sciences physiques et a enseigné au lycée, à L’École Normale et à l’Université. Tout au long de sa vie, il a voyagé en France et dans le monde avec l’idée constante de s’intéresser à la Civilisation, l’Histoire et l’Espace naturel et humain. Après sa vie professionnelle, il peut aujourd’hui se consacrer à cette activité en prenant le temps de la découverte, la contemplation et l’écriture.
2020 – 352 pages – Éditions Amalthée
Prix : 29,90 €
08:19 Écrit par Biblio-cycles dans France, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/06/2020
Garcia Valérie & Pleysier Marc
Voyages en effondrement
Un pire évitable ou une période à vivre ?
Auteur.e.s : Valérie Garcia & Marc Pleysier
Effondrement ? La récente pandémie Covid-19 a rendu plus concret l’objet de réflexion initié par cette étrange population autodéclarée collapsologue. Cette crise sanitaire mondiale sera-t-elle un accélérateur de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle ?
Si le sujet est inquiétant, il est aussi vital et passionnant. Le foisonnement des débats et l’extension récente de cette interrogation à un plus large public le confirment. Au-delà des nouveaux spécialistes: philosophes, scientifiques, collapsologues et maintenant épidémiologistes, les auteur.es, associant enquêtes, observations de terrain, argumentations scientifiques, écopsychologie et intuitions, exposent leurs cheminements, réflexions et prévisions sur cette question.
De quoi parle-t-on ? Est-ce inévitable ? Quels sont les changements prévisibles ? Quelles sont encore nos marges de manœuvre ? Est-ce que cela sera dramatique ? Pour qui ? L’effondrement a-t-il déjà commencé ? Va-t-il être brutal ou s’étaler sur plusieurs décennies ?
Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre est la juxtaposition de plusieurs voyages simultanés: parcours intellectuels et émotionnels ; transformation de l'engagement militant; voyage à vélo sur le thème de l’effondrement ; création et évolution de l'écolieu de vie collectif des auteur.es et enfin leur vision pour les années à venir.
L’objectif de cet ouvrage, après avoir dissipé les illusions de la transition écologique, est d’inviter à l’action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives. Pour les auteur.es, l’effondrement, en même temps qu’une succession de catastrophes pour les humains actuels, est aussi porteur d’opportunités et de brèches où s’engouffrer.
Valérie Garcia est sophrologue et accompagnante en résilience individuelle et collective. Marc Pleysier est ingénieur génie mécanique et écoconstructeur. Ils vivent à la Ferme Légère, un écolieu collectif rural et expérimental dans le Béarn. Depuis plusieurs années, ils sont actifs sur le thème de l’effondrement sociétal : présentations publiques, création de groupes locaux, interventions dans les médias, animation de stages, interpellation des instances politiques.
2020 – 384 pages – Les Éditions Utopia
Prix : 10 €
10:10 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/06/2020
Scagnetti Olivier
Le petit guide pratique Chamina du voyageur à vélo
Auteur : Olivier Scagnetti
Un petit guide illustré qui aborde les points essentiels pour se lancer dans la cyclo-randonnée.
À glisser dans toutes les sacoches !
Voici le compagnon idéal pour le cyclo-voyageur novice qui cherche à organiser sa première expérience en itinérance.
Que ce soit pour une escapade de deux jours ou un périple au long cours, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans l'élaboration de votre aventure : choisir son itinéraire, choisir son vélo et l'entretenir, quel matériel et quels outils emmener, quel budget faut-il prévoir... Pour s'engager serein dans son premier voyage à deux roues !
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Un guide dont l'avant-propos s'articule autour de Vélocio et ses commandements ne peut qu'attirer la sympathie et ce n'est pas là sa seule qualité.
D'entrée, l'auteur avertit qu'il s'adresse aux débutants en cyclotourisme ou aux pratiquants peu expérimentés et qu'il ne sera que de peu d'utilité aux « tourdumondistes » et voyageurs aguerris ! Une honnêteté de bon aloi...
Divisé en quatre chapitres – Avant le départ, Vélo et matériel, En route !, Le retour – ce livre, qui pourra se glisser facilement dans la sacoche, aborde de manière basique et clair les différents aspects du voyage à vélo en illustrant le propos de photos qui en rendent la lecture d'autant plus agréable.
Un bon outil donc qui devrait donner confiance et permettre à chacun de découvrir les charmes de la randonnée cyclotouristique.
Olivier Scagnetti a participé, entre autres, à la réalisation de l'Atlas France des voies vertes et véloroutes présenté sur ce blog.
2020 – 96 pages – Chamina Édition
Prix : 8,90 €
Guide lu et apprécié par le comité de lecture du blog
10:47 Écrit par Biblio-cycles dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Sarig Roni
Absolument tout sur le vélo
Choisir, acheter, entretenir, équiper, pratiquer...
Un guide vraiment complet sur le vélo passion
Auteur : Roni Sarig
Si vous envisagez d'acheter une bicyclette, si vous êtes déjà adepte, si vous souhaitez absolument tout savoir sur le vélo, alors ce livre est bien celui qu'il vous faut !
Vous trouverez dans ce guide vraiment complet toutes les informations utiles et les conseils pratiques pour vivre votre passion au quotidien.
Vous découvrirez le vélo sous toutes ses formes : utilitaire, il est le moyen de locomotion préféré des citadins « anti-bouchons » et « anti-pollution ».
Relax, seul, en famille ou entre amis, il est prétexte à toutes les balades et vous invitera même au voyage.
Enfin, véritable sport de vitesse ou tout-terrain, il procure des sensations fortes à tous ses pratiquants, débutants comme expérimentés.
2000 – 294 pages – First Éditions
10:42 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Driès Roger
Le Tour de France de chez nous
Auteur : Roger Driès
Préface : Félix Lévitan
De 1903 à 1981, toute l'histoire du Tour de France est passée en revue, à travers le filtre du soleil de Provence.
C'est l'histoire des Régionaux du Tour, des étapes tracées dans la région, et c'est aussi les seigneurs originaires de Provence...
Ouvrage réalisé avec le concours de la ville de Nice et la collaboration des municipalités de la région Sud-Est
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans la revue « Le Cycle » datée de février 1982, le Docteur Jean-Pierre de Mondenard a consacré un article de deux pages à cet ouvrage, « Des histoires de bidon ». Il montre combien cet accessoire a pu être important dans toutes ces courses au soleil. Il conclut son texte par ces mots : Au total un livre qui n'est pas « bidon » et qui permettra à tous ceux qui « pratiquent » l'été le Sud-Est de la France de retrouver, avec plaisir, des parcours ensoleillés qu'ils connaissent bien.
1981 – 156 pages – Éditions Serre
10:38 Écrit par Biblio-cycles dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
06/06/2020
De Vanssay Stéphanie
Douze étoiles pour l'Europe
Journal d'une mère de famille
De Vézelay à Jérusalem
Auteure : Stéphanie de Vanssay
À la suite d’un pari, deux familles ont décidé de tout lâcher pour partir en pèlerinage avec leurs huit enfants, entre deux et quatorze ans.
Ils se sont donnés trois mois pour traverser l’Europe à vélo, de Vézelay à Izmir et pour visiter la Terre sainte.
Ce périple a été un chemin de rencontres et de découverte de la générosité d’hommes et de femmes croisés au gré de leurs étapes. Le rythme, la logistique, la vie communautaire ou les imprévus étaient autant de défis à relever ensemble. Pour les soutenir, les « clins Dieu » n’ont jamais manqué.
Voici le récit spontané et plein d’anecdotes d’une mère de famille : « J’ai vécu cet enchaînement de jours comme une suite de joies et de difficultés surmontées au rythme des nombreux cadeaux reçus quotidiennement.
Les journées se sont suivies sans se ressembler. Merci à nos douze étoiles pour leur bonne humeur et leurs efforts. Grâce à chacun nous avons vécu une belle aventure. »
2020 – 330 pages – Autoédition disponible via le site de l'auteure
Prix : 18 €
10:03 Écrit par Biblio-cycles dans Europe, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Cresson Jean
Tour de France cyclotouriste n° 105
Auteur : Jean Cresson
25 mai au 8 juillet 1998, le Tour de France cyclotouriste.
Toute entreprise humaine est une aventure, le Tour de France n'échappe pas à cette mesure.
Partir quelques semaines et laisser là notre quotidien, pour explorer notre beau pays : la France, ce n'est pas rien.
Pédaler huit heures durant et tous les jours, avaler des kilomètres pour en faire le tour, voilà un rêve qu'enfin devient réalité, il faut toujours le mesurer avec sa volonté car, bien des fois, l'épreuve nous rend perplexe mais on finit par l'oublier ou ça nous vexe. […]
Mais l'essentiel dans ce périple, c'est de regarder ce qui est multiple, le paysage évolue à chaque tour de pédale, ainsi nos yeux sont tout à la balade. […]
1999 – 46 pages – Autoédition
Sur le Tour de France cyclotouriste, voir le site de l'US Métro cyclotourisme, le club organisateur.
09:58 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Pellay Maryvonne et Rico
Vélo aller-retour
Auteur.e.s : Maryvonne Pellay (texte) et Rico (illustrations)
Une histoire de la bicyclette, ses origines et son évolution à travers les siècles, racontée ici en bandes dessinées, une BD avec, pour héros, un objet technique et, pour complices, des personnages de fiction qui, à l'image de la curiosité du lecteur, vont parcourir les époques et reconstituer, à la suite des hommes qui l'ont faite, l'aventure de cet objet.
À la fin du livre, un dossier technique composé d'une chronologie et d'un lexique complète les informations apportées par le récit.
1984 – 32 pages – D'Au Éditeur, L'aventure des objets techniques
09:54 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Angeli Massimiliano
Cours de cyclisme sportif
Auteur : Massimiliano Angeli
Le cyclisme sportif suscite depuis toujours l'engouement du public.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir les foules qui se pressent sur les lieux de grands événements tel le « Paris-Roubaix » ou le « Tour de France ».
Si vous souhaitez, vous aussi, vous consacrer à cette discipline, consultez cet ouvrage. Il vous apportera tous les renseignements nécessaires pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.
De nombreuses illustrations rendent tous ces conseils pratiques très clairs et accessibles à chacun.
Selon vos capacités physiques, vous trouverez des informations sur les techniques d'entraînement et le régime à suivre pour être au meilleur de votre forme.
Ainsi conseillé, vous n'aurez plus qu'à baisser la tête, foncer et vous lancer enfin dans les traces des plus grands cyclistes.
1994 – 154 pages – Éditions De Vecchi
Ce livre a été réédité en 2000 sous une nouvelle couverture.
09:50 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/06/2020
Brunot Nathan
Les voix vertes
Narbonne – Le Havre à vélo
Auteur : Nathan Brunot
« L'idée était simple : partir de Saint-Nazaire d'Aude, le petit village de mon enfance à quelques kilomètres de Narbonne, pour aller jusqu'à Rouen, le tout à vélo et avec un seuil de 100 euros à ne pas dépasser. »
Suite au départ de ses 2 grandes sœurs, Nathan Bruno quitte le cocon familial peu avant son 18e anniversaire. De là, il part s'installer en Cerdagne à 1 800 mètres d'altitude. La richesse que représente l'environnement montagneux va fortement influencer sa décision d'arrêter ses études de sport à 21 ans, afin de se consacrer pleinement au voyage, à l'escalade et à l'écriture.
Oseriez-vous partir seul pour un périple à vélo de 1 500 km du Sud au Nord ? Nathan l’a réalisé, suite à une rééducation du genou, et vous raconte ses belles rencontres, ses difficultés, ses pensées… Dans son récit, il rapporte aussi les paroles de personnes rencontrées. On croirait entendre leurs VOIX !
À 23 ans, ce jeune sportif aventurier est un exemple de courage, de spontanéité et d’initiatives. Ses réflexions sont à découvrir et à méditer.
Alexandra de Saint-Prix
2020 – 88 pages – Éditions Alexandra de Saint-Prix
Prix : 11,90 €
09:53 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Corand Michel
L’appel des cimes et des six jours de Vars
En hommage à mon épouse
Auteur : Michel Corand
Les Hautes-Alpes avec leurs itinéraires de légende, forment un immense terrain de jeu où l‘on aime goûter jusqu’à saturation, l’âpreté d’une longue ascension où tout au bout d’une petite route fermée par une barre rocheuse, l’on découvre un authentique village de montagne préservé de la modernité.
Un village d’autrefois avec sa chapelle au style parfois surprenant et sa petite fontaine où l’on a plaisir à se désaltérer après l’effort. Ces petites routes escarpées invitent à la pratique d’un sport loisir, celui de se mesurer aux exigences de la montagne et recevoir en retour tout le charme d’une nature d’exception.
C’est la définition simple de la randonnée cycliste en haute montagne.
Séduit par les six jours de Vars, il était bien difficile de ne pas revenir chaque année consommer sans modération l’ivresse d’une nouvelle ascension.
C’est l’attirance très particulière des six jours de Vars, de son organisation, de sa population et de la haute montagne.
2020 – 434 pages – St Honoré Éditions
Prix : 21,90 €
De Michel Corand, voir également « Mes plus belles randonnées » présenté sur ce blog.
09:49 Écrit par Biblio-cycles dans Alpes | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Belando Laurent
Vélos nomades
Du cyclotourisme au bikepacking
Itinéraires au plus près de la nature
Auteur : Laurent Belando
À vélo, l’aventure commence au coin de la rue !
Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s’impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.
> Avant de partir : choisir et tracer son itinéraire, partir en groupe, en famille ou seul, la sécurité, choisir et connaître son vélo, l’atelier d’un cadreur artisanal, remplir ses sacoches et s’équiper.
> En chemin : s’orienter, bivouaquer, prendre soin de sa santé, entretenir son vélo, faire face aux imprévus, autonomie et consommation locale, voyager sans laisser de traces.
> Itinéraires et voyageurs : des idées de destinations, des portraits et des anecdotes, réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage.
2020 – 216 pages – Tana Éditions
Prix : 22 €
Laurent Belando est également l'auteur de « Vélos urbains » présenté sur ce blog, livre qui vient d'être réédité.
09:42 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
04/06/2020
Coupé Florian
Un art de parcourir le monde
Paris – Hong-Kong, 371 jours, 23 pays
Auteur : Florian Coupé
« Partir est un acte de résistance, la seule issue pour ne pas s’éteindre sans s’en rendre compte. Préserver la furia adolescente et incandescente qui brûle en chacun de nous. […] Trouverons-nous l’aventure sur la route, nous n’en savons rien. Au moins trouverons-nous du risque, de la fatigue, de la faim, du froid. Tout ce que l’homme moderne fuit. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Retrouver la simplicité, savoir s’émerveiller de trouver un lit confortable, une douche chaude, un mets familial inédit, un nouvel ami à rencontrer. Le vélo est tout indiqué pour ça. »
À l’orée de leurs 30 ans, Florian Coupé et sa compagne décident de rallier à vélo l’Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalité des peuples, de l’histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l’ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... À mesure que la route déroule ses kilomètres, les voyageurs se délestent du superflu en même temps que prennent vie les récits des écrivains-aventuriers.
« [Voici] l’expérience personnelle d’un homme comme les autres, mais qui avait décidé d’être propriétaire de sa vie. »
Patrice Franceschi
2020 – 384 pages – Éditions Alisio
Prix : 21 €
10:43 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Eurasie, Europe | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Fabre Paul
Six vélos pour mille bonheurs
Auteur : Paul Fabre
Préface : Gilbert Jaccon
Si, en commençant mon propos, je m'en remets à Montaigne, c'est que, comme lui – mais en mesurant bien la distance qui me sépare de son génie ! –, je voudrais dire et, si possible, faire partager, avec toute la sérénité possible, les mille bonheurs que m'ont apportés mes vélos dans la pratique du cyclotourisme. Comme lui, je voudrais que mon lecteur (si lecteur il y a...) « m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention ni artifice ».
Comme l'annonce la citation initiale de Saint Augustin, ce livre est un livre d'amour, d'amour d'une pratique cycliste qui, pour moi, n'a jamais été vraiment séparée de la littérature, de la poésie, des réflexions sur la vie, sur le monde, sur nous-mêmes... Ne voyez surtout pas là quelque prétention d'intellectuel en mal de reconnaissance ! Il s'agit, au contraire et tout simplement, d'une constatation bien banale, qui me fait dire que tout se tient pour qui sait regarder les choses comme elles sont.
2020 – 282 pages – Gilbert Jaccon Éditeur
Prix : 15 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon.
Les autres livres de Paul Fabre traitant de la bicyclette sont présentés sur ce blog.
10:39 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Paul Fabre | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Corand Michel
Mes plus belles randonnées
Mon cyclotourisme – Mes plus belles randonnées
Auteur : Michel Corand
Ces quelques récits glanés parmi mes plus belles randonnées, qu'elles soient des coins les plus reculés de France ou de pays lointains n'ont qu'un seul but : « communiquer les joies intenses et les avantages que procure le cyclotourisme dans sa pratique la plus large ».
Impossible de classer ces récits par importance émotionnelle, parfois la modeste organisation d'un club de Haute Corrèze vous apporte autant qu'un lointain voyage.
Il appartient donc à chacun de juger selon sa propre sensibilité.
Né le 19 décembre 1941 à Paris XVIIIe, j'ai passé toute ma jeunesse dans le milieu campagnard du Haut Morvan.
Cette époque difficile, avec ses rudes conditions d'existence, a façonné ma vie et m'a donné les valeurs essentielles pour l'affronter : force, respect, humilité, honnêteté et volonté.
C'est certainement de cette époque que me vient l'amour de la nature et la volonté de parcourir à vélo les routes de notre pays et d'ailleurs.
De moyen de transport indispensable durant ma jeunesse, le vélo est devenu un instrument précieux au service de la découverte du monde et un grand générateur de plaisir et de bien-être.
Ainsi se résume toute ma passion pour la pratique du cyclotourisme.
2009 – 193 pages – Auto-édition
10:36 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Carlier Claude
Racines creusoises
La longue traque du cycliste
Auteur : Claude Carlier
Il serait bien hasardeux de ma part de vouloir caractériser ces pages autrement que par le plaisir que j'ai eu d'en rassembler les matériaux et de les écrire. Un peu promenade ethnographique, un peu, à l'image de son héros, recherche de racines affectives, valse-hésitation entre la rudesse du pays et la fascination qu'il inspire, elles feront (re)découvrir la Creuse hors des sentiers battus par les guides touristiques, et par d'autres chemins pittoresques que ceux des mémoires vécues.
Jeu de miroirs déformants ou révélateurs entre l'auteur, le héros, ses fantômes et ses interlocuteurs supposés, il peut révéler des facettes inconnaissables de nos attaches à un terroir.
Ceci est la compilation d'une série d'articles parus dans le journal « L’Écho du Centre » durant l'été 1998 et adaptés ici à la forme livresque.
Merci à ce journal pour son aimable autorisation de les reproduire.
C. C.
1999 – 107 pages – Les éditions de la petite Madeleine
10:32 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/06/2020
Collectif
Cycle! magazine 15
Auteur : Collectif
Le numéro 15 de cycle! magazine est consacré au regard circulaire.
Contenu :
Portfolio - Fortune, infortune, fortune - Portrait de Thibaut Pinot - Col de Turini - Blue Train Historic Race - Lignes de désir - De la classe sereine au chic total - L’évolution des développements de la bicyclette - Le circuit des boucles de la Seine - Le Paname des villages - La cycliste (quasi) confinée - Ultra-vie, chronique d’une odyssée japonaise - Moab trente ans déjà ! - Paris-Brest-Paris 2007 (cyclo / nouvelle) - Bibliocycle ! - Cyclo-balado !
Les contributeurs sont : Magali Paulin, François Deladerrière, Pierre Adrian, Albano Marcarini, Patrick Van Den Bossche, Dan de Rosilles, Thomas Vust, Guido P. Rubino, Jean-Baptiste Cornette, Jeanne Lepoix, Aurélie Sécheret, Grégoire Peuvion, Arnaud Bachelard, Jean-Pierre Le Port, Claude Marthaler, Michel Dalloni, Thierry Vust.
2020 – 160 pages – Éditions Rossolis
Prix : 14 €
Revue lue et appréciée par le comité de lecture du blog
10:44 Écrit par Biblio-cycles dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Fuchs Marcel
Le cyclorameur rouge
Auteur : Marcel Fuchs
Dessins : Baptiste Fuchs
Extrait de la préface de Georges Dissard
« La roue tourne inlassablement, pour dessiner les arabesques de la vie de Marcel Fuchs. Voici un récit qui ouvre sur la plénitude à l'arrivée de Paris-Brest-Paris et y revient fatalement pour prolonger le rêve, pour tourner encore et susciter d'autres rêves.
Non, le vélo n'est pas seulement affaire de pédalage ! C'est aussi un défricheur de vie. Marcel l'a vite compris en soufflant fort sur son pesant vélo Blanchard-Grange. Rouler lentement pour rouler vite et, surtout, coller à l'essentiel : la communion avec la nature et la découverte des autres, au-delà de sa petite personne. Le vélo ne saurait se résumer à sa pratique sportive et si l'enfant se rêve en Louson Bobet en s'épuisant sur le vélo-rameur rouge, l'homme mue en randonneur sportif puis en routier rêveur, toujours en prise avec le défi physique mais ouvert aux autres et au monde... ».
2019 – 126 pages – Auto-édition disponible auprès de l'auteur
Prix : 12 € + frais de port
Sur les bicyclettes Blanchard-Grange, voir, entre autres, l"article consacré à cette marque sur le site "Encycloduvélo".
10:37 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Pautrat Daniel
Le roman de Poulidor
Auteur : Daniel Pautrat
Raymond Poulidor, deuxième – déjà ! – du canton au certificat, doit renoncer à ses études pour aider ses parents, métayers dans la Creuse. Comme ses grands frères font du vélo, il va les imiter. En 1960, il passe professionnel après son service militaire, gagne Milan-San Remo et devient champion de France à Rouen sur les terres de « Maître Jacques » Anquetil, crime de lèse-majesté ! Le plus beau duel de l’histoire du cyclisme est lancé.
La vie de Poulidor, le plus célèbre champion français de tous les temps avec Marcel Cerdan, est un véritable roman. Le voici enfin raconté par Daniel Pautrat, le reporter aux 50 Tours de France, qui a commenté toute la carrière du champion à la radio et à la télévision, et est resté proche de lui jusqu’à la fin.
Un récit généreux et touchant, en forme d’hommage, ponctué d’interviews de proches, d’amis, de personnalités.
2020 – 272 pages – Mareuil Éditions
Prix : 19 €
De nombreux autres titres sur le sport en général et le cyclisme en particulier, sont à découvrir chez cet éditeur.
10:31 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Raymond Poulidor, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Maury E.A Dr
La santé par le vélo
Auteur : Dr E.A. Maury
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent retrouver une source nouvelle de santé et de joie de vivre. Le vélo constitue l'instrument idéal pour entreprendre une cure de rééducation fonctionnelle et mentale et pour conserver, par la suite, les bienfaits fonctionnels acquis.
Plus qu'une simple mode passagère ou le résultat d'un snobisme de misère, la pratique vélocipédique, par son effort étalé, régulier et rythmé, constitue un élément indispensable dans la vie quotidienne de chacun pour son plus grand bien-être physique et pour son épanouissement moral.
1975 – 88 pages – Éditions du Jour
10:24 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/05/2020
Chautard Romain
Voyage entre les lignes
Auteur : Romain Chautard
Au début de l'année 2013, j'ai choisi de quitter mon travail ainsi que mon logement, j'ai aussi vendu ou donné la plupart de mes biens. Je n'ai que vingt-cinq ans et rêve d'une nouvelle vie, une vie d'aventures.
J'effectue mon premier voyage à vélo pour me rendre en Laponie finlandaise. C'est tout nouveau pour moi. La plupart des gens se font toute une montagne du voyage à vélo. Après quarante-cinq jours de route, c'est la révélation : je n'avais jamais connu une telle liberté.
Quinze mille kilomètres plus loin et après plus de dix mois de voyage, me voilà au milieu du désert d'Anatolie. Entre-temps, j'ai traversé tout un continent. Du cercle polaire jusqu'aux rives du Bosphore, j'ai pédalé dans le froid et l'obscurité, j'ai atteint le Cap Nord en plein hiver, j'ai visité l'Ukraine en crise, j'ai connu l'émerveillement mais aussi parfois la déception...
Passionné d’aventure depuis son plus jeune âge, Romain Chautard a passé les premières années de sa vie active sous les drapeaux. Il a désormais un diplôme d’éducateur sportif et possède plusieurs niveaux de plongée sous-marine. Sportif, passionné de survie, de photographie et d’écriture, il aime s’aventurer sur les hauts sommets, dans les contrées les plus froides et les plus reculées, sous les climats les plus extrêmes.
2020 – 258 pages – Éditions Maïa
Prix : 23 €
14:22 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Guenel David
Petit-Breton, gentleman cycliste
Auteur : David Guenel
Rares sont les coureurs de la Belle Époque dont la renommée a franchi tous les écueils du XXe siècle pour parvenir jusqu’à nous. Combien sont-ils, ces pionniers dont le nom semble familier même au profane ? Trois, peut-être quatre : Eugène Christophe, qui s’est offert l’éternité en réparant sa fourche à Sainte-Marie-de-Campan, François Faber et Octave Lapize, vainqueurs du Tour de France morts au champ d’honneur.
Et, bien sûr, Lucien Petit-Breton. Ce nom, qui n’était d’ailleurs pas le sien, résonne encore voluptueusement à l’oreille des amateurs de cyclisme. Une volupté qui doit autant au charme de l’époque qu’à la vie et à la personnalité de l’homme. Pourtant, que savons-nous de lui ? Pas grand-chose…
Pour beaucoup, Petit-Breton n’est qu’un nom vaguement familier auquel il est difficile d’accoler une image ou des faits. Le cycliste cachait pourtant un homme aux qualités remarquables. Photographe éclairé, aviateur, polyglotte, mécanicien hors-pair, amoureux des belles-lettres, le Breton multipliait les talents. Outre sa carrière bien remplie - l’un des plus beaux palmarès d’avant-guerre - cet ouvrage a pour vocation de faire découvrir les autres facettes de Lucien Petit-Breton, qui font de lui un archétype de son temps.
Sa mort, survenue au cours de la Première Guerre Mondiale, participe de sa légende et contribue à l’inclure dans une époque qu’il aura marquée de son empreinte, rayonnant au-delà du seul sport cycliste.
2020 – 275 pages – Publishroom Factory
Également disponible auprès de l'auteur.
Prix : 19 €
Sur Petit-Breton, voir également « Comment je cours sur route » et « Petit-Breton, la belle époque du cyclisme » présentés sur ce blog.
14:19 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Chauvet Benjamin et Chauvet Didier
Dictionnaire des coureurs cyclistes sur route
Tous les palmarès (1876-2019)
Tome 1 (A-J)
Tome 2 (K-Z)
Auteurs : Benjamin Chauvet et Didier Chauvet
Ce dictionnaire des coureurs cyclistes sur route (1876-2019) est un outil exceptionnel et complètement inédit, mis à la disposition de tous les passionnés de cyclisme et de sport en général. Appuyé sur une somme considérable d'archives, ce livre regorge d'informations.
Il dresse un panorama complet de l'histoire du cyclisme sur route à travers les fiches des palmarès de 3 000 coureurs cyclistes de tous horizons sur une période de plus de 140 ans.
Des plus grandes aux plus petites courses, des classiques aux grands tours, le lecteur trouvera ici la totalité de ce qui fait l'univers des compétitions du cyclisme sur route.
Tome 1
2020 – 434 pages – L'Harmattan
Prix : 39 €
Tome 2
2020 – 468 pages – L'Harmattan
Prix : 42 €
14:14 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer