Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2024

Barteau Vincent - Ramsay Arnaud

Barteau-couverture.jpgComplètement Barteau
Ma vie de vélo en 100 histoires épiques

Auteurs : Vincent Barteau - Arnaud Ramsay
Préface : Greg LeMond

 

« C’est sûr, je n’ai pas le plus beau palmarès du vélo. Mais j’ai eu la chance d’avoir pour équipiers (et un peu plus que ça...) trois champions d’exception, dix fois vainqueur du Tour de France à eux trois : Bernard Hinault, Laurent Fignon, que j’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle en 2010, et Greg LeMond, qui me fait l’amitié de signer la préface de cet ouvrage.
C’est d’ailleurs un peu grâce à lui que je me suis emparé du Maillot Jaune le 3 juillet 1984 pour le conserver douze journées. On m’en reparle toujours, et particulièrement à chaque fois que je me déplace sur le Tour de France, comme animateur de la caravane publicitaire ou comme consultant, Eurosport hier, Sud Radio aujourd’hui.
Les gens se souviennent aussi de ma victoire en solitaire sur le Vieux-Port de Marseille, le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française. Je ne vis pas avec les souvenirs, aussi truculents soient-ils. Mais j’aime les raconter, pour faire marrer l’auditoire et les copains. Je me réjouis d’avoir connu un cyclisme flamboyant, entre euphorie et insouciance. J’ai en tête toutes les aventures pas piquées des hannetons que j’ai traversées. Je n’ai pas la mémoire qui flanche.
La preuve avec ces cent sacrées histoires que j’ai rassemblées pour vous et qui dessinent une jolie et épique existence à bicyclette. »

 

2024320 pagesSolar

Prix : 20,90 €

Monty Francis

Monty-couverture.jpgMon conte de feu
À vélo entre les bombes qui tombent

Auteur : Francis Monty

 

Pendant la guerre, alors que son père est chargé d’aller livrer un colis en Autriche, Félix effectue avec lui un improbable voyage à vélo dans une Allemagne sur le point de s’effondrer.
Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages.
Alors que son monde intérieur et que le monde réel basculent, Félix évolue dans une faune animale hétéroclite – au sens propre comme au sens figuré.

Écrit pour le théâtre d’ombres, de masques et d’objets, ce conte philosophique est inspiré par le journal du maître marionnettiste canadien Felix Mirbt, dans lequel il a relaté ses souvenirs de jeunesse au moment où s’écroulait son Allemagne natale.
Son plaisir à raconter son histoire, celle d’un être qui cherche à se construire alors que tout s’effrite autour de lui, a contaminé le voyage initiatique qui nous est présenté ici : la guerre y est vue à travers les codes du conte de fées, avec la distance, le ludisme et la lucidité des yeux d’enfants.

Théâtre Jeunesse

 

202488 pages Lémeac 

Prix : 13.95 $

11:56 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Rigal-Goulard Sophie

Quatre soeurs-couverture.jpgQuatre sœurs à vélo

Autrice : Sophie Rigal-Goulard

 

Lou, Laure, Lisa, Luna et leurs parents optent pour des vacances sous le signe de l’écologie.
Les Quatre sœurs se lancent dans la randonnée à vélo.
Pas facile d’enchaîner jour après jour de longs trajets quand les courbatures se font sentir, que la météo s’en mêle ou que les ennuis techniques se succèdent !
Mais la Loire est belle, et le camping amusant.
Sur la route, elles se lient d’amitié avec une famille de cyclistes performants qui semble minée par la mésentente.
Comment pourraient-elles arranger cette situation ?

 

2024 202 pages Rageot 

Prix : 13,50 €

11:51 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Dargenton Michel

BP-Dargenton-couverture.jpgLa fabuleuse épopée de Bordeaux-Paris, le marathon de la route
Coups de Pédales, Hors-série n° 15

Auteur : Michel Dargenton

 

Extraits de la présentation
[...] Qui eut l'idée d'une telle épreuve ? C'est de Bordeaux que vint l'initiative, au temps où la grande cité du Sud-Ouest pouvait revendiquer l'honneur d'être le foyer du cyclisme français. En 1891, fleurissait à Bordeaux le fameux Véloce-Club Bordelais, où l'on aimait voir plus loin que ses pédales ; on songeait à l'avenir. Il voulait frapper un grand coup, un coup définitif. Un jour, trois des membres les plus influents du Club, Fernand Panajou, Théophile Lévelley et Pierre Rousset, se trouvant réunis et songeant à organiser une épreuve sensationnelle appelée à réagir sur les masses encore réfractaires à la vélocipédie, eurent l'idée d'une épreuve de longue distance sur route. Le « père Rousset » préconisa tout d'abord Bordeaux-Toulouse, mais Panajou et Lévelley préférèrent Bordeaux-Paris, itinéraire plus national, plus grandiose par son point terminus. Gaston Cornié, arrivé dans ces entrefaites, opta lui aussi pour Paris, et tout le monde fut bientôt d'accord : Bordeaux-Paris était né ! […]
Dans ce hors-série, c'est tout cela que Coups de Pédales retrace au long des 85 éditions de la grande épreuve, connue également sous le nom de « Derby de la Route ». De 1891 à 1988, vous trouverez ainsi pour chaque édition : les détails techniques, la liste des partants, celle des forfaits, le compte-rendu chronologique de la course, le classement complet, ainsi que l'état civil de chaque vainqueur. Le tout agrémenté de photos. [...]

 

2002 – 209 pages – Coups de pédales 

 

Parmi les très nombreux numéros de Coups de pédale, voir celui consacré à Paris-Brest-Paris présenté sur ce blog.

Sur Bordeaux-Paris, voir également la plaquette publiée en 1915 par L’Auto et présentée sur ce blog.

 

Merci à Alain Bouchet qui nous a fourni les éléments nécessaires à l’établissement de cette fiche.