19/02/2020
Smague Dan Rose
Le vieux clou
Même les petites reines ont une âme
Auteur : Dan Rose Smague
Chère lectrice, cher lecteur : Tenez-vous bien au guidon, surtout ne lâchez rien. Dans cette aventure les montées sont rudes, les descentes vertigineuses.
La glorieuse narratrice de cette histoire n'est autre qu'une bicyclette, mais quelle bicyclette ! Agile, fière, vaillante, elle nous conte son existence à travers celles et ceux qu'elle côtoie, et surtout la vie tumultueuse que lui fait mener le Champi ce jeune héros au visage déformé, monstrueux.
Véritable anomalie de la nature, le champi tombe amoureux de la Drôlesse. Parisienne, menteuse, manipulatrice, obligée qu'elle se sent pour se défaire de ce monstre, la Drôlesse s'invente une maladie incurable...
Le Champi, monstre au cœur doux, emprunte alors des sentiers boueux, jonchés d'embûches, des chemins infestés d'ornières, et lui-même tendra des pièges dans lesquels...
Dans ce roman imagé, mi-terroir mi-urbain, les bicyclettes portent le nom des singularités de leurs propriétaires. Ainsi, souvent malgré elles, la Vaugirard, la Vétuste, la Vétille, la Vérole, la Valeureuse, la Vacharde etc., en sont les autres héroïnes.
Par ailleurs, la Blouse-grise, le Béret, la Tremblote, la Ficelle, le Courbé, la Piqueuse, le Garde-champêtre sur sa Ventouse, la Gueule-de-veau, sans oublier les notables sans scrupule, complètent le tableau pittoresque, parfois tragique de cette histoire.
2019 – 276 pages – Chapitre.com
Prix : 20 €
22:16 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Modin Jean-Guy
Citron facteur
Auteur : Jean-Guy Modin
Jean-Guy Modin, journaliste professionnel, rédacteur en chef de « La France Cycliste » a vécu à Sarlat. Sa mère, Véronique Filozof, est un peintre des traditions populaires. Son père est natif de Meursault et repose en Côte-d'Or.
Citron facteur est un roman savoureux dont l'action se passe près de Dijon. Jean Lormanchet est facteur et c'est à vélo qu'il distribue ses lettres et visite ses conquêtes ...
1989 – 116 pages – Éditions de Blayac, Fumel
L'auteur a également publié chez le même éditeur « Vélo drôle. Aventures savoureuses ou curieuses de champions cyclistes » en 1990 et « Dans la roue de Robic » en 1962.
22:11 Écrit par Biblio-cycles dans Roman, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/02/2020
Clair Andrée
Les vélodingues
Auteure : André Clair
Illustrations : Jacques Carelman
1 Carleman a écrit et dessiné un « Catalogue d'objets introuvables ».
2 Gilles Costaz écrivain et cycliste y découvre « la bicyclette-à-neige ». À partir de là, il invente un conte « Le vélo-à-raquettes ».
3 Monique Bermond et Roger Boquié au festival du livre de Nice demandent aux écoliers, aux écolières de dessiner des vélos aussi fous ou encore plus fous.
4 Andrée Clair trouve les inventions des petits Niçois, des petites Niçoises tellement à son goût que le soir même elle écrit deux poèmes sur des vélos.
5 Elle en imagine d'autres, elle rencontre Carelman (voir 1), il illustre les poèmes.
C'est une histoire toute ronde. L'histoire toute ronde est bouclée.
1982 – 28 pages – Messidor / La Farandole
15:26 Écrit par Biblio-cycles dans Humour, Jeunesse, Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Géraud Robert
Vacances à vélo à la portée de tous
Auteur : Robert Géraud
Préface : Jacques Barrot
Robert Géraud, né fin 1920 à Valence dans la Drôme, a connu une formation juridique après ses études secondaires et s'est orienté vers les professions d'avocat puis de magistrat.
Le décès inattendu d'un parent, en octobre 1946, l'a décidé à abandonner cette carrière pour prendre la succession de ce parent qui exploitait au Puy-en-Velay (Haute-Loire) une agence immobilière. Cette nouvelle profession l'a occupé pendant quarante-cinq ans, de 1946 à 1991, date à laquelle il a pris sa retraite.
Pour meubler ses nouveaux loisirs, Robert Géraud a eu l'idée, entre autres activités, de rédiger Vacances à vélo à la portée de tous qui veut être surtout un guide très pratique incitant le lecteur à s'adonner à la randonnée cyclotouristique en lui montrant chapitre après chapitre que cela ne présente pas de difficulté,à condition de s'y préparer par un entrainement progressif.
Commentaire d'Hervé Le Cahain
Le livre de Robert Géraud « Vacances à vélo à la portée de tous » se compose des chapitres suivants : le vélo , l'entrainement , penser et préparer le voyage et un récit de son voyage à vélo du Puy en Velay à Compostelle de la page 62 à 92.
1993 – 92 pages – La pensée universelle
15:02 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Costaz Gilles
Le vélo à raquettes
Auteur : Gilles Costaz
Imagé par Carelman
Pour la course de dimanche tous les garçons du village montent de magnifiques bicyclettes sauf Alain qui traine un étrange vélo.
Cet ouvrage est le second de la collection « Les objets introuvables pour les enfants ».
Il est inspiré du livre de Jacques Carleman présenté sur ce blog.
1973 – 34 pages - Balland
14:47 Écrit par Biblio-cycles dans Humour, Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Toché François
Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem ?
Auteur : François Toché
Illustrations : G. Gédo
Extrait de l'introduction
Sur les routes le grondement des automobiles s'est apaisé. Dans les grandes villes redevenues silencieuses, on entend, comme à la campagne, le chant des oiseaux, les appels et les rires des enfants, le tintement de l'Angélus. Et voici que la bicyclette, dans un bruissement léger, a repris possession des rues, des places, des carrefours d'où l'avait chassée la machine à essence.
Son triomphe est complet. Elle est partout !
De fines stalles de métal l'attendent à la porte des restaurants, des cafés, des magasins, des adminsitrations, des banques, des cinémas. Des parasols, des tentes aux couleurs vives, la protègent contre le soleil et la pluie.
« Petite Reine ! » l'avait appelé en 1890 Pierre Giffard, son chevalier passionné. Le titre lui est resté. Elle ne comptait pourtant chez nous que deux ou trois cent mille sujets à cette épqoue. Aujourd'hui ils sont plus de dix millions ! […]
1942 – 96 pages – Flammarion, Collection Baudry de Saunier
14:11 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/02/2020
Antoine Philippe, Méaux Danièle, Montier Jean-Pierre
La France en albums (XIXe-XXIe siècles)
Auteur.e.s : Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier
Le présent ouvrage est issu d’un colloque qui s’est déroulé en 2016 au Centre culturel international de Cerisy. Les études qui sont ici rassemblées examinent les modalités selon lesquelles le livre – incluant des mots et des images en un univers clos – s’offre comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine monumental ou paysager.
Les représentations des sites s’articulent à l’évolution des pratiques humaines de l’espace. Du XIXe siècle à nos jours, des continuités, des seuils ou des évolutions peuvent être dégagés. La manière dont les albums conjuguent une portée esthétique à des enjeux géopolitiques est particulièrement étudiée, comme la façon dont se combinent la suggestion d’une identité et ses retombées en matière de préservation, d’aménagement ou encore de valorisation économique des lieux.
Un chapitre est consacré à la France cyclotouriste par Laureline Meizel.
Sa conférence « La pédale ou le piolet : quelle France des loisirs dans les livres illustrés de la Belle Époque ? » est à écouter ici.
2017 – 396 pages – Hermann
Prix : 28 €
17:24 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Henry Georges
Évasion en vélo
Tomes 1 et 2
Auteur : Georges Henry
Préface
Ce livre, récit d'une randonnée cycliste de plus de cinq mille kilomètres en France et en Espagne, a été écrit sans aucune prétention. Limité par le niveau de mes études (primaires), j'ai dû me contenter d'un style simple pour l'écrire sous la forme d'un billet narrant mes impressions et déplacements journaliers. Encore ai-je été très heureux de trouver dans mes relations une personne qui m'a aidé dans cette tâche par ses avis et corrections. Encouragé à le faire par quelques amis de mon entourage, je me suis laissé tenter de raconter cette évasion tellement enrichissante pour moi, espérant ainsi communiquer aux autres, hésitant à se lancer dans une telle entreprise, le virus du cyclotourisme et peut-être ainsi les inciter à s'élancer aussi sur les routes.
À ceux-ci, je leur souhaite un beau voyage et de revenir comme moi, avec beaucoup de satisfaction et une ample moisson d'agréables souvenirs . Aux autres moins tentés par ce genre de voyage, j'ose espérer que, lisant ce livre confortablement installés dans un fauteuil, ils le feront en m'accompagnant imaginairement.
1990 – 48 et 56 pages – Éditions PAB Concept
La couverture du tome 2 est identique, seule la mention « Tome 2 » diffère.
17:11 Écrit par Biblio-cycles dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
15/02/2020
Cortolezzis Édouard
Cyclo-aventures
Auteur : Édouard Cortolezzis
Édouard Cortolezzis, né le 11.07.1959 à Luxembourg de parents d'origine italienne, sa passion le vélo, le sport, la nature... tel est au fond le thème central duquel viennent s'articuler ses recherches et ses réflexions d'écologiste, qu'elles se concrétisent sous la forme de randonnées à vélo, cyclotouriste solitaire il publie ses premières réflexions, mais sûrement pas les dernières , car ses voyages en préparation à travers le monde, il ne manquera pas de les concrétiser.
À l'âge de sept ans, Édouard Cortolezzis fait sa première fugue à vélo. Le virus est bien ancré. […] Rêve d'aventures et d'espace, il choisit le vélo, moyen de locomotion dont il se sentira libre de vivre plus près de la nature, sans être tributaire d'un moteur polluant.
Sa manière de voyager autrement que les autres le conduit à voir, sentir, respirer l'air des pays qu'il choisit. Par la seule force de ses mollets il rejoint l'Italie, tout en avançant dans un paysage immobile et multiple. Traverse la Champagne, Bourgogne, Côte d'Or, Camargue, Provence et tant d'autres départements de France et d'Italie. Ainsi l'aventure surgit à chaque page dans ce récit, avec une sensibilité de poète dans une ère nucléaire.
1983 – 96 pages – La pensée universelle
Sur l'auteur, voir la fiche que lui consacre le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.
14:52 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/02/2020
Hortala Maud
Taïwan à bicyclette
Auteure : Maud Hortala
En 2014 je pars faire le tour de Taïwan à bicyclette avec mon ami Yann. Nous sommes à la recherche de vagues pour surfer. Nous avons même réussi à traîner des planches de surf derrière nos vélos.
Nous passons le nouvel an à Donghe où nous restons presque un mois chez des «Amis» nom de la tribu du sud-est de l’île.
Lors de mon voyage à Taïwan, j’achète un carnet et de l’aquarelle. C’est ainsi que chaque jour, je m’arrête au café pour dessiner la vie du temps qui passe.
Un fond d’aquarelle, un dessin à l’encre de chine, une recette, une plante, un fruit, une coutume...
J’aime partager mes découvertes du bout du monde comme une fenêtre ouverte sur l’humanité.
2019 – 80 pages – Les échantillons savoureux
Prix : 20 € + frais de port
Édité à 100 exemplaires signés et numérotés.
Maud a également publié en 2017 La petite reine en goguette présenté sur ce blog et qui va faire l'objet d'une réimpression prochaine.
11:51 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Carnet de voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/02/2020
Balloy Thierry
Au fil de la route
Poésies
Auteur : Thierry Balloy
Au fil de la route ou le recueil de poèmes d’un ouvrier humain et simple en la personne de Thierry Balloy, qui enfourche son vélo et voyage en solitaire ou entre amis à travers la délicieuse Ardèche. Cet ouvrage aurait pu se nommer L’Ardèche à vélo ou bien En roue libre.
Sonnant comme un témoignage ou encore des confidences, ces vers sont une invitation à la découverte de terres secrètes, de hameaux discrets… Mais aussi l’expression d’une foule de sentiments et de pensées sans faux-semblants. Il n’hésite pas un instant à s’arrêter pour prendre des notes ou une photo quand le décor ou l’inspiration l’emporte, en toute saison.
Lire Au fil de la route c’est aimer la vie, prendre un vélo et caresser la nature ardéchoise, la respecter et la défendre. Cette dame bienveillante qui sait lire dans nos âmes.
Thierry Balloy nous présente ici son troisième ouvrage publié aux Éditions Edilivre. Un recueil de poèmes écrit principalement entre les années 2015 et 2016, qui ne pouvait être laissé de côté, au risque de tomber dans l’oubli. Suivons l’auteur au guidon de sa bicyclette à travers les prairies du Coiron, le Plateau et les Gras, dans les Haut et Bas-Vivarais depuis Meysse en passant par Alba la romaine et l’Escoutay, où il a grandi…
2018 – 132 pages – Edilivre
Prix : 12,50 €
11:15 Écrit par Biblio-cycles dans Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Petit Catherine
Le chemin des escargros
Auteure : Catherine Petit
Victor adore prendre sa draisienne les matins pour se rendre à la garderie.
Surtout, les jours de pluie, car il peut observer les escargots sur son passage.
Toutefois, un matin, la draisienne se brise et Victor reçoit en échange un vélo de la part de ses parents.
Il n’est pas au bout de ses peines, car avant de recommencer ses explorations, Victor devra apprendre à pédaler.
2019 – 32 pages – Mammouth rose
Prix : 19,95 $
À partir de 5 ans
11:10 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
12/02/2020
Atlan Corinne
Un automne à Kyôto
Auteure : Corinne Atlan
« J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans.
Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone.
Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki. Sans occulter les inquiétudes d’aujourd’hui ni les cicatrices de l’Histoire, Corinne Atlan restitue admirablement les instants et leur ombre, les divinités et les fantômes, l’impermanence et la subtilité, les rêveries et la sagesse de l’ancienne capitale impériale.
2018 – 306 pages – Albin Michel
Prix : 18 €
Pour en savoir plus sur l'auteur, voir son site.
11:38 Écrit par Biblio-cycles dans Japon | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/02/2020
Nicolas Grégory
Là où leurs mains se tiennent
Auteur : Grégory Nicolas
Quand le casque a explosé et a quitté sa tête, le réalisateur a hésité à changer de caméra. Finalement, il est resté sur cette image. Jean-Baptiste reposait sur le ventre.
Ses membres semblaient désarticulés, comme ces mains collantes que l’on jette et qui dégringolent des vitres. La voiture qui le suivait s’est arrêtée à quelques centimètres de lui.
Le médecin a fendu la foule des photographes qui s’amassaient autour du champion.
À proprement parler, ce n’est pas un roman sur le vélo, mais il est beaucoup question de vélo.
Il y a des histoires d’amour.
Il y a des histoires de famille.
Il y a le parcours initiatique d’un champion.
Il y a toute la drôlerie et la fraîcheur de Grégory Nicolas.
L’éditrice adresse ses vifs remerciements à Pierre Rolland qui prête sa silhouette à Jean-Baptiste Moisan, le héros du roman.
2013 – 236 pages – Rue des Promenades
Prix : 14 €
Grégory Nicolas est l'auteur d'Équipiers présenté sur ce blog et que nous recommandons.
15:16 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Pigé Florian
Bulle d'été
Auteur : Florian Pigé
Comme on est bien dans sa bulle d'été. Bien sûr, elle ne dure pas toujours.Mais quand elle éclate, on grandit un peu.
C'est bientôt la fin de l'été et des vacances. Au bord de la piscine cassée, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l’eau.
Livré à lui-même, l’enfant occupe son temps à mille petites activités et au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo.
Quand il a de la chance, il croise Lily dont il ne connaît que le prénom…
Demain c’est la rentrée !
2019 – 48 pages – Éditions HongFei
Prix : 14,90 €
Dès 7 ans
14:51 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/02/2020
Loosen Dominique
Mon Tour de France randonneur
4953 km en 22 jours ½ du 17 juin au 9 juillet 1980
Auteur : Dominique Loosen
Avant-propos
En publiant la relation de mon « Tour de France Randonneur » je n'ai pas voulu faire œuvre littéraire mais apporter mon humble témoignage au renom du cyclotourisme.
Qu'on me pardonne cependant l'usage intempestif du « je » !
Dans l'espoir que ce petit livre incitera quelques lecteurs à prendre le vélo et à me suivre sur les routes de France et d'ailleurs : c'est tout le mal que je leur souhaite !
Merci à René Sansen qui a bien voulu illustrer ces pages de dessins humoristiques : je suis sûr qu'il réussira à dérider les plus coriaces.
Dominique Loosen
1984 – 94 pages – Autoédition
Le Tour de France randonneur et cyclotouristique est une randonnée permanente proposée par l'U.S. Métro Cyclotourisme, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme.
14:33 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Puget Catherine
Jean Pégot-Ogier
1877-1915
Auteure : Catherine Puget
Jean-Bertrand Pégot-Ogier, ou Jean-Bertrand Alexis Pégot-Ogier, raccourci parfois en Jean Pégot-Ogier, connu sous le nom de Jean Pégot en tant que sportif, né le 7 mai 1877 à Salamanque (Espagne), mort le 2 octobre 1915 au front à Moulin-sous-Touvent (Oise), est un peintre, graveur, illustrateur, photographe, écrivain et coureur cycliste français.
[…] Il participe à la fin des années 1890 à des compétitions « vélocipédiques ».
Le 4 septembre 1898, il participe à Châteaulin aux deux courses traditionnelles de la fête patronale : la première course de 9 km sur la route de Quimper avec neuf coureurs au départ et la deuxième course de 5 km sur la route de Port-Launay, organisée par l'UVB, Union vélocipédique bretonne, qui constitue le championnat officiel de Bretagne sur route. […] J.-B. Pégot-Ogier devient l'officiel champion de Bretagne sur route de l'année 1898.
En 1899, il s'impose dans les courses d'Auray et continue de pratiquer la compétition cycliste pendant quelques saisons. [...]
D'après la fiche Wikipédia consacrée à Jean-Bertrand Pégot-Ogier.
1993 – 71 pages – Musée de Pont-Aven
14:29 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Chassaigne Virginie
1000 pattes pour un rêve
Auteure : Virginie Chassaigne
Je m'appelle Virginie Chassaigne, j'ai 40 ans, je suis en fauteuil roulant depuis ma naissance. J'ai voulu écrire ce livre afin de vous faire partager mon histoire jusqu'à la réalisation de mon plus grand rêve.
J'ai souhaité écrire ce livre pour parler de mon histoire afin de montrer aux gens que tous les rêves sont réalisables, et surtout ceux qui paraissent fous.
D'autres livres sont en cours d'écriture...
Bonne lecture
2019 – 68 pages – Lulu
Prix : 12 €
14:23 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Nucéra Louis
Le Roi René
La passion du vélo
Auteur : Louis Nucéra
René Vietto : un nom inscrit en lettres de feu dans la légende du cyclisme. Le héros des Tours de France 1934, 1939, 1947 bouleversa le public en se sacrifiant pour son « leader » Antonin Magne. Au-delà de cette figure pittoresque, Louis Nucéra revient à la source de sa passion pour ce sport qui a inspiré tant d'écrivains, de Tolstoï à Blondin.
Après son grand succès Mes rayons de soleil, récit de son Tour de France en solitaire couronné par le grand prix de la Littérature sportive, il parle des ces rois des cols et du bitume pour lesquels le vélo est affaire de souffrance, de dépassement de soi, de volupté suprême. Il évoque aussi son enfance, son premier vieux clou , et l'alliance en lui du cycliste et du styliste.
Voici donc de nouveau disponible ce Roi René que réclamaient les amoureux de la « petite reine », dans une édition augmentée de quelques nouveaux rayons de soleil.
Les champions d'autrefois y revivent. La passion du vélo et de la nature s'y entendent. Et aussi, cette mélodie unique, qui allie le goût de la nostalgie, la connaissance exacte d'un sport et l'équilibre parfait d'une écriture.
1996 – 126 pages – Le Comptoir Éditions
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
La première version de ce texte est parue en 1976 chez Sagittaire.
Il est actuellement disponible au format poche aux Éditions de La Table Ronde.
Sur Louis Nucéra, voir la biographie d'André Asséo, Louis Nucéra l'homme passion, présentée sur ce blog.
14:19 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/02/2020
Asséo André
Louis Nucéra
L'homme-passion
Auteur : André Asséo
L'aventure intérieure que Louis Nucéra a vécu vaut mille voyages à travers le monde. Cet amoureux de Nice, employé de banque dès l'âge de quatorze ans, ne cessa de lire, de travailler et d'écrire. Son savoir, allié à un rare sens de l'amitié, fit de lui le compagnon fidèle de Kessel, Brassens, Boudard, Cioran, Moretti, Cocteau. Ses passions furent multiples, à commencer par l'amour qu'il porta à sa mère, puis à Suzanne son épouse. Il adora la compagnie des chats. Il connut les routes de France qu'il parcourut à vélo. Son immense culture, son amour pour les petites gens que les autres ignorent, sa dignité mêlée de pudeur, firent de lui un auteur récompensé notamment par le Grand Prix de l'Académie française et l'Interallié. Avenue des Diables Bleus, Chemin de la lanterne et une vingtaine d'autres ouvrages ont illustré une vie brutalement interrompue en août 2000 par un chauffard désireux de gagner quelques minutes sur l'éternité. André Asséo raconte avec chaleur et passion la vie et l’œuvre de son ami Louis Nucéra.
2006 – 140 pages – Éditions du Rocher
Prix : 18,30 €
De Louis Nucéra, nous recommandons chaleureusement « Mes rayons de soleil » présenté sur ce blog.
Le site « Le petit braquet » a consacré un très beau Coup de chapeau à Louis Nucéra.
16:22 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Granger J.-G.
Vacances oléronaises
(de préférence sur deux roues)
Auteur : J.-G. Granger
Illustrations : Mario Pinetti et H.K. Wagner
C'est à vélo qu'il faut parcourir Oléron
Trop rapide est l'auto pour sentir palpiter
L'île tout en lumière. Un ciel si pur, immense
Un soleil éclatant : ce ne sont que clartés
Venant se mélanger à des ombres intenses.
L'aspect s'en modifie à chaque pas qu'on fait.
Comment le pourrait-on bien comprendre au passage ;
Comment en remarquer le saisissant effet
Si, dans une voiture, en vitesse on voyage ?
Certains sites ne sont visibles en entier,
Dans le décor sylvestre auquel on est sensible,
Qu'en pouvant s'avancer jusqu'au bout du sentier
Qui, pour la bicyclette, est quand même accessible.
1950 – 46 pages + 1 carte – Imprimerie Aulard Paris
14:04 Écrit par Biblio-cycles dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
06/02/2020
Courbeyre Jean
L'île d'Oléron à tricycle
Auteur : Jean Courbeyre
Photographies : Pierre-Jean Verger
Préface : Jean Prasteau
Heureux le pays qui a trouvé dans un écrivain, lié à sa terre qu'il entend mieux décrire pour la faire mieux aimer, un chroniqueur d'inspiration et de talent.
Jean Courbeyre est la chance de l'île d'Oléron, qui n'a pas eu besoin de lui pour être belle, mais qui lui devra désormais, par cet ouvrage, d'être reconnue pour le charme pénétrant et discret qu'elle exerce déjà sur tous ses familiers.
Si Jean Courbeyre a choisi de nous révéler son île au rythme anachronique du tricycle, un trait de l'identité oléronnaise, c'est pour mieux prendre le temps de rassembler ses souvenirs. Ainsi, à la fois descriptif et intimiste, ce récit balance entre le quotidien et l'insolite.
Depuis qu'un pont relie Oléron au continent, le mystère de l'île s'est en partie estompé, non pas son histoire, non pas le pittoresque profond, intact pour l'amoureux, le poète, l'homme associé, par son enfance et sa jeunesse, par sa maturité aussi, à cet univers de sable et d'océan.
1986 – 112 pages – Éditions Le Cercle d'or
Prix : 16.50 €
Ce livre est toujours disponible auprès des Éditions LOCAL.
Une belle présentation est à lire sur « Aventures de Sudème », le blog de Stéphane Amiot.
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
10:02 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/02/2020
Bartuccio Teodoro
Mon vélo est une vie
Attention, cycliste en danger !
Auteur : Teodoro Bartuccio
Préface : Michel Cymes
Le vélo. La bicyclette. La petite reine… Peu importe le nom qu’on lui donne, car la route n’est plus adaptée aux cyclistes. En témoignent les statistiques édifiantes dévoilées dans cet ouvrage sur les accidents mortels touchant les cyclistes. Et, au-delà des chiffres, les témoignages bouleversants que l’auteur nous livre. Témoignages d’hommes et de femmes qui doivent vivre, ou plutôt survivre après la disparition subite d’un proche, en une fraction de seconde… Un père de famille, un jeune homme qui découvrait à peine la vie…
L’auteur, connu dans le monde du cyclisme pour le combat implacable qu’il mène, nous retrace son parcours, nous dévoile l’envers du décor de ses passages à la télévision et de ses rencontres avec les élus de tous bords. Et, après nous avoir livré les témoignages bouleversants de ces familles privées d’un des leurs, il s’adonne à la rédaction d’un véritable petit manifeste, celui du savoir-rouler. Pour un partage de la route.
Tous les droits d’auteur seront directement reversés à l’association Mon vélo est une vie.
2020 – 142 pages – JDH Éditions
Prix : 19 €
Voir également la vidéo de l'auteur pour présenter son livre... et son combat.
10:00 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Pedebas Laura
Oser voyager à vélo
Concevez votre premier projet cyclotourisme
Auteure : Laura Pedebas
On pense souvent qu’un voyage à vélo commence avec les premiers coups de pédale. Et puis il y a les réseaux sociaux qui répandent de si beaux moments, des paysages inoubliables… Mais ce que l’on sait moins lorsqu’on se lance pour la première fois dans une aventure cyclable, c’est qu’avant de partir à l’aventure il faut préparer son voyage. Et pour collecter toutes les informations, les futurs voyageurs passent d’innombrables heures à fouiner dans les forums, groupes Facebook et autres sites web. Moi, pour mon premier gros voyage vélo en Amérique du Nord en 2013, j’avais passé deux années à collecter l’information nécessaire aux préparatifs. Envie de décrocher des écrans pour préparer ton voyage à vélo ? Cet ebook cyclotourisme est fait pour toi !
Pourquoi un livre “Oser voyager à vélo” ?
Parce que la vie ce n’est pas rester derrière un écran, cet ebook cyclotourisme t’offre un condensé amélioré de toutes les bonnes informations que tu vas retrouver sur La Cyclonomade . Que ce soit ton premier voyage, ou que tu cherches à perfectionner tes habitudes sur la route, ce livre te sera utile pour bien te préparer.
2019 – 103 pages au format pdf – Autoédition disponible sur le site dédié
Prix : 10.00 $
08:22 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Daeninckx Didier
La grande échappée
Auteur : Didier Daeninckx
Au temps des équipes régionales, l’équipe nord africaine de cyclisme a fait la légende du Tour de France dans les années 40 et 50. Voici l’histoire d’une évasion, la tête dans le guidon...
La première chose que j'ai faite quand on m’a désigné le coin de dortoir qui m’était assigné, sous les toits de la villa Bersigni, c’est de coller une photo sépia d’Abdelkader Zaaf au verso de la porte du vestiaire métallique qui allait me servir d’armoire. Une double page détachée de ses agrafes, au centre d’un ancien Miroir Sprint, où on le voyait, deux boyaux de rechange croisés sur le torse, escalader le col des Usclats, sur les contreforts des Cévennes. Les gars des lits les plus proches avaient échangé un regard ironique avant de décorer leur univers avec le buste généreux de Gina Lollobrigida pioché dans Sensations ou celui plus sage de Grâce Kelly offert par Cinémonde.
On ne présente plus Didier Daeninckx, auteur de romans noirs à succès et de nombreuses nouvelles. Son dernier recueil a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Cette nouvelle « cycliste » est révélatrice de son talent. Sur fond historique véridique, il bâtit une fiction plus vraie que la réalité. A moins que ce soit l’inverse...
2014 – Livre numérique – Ska Éditeur
Prix 1,99 €
08:17 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie., Livre numérique, Nouvelles, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Maillaert Cédric et Struzik François
L'échappée transwallonne
5 pays, 7 frontières, 0 émission, 8 jours de voyage à vélo, en Wallonie et au-delà
Auteurs : Cédric Maillaert et François Struzik
L'Échappée transwallonne est un voyage à vélo, éco-responsable, à travers la Wallonie et au-delà. Des bords de Meuse français jusqu'aux Pays-Bas, de la Rhénanie en passant par les Cantons de l'Est, le Luxembourg et l'Ardenne, vous découvrirez des châteaux, du patrimoine, des sites naturels, des activités insolites et des panoramas magiques...
L'Échappée transwallonne, c'est une carte et un road-book qui vous proposent des logements accueillants pour les cyclistes, des endroits pour vous restaurer bio, locaux ou de terroir et 65 points d'intérêt le long de votre itinéraire.
2019 – 50 pages – The BookEdition
Prix : 21 €
08:11 Écrit par Biblio-cycles dans Belgique, Europe, Guides | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
03/02/2020
Altounian Jean-Pierre
Un dimanche à Brunoy : Chez Gervaise
Auteur : Jean-Pierre Altounian
Plusieurs livres savants et bien des articles ont déjà été écrits sur Brunoy et cependant, il semble que tout n'ait pas encore été dit sur cette petite ville de banlieue au riche passé historique.
Ce nouvel ouvrage, s'attache précisément à en faire découvrir un aspect inédit, celui des amusements populaires et des fêtes d'autrefois.
A travers l'histoire peu banale d'un homme, d'un établissement. d'un quartier de Brunoy, richement illustrée de cartes postales anciennes et de photos de familles inédites, c'est une partie du passé récent de cette commune qui ressuscite.
1994 – 192 pages – Éditions Amatteis
Prix : 22 €
08:35 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le vélodrome de Champagne-sur-Seine
Le vélo et ses champions au cœur de Moret Seine & Loing tome 3
Auteur : Collectif
Le vélodrome de Champagne-sur-Seine est l’un des équipements sportifs le plus ancien du sud Seine-et-Marne, ce qui démontre l’attachement de la population à ces disciplines extrêmement spécifiques pratiquées sur piste.
Pourquoi un vélodrome à Champagne-sur-Seine en 1926 ?
Il faut sans aucun doute se replacer dans le contexte de l’époque où les courses sur vélodrome attiraient des foules considérables avec un véritable engouement du public pour le sport cycliste.
Ce vélodrome construit par la société Schneider et Cie, avec le concours de l’Union Sportive, se voulait sans doute comme un symbole de réussite industrielle et sociale en intégrant la dimension humaine de l’entreprise.
En 1903, 300 ouvriers, avec familles et machines, sont venus du Creusot fonder l’usine de l’opiniâtreté qui caractérisent les gens de cette région.
Ils ont aussi véhiculé une culture de l’entreprise, avec ses avancées sociales comme la construction de logement et d’installations sportives.
La principale difficulté dans la réalisation de cet ouvrage est la disparition totale des archives privées de Jeumont-Schneider après sa fermeture définitive en 1994. Ceci explique le peu d’informations de notre enquête sur les années antérieures à 1960.
2008 – 64 pages – Lys Éditions Amatteis
Prix : 8 €
08:30 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
André Leducq (1904-1980)
Vainqueur du Tour de France 1930 & 1932
Le vélo et ses champions au cœur de Moret Seine & Loing tome 2
Auteur : Collectif
Deux champions locaux ont marqué, de leur empreinte, l’histoire du Tour de France.
Le Morétain, René Pottier, fut le 1er coureur de tous les temps à franchir le Ballon d’Alsace. Il détint plusieurs records du monde. Il remporta « La Grande Boucle » en 1906... Il y a 100 ans !
Le Mammésien, André Leducq fit de même en 1930 et 1932.
En 1926, l’un des premiers vélodromes français fut construit à Champagne-sur-Seine, de nombreux champions s’y défièrent.
Aujourd’hui, la Communauté de Communes Moret Seine & Loing rend hommage à ses champions.
Ce deuxième ouvrage nous fait découvrir ce double vainqueur du Tour de France avec une personnalité attachante à la fois pour son talent de cycliste mais aussi pour son goût de la vie...
2007 – 64 pages – Lys Éditions Amatteis
Prix : 8 €
08:26 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
René Pottier (1879-1907)
Cycliste moretain vainqueur du Tour de France 1906
Le vélo et ses champions au cœur de Moret Seine & Loing tome 1
Auteur : Collectif
Le territoire de Moret Seine & Loing est depuis longtemps le domaine privilégié des adeptes du vélo, qu’ils soient industriels, champions ou simples randonneurs.
Au début du XXe siècle, une entreprise novatrice Prugnat s’installe à Moret sur Loing et invente des fourches, pédales, pinces à pantalon... Aujourd’hui, cette usine transformée en « Conservatoire du Vélo », abrite l’une des plus belles collections de France consacrée aux deux roues.
Deux champions locaux ont marqué, de leur empreinte, l’histoire du Tour de France. Le Morétain, René Pottier, fut le premier coureur de tous les temps à franchir le Ballon d’Alsace. Il détint plusieurs records du monde. Il remporta « La Grande Boucle » en 1906... Il y a 100 ans ! Le Mammésien, André Leducq fit de même en 1930 et 1932.
En 1926, à Champagne sur Seine, l’un des premiers vélodromes français fut construit, de nombreux champions s’y défièrent.
2006 – 64 pages – Lys Éditions Amatteis
Prix : 8 €
08:22 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer