22/05/2022
Lefèvre Géo
Ceux que j’ai rencontrés
(en 60 ans de vie sportive)
Souvenirs et anecdotes
Auteur : Géo Lefèvre
Les mémoires de Géo Lefèvre (1887-1961), journaliste sportif français et à l'origine de l'idée du Tour de France. Il a suggéré l'idée du Tour lors d'une rencontre avec Henri Desgrange, rédacteur en chef du quotidien L'Auto comme moyen d'augmenter la diffusion. Desgrange a recruté Lefèvre du quotidien sportif rival, Le Vélo, pour travailler comme son correspondant rugby et cyclisme. Lefèvre pratiquait les deux sports mais préférait le cyclisme. Lorsque le tirage de L'Auto ne correspondait pas aux espoirs de ses bailleurs de fonds, Lefèvre était le plus jeune lors d'une conférence de crise tenue au premier étage des bureaux de L'Auto, rue Faubourg Montmartre à Paris. Il a déclaré dans des interviews ultérieures qu'il avait suggéré une course de six jours autour de la France uniquement parce qu'il ne trouvait rien d'autre à dire.
Desgrange a dit : « Si je comprends bien, petit Géo, vous proposez un Tour de France ». Le nom avait été utilisé auparavant, en particulier dans les courses automobiles, mais c'était la première fois qu'il était utilisé dans le cyclisme. Desgrange a emmené Lefèvre pour le déjeuner et le couple a discuté de l'idée autour d'un café. Ce n'est que lorsque le comptable du journal, Victor Goddet, a déclaré qu'il mettrait les fonds de l'entreprise dans le stratagème que Desgrange a accepté l'idée. Il n'y croit pourtant pas si fort, car il s'éloigne du premier Tour en 1903 et nomme Lefèvre directeur de piste et juge au départ et à l'arrivée, suite à la course en train, ratant l'arrivée à Lyon.
1962 – 80 pages – Éditions S.O.S.P
18:00 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Sport cycliste, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/05/2022
Caël Arnaud
Mon Ventoux
Auteur : Arnaud Caël
Préface : Bernard Thévenet
Comme des milliers de cyclotouristes chaque année, un Lorrain de 35 ans se lance le défi de grimper le mont Ventoux.
À elle seule, la petite histoire d’Arnaud Caël, de son entraînement à l’ascension tant redoutée, ferait déjà un roman palpitant. Or elle va croiser la grande Histoire : celle des forçats de la route, des coureurs du Tour de France.
Possédé par son mythique sujet, notre journaliste de métier veut en percer tous les mystères. Il retrouve les fantômes de Bobet, Kübler, Pantani, mais aussi un Thévenet qui nous gratifie d’un récit sensationnel. Il interroge le recordman des montées du Géant de Provence, et c’est hallucinant. Il interviewe la fille de Tom Simpson, qui s’y écroula en 1967, et l’émotion nous étreint. Il exhume des chevauchées insoupçonnées, comme la première femme qui réalisa l’exploit. C’était en 1903…
Récit d’une conquête à bicyclette, épopée patrimoniale, Mon Ventoux fera vibrer tous les amoureux de l’effort, du panache et de la France du Tour.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
D’emblée, Arnaud nous avertit : « certains passages de cette aventure souffrent d’une très légère exagération ».
L’aventure : escalader le Mont Ventoux pour rester fidèle à une promesse faite… accoudé au comptoir !
L’exagération : comment faire autrement, tant cette ascension est propice à la démesure, à tous les excès, aux fantasmes cyclistes les plus fous ?
N’y a-t-il pas une confrérie qui regroupe celles et ceux qui ont gravi trois, voire quatre fois en vingt-quatre heures le Géant de Provence par autant de faces ?
Le Mont n’a-t-il pas été gravi dès 1901 par Vélocio puis, deux ans plus tard, en compagnie de Marthe Hesse, la première femme à avoir vaincu le Tourmalet ?
Les derniers kilomètres côté Bédouin ne s’ornent-ils pas de stèles rappelant la disparition de Tom Simpson ou du Gaulois ?
Et que dire de Pétrarque qui, à pied, gagna avec ses compagnons le sommet décrit comme « une masse de terre et de roches escarpés, presque inaccessible » ? Si la bicyclette avait été inventée, nul doute qu’il serait devenu le premier « cinglé du Ventoux ».
Tout cela, et bien d’autres anecdotes et faits de haute tenue cycliste, l’auteur nous le raconte à la faveur de sa propre progression, « il faut avancer. Grappiller chaque mètre. Absorber le bitume dans l’attente d’une trêve éphémère. Mais illusoire ».
Un petit livre qui se lit en bien moins de temps qu’il ne faut pour se rendre là-haut et qui ravira toutes celles et tous ceux qui ont déjà transpiré sur les pentes surchauffées du Mont Chauve et donnera sûrement aux autres envie de s’y frotter.
Un régal, à savourer devant une bonne Chimay bleue.
Seule petite réserve : l’erreur orthographique sur le nom de Paul de Vivie.
2022 – 96 pages – Andersen
Prix : 9,90 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Sur le Ventoux, voir également le recommandé "Vélo et Ventoux" de Roger Pierre Turine ainsi que quelques autres titres plus anciens présentés sur ce blog.
12:10 Écrit par Biblio-cycles dans France, Mont Ventoux | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
20/05/2022
Hurcombe Martin
Le Véloce-Sport et l’invention de la culture cycliste
Auteur : Martin Hurcombe
Publié entre 1885 et 1897, Le Véloce-Sport de Bordeaux faisait figure de chef de proue parmi les revues vélocipédiques françaises de la fin du XIXe siècle. En tant que la voix de l’Union Vélocipédique Française (UVF), cet hebdomadaire en devint par la suite son organe national officiel. Alors que certaines analyses de l’histoire du sport en France se sont penchées sur ce rapport avec l’UVF pour mieux comprendre l’évolution de cette dernière, on a plutôt négligé l’analyse des pratiques journalistiques chez Le Véloce-Sport.
Une lecture plus attentive de ce dernier offre le spectacle d’une culture sportive en voie de développement et illustre donc le rôle fondamental du journalisme sportif, ainsi que celui de ses lecteurs, dans la construction de cette culture.
Notre analyse se portera sur la rubrique « À travers route » et sur les articles publiés sous celle-ci entre 1885 et 1889. À la différence de la plupart d’autres rubriques, « À travers route » encourage le lecteur-cycliste de devenir cycliste-écrivain en lui invitant de raconter ses périples à vélo ; elle permet donc de mieux comprendre la contribution du cycliste-écrivain à la conceptualisation et à la représentation de la vélocipédie ainsi qu’à une culture cycliste nationale en voie de développement.
Notre analyse se portera sur deux aspects de ce phénomène qu’on trouve dans les récits des écrivains-cyclistes : la représentation du temps et de l’espace traversés à vélo et l’élaboration du personnage qui les traverse (le véloceman). Écrire le cyclisme devient ainsi une façon d’afficher son appartenance à cette culture cycliste émergeante en France de l’époque tout en contribuant à sa construction et à son élaboration.
2021 – 12 pages – Revue « Sur le journalisme ».
Article disponible en ligne.
Le Véloce-Sport est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
12:54 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Revue, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/05/2022
Cerviño Julián - Testuz Patrick
Tour de Romandie
Dans la roue de l'histoire
Auteurs : Julián Cerviño - Patrick Testuz
Collaboration : Yves Christen
La petite et la grande histoire du Tour de Romandie se confondent dès sa création le 16 novembre 1946, à Morges, autour d’un caquelon à fondue, à l’initiative de Max Girardet.
Alors qu’il ne devait se dérouler qu’une fois pour célébrer les cinquante ans de l’UCS, le TdR fête en 2022 sa 75e édition ! Sa réputation le place dans le sillage immédiat du Tour de France, du Giro et de Ia Vuelta. Son palmarès n’a rien à envier à celui des trois boucles majeures. Ferdi Kubler, Gino Bartali, Hugo Koblet, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Joop Zoetemelk, Bernard Hinault, Stephen Roche, Cadel Evans, Bradley Wiggins, Chris Froome, Primoz Roglic et autre Geraint Thomas y figurent. Tous ont remporté le Tour de France. Les Vaudois Pascal Richard et Laurent Dufaux, dernier vainqueur suisse, ont aussi apposé leur griffe dans le livre d’or. L’énumération est plus explicite qu’un long discours.
Dans ce livre du 75e, nous avons voulu saluer comme il se doit les héros, les porteurs d’eau et tous ceux qui ont fait le Tour de Romandie. Sans oublier les sponsors et les mécènes publics et privés. Avec enthousiasme et sincérité. Des photos et des documents exceptionnels accompagnent cette belle histoire, véritable institution pour les passionnés de cyclisme de ce coin de pays. Précieux témoin du passé et du présent, ce livre ancre l’événement dans les mémoires et l’installe dans les cœurs.
2022 – 176 pages – Éditions de l'Aire
Prix : 39 CHF
Les autres titres de Patrick Testuz sont visibles sur son site « L'Album du Sport » et sur notre blog.
10:03 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/05/2022
Dravet Vincent et Jérémy
En route vers le Grand Sud
Carnet de route
32 000 km de Québec à Ushuaia
Auteurs : Vincent et Jérémy Dravet
« Les kilomètres défilent et ne se ressemblent pas. Nous franchissons, au milieu de nulle part et entourés de cactus, le cap symbolique des 10 000 km. Déjà cinq chiffres au compteur ! Le temps passe si vite, les fesses assises sur une selle. L’ennui n’existe pas en voyage à vélo. Chaque jour apporte son lot de surprises et de rencontres. Les difficultés sont bien présentes, que ce soit sur le vélo ou dans toutes les autres situations de la vie mais, pour l’instant, nous les surmontons. Mieux, nous grandissons grâce à elles. »
À travers leur carnet de route, les frères Jérémy et Vincent Dravet nous emportent dans leurs sacoches visiter à vélo les Amériques du nord au sud ! Plus de 32 000 km, de Québec à Ushuaia, qu’ils ont décidé de réaliser au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque . Leur périple aura permis de récolter 40 500 € et ainsi de financer trois opérations chirurgicales pour des enfants atteints de malformations cardiaques.
Leur récit, à la fois drôle et poignant, retrace leur longue traversée ponctuée de centaines d’anecdotes, de rencontres et de découvertes. Au fil des kilomètres, nous découvrons leur évolution et leurs observations sur notre monde.
Ce périple bouleversera la vie de ces deux frangins pour toujours.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Très bon récit, bien raconté, avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme. Rien n'est passé sous silence des moments difficiles, des galères de toute nature, du relief et du vent, mais surtout les deux frères s'attachent à mettre en valeur la "découverte", celle des lieux, des habitants ou encore de l'Histoire.
Sans oublier les rencontres humaines qui font le sel d'un si long voyage de deux ans.
Mention spéciale pour la mise en page de qualité qui met en valeur textes courts et précis et de nombreuses photos.
Chaudement recommandé.
2021 – 336 pages – Autoédition disponible auprès de Vincent
Prix : 25 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
08:53 Écrit par Biblio-cycles dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
16/05/2022
Villazón Rolando
Amadeus à bicyclette
Auteur : Rolando Villazón
Un jeune Mexicain, Vian Maurer, débarque à Salzbourg pour participer à une production de Don Giovanni comme simple figurant. Triste perspective pour celui dont le rêve de devenir artiste lyrique fut très tôt contrarié par un père despotique et des professeurs incapables.
Alors, durant ses heures d’oisiveté, Vian parcourt la ville à vélo aux côtés de la fantasque et secrète Julia, et de son inquiétant colocataire Jacques. Il découvre une ville encore hantée par le souvenir de Mozart, croise la route d’anonymes qui le bouleversent : un SDF jardinier, Herr Wolfgang, et un vieux libraire, baptisé Perec, qui l’initie à la littérature.
Tandis que la date de la représentation approche et que des psychodrames secouent la troupe, Vian apprend l’arrivée à Salzbourg de son père, bien décidé à le ramener au Mexique pour le mettre enfin au travail. Vian pourra-t-il se résigner à l’avenir morne et raisonnable auquel son père le destine ?
Ce roman foisonnant mené tambour battant raconte avec autant d’humour que d’émotion le parcours d’un jeune homme poétique et idéaliste. Amadeus à bicyclette, par son hommage à la spontanéité créatrice et à la droiture de Mozart, est surtout un appel à poursuivre ses rêves.
2022 – 432 pages – Philippe Rey
Prix : 21 €
10:26 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Lebioda Denis - Lebaudy Guillaume
La caravane passe
Auteurs : Denis Lebioda (photographies) - Guillaume Lebaudy (textes)
Le Tour de France ? « La légende de cycles » disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c’est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.
En septembre dernier, dans les Alpes, le photographe Denis Lebioda a saisi avec humour et tendresse la folie douce qui s’empare des spectateurs massés sur le bord de la route. Il s’est intéressé à la façon dont le Tour de France prend possession des territoires traversés et… de ses habitants. Un spectacle festif, cyclique, mythique et un peu fou.
Décodage en images d’un barnum itinérant et désormais patrimonial.
2021 – 88 pages – Cardere
Prix : 28 €
10:20 Écrit par Biblio-cycles dans Alpes, Photographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Briand Alain
La fin de la légende des champions cyclistes
Auteur : Alain Briand (Alain-René Georges)
Coureur cycliste amateur 1e catégorie de 1967 à 77, Alain Briand a traversé plusieurs générations et a pu voir l’évolution négative du sport cycliste. Il analyse ici les raisons de la baisse du nombre de licenciés dans les clubs et par voie de conséquence de la baisse de pratique du cyclisme de compétition. Il souligne la différence entre les champions d’hier et d’aujourd’hui.
Le dopage mis en avant dans le cyclisme en est-il la raison puisse qu’il est tabou dans le football. Pourquoi selon certains, s’ils ne sont plus dopés, les coureurs de Tour de France roulent-ils toujours aussi vite ? Les conséquences du dopage sur la santé. Les magouilles et la fraude technologique plus communément appelé « dopage mécanique ». Les oreillettes sont-elles dangereuses ? Ont-elles tué la course ? Les capteurs de puissance sont-ils utiles ? Le cyclisme est-il devenu « plus dangereux » qu’avant ? Pourquoi le cyclisme est-il devenu souvent pénible à regarder ? Est-ce vraiment la fin de la légende des grands champions ? Le Tour de France peut-il disparaître ?
Alain Briand répond à toutes ces questions avec l’aide d’une série d’articles et quelques passages de livres écrits par des écrivains, journalistes, spécialistes du cyclisme.
2022 – 168 pages – Publishroom Factory
Prix : 15 €
10:17 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Gayte Pierre - Colonna d'Istria Robert
Un petit vélo dans la Corse
Auteurs : Pierre Gayte - Robert Colonna d'Istria
Le passage du 100e Tour de France par la Corse a propagé dans l'île une espèce de folie. On y voit des vélos partout, dans les arbres et sur les plages, en montagne et dans le maquis. On en croise dans les villages et dans les villes, sur les routes, dans les forêts, sous le soleil ou sous la pluie. Montés par des hommes et des femmes de tous âges et toutes conditions, et par quelques jolies filles. On voit les corporations les plus improbables grimper sur des bicyclettes, danseuse classique, artiste de cirque, gendarme, vigneron, berger, prêtre... Et même des manchots ! Même des unijambistes !
Ensemble, photographiés par Pierre Gayte, avec des commentaires de Robert Colonna d'Istria, ils donnent de l'île une image inattendue, tendre et drôle, impertinente, qui, en définitive, montre ce que la Corse a de plus précieux.
2013 – 142 pages – Les films du tambour de soie
Prix : 45 €
10:16 Écrit par Biblio-cycles dans Corse, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/05/2022
Collectif
Contre-écrou # 5
Le fanzine vélorutionnaire
Auteur : Collectif Presse-cuvettes
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Presque deux ans après sa première publication, le collectif Presse-Cuvettes poursuit, pour notre plus grand plaisir, son petit bonhomme de chemin en nous offrant un numéro 5 de Contre-écrou, « probablement le plus ambitieux à ce jour » et en convoquant la « fine fleur des contributeurs et artistes de la sphère vélocipédique ».
Qu'on en juge : une couverture d'Artar Klum, déjà repéré dans le fanzine « Ouest fisting » , une minute vélo-littéraire de l'incontournable Martine-fait-du-vélo, un rapprochement inattendu entre la Horde d'Or et l'actuelle horde de fer cycliste, une nouvelle vélo-meurtrière par Jrmy, un coup de gueule de Nicolas contre les pistes cyclables, sans oublier les chroniques locales, les montages photos, les détournements de publicité, une réjouissante chronique musicale et, cerise sur le gâteau, une incroyable bande dessinée de Klum et Gramouski « Les chroniques de la cyclopostale » dont la lecture du premier épisode rend encore plus insupportable l'attente de la parution du prochain numéro....
2022 – 56 pages – Autoédition disponible auprès du Collectif Presse-cuvettes
Prix libre, prix de fabrication 1 €
Fanzine lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog
Les autres numéros de Contre-écrou sont présentés ici.
Voir également la page « Contre-écrou » sur Wiklou, le wiki francophone du vélo.
14:12 Écrit par Biblio-cycles dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Simon
Seul à vélo
Auteur : Simon
Un vélo, moi et puis les États-Unis à traverser à vélo.
« J'ai voyagé et j'ai pris quelques notes dans le but de garder un souvenir de cette aventure.
Ce livre est une simple transcription de ces notes que j'ai laissées comme telles ou légèrement modifiées pour une meilleure compréhension.
Je n'ai à aucun moment cherché la prouesse littéraire, mais plutôt l'honnêteté du récit que j'ai vécu. »
2022 – 95 pages – The BookEdition
Prix : 10 €
14:02 Écrit par Biblio-cycles dans États-Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Khalil Michelle - Pigeon Marie-Claude
1,2,3... À vos vélos
Autrices : Michelle Khalil - Marie-Claude Pigeon
Illustrations : Laurence Dechassey
Mila, Mijote, Jaco et Nébulo font une course de vélos. 1, 2, 3… partez ! Oh là là ! Quelle course !
La collection Une syllabe à la fois a été conçue par Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon, orthophonistes passionnées. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre aux enfants des expériences positives en lecture, afin qu’ils découvrent le plaisir de lire et qu’ils prennent confiance en leurs capacités.
À partir de 6 ans
2022 – 32 pages – Cit'Inspir Éditions
Prix : 5,90 €
13:59 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Grappe Frédéric
Cyclisme et optimisation de la performance
Auteur : Frédéric Grappe
La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage. Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité. Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :
- physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;
- biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ;
- suivi du cycliste, de la méthode à l'application ;
- enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.
Sans donner de recettes précises, ce livre montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre intitulé « Entraînement spécifique sur home-trainer ».
2022 – 680 pages – De Boek Supérieur
Prix : 49,90 €
13:55 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
12/05/2022
Collectif
100 week-ends à vélo en France
Auteur : Collectif
Le temps d'un week-end de 2 à 4 jours, partez sillonner à vélo les voies vertes et les petites routes de l'Hexagone. De la baie de Somme aux collines de Haute-Provence, du littoral landais à la route des vins en Alsace, faites le plein d'idées pour préparer vos prochaines échappées à vélo.
Selon votre niveau et vos envies, optez pour des itinéraires le long des canaux à l'abri des voitures, à travers les reliefs alpins ou pyrénéens pour les plus sportifs, ou dans les campagnes bucoliques que l'on peut rejoindre facilement depuis la plupart des villes pour tous les curieux.
Chaque proposition d'itinéraire est accompagnée des informations nécessaires pour préparer sa virée : un descriptif des étapes, une évaluation de la difficulté, le type de vélo idéal, les solutions d'hébergement et de restauration. La majorité des 100 week-ends sont accessibles en TER, dans lesquels le transport des vélos est gratuit et sans réservation.
Enfin, tous les itinéraires sont accompagnés de leur trace GPX, l'outil indispensable pour ne pas se perdre lors de ses balades à vélo !
2022 – 432 pages – Lonely Planet
Prix : 22 €
11:21 Écrit par Biblio-cycles dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Del Moral Valentine
Chez Zola
Autrice : Valentine del Moral
Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas !
Émile Zola, c’est une maison qui le dévoile : Médan. Il s’y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d’animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe de génie. La maison, docile, se laisse faire et, comme Émile est fou d’amitié, elle ouvre ses portes à Cézanne, Maupassant et à bien d'autres encore.
Médan, c’est encore le domaine qu’il partage avec sa femme Alexandrine et qu’il tentera en vain d’ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants Denise et Jacques.
Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, l’écrivain rayonne en son royaume jusqu’à ce qu’il publie J’accuse … La maison se fait alors forteresse. Et voilà Médan outragé ! Médan martyrisé ! Médan finalement libéré ! Mais à quel prix ?
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce livre est avant tout une biographie de Zola mais quelques pages sont consacrées à sa pratique de la bicyclette ainsi que des photos dans le cahier en fin d'ouvrage. Ce qui justifie largement sa place sur ce blog, sans parler de la belle photo de couverture !
2022 – 250 pages – Le Mot et le Reste
Prix : 20 €
Nouvelle édition d'un livre paru en 2015 aux Éditions De Fallois.
Parution le 16 juin 2022.
Sur Zola, Médan et la bicyclette, on pourra lire également avec profit « Zola, l'amoureux » présenté sur ce blog.
11:13 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Laferrière Dany
L'odeur du café
Auteur : Dany Laferrière
Illustrations : Fransesc Rovira
Je suis le fils aîné de la fille aînée. Le premier enfant de la maison. La mer des Caraïbes se trouve au bout de ma rue. Nous avons un chien. Mais il est si maigre et si laid que je fais semblant de ne pas le connaître.
Vava habite en haut de la pente. Elle porte une robe jaune. Des fois, elle me donne l'impression d'être un cerf-volant. Je la sens si proche. Mon ventre se met à bouillir. Je vais mourir.
Un jour, j'ai demandé à ma grand-mère de m'expliquer le paradis. Elle m'a montré sa cafetière. C'est le café de Palmes que Da préfère, surtout à cause de son odeur. Da boit son café. J'observe les fourmis. Le temps n'existe pas.
2014 – 160 pages – Les éditions de la Bagnole
Prix : 19.95 $
Première édition en 1991. Ce livre a été réédité de nombreuses fois, sous des couvertures différentes.
Pour en savoir plus sur cet auteur, consulter sa fiche Wikipédia.
Dany Laferrière s'est inspiré de son récit pour adultes L'odeur du café pour créer, avec Frédéric Normandin, cet album considéré dorénavant comme un incontournable de la littérature québécoise pour la jeunesse.
11:05 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/05/2022
Penaud Guy
Moi, Lawrence d'Arabie à la recherche de Richard Cœur de Lion en France
Auteur : Guy Penaud
Y a-t-il souverain plus légendaire que Richard Cœur de
Lion et aventurier plus prodigieux que Lawrence d’Arabie ? Sans doute pas. Pas étonnant donc que ce dernier ait parcouru les routes de France à la recherche des lieux où son héros favori avait laissé son empreinte par sa royale présence.
Sans oublier Chinon où est mort le père de Richard Cœur de Lion, Henri II, Fontevraud, où est décédée sa mère, Aliénor d’Aquitaine, et Châlus où, Richard reçut sa blessure mortelle, tous les lieux de l’empire français des Plantagenêts foulés par Richard Ier, dit Cœur de Lion, ont été visités à bicyclette par Thomas
Edward Lawrence, dit d’Arabie, l’année de ses vingt ans. Ce dernier a prêté sa plume à l’auteur de cet ouvrage pour raconter son tour de France extraordinaire qui s’est réellement déroulé durant l’été 1908.
2022 – 120 pages – Éditions Les Livres de l'Îlot
Prix : 12 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
De Guy Penaud, lire également l'indispensable « Le Tour de France de Lawrence d'Arabie » présenté sur ce blog.
Sans oublier « T.E. Lawrence avant l'Arabie » de Maurice J.-M. Larès, également sur ce blog.
11:23 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, France, Histoire | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
Péton Loïc
Boucles à vélo Morbihan
20 balades entre 17 et 27 km – Pratique familiale et sportive
Auteur : Loïc Péton
Les boucles à vélo Chamina, ce sont des itinéraires d’une trentaine de kilomètres maximum sur terrain mixte (routes, chemins, voies vertes) à la portée de tous : idéal pour la pratique du VTC et pour rouler en famille !
20 boucles de 17 à 26 kilomètres : des plages de Guidel à l'estuaire de la Vilaine, de la sauvage Belle-Île-en-Mer aux calmes halages de Pontivy, de la mystérieuse forêt de Camors à la vallée de l'Oust… sans oublier l’incontournable golfe du Morbihan, ou l’île de Groix, véritable perle géologique.
Entre Armor et Argoat (mer et campagne), ce guide propose des parcours faciles ou un peu plus sportifs, pour explorer en famille ou en solo les richesses du Morbihan.
• 20 boucles entièrement repérées par un auteur local.
• Pour chaque boucle, des textes explicatifs sur les localités (patrimoine, nature…) traversées et des bonnes adresses gourmandes.
• Cartographie sur fond IGN au 1 : 50 000 et descriptif détaillé.
• Format pratique : 11,5 x 21 cm, reliure spirale : idéal pour mettre sur un porte carte sur le guidon.
• Détails des centres d’intérêts, informations et adresses pratiques.
2022 – 96 pages – Chamina Édition
Prix : 15,90 €
Du même auteur, voir également « Boucles à vélo en Sud Finistère ».
Sur le site de cet éditeur, à la rubrique « Vélo », de nombreux guides sont à découvrir.
11:17 Écrit par Biblio-cycles dans Bretagne, Guides | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Couval-Grima Didier - Jacob Christian - Lagrange Marc
La Voie Bleue
Moselle-Saône à vélo
Auteurs : Didier Couval-Grima - Christian Jacob - Marc Lagrange
Depuis Apach, à la frontière du Luxembourg, jusqu’à Lyon, la Voie Bleue déroule plus de 700 km d’un itinéraire exceptionnel à travers la Lorraine, la Franche-Comté, et la Bourgogne. Roulez le long de la Moselle jusqu’à Épinal, suivez le canal des Vosges, jusqu’à rejoindre la Saône qui vous mènera à bon port.
Avec un départ alternatif depuis Luxembourg, cette nouvelle édition propose également 4 variantes réparties le long du parcours : boucle de la Moselle autour de Nancy variante par Vesoul, Besançon et Dole variante via Dijon, Beaune et Santenay et variante de Chalon-sur-Saône à Mâcon.
• Format pratique : 10,5 x 21 cm relié spirale.
• Introduction générale avec présentation du territoire (plusieurs thèmes développés qui enrichissent la connaissance des sites traversés).
• Cartographie sur fond IGN au 1 : 100 000 pour se repérer facilement.
• Détail des centres d’intérêts, informations et adresses pratiques (hébergements, restaurations, réparateurs de cycles, etc.).
2022 – 144 pages – Chamina Édition
Prix : 19 €
Sur le site de cet éditeur, à la rubrique « Vélo », de nombreux guides sont à découvrir.
11:12 Écrit par Biblio-cycles dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Haralambon Olivier
Le versant féroce de la joie
Auteur : Olivier Haralambon
Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l’an 2000, après un parcours tumultueux, il est troisième coureur mondial. Mais l’enfant terrible du cyclisme belge ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s’étendre dans le cyclisme professionnel. Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d’exclusions. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui. Vdb meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé.
Ce récit d’une grande force, premier livre d’Olivier Haralambon, décrit de l’intérieur les années au cours desquelles le cyclisme est passé de la légende au business. Un exercice d’admiration, mais aussi un travail littéraire sur le double et l’expérience des limites.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Nul doute que, si Frank avait été baptisé avec une corde de guitare plutôt qu'avec un rayon de bicyclette, il aurait rejoint le maudit, et heureusement très fermé, Club des 27, dans lequel il aurait fait copain, copine avec Brian Jones, Jim Morisson ou encore Amy Winehouse , l'un.e apportant à l'autre son génie, son déséquilibre, sa folie intérieure.
Car oui, Vdb était une rock-star, même s'il ne malmenait aucune guitare, même si il n'éructait pas dans un micro, même si son public ne s'agglutinait pas dans une salle obscure pour le porter aux nues. Son instrument, c'était son vélo, sa voix, c'était son corps, son public, c'était les foules massées au bord des routes.
Pour lui, la certitude, peut-être l'illusion, était d'être le meilleur, dans l'obligation – à quoi sert-il d'être tout en haut si personne ne le sait –, de le montrer, absolument, quelle que soit la méthode, quel que soit le prix à payer, en attendant une prévisible chute, sans cesse repoussée.
À lire de toute urgence, sur fond de Sympathy for the devil.
Sex and drugs and bicycle race.
2022 – 358 pages – Premier Parallèle Poche
Prix : 12,90 €
Nouvelle édition au format poche de « Le versant féroce de la joie » paru en 2014.
Livre lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog
D'Olivier Haralambon, voir également les très recommandables « Le coureur et son ombre » et « Mes coureurs imaginaires » présentés sur ce blog.
11:06 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
10/05/2022
Le Gall Pierre
Mon vélo
Auteur : Pierre Le Gall
Le vélo est une source vive pour le photographe de la banalité fantastique. Adaptations multiples aux usages les plus incongrus ou expression de la fantaisie la plus débridée, il est tour à tour transporteur d’objets pondéreux, de familles nombreuses ou œuvre d’art. Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...
La collection Humain très humain regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l’ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
2022 – 48 pages – Éditions Ouest-France
Prix : 7,90 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
17:05 Écrit par Biblio-cycles dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Van Den Bossche Patrick – De Rosilles Dan
Week-end aventure à vélo
Auteurs : Patrick Van Den Bossche – Dan de Rosilles
Un week-end aventure à vélo est l’occasion rêvée de s’évader du quotidien, de vivre une expérience humaine respectueuse de l’environnement et de se constituer une magnifique collection de souvenirs et d’itinéraires.
Si une balade de quelques kilomètres peut tout à fait s’improviser, un week-end loin de chez vous sera toujours plus intéressant et jouissif lorsqu’il sera bien préparé. Votre vélo doit fonctionner le mieux possible, votre équipement, être adapté aux situations que vous rencontrerez. Vous devez être capable de vous orienter comme de savoir vous perdre, de gagner en confiance sans vous mettre en danger, de sortir de votre zone de confort mais de ne pas dépasser vos limites.
Ce guide, nourri de la riche expérience de deux cyclistes passionnés, vous permettra de mettre tous les atouts de votre côté pour partir sereinement et profiter au maximum des plaisirs intenses et inoubliables que procure une micro-aventure à vélo !
2022 – 128 pages – Éditions Vagnon
Prix : 13,50 €
Lire la très enthousiaste critique publiée par Isabelle Lesens sur son blog « Isabelle et le vélo ». Nous ne saurions mieux dire !
17:01 Écrit par Biblio-cycles dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/04/2022
Brouillard Marc-André
À vélo vers une ville nouvelle
1975 – Le monde à bicyclette
Auteur : Marc-André Brouillard
On dit que Montréal est la meilleure ville des Amériques pour le vélo. Mais ça n’a pas toujours été le cas. En 1975, c’était une activité dangereuse, on prenait le vélo à ses risques et périls ! Cette année-là, plus de 3 000 cyclistes ont été blessés, et 67 sont morts au Québec.
Il fallait que ça cesse. Cette même année, une vingtaine de passionnés se réunissent à Montréal pour créer Le Monde à bicyclette : Que veulent-ils ? Des pistes cyclables sécuritaires, y compris sur les ponts, des stationnements dédiés, un accès au métro avec leurs vélos, etc. Mais ils veulent aussi remettre en question notre développement basé sur l’automobile, qui gruge le budget des citoyens, qui pollue et qui tue même ! Comment vont-ils s’organiser ? En transformant les rues de Montréal en scène de théâtre !
2022 – 48 pages – Les 400 coups
Prix : 15,50 €
Sur l'histoire du vélo au Québec, voir également le hors-série de Vélo Mag présenté sur ce blog.
14:36 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Pratiques urbaines, Québec | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Schmidt Gaël
PoAimes
Saison 8
Auteur : Gaël Schmidt
Petit mot de l'éditrice
[…] Il déclame volontiers et avec enthousiasme ses écrits en portant la bonne parole dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que dans diverses manifestations poétiques.
Dans ses poèmes, il nous décrit avec optimisme ce qu'il ressent, un mélange bienveillant à lire avec un sourie au coin des lèvres. Une vraie thérapie en ces temps moroses.
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse.
Petit mot de l'auteur
Chaque poAime est illustré d'une ou plusieurs photos, 24 poAimes sur différents sujets dont un sur la VélOdyssée partiellement parcourue durant l'été 2021.
2021 – 53 pages – Éditions Points-virgule, disponible sur le site de l'auteur
Prix : 12 €
14:31 Écrit par Biblio-cycles dans Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Gilles Roland - Linfort Jean-Michel
Luis Ocaña, d’or et de sang
Auteurs : Roland Gilles (récit) - Jean-Michel Linfort (estampe)
Quatrième titre de la prestigieuse collection « Les Magnifiques », ce portfolio Luis Ocaña, d'or et de sang rassemble un récit de Roland Gilles, ancien officier général français et ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, ainsi qu'une estampe de Jean-Michel Linfort, consacrés à Luis Ocaña. Édité sur papier d'art, l'auteur a numéroté puis signé, à la main, chaque livre, tandis que l'artiste a numéroté puis signé, là encore, à la main chaque estampe.
« Le regard ! Je suis subjugué par le regard que Luis montre dans l'effort. Regard qui traduit la lucidité devant l'adversité. Qui traduit également la volonté, la détermination. C'est ainsi que j'ai pu voir Luis chercher vers les crêtes la station d'Orcières-Merlette : regard assuré, celui de l'homme qui sait, qui veut. Il a mis sa casquette orange et blanche à l'envers, la visière protégeant sa nuque du soleil. C'est de cette manière qu'il franchira la ligne d'arrivée, en homme libre, la tête haute, devant un public enchanté. »
2022 – 24 pages – Cristel Éditions, Collection « Les Magnifiques »
Prix : 59 €
Les trois premiers titres de cette collection, consacrés à Merckx, Anquetil et Coppi sont à découvrir sur le site des éditions Cristel.
De nombreux autres titres consacrés au cyclisme y sont également visibles.
De Jean-Michel Linfort, voir les indispensables "L'escalier des géants" et "Le grand livre des illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes du tour de France" présentés sur ce blog.
14:24 Écrit par Biblio-cycles dans Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
26/04/2022
Obisk & friends
Cyclo Sauvage
Auteurs : Obisk & friends
« La bicyclette n'est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d'émancipation, une arme de délivrance.
Elle libère l'esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l'existence moderne, toute d'ostentation, de convention, d'hypocrisie -où paraître est tout, être n'étant rien- suscite, développe, entretient au grand détriment de la santé. »
Vélocio, 1903
« Après 8 ans de randonnées à vélo, j’ai réuni assez d’images pour mener un projet d’édition permettant de partager ces expériences cyclistes. Huit années d’épopées collectives pendant lesquelles les petites routes de France ont fourni un nouveau cadre à la pratique de notre passion première qu’est le graffiti. » Cyclo Sauvage est un kit artisanal conçu par @local_service et édité par @editionsterrainvague qui se situe entre un carnet de voyage, un livre d’art et un album Panini.
140 exemplaires numérotés comprenant :
-1 livret de photographies n/b imprimées en risographie de 80 pages
-4 planches couleur d'autocollants à coller dans le livret
-1 marque-page sérigraphié-1 sketch original « Ciclo » par @obisk_premier
-1 pochette sérigraphiée
2021 – 80 pages – Éditions Terrain vague
Prix : 27,00 €
En rupture de stock
10:20 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Koehl Hélène
Destin d’émigrés
Tome 1 : De l’émigration au Tour de France 1895-1903
Les frères Müller de Livourne
Chronique parisienne
Autrice : Hélène Koehl
Après une adolescence aisée et libre en Toscane, les jeunes Müller, issus d’une famille protestante suisse de la société internationale de Livourne, quadrilingues, musiciens, passionnés d’arts, de lettres, de sport et de mécanique, se retrouvent émigrés désargentés à Paris en 1895 après que la crise économique du port toscan a emporté la fortune paternelle. La chronologie de leurs aventures parisiennes est articulée par des articles de presse et illustrée de photographies et de documents en grande partie inédits. Leur histoire, à la fois banale et extraordinaire, est celle d’une fratrie talentueuse qui a subi le déclassement et qui est prête, la nostalgie au cœur, à relever les défis de ses vies brisées.
Alfredo Müller devenu Alfred Muller, l’aîné, le peintre, l’artiste passionné de poésie et de théâtre, pionnier du cyclisme, rejoint le cercle des graveurs de Montmartre et coache son frère cadet Rodolphe, qui, malgré une constitution frêle, à force de volonté et de courage, accumule les exploits sur bicyclette, tandem, motocyclette, triporteur.
À la fin de ce premier tome, après avoir participé deux années consécutives aux États-Unis aux terribles compétitions des Six jours, remporté la première course du Tourmalet avec deux ascensions consécutives du col, réussi le premier raid Paris-Madrid à bicyclette, couru le premier Tour de France comme unique représentant de la bannière italienne, quatrième à l’arrivée, offert de nombreux articles à la presse sportive, le coureur cycliste Rodolphe Muller part à Milan ouvrir une succursale de la société des freins Bowden.
Mais la fratrie ne se résume pas à Alfred et Rodolphe. Il y a aussi Hugo et quatre sœurs aussi déterminées que leurs frères. Tout ce monde côtoie une kyrielle de cyclistes aux noms célèbres ou oubliés, d’artistes peintres et graveurs italiens et français, de poètes, de littérateurs, de journalistes, dont les noms jouxtent les leurs au gré du calendrier et de pages où revit un univers tonifiant.
2022 – 236 pages – Les Amis d'Alfredo Müller
Prix : 30 €
10:13 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Tepfer David
Shikoku
Auteur : David Tepfer
..une île au Japon, où les vélos, la nourriture et l'amour se mélangent dans une grande aventure.
Un professeur-poète à la retraite et une jeune médecin-chanteuse de jazz parcourent l'île japonaise de Shikoku à vélo. Leurs pérégrinations les unissent émotionnellement et physiquement, leur permettent de surmonter les tragédies passées et de découvrir de nouvelles vies en eux-mêmes et en l'autre. Ils sont aidés par leur passion du vélo, les cerisiers en fleurs, les côtes sauvages, les bains dans des sources chaudes et par la cuisine japonaise. Ils discutent de l'amour, de la vie, de l'art et de la religion. Le conflit habituel entre le bien et le mal est estompé, et si l'histoire d'amour est la force motrice, elle n'est pas la seule intrigue.
Shikoku est un récit de voyage, non seulement parce que leurs aventures se déroulent à vélo, mais aussi parce que les personnages entreprennent un périple vers une vie meilleure.
2022 – 284 pages – Clink Street Publishing
Prix : $ 16.99
Parution originale en anglais en 2021. Existe en version numérique.
10:09 Écrit par Biblio-cycles dans Japon | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
25/04/2022
Estopina Guy
Pékin Paris Londres à vélo
Le journal de l'expédition
25 mars 1er septembre 2012
Auteur : Guy Estopina
Revivez Pékin-Paris-Londres 2012, l’aventure de la Fédération française de cyclotourisme.
Forte de la réussite et du succès rencontrés lors de l’organisation de Paris-Pékin à vélo en 2008, la Fédération française de cyclotourisme a renouvelé son défi par la mise en place de Pékin-Paris-Londres à vélo en 2012.
Cet évènement d’envergure internationale s’est conclu à Londres, le 28 août 2012, la veille de l’ouverture des Jeux paralympiques.
Le groupe, composé de 80 cyclotouristes français et étrangers, et de l’équipe logistique qui les a accompagnés, a parcouru 14 400 km en 5 mois, tout en traversant 13 pays d’Asie et d’Europe : Chine, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Ukraine, Moldavie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France, Angleterre.
Cette organisation exceptionnelle partageait les valeurs intrinsèques du cyclotourisme : l’amitié, la solidarité, le développement du tourisme et de la culture, les échanges entre les peuples, ainsi que les valeurs de l’olympisme et le développement du sport pour tous.
Nous vous invitons à revivre ces 5 mois d’épopée, au cœur du groupe, des moments inoubliables, illustrés par des images de toutes ces régions du monde, de l’Asie à l’Europe.
2022 – 623 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur
Prix : 49 €, port compris
Sur ce voyage, voir également le récit de Philippe Lambert « Pékin-Londres » présenté sur ce blog.
Voir également, de Josie Estopina, « Thonon – Trieste » présenté sur ce blog.
10:36 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Médéline François
Les larmes du Reich
Auteur : François Médéline
1951. Il est un peu plus de quinze heures quand l’inspecteur Michel pose son vélo et entre dans une silencieuse ferme de la Drôme : un couple de retraités y a été assassiné quelques semaines plus tôt. La scène de crime est implacable : les époux Delhomme ont été tués au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s’est volatilisée.
L’inspecteur enquête et questionne : pourquoi assassiner ces paysans sans histoire ? La fillette a-t-elle été enlevée par un mystérieux rôdeur qui connaissait cette ferme isolée ?
De Crest à Grenoble, de Pigalle au Havre, et jusqu’aux couloirs d’Auschwitz, l’homme de loi devra affronter les silences entêtés des uns, la soif de rédemption des autres. Et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.
2022 – 198 pages – 10/18
Prix : 14,90 €
10:30 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer