Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2020

Bongiraud Jean-Michel

Bongiraud-couverture.jpgRené Blain ou la poétique du vélo
Poème politique enthousiaste et sérieux

Auteur : Jean-Michel Bongiraud

 

Le thème de ce livre est autant une parodie de la vie que la critique de notre société. René Blain en est le héros, à la fois philosophe, anarchiste et rêveur, il est également naïf, bon et placide. Il est attentif à son vélo, lequel est pour lui une manière de se montrer à part des autres et d 'exprimer son refus de la société actuelle.
Ce roman, de quinze chapitres d’égale longueur, plus une transition et un épilogue, est difficile à classer, même si la fantaisie, voire le fantastique sont présents tout au long des pages. Sous cet aspect fantaisiste se dévoile donc une critique sociale et politique abordée sous le trait de l’humour. Le vocabulaire est simple, parfois élaboré et quelquefois inventé, mais ces « trouvailles » sont toujours en référence à une personne ou à un courant politique. Cet ouvrage se veut également poétique au sens le plus noble du mot.

 

2018162 pagesAtramenta

Prix : 14 €

16:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Valognes Quentin

Valognes-couverture.jpgDiab, un ami pour la vie

Auteur : Quentin Valognes

 

[…] Vers l’âge de huit ans, Quentin se met au vélo. Pour prouver aux gens qu’il en est capable. Comme ça lui plaît, il veut aller plus loin : il sera coureur cycliste. Rien que ça ! La rage de vaincre, le goût de l’effort, les sacrifices, il connaît.
Il va quitter sa famille et la Normandie pour les États-Unis et Atlanta, pour rejoindre le Team Novo Nordisk, composé de coureurs... diabétiques ! Pur sprinter, il remportera chez les Juniors plusieurs victoires en présence des meilleurs jeunes de la planète.
Il a voulu nous faire partager son expérience au travers d’un livre : "Diab, un ami pour la vie". Le livre est préfacé par Nicolas Geay, journaliste sur la moto de France Télévisions. Un livre écrit dans un style simple, qui nous fait découvrir le quotidien compliqué d’un diabétique, qui plus est coureur cycliste. Diab, un ami pour la vie de Quentin mais une sacrée leçon pour nous. […]

D'après le site Vélo101

 

2016108 pagesÉditions Corlet, disponible sur le site de l'auteur

Prix : 16,50 €

16:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bouchard Anick-Marie

AM Bouchard-couverture.pngAventures à vélo solaire
Le grand jeu du Sun Trip, de la France au Kazakhstan

Auteure : Anick-Marie Bouchard

 

Comment tout ça a commencé ? Je n'en suis plus très sure. Il me semble que c'était vers la fin mars, j'ai reçu un courriel mal filtré, un gars qui envoyait sans doute des messages en masse pour obtenir un peu d'attention. J'ai oublié les mots exacts, mais il me semble que ce Florian m'écrivait quelque chose comme : Jeu grandeur nature : réalisez une aventure de rêve en vélo solaire de France au Kazakhstan !
[…] Le but du jeu, c'est de concevoir un VAE solaire, un "vélo à assistance électrique" dont les batteries se rechargent à l'énergie solaire, puis de le chevaucher entre les Alpes françaises et le Kazakhstan.
Une trentaine de joueurs seulement auront le privilège de participer à cette édition spéciale. Certains partent même en équipe. Dans la liste des membres, déjà quelques jeunes, quelques vieux, un paraplégique, des geeks. Des Français, surtout. Ils ont l'air d'avoir déjà joué à des trucs du genre, enfin, je ne sais pas, je dis ça sans savoir. […]


2014
208 pages (livre électronique)Éditions Globestoppeuse

Prix conseillé : $15


Sur Florian Bailly, voir la fiche que nous avons consacré à son « Sur le soleil levant ».

13:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Europe, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/02/2020

Collectif

Au fil des Côtes d'Armor-couverture.jpgAu fil des Côtes d'Armor...
… Balades à vélo sur les traces du petit train en Centre Bretagne

Auteur : Collectif

 

Ce recueil de 24 itinéraires vélos du sud du département autour d'une ancienne voie ferrée interpelle le lecteur et lui fait remarquer les merveilles du patrimoine qui l'entoure.
Une manière originale et ludique de partir sur de petites routes tranquilles, sur les traces d'un petit train disparu, mais encore très présent dans le cœur et la mémoire des riverains.
Partez à la découverte de l'aqueduc romain de Maël-Carhaix, des Forges et de l'abbaye de Quénécan, du cromlec'h de Lorette, de la rigole d'Hilvern, du pays des « toiles », des Forges du Vaublanc, des « petites montagnes » du Mené et de ses innombrables chapelles !

Commentaires d'Hervé Le Cahain
De très belles fiches vélo avec super dessin .Des bons circuits découvertes de la région et l'histoire du petit train du centre entre Saint-Méen-le-Grand et Carhaix.
Une fiche sommaire, une fiche pratique (hébergement, camping, adresses vélocistes ) et 9 fiches parcours.
Le circuit fait 111 km : de Carhaix à Saint-Méen. Fiche 1 jusqu'à Mael-Carhaix, ensuite Rostrenen (2)... et enfin Saint-Méen (9).
Un excellent travail

 

200411 fiches Conseil Général des Côtes d'Armor

21:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Le Randonneur narbonnais-couverture.JPG

Le Randonneur narbonnais

Auteur : Collectif

 

Extraits du site du club « Les Randonneurs narbonnais »

Vingtième siècle, début des années 20 : après une douloureuse période de longue et terrible guerre, les Français reprennent  peu à peu goût à la vie et tentent d’oublier ce cauchemar qui a fait tant de victimes.
Quelques années passent après l’armistice du 11 novembre 1918 qui a scellé la paix entre les belligérants et un groupe d’amis passionnés de vélo fonde lors d'une assemblée générale constitutive le 5 septembre 1924 une association de loisirs pour satisfaire un réel besoin d’évasion.
Le but affiché aux statuts est clair: "développement et encouragement du grand tourisme à bicyclette".
Les Randonneurs Narbonnais sont nés.
Les voilà partis dans une chaleureuse et joyeuse ambiance sur les routes de notre région, alors beaucoup plus propices à la pratique cycliste que de nos jours : rares en effet sont les véhicules à quatre roues à y circuler.

Dès 1928 un bulletin mensuel intitulé "Le Randonneur Narbonnais" est édité ; il paraîtra durant une dizaine d'années. [...] 

 

Sur le site Gallica de la BNF, 10 numéros de ce bulletin sont disponibles en téléchargement, entre juin 1934 et juin 1939. Une belle occasion de se replonger dans une époque où la FFCT s'appelait encore la Fédération Française des Sociétés de Cyclotourisme, où cyclotourisme et cyclo-camping étaient étroitement associés et où, dans le cadre d'un camp marin à Gruissan, les « campeurs mâles » devaient s'installer à gauche du mât central alors que les « ménages » se plaçaient à droite ; il est cependant précisé que « les personnes gardent toute liberté d'allées et venues" !

17:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Hoffmann Ingrid

Vélo intime-couverture.jpgVélo intime

Auteure : Ingrid Hoffmann

 

Images insolites de grands champions de la décennie 1990 (Armstrong, Indurain, Pantani, Bugno, Jalabert, etc...).
L'ouvrage contient 21 grandes photographies.
Album cartonné illustré, présenté dans son étui de protection, également illustré.
Édition grand format 45 x 63 cm, 400 exemplaires numérotés à la main.

 

 

2001Bruno Leprince Éditions

 

Pour en savoir plus sur le travail de cette photographe avec les coureurs cyclistes, voir son site.

12:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Photographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fournier Philippe

Fournier-couverture.jpg

L'exploit
Paris-Dakar... à vélo !

Auteur : Philippe Fournier

 

[…] Au retour de son raid fou, fou, fou, le Valaisan de Goumoens-la-Ville est catégorique, si le parcours avait été reconnu avant, l'expédition n'aurait pas eu lieu !
Un périple de 27 jours qui le conduisit de la place de la Concorde, à Paris, à la place de l'Indépendance, à Dakar, en 24 jours à vélo ! Les 3 jours manquants furent la traversée de la Méditerranée et 30 heures de train pour 300 km de désert... inondés !
Depuis Alger, l'expédition, (deux voitures et le vélo) fut suivie et encouragée par la population tout au long de la route et de la piste, ainsi qu'à chaque étape. […]

 

1985118 pagesÉditions Remparts,Yverdon-les-Bains, Suisse.

11:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pinel Ariane et Henry Joël

Sasha-couverture.jpg

Sasha et les vélos

Auteur.e.s : Ariane Pinel & Joël Henry

 

Le vélo de Sasha est extraordinaire : il parle, et en plus il a des amis dans tous les pays : des monocycles, des bicyclettes, des triporteurs, des vélos qui roulent, mais aussi des vélos qui flottent, des vélos qui volent !
Grâce à eux, Sasha embarque pour un trépidant tour du monde, qui lui réserve plein de surprises et de rencontres !

Ariane Pinel est née en 1983 à Toulouse. Elle quitte le sud de la France pour faire ses études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (la HEAR). Depuis son diplôme en 2005, elle se consacre à la bande dessinée et l’illustration et a publié de nombreux livres, principalement pour la jeunesse. Elle se réjouit de vivre à Strasbourg, une des rares villes de France où tout le monde circule à vélo.

Joël Henry est né en 1955 à Strasbourg. Successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision, il est l’auteur de plusieurs romans policiers et co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental. Grand explorateur de sa ville, il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental, LaTourEx. Sasha et les vélos est son premier album jeunesse.


À partir de 4 ans

202040 pagesCambourakis

Prix : 14 €

10:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/02/2020

Waret Philippe

Waret-couverture.jpgLes rouleurs de Barbieux

Auteur : Philippe Waret

 

La mode vélocipédique a gagné Roubaix mais elle ne fait pas l'unanimité.
Des méfaits criminels perpétrés par les anti-vélo amènent Arnaud Dupin et l'équipe du Populaire à enquêter, au moment où Roubaix va passer des épreuves vélocipédiques dans les allées du Parc de Barbieux aux courses sur piste du nouveau vélodrome.

Sur le modèle des Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet, Philippe Waret a relevé le défi de consacrer douze romans populaires au Roubaix de la fin du XIXe siècle.
Chaque histoire prendra place dans un quartier de la ville.
Les Rouleurs de Barbieux est le quatrième de la série.

 

2019252 pagesPôle Nord Éditions

Prix : 10 €

22:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Roman, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De Bigault de Cazanove Laura

on-a-vole-le-maillot-jaune-laura-de-bigault-de-cazanove.jpgOn a volé le maillot jaune !

Auteure : Laura de Bigault de Cazanove

 

Le cent-unième Tour de France est annoncé. Cette épreuve qui promettait d’être l’une des plus belles de toute l’histoire du cyclisme, est assombrie par le vol du maillot jaune. Qui a osé s’en prendre à ce mythe ? En cette année commémorative à plus d’un titre, le vol est vécu comme un sacrilège.
Le commissaire Odile, aidé de Mériot l’envoyé de la Fédération, vont-ils découvrir à temps le voleur et faire reprendre sa place au fameux maillot ? Et comme un malheur n’arrive jamais seul, se greffe à cet acte crapuleux des sabotages à répétition…
Le Tour va-t-il résister à cette avalanche de malchance ?

Cette fiction se veut d’être avant tout un hommage à un mythe qui a traversé les frontières et le temps pour la plus grande gloire du deux roues…

 

2014212 pagesLes Éditions du Net

Prix : 12 €

22:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Smague Dan Rose

Smague-couverture.jpgLe vieux clou
Même les petites reines ont une âme

Auteur : Dan Rose Smague

 

Chère lectrice, cher lecteur : Tenez-vous bien au guidon, surtout ne lâchez rien. Dans cette aventure les montées sont rudes, les descentes vertigineuses.
La glorieuse narratrice de cette histoire n'est autre qu'une bicyclette, mais quelle bicyclette ! Agile, fière, vaillante, elle nous conte son existence à travers celles et ceux qu'elle côtoie, et surtout la vie tumultueuse que lui fait mener le Champi ce jeune héros au visage déformé, monstrueux.
Véritable anomalie de la nature, le champi tombe amoureux de la Drôlesse. Parisienne, menteuse, manipulatrice, obligée qu'elle se sent pour se défaire de ce monstre, la Drôlesse s'invente une maladie incurable...
Le Champi, monstre au cœur doux, emprunte alors des sentiers boueux, jonchés d'embûches, des chemins infestés d'ornières, et lui-même tendra des pièges dans lesquels...
Dans ce roman imagé, mi-terroir mi-urbain, les bicyclettes portent le nom des singularités de leurs propriétaires. Ainsi, souvent malgré elles, la Vaugirard, la Vétuste, la Vétille, la Vérole, la Valeureuse, la Vacharde etc., en sont les autres héroïnes.
Par ailleurs, la Blouse-grise, le Béret, la Tremblote, la Ficelle, le Courbé, la Piqueuse, le Garde-champêtre sur sa Ventouse, la Gueule-de-veau, sans oublier les notables sans scrupule, complètent le tableau pittoresque, parfois tragique de cette histoire.

 

2019276 pagesChapitre.com

Prix : 20 €

22:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Modin Jean-Guy

Modin-couverture.jpgCitron facteur

Auteur : Jean-Guy Modin

 

Jean-Guy Modin, journaliste professionnel, rédacteur en chef de « La France Cycliste » a vécu à Sarlat. Sa mère, Véronique Filozof, est un peintre des traditions populaires. Son père est natif de Meursault et repose en Côte-d'Or.

Citron facteur est un roman savoureux dont l'action se passe près de Dijon. Jean Lormanchet est facteur et c'est à vélo qu'il distribue ses lettres et visite ses conquêtes ...



1989116 pagesÉditions de Blayac, Fumel

Robic-couverture.jpg

 

 

L'auteur a également publié chez le même éditeur « Vélo drôle. Aventures savoureuses ou curieuses de champions cyclistes » en 1990 et « Dans la roue de Robic » en 1962.

22:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/02/2020

Clair Andrée

Vélodingues-couverture.jpgLes vélodingues

Auteure : André Clair
Illustrations : Jacques Carelman

 

1 Carleman a écrit et dessiné un « Catalogue d'objets introuvables ».
2 Gilles Costaz écrivain et cycliste y découvre « la bicyclette-à-neige ». À partir de là, il invente un conte « Le vélo-à-raquettes ».
3 Monique Bermond et Roger Boquié au festival du livre de Nice demandent aux écoliers, aux écolières de dessiner des vélos aussi fous ou encore plus fous.
4 Andrée Clair trouve les inventions des petits Niçois, des petites Niçoises tellement à son goût que le soir même elle écrit deux poèmes sur des vélos.
5 Elle en imagine d'autres, elle rencontre Carelman (voir 1), il illustre les poèmes.

C'est une histoire toute ronde. L'histoire toute ronde est bouclée.

 

198228 pagesMessidor / La Farandole

15:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Humour, Jeunesse, Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Géraud Robert

Robert Géraud-couverture.jpgVacances à vélo à la portée de tous

Auteur : Robert Géraud
Préface : Jacques Barrot

 

Robert Géraud, né fin 1920 à Valence dans la Drôme, a connu une formation juridique après ses études secondaires et s'est orienté vers les professions d'avocat puis de magistrat.
Le décès inattendu d'un parent, en octobre 1946, l'a décidé à abandonner cette carrière pour prendre la succession de ce parent qui exploitait au Puy-en-Velay (Haute-Loire) une agence immobilière. Cette nouvelle profession l'a occupé pendant quarante-cinq ans, de 1946 à 1991, date à laquelle il a pris sa retraite.
Pour meubler ses nouveaux loisirs, Robert Géraud a eu l'idée, entre autres activités, de rédiger Vacances à vélo à la portée de tous qui veut être surtout un guide très pratique incitant le lecteur à s'adonner à la randonnée cyclotouristique en lui montrant chapitre après chapitre que cela ne présente pas de difficulté,à condition de s'y préparer par un entrainement progressif.

Commentaire d'Hervé Le Cahain
Le livre de Robert Géraud « Vacances à vélo à la portée de tous » se compose des chapitres suivants : le vélo , l'entrainement , penser et préparer le voyage et un récit de son voyage à vélo du Puy en Velay à Compostelle de la page 62 à 92.

 

199392 pagesLa pensée universelle

15:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Costaz Gilles

Le vélo à raquettes-couverture.jpgLe vélo à raquettes

Auteur : Gilles Costaz
Imagé par Carelman

 

Pour la course de dimanche tous les garçons du village montent de magnifiques bicyclettes sauf Alain qui traine un étrange vélo.

Cet ouvrage est le second de la collection « Les objets introuvables pour les enfants ».
Il est inspiré du livre de Jacques Carleman présenté sur ce blog.

 

197334 pages - Balland

14:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Humour, Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Toché François

François Toché-couverture.jpgComment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem ?

Auteur : François Toché
Illustrations : G. Gédo

 

Extrait de l'introduction
Sur les routes le grondement des automobiles s'est apaisé. Dans les grandes villes redevenues silencieuses, on entend, comme à la campagne, le chant des oiseaux, les appels et les rires des enfants, le tintement de l'Angélus. Et voici que la bicyclette, dans un bruissement léger, a repris possession des rues, des places, des carrefours d'où l'avait chassée la machine à essence.
Son triomphe est complet. Elle est partout !
De fines stalles de métal l'attendent à la porte des restaurants, des cafés, des magasins, des adminsitrations, des banques, des cinémas. Des parasols, des tentes aux couleurs vives, la protègent contre le soleil et la pluie.
« Petite Reine ! » l'avait appelé en 1890 Pierre Giffard, son chevalier passionné. Le titre lui est resté. Elle ne comptait pourtant chez nous que deux ou trois cent mille sujets à cette épqoue. Aujourd'hui ils sont plus de dix millions ! […]

 

194296 pages Flammarion, Collection Baudry de Saunier

14:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

17/02/2020

Antoine Philippe, Méaux Danièle, Montier Jean-Pierre

La France en albums-couverture.jpegLa France en albums (XIXe-XXIe siècles)

Auteur.e.s : Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier

 

Le présent ouvrage est issu d’un colloque qui s’est déroulé en 2016 au Centre culturel international de Cerisy. Les études qui sont ici rassemblées examinent les modalités selon lesquelles le livre – incluant des mots et des images en un univers clos – s’offre comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine monumental ou paysager.
Les représentations des sites s’articulent à l’évolution des pratiques humaines de l’espace. Du XIXe siècle à nos jours, des continuités, des seuils ou des évolutions peuvent être dégagés. La manière dont les albums conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques est particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d’une identité et ses retombées en matière de préservation, d’aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.

Un chapitre est consacré à la France cyclotouriste par Laureline Meizel.

Sa conférence
« La pédale ou le piolet : quelle France des loisirs dans les livres illustrés de la Belle Époque ? » est à écouter ici.

 

2017396 pagesHermann

Prix : 28 €

17:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Henry Georges

Georges Henry-couverture.jpgÉvasion en vélo
Tomes 1 et 2

Auteur : Georges Henry

 

Préface
Ce livre, récit d'une randonnée cycliste de plus de cinq mille kilomètres en France et en Espagne, a été écrit sans aucune prétention. Limité par le niveau de mes études (primaires), j'ai dû me contenter d'un style simple pour l'écrire sous la forme d'un billet narrant mes impressions et déplacements journaliers. Encore ai-je été très heureux de trouver dans mes relations une personne qui m'a aidé dans cette tâche par ses avis et corrections. Encouragé à le faire par quelques amis de mon entourage, je me suis laissé tenter de raconter cette évasion tellement enrichissante pour moi, espérant ainsi communiquer aux autres, hésitant à se lancer dans une telle entreprise, le virus du cyclotourisme et peut-être ainsi les inciter à s'élancer aussi sur les routes.
À ceux-ci, je leur souhaite un beau voyage et de revenir comme moi, avec beaucoup de satisfaction et une ample moisson d'agréables souvenirs . Aux autres moins tentés par ce genre de voyage, j'ose espérer que, lisant ce livre confortablement installés dans un fauteuil, ils le feront en m'accompagnant imaginairement.

 

199048 et 56 pagesÉditions PAB Concept

 

La couverture du tome 2 est identique, seule la mention « Tome 2 » diffère.

17:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer