Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Sillitoe Alan

Alman Sillitoe-couverture.jpgEn roue libre

Auteur : Alan Sillitoe

 

Paul Morton travaille en usine, dans la région de Nottingham, au cœur de l'Angleterre industrielle et laborieuse. Sa jeunesse le rend impatient de connaître une autre vie, loin de l'usine, de ses parents, de sa maison ; et les six jours de randonnée cycliste qu'il s'octroie au cours de l'été 1945 sont déjà une évasion. « Je jubilais en pensant au nombre d'horizons qui existaient dans le monde ; Plus il y en avait, mieux c'était, et il y en avait sûrement plus que je n'en pouvais repérer depuis la haute selle d'une bicyclette... » À l'époque de ce périple, la guerre est encore présente, ô combien : vestiges de bombardements, souvenirs des écrans de fumée, rationnement, restrictions alimentaires... Le seul objectif avoué et prioritaire de Paul, c'est de revoir Alice Sand, rencontrée une fois près de Stafford, entre un terrain d'aviation et une abbaye en ruine, l'abbaye de Wishdale, qui dans son esprit restera l'emblème du repos et l'image du Paradis.

Mais bien d'autres rencontres attendent Paul Morton, jeune homme imaginatif, dans la lignée d'un Huckleberry Finn, jusqu'à ce nouveau voyage qu'il accomplira beaucoup plus tard, à l'âge mûr, sur les traces du premier. Un long chemin vers la difficile connaissance de soi, relaté avec humour et verve, avec tendresse aussi.

 

1991230 pagesMessidor

Livre épuisé

 

Pour en savoir plus sur l'auteur, lire sa fiche Wikipedia

22:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

29/11/2017

Fontaine Stéphanie

couverture pédale et tu verras.jpgPédale et tu verras !

Auteure : Stéphanie Fontaine

 

Léla, fidèle chienne, vit une année en Amérique du Sud en compagnie de Bourricotte, son humaine à vélo. Au fil des pages de ce récit, on s'immisce dans la peau de cette sympathique cyno-voyageuse et on découvre leur périple à travers son point de vue canin.

Leur voyage est construit autour d'un projet de solidarité internationale dont l'objectif est de partager des connaissances en orthophonie et psychomotricité. Elles apportent ainsi un autre regard dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine.

Pédale et tu verras ! décrit les émotions positives et négatives qui jalonnent leur parcours. Le vélo implique un rythme ralenti et une progression lente, opportunités pour Bourricotte de vivre au présent, d’admirer la nature luxuriante, de profiter de chaque rencontre avec les autochtones et de s’interroger sur le sens de la vie.

 

2017300 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteure sur son site

Prix : 30 €, port compris

21:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

28/11/2017

Everard John

Corée du Nord.jpgLa Corée du Nord à bicyclette

Un diplomate à Pyongyang

Auteur : John EVERARD

Illustrateur : Thomas Gillant (couverture)

Traduit de l'anglais par Philippe CHE.

 

Ne vous fiez pas au titre. Ce livre nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles toutes les stratégies internationales contre la Corée du Nord ont échoué jusqu’ici. John Everard a bénéficié d’une position privilégiée : diplomate britannique en poste à Pyongyang, il a été un observateur placé au cœur du système politique nord-coréen en fréquentant les cercles étroits de la capitale.

Mais John Everard ne s’est pas laissé emprisonner dans les réseaux du pouvoir. Jour après jour, il a enfourché sa bicyclette et sillonné, autant qu’il le pouvait, les environs de la capitale. Il a fréquenté les marchés populaires et surtout, chose rare, il a rencontré régulièrement des Nord-Coréens. Il a noté, il a échangé, il a photographié pour mieux comprendre ce pays mystérieux, propice à toutes les peurs et à tous les fantasmes.

Il en résulte un savant maillage d’analyses politiques très documentées et de portraits à hauteur d’homme. Mais, s’il est sans concession à l’égard de l'élite dirigeante nord-coréenne,  il ne cache pas sa sympathie pour le peuple.

Un ouvrage d’analyse politique rempli d’humanité.

 

2018336 pages – Decrescenzo Éditeurs

Prix : 21 €

 

Claude Marthaler nous a fait parvenir le 11 avril 2018 copie de l'article qu'il a publié pour l'hebdomadaire suisse roman L'écho magazine ; article à lire ici.

15:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Asie | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

27/11/2017

Collectif

La bicyclette-couverture.jpgLa bicyclette

Auteur : Collectif

 

Dans ce petit recueil publié dans la « Série bleue »  sous le numéro 17, 3 histoires dont 1 concerne directement l'objet de ce blog.

Dans « La bicyclette », un SDF, une bicyclette qui grince, un meurtre et le coupable est tout désigné..

La deuxième histoire « Acupuncture » est plus érotique, la dernière « Le cœur de pierre » policière.

Une curiosité, certes anecdotique, mais qui ne manque pas de « charme »...

 Jean-Yves MOUNIER

 La bicyclette-vignette.jpg

 

 

 1981140 pages – Elvifrance 

22:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Forget Richard

Richard Forget-couverture.jpgLa revoluzion ne sarà nia motoriseda

Auteur : Richard Forget

 

C'est quoi ce truc ?

Il contient :

- le vocabulaire utile pour les voyageurs / voyageuses à vélo en 52 langues (albanais, allemand, amharic, anglais, arabe, azeri, basque, breton, bulgare, catalan, chinois, coréen, croate, danois, espagnol, espéranto, estonien, farsi, finnois, français, gallois, géorgien, grec, hongrois, indonésien, islandais, italien, japonais, ladin du Val Gardena, letton, lituanien, malgache, mongol, néerlandais, népalais, philippin, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, swahili, tadjik, tagalog, tchèque, thaï, turc, ukrainien, vietnamien)

- un cd compilation mp3 de 84 chansons sur le thème du vélo

Pourquoi le titre « la revoluzion ne sarà nia motoriseda » ?

Ce titre est écrit en ladin du Val Gardena (vallée de Sud Tyrol au nord de l'Italie). Cette langue est la langue maternelle d'environ 8 000 personnes, ce qui en fait la langue la moins parlée des 52 du projet et donc, celle à mettre en avant et à protéger.

Cet objet est « vendu » à prix libre. Pourquoi ?

Parce qu'il serait illusoire de vouloir rémunérer, par un prix fixé, les milliers d'heures passées sur ce projet. Parce que l'objet doit être accessible à toutes et tous. Parce qu'une discussion sur le projet sera toujours plus belle qu'un vulgaire rapport marchand. Parce que qui nous est cher n'a pas de prix. Parce que la révolution passera aussi par là, en attendant l'abolition de l'argent …

Bonne lecture, bonne écoute et bon voyage !!!

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

52 fiches recto-verso en 52 langues différentes, certaines très improbables, avec, pour chacune, 29 termes techniques sur la bicyclette et 72 mots ou expressions pour faciliter la communication avec les autochtones, un véritable travail de titan que l'auteur a mis 3 ans à réaliser. Et comme si cela ne suffisait pas, il a joint dans sa pochette un CD musical avec 84 titres, de tendance plutôt rock et punk, évoquant la bicyclette ; un titre a même été écrit spécialement pour cette compilation.

La démarche est militante mais rigoureuse, Richard veut faire partager ses passions vélocipédiques et musicales hors de tout circuit commercial ou médiatique ; la connexion est clairement établie avec Chasse-Goupille et comme ce fanzine hors normes, l'acquisition de cette pochette est vivement recommandée.

 

201752 fiches et 1 CDAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix libre

11:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

22/11/2017

Grenier Nicolas

EdV_La petite reine_Anthologie litteraire du cyclisme_Couverture_p1.jpgLa petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme

Auteur : Nicolas Grenier

Préface de Jean Durry

 

Cette nouvelle anthologie littéraire du cyclisme nous offre à lire et relire des textes, bien au-delà des anthologies sportives existantes. Elle présente un panorama d’écrits en langue française, avec des extraits de romans, essais, poèmes et articles de presse, du XIXe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres, qui restent encore modernes de nos jours.

On y découvre les fameux récits d’Alfred Jarry, Alphonse Allais, Albert Londres, Maurice Leblanc, Pierre de Coubertin, Octave Mirbeau, et beaucoup d’autres encore. Des auteurs célèbres ou moins connus, tombés dans l’oubli, mais qui en leur temps étaient les « vedettes » de chroniques sportives. Tous ces auteurs ont voulu décrire, à leur manière, cette merveilleuse machine, le vélo, qui comme l’automobile et le chemin de fer a révolutionné le transport dans les villes, les campagnes, la société et a inventé un nouveau sport. Sur leur bicyclette, les hommes, les femmes… et les enfants découvrent, enfin, la liberté, et aussi la fraternité.

Soixante textes, précédés d’une présentation de l’auteur, composent cette anthologie. Chaque chapitre aborde les grands thèmes du cyclisme, comme les loisirs, la compétition, la physiologie, la guerre, la ville, la technique. Ce « deux-roues » si particulier entraîne certains auteurs dans des envolées lyriques et poétiques. Qu’il s’agisse d’une dame ou d’une jeune fille à bicyclette, d’un cycliste amateur ou d’un sportif professionnel, héros de la route et d’un jour, d’un flagorneur, d’un chroniqueur sportif, l’effort ou le plaisir de pédaler est toujours là, mais souvent contrebalancé par des descriptions pamphlétaires, sportives, sociologiques, techniques, à l’exemple de l’invention des pneumatiques par André Michelin, mais aussi humoristiques ou encore romantiques, tel le récit d’une promenade à vélo pouvant devenir érotique… Du vélocipède au vélo de course en passant par la bicyclette ou encore le « vélocipard », il y en a pour tous les goûts.

L’auteur a souhaité apporter une nouvelle vision du cyclisme dans la littérature. Ce livre s’adresse à toutes et tous, qu’ils soient sportifs, amateurs de littérature, spécialistes du vélo, universitaires ou tout simplement amoureux de la « petite reine ».

 

2017324 pages Les Éditions du Volcan

Prix : 22 €

16:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Macé Nicolas

Nicolas Macé-couverture.jpgSimplement voir le monde

31322 km à vélo

Auteur : Nicolas Macé

 

Voyager à travers le monde, vous en rêviez ?
Alors c'est simple : ouvrez ce livre et partez pour une grande aventure !
Nicolas Macé

 

2017223 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur ou au 25 rue de Gouédic, 22000 Saint-Brieuc

Prix : 28 € + 5,10 € frais de port

Pour en savoir plus sur Nicolas Macé, voir son blog.

16:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

20/11/2017

Vieren Jipe

Couv Lulu peloton retouché.jpgSi on causait vélo ?

Auteur : Jipe Vieren

 

Introduction fournie par l'auteur

Énonçons quelques pensées profondes et sérieuses des amoureux du vélo  au cours des temps :

En hommage au vélo

Le vélo est un engin presque parfait au niveau du rendement mécanique. Sa grande originalité réside dans le fait qu’il n’est pas un produit de la recherche industrielle, il est l’aboutissement heureux d’une multitude d’idées et d’essais réalisés  par de nombreux bricoleurs, amoureux de la nature, de l’effort et de la technologie…

En hommage aux cyclistes

Un cycliste qui pédale est un être pensant, ne pas croire que le sportif est dénué de cerveau… La preuve, le cycliste aime la facilité… 0n n’a jamais vu un cours d’eau remonter une pente, alors pourquoi ne pas préférer les descentes ?

Principe de Jipe :

Tout coureur plongé dans l’ambiance d’un vélodrome subit quatre forces :

la force gravitationnelle proportionnelle au poids de son corps, la force centrifuge proportionnelle à sa vitesse, la résistance de l’air élevée au carré de sa vitesse, et la force de ses concurrents qui vont plus vite que lui…

 

201742 pages – Éditions du Panier d'Orties

Disponible sur le site Lulu

Prix : 10 € HT

Deux autres livres de Jipe Vieren sont également présentés sur le blog.

17:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Le Liboux Pascal

cyclotourismeBistrot Breizh Dernier tome

Le tour de Bretagne des vieux cafés à vélo

Auteur : Pascal Le Liboux

Derniers coups de pédale pour boucler notre bis-Tro Breizh débuté en 2009. En sept étapes, comme le vrai... Trois tomes, trois mille km et trois cents « ravitaillements » en course !

Partagez avec nous cette dernière tournée. Trinquez avec Marie, à son comptoir de Locmélar, découvrez la malice des 102 ans de Henri, le Don Quichotte de la Manche, et admirez la vue splendide sur la baie de Douarnenez depuis la buvette de Porz Theolen. Venez jouer aux dominos chez Jeanne à Roscoff, renverser les quilles chez Monique à Lanouée, chanter avec Nadine à Gueltas ou acheter des chaussons (« mais des Rivalin de Quimper, pas des trucs chinois ») au café « Sabots » à Rosporden. Aventurez-vous au sein des réseaux sociaux du siècle passé, retrouvez l’odeur du guignolet et de la chicorée, écoutez Marcel, Germain, Lili, Robert et tous les autres fidèles de l’office, vous conter la vie des bourgs et du monde rural...

C’est drôle, c’est émouvant, c’est la Bretagne. Et c’est bientôt fini...

Alors, un petit dernier. Pour la route !

 

2017Tilenn Éditions, 15 rue Maréchal Foch, 56100 Lorient.

Prix : 15,00 €

Les deux premiers tomes sont également présentés sur le blog.

16:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/11/2017

Gueguen Jean-Christophe

Cycles 1911-couverture.jpgCycles 1911

Auteur : Jean-Christophe Gueguen

 

Il est peu probable que vous souhaitiez acheter une bicyclette pour ecclésiastique, mais si vous voulez voir à quoi ressemblaient le vélo pliable ou la Motocyclette 7 chevaux, ce catalogue est fait pour vous; avec en prime les portraits des champions cyclistes de la saison 1910.

 

201063 pages Lulu

Prix : 11,80 € HT – Ce document est également téléchargeable gratuitement au format pdf sur le site.

22:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Catalogue, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

15/11/2017

Sanz Nikola

Nicola Sanz-couverture.jpg8493

Auteur : Nikola Sanz

Graphisme : Nicolas Polli

 

Avril 2015, Nikola Sanz part pour une aventure extraordinaire: relier à bicyclette New Delhi à sa Suisse natale.
Son livre, 8493, à travers un recueil de photographies et de récits, nous raconte les sept mois de cet incroyable voyage qui l’ont emmené des déserts enivrants aux montagnes enneigées, des nuits à la belle étoile aux mégapoles surbondées, des grandes frustrations aux explosions de joie.

Nicola Sanz-intérieur.jpg

 

 

 

2017240 pagesAuto-édition disponible sur le site dédié.

Prix : 35 CHF ou 30 €

17:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Inde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/11/2017

Geslin René

Paris-Rouen-couverture.jpgParis – Rouen 1869

Première course vélocipédique sur route

Auteur : René Geslin

 

Dans cette plaquette commémorative réalisée par René Geslin, historien de la « Vélocipédimanie », le lecteur trouvera tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur cette épreuve historique sans jamais oser le demander !

Ce document, de tout premier ordre, s'ouvre par quelques souvenirs et précisions écrits à l'occasion par le fils du vainqueur, James Moore avant de faire le point sur le pourquoi et comment de cette organisation, de revenir sur l'histoire du vélocipède (avec la traditionnelle erreur sur le célérifère...) et du sport vélocipédique en France .

Un mois avant son départ, cette première course sera « médiatisée » par « Le vélocipède illustré » qui publiera également son règlement.

Témoignages d'un participant et relevés des contrôles de route et d'arrivée viennent compléter ce document qui se clôt par une analyse technique de Daniel Rebour, alors rédacteur en chef de la revue « Le Cycle ».

 Jean-Yves MOUNIER

196920 pagesPlaquette auto-éditée à 1000 exemplaires

 

Pour en savoir plus sur cette course, consulter la fiche Wikipedia dédiée

Pour James Moore, le vainqueur de cette première édition, voir la fiche que lui consacre « Le petit braquet ».

18:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

12/11/2017

Lot Laurencine

Laurencine Lot-couverture.jpgTous les vélos du monde

Auteure : Laurencine Lot

 

Depuis l'été 1980, et sa première photographie d'un vélo irlandais, Laurencine Lot n'a cessé de regarder autrement les vélos de par le monde.
« Où que j'aille les vélos se mettent en scène, signant les paysages, sous toutes les latitudes et dans les endroits les plus variés : sur les trottoirs et les chaussées, les routes et les chemins, dans l'herbe ou dans le foin, dans le sable ou sur l'eau, dans l'eau même, sur les quais ou le tarmac, sous un arbre ou un auvent, contre un mur ou une barrière, sur les grands-places ou cachés dans un petit jardin.
Debout, couchés, appuyés, accrochés, suspendus, fixés, attachés, dressés, abandonnés, encastrés les uns dans les autres, ils sont partout, ont toutes les formes et couleurs. Simples, utiles et nécessaires, sophistiqués quelquefois, décorés aussi, ils partagent avec leur propriétaire une attente de Tailleurs .
Ils appartiennent à tout un chacun : jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, de toute culture. Ils transportent tout : le minéral, le végétal, l'animal et l'humain. Une échelle à Dublin, une citerne à La Havane, de la canne à l’ile Maurice, du pain à l'île aux Princes, des poulets à Hong Kong et du linge à Jaipur. »

Sous tous les cieux, ils donnent une âme à deux roues au paysage. Enrichi de près de deux cents citations d'auteurs de toute langue, ce livre fait sourire, rêver, voyager, rapproche les contraires, confronte les oppositions, et exprime au final l'universalité de la fraternité joyeuse des pédalants.

 

2002175 pages La Renaissance du livre

Livre épuisé

 

Cette maison d'édition belge propose de nombreux guides de voyages à bicyclette et des biographies de champions cyclistes.

12:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

11/11/2017

Bacilieri Paolo/Matz

Adios Muchachos-couverture-BD.jpgAdios Muchachos

Auteurs : Paolo Bacilieri/Matz – Daniel Chavarria

 

Alicia est une jolie étudiante en dessin de La Havane, très indépendante et très libre de mœurs, qui se laisse parfois séduire par des hommes rencontrés en ville au hasard de ses déplacements en vélo. Comme elle est très pauvre, elle se sent libre d’accepter des cadeaux, mais refuse catégoriquement qu’on la paie, de peur d’être confondue avec une prostituée. Évidemment, cette façade comme il faut est totalement factice. Alicia est en réalité une jinetera (une « cavalière »), l’une de ces nombreuses Cubaines qui se prostituent plus ou moins occasionnellement auprès des touristes occidentaux dans l’espoir d’être entretenue, voire épousée. Avec l’entière complicité de sa mère Margarita, elle s’efforce ainsi de conjurer la pauvreté chronique qui sévit à Cuba. Lorsque cette histoire commence, la jeune femme vient de séduire le beau Juanito, un Canadien en mission de longue durée pour une grosse compagnie hollandaise du secteur touristique. Grosse maison, gros moyens et fascination éperdue pour les arguments très… palpables d’Alicia : la jinetera et sa mère sentent d’emblée qu’elles ont ferré le gros poisson. Elles n’imaginent pas un instant que le pedigree de Juanito est lui aussi très différent de ce qu’il donne à voir…

 

2011124 pagesRivages/Casterman/Noir

Prix : 18 €

Adios Muchachos-couverture-livre.jpg

 

 

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman éponyme de Daniel Chavarria paru en 1997 chez Rivages/Noir.

12:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Cuba | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/11/2017

Haldimann Sandell Julie

La-roue-des-reves-couverture - recto.jpgLa roue des rêves

Un bout de monde en tandem.

Et si nous rêvions à 360° ?

Auteure : Julie Haldimann Sandell

 

C’est autour d’une table d’un café lausannois, en faisant la liste de leurs rêves, qu’ Edgar & Julie ont décidé de partir : « On part en tandem autour du monde ! On lâche tout et on revient les yeux remplis de merveilles ! ».

Il a 60 000 km au compteur, elle en a 0 ! Cap’ ?

10 mois à vélo... c’est découvrir chaque seconde quelque chose de nouveau : des paysages à couper le souffle, des personnes vraies comme jamais mais aussi vivre au jour le jour. Rouler, manger et dormir avec comme seule routine chercher sa route, planter sa tente, et devenir accro à ces rencontres éphémères, si belles et qui rythment nos journées.

 Par moment, la route est longue et monotone… On s’invente de nouveaux jeux ! Ça donne un peu ça… :

- « Tu préférerais être une chèvre ou un opossum ? », « Être Genghis Khan ou Darius Rochebin ? », ou encore « Être Widmer-Schlumpf ou Leuthard ? » … « Adèle Thorens ou Géraldine Savary ? ».

 

2017374 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteure ou par voie postale : Julie Haldimann Sandell, ch. de Pallin 35a, 1009 Pully, Suisse.

Prix : 30 CHF ou 25 €

 

Pour en savoir plus sur ce projet, consulter le site dédié.

14:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tandem, Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/11/2017

Cycle! magazine 10

cyclotourismeCycle! magazine 10

Auteur : Collectif

Consacré principalement à l’Italie, le numéro 10 de Cycle! magazine évoque le Giro d’Italia (100e édition et des histoires des éditions du passé), aborde les exploits des coureurs français sur le Milan-San Remo et le Tour de Lombardie, part à la découverte des Alpes Orientales (Parc national du Stelvio) et Occidentales (Vélo Viso) avec un détour par la Toscane (Christian Louboutin Bike Polo Tourament de Florence et Cyclevendange ! à Montepulciano).

L’édition 2017 du Born to Ride est largement racontée par François Paoletti, tandis que le portfolio décrit en images La Petite Course Crit ! de Paris.

Auteurs : C. Pauleau, R. Kawai, T. Vust, F. Paoletti, G. Cervi J. Durry, J. Boulanger, G. Sebline, L. Dubuis, L. Malas, A. Marcarini, M. Pastonesi, Th. Vust, C. Marthaler, L. Gallo.

 

2017 – 160 pages – Éditions Rossolis

Format : 21 cm x 27 cm

Prix : 14 €

19:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Magazines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/11/2017

Friedrich Herbert

Albert Richter-couverture.jpgDer Tod des Weltmeisters
Eine Radsportkarriere im Dritten Reich

Auteur : Herbert Friedrich

Mit einem Nachwort von Elmar Schenkel.

La mort du Champion du monde

Une carrière dans le cyclisme sous le Troisième Reich

Avec une postface d’Elmar Schenkel

 

Une histoire dramatique autour de l’ascension sportive et sociale du coureur cycliste Otto Pagler dans les années 30 – l’intrigue est savamment nouée avec en arrière-fond le réseau nazi qui commence à imposer sa loi.

Le personnage principal est calqué sur la biographie du coureur sur piste Albert Richter (1912-1940) né à Cologne. Il fut champion du monde du contre la montre des amateurs en 1932. En tant que professionnel, il fut sept fois champion allemand et deux fois vice-champion du monde. En restant fidèle à son entraîneur d’origine juive, il paya son courage de sa vie.

Il s’agit d’un roman complexe et tragique qui nous renseigne sur la machination et l’endoctrinement mis en marche par les nazis et auxquels peu de gens seulement savaient résister.

L’auteur, Herbert Friedrich (*1926), a connu l’époque comme soldat qui aimait la lecture de ses idoles, Thomas et Heinrich Mann, Anna Seghers, Lion Feuchtwanger, Bernhard Kellermann et Maxime Gorki.

 

Livre en allemand, traduction de Joachim Sistig

 

2015448 pagesMaxime Verlag

Prix : 19,95 €

16:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Livre en allemand, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/11/2017

Peyre Olivier

cyclotourismeEn route avec aile

Un tour du monde de 7 ans à vélo, en voilier et en parapente

Auteur : Olivier Peyre

Un rêve d’enfant : faire le tour du monde.

Une règle du jeu : « zéro carbone » pour avancer. Le vélo pour l’élément Terre, du voilier-stop pour l’élément Eau et un parapente pour l’élément Air.

Le 11 juillet 2008, Olivier donne le premier coup de pédale. En 7 ans de voyage non motorisé, il sillonne les Caraïbes avec d’anciens détenus, éprouve à vélo l’hostilité de l’Ouest australien, survole les contreforts isolés du Tibet et réchappe d’une attaque militaire aérienne en Turquie. En filigrane, c’est aussi l’amour de sa compagne, Nadège, qui se joue. Ils font route commune sur les hauteurs des Andes, voguent sur le Pacifique, mais l’aventure sème le doute et les éloigne parfois.cyclotourisme

105 000 km à travers 45 pays, nourris de milliers de rencontres, de galères, d’anecdotes joyeuses, drôles ou terrifiantes, lui forgent une conviction : il n’y a pas de rêves trop extrêmes. De sa folle aventure, digne des clochards célestes, Olivier ramène un récit exaltant et plein d’optimisme. Il nous rappelle ce que pèse vraiment le mot « liberté ».

 

2017383 pagesÉditions du Chemin des Crêtes


Prix : 19,90 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog  

19:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/11/2017

Tomza Piotr

cyclotourismeAfryka Nowaka 

Auteur : Piotr Tomza

La reconstitution d’une expédition extraordinaire des années 30 au XXe siècle. L’histoire d’une course de relais sur les traces d’un voyageur polonais du nom de Kazimierz Nowak, lequel dans les années 1931 – 1936, a traversé en solitaire le continent africain du nord au sud et de retour en se déplaçant à vélo, à pied, à cheval, à canoë et à chameau.

Ce voyage oublié pendant des années est devenu une inspiration sept décennies plus tard : 4 novembre 2009 l’ « Afrique de Nowak »  a pris le départ.

Nowak-couverture.png

Le livre de Piotr Tomza, c’est une histoire de passion, la recherche d'aventures, c'est franchir les barrières, réaliser un rêve, effectuer l’impossible et connaître le prix à payer.

(Sur des centaines de kilomètres, on dévore des odeurs et des bruits d’une jungle. Soudain la forêt disparaît et la plaine d’inondation se transforme en canal en marécages sans fin. Des moments pareils, on rêve lors de notre enfance en lisant avant de dormir des livres de voyage. ( Janusz Adamski, l’un des participants).

Le voyage - À travers l’Afrique et à l’intérieur de soi même.

140 participants – 33 000 kilomètres – 813 jours – 88 tableaux souvenir – 30 étapes – 6 témoins - un voyageur polonais - 4 vélos – 2 chameaux – des chevaux.

 

Tomza 4794.jpgPiotr Tomza (ur.1980) – dziennikarz, redaktor serwisu Kolosy.pl. Publikowat m.in.w “Tygodniku Powszechnym “, “Gazecie Wyborczej“, “Poznaj Swiat“, “Rowertourze“, “Afryce“, “Taterniku“, “Polityce“ oraz ExplorersWed.

Byt zatozycielem i zastepca redaktora naczelnego miesiecznika “Globtroter“.

Laureat Nagrody im. Andrzeja Zawaady (2008). Podrozowat po Europie, Afryce, Bliskim Wschodzie i Kubie. Uczestnik Afryki Nowaka (lider etapu egipskiego). Wiosna 2014 roku naktadem Wydawnictwa W.A.B ukazata sie jego pierwsza Ksiazka Pokolenie Kolosow – zbior reportazy o wspotczesnych podroznikach. Mieszka w Krakowie.

Livre en polonais

 

2013 – 558 pagesLibrairie Polonaise 123 Boulevard Saint-Germain – Paris 6e – 01.43.26.04.42.

Prix : 14 €

17:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/11/2017

Collectif

Poulidor-couverture.jpgAu tour de Poulidor

Ses amis racontent...

Auteur : Collectif

Illustrations de DÉRO

 

Extrait de la préface de Jean-Marie Leblanc

Bien qu'il ait fait l'objet de plusieurs ouvrages, qui n'ont rien laissé dans l'ombre de sa longue et belle carrière, c'eût été un oubli fâcheux – et même une faute de goût – que de ne pas profiter de cette année 2004 où, pour la première fois, le Tour de France visite Saint-Léonard-de-Noblat, pour rendre un nouvel hommage appuyé , écrit pour la postérité, au plus illustre de ses citoyens, Raymond Poulidor. Grâce en soit rendue à toute l'équipe qui en a pris l'initiative, et qui a fait appel à une belle brochette de « poulidoristes » dont les connaissances ne sont plus à dire, pas plus que la sympathie que leur inspire notre champion français, tellement emblématique . […]

 

Textes de : Daniel Pautrat, Émile Besson, Jacques Augendre, Serge Laget, Jean-Paul Brouchon, Sandrine Marcillaud-Authier, Jean-Paul Ollivier, Albert Bouvet, Jacques Marchand, Pierre Verdier, Claude Louis, Alain Rodet, Christine Riffaud, Martine Tandeau de Marsac.

 

200472 pagesÉditions du Moulin du Got

Prix : 10 €

 

Merci à Didier Rapaud pour cette découverte.

21:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Raymond Poulidor | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Robin Francis

Paris-Versailles-couverture.jpgLe Paris-Versailles du dimanche 8 décembre 1867

Première course cycliste de tous les temps ?

Auteur : Francis Robin

 

Extraits de la préface de Gérard Salmon

 

On ne peut raconter l'histoire du vélo sans passer par Paris !

C'est ce qu'avait pressenti le baron Carl von Drais dès avril 1818 pour inaugurer sa récente invention au jardin du Luxembourg avec l'organisation d'une parade en présence de la presse mondaine, et c'est ce que pensèrent également les frères Ollivier dans les années 60 en choisissant de fonder la société Michaux et Cie à Paris alors que leurs propres affaires familiales étaient enracinées en province, à Lyon, et en Provence, en Avignon !

[…] Il faut dire que le contexte de l'Exposition universelle de 1867 n'y fut pas pour rien et que c'est peut-être cette circonstance providentielle qui suggéra aux Ollivier d'allumer la mèche vélocipédique de laquelle devait dépendre le succès de leur entreprise, mais aussi tout le destin de la future bicyclette.

L'essentiel constituait pour eux à créer l’événement au bon moment pour en diffuser la nouvelle et toucher largement l'opinion publique, et c'est sans doute dans cette optique que s'explique l'organisation du Paris-Versailles qui nous intéresse ici.

Au sujet de cette manifestation, il faut reconnaître que les questions sont nombreuses. Par exemple : s'agit-il de la première course cycliste de tous les temps ? Si oui, pourquoi ne figure-t-elle pas dans la grande histoire vélocipédique ? Ne s'agissait-il pas plutôt d'une parade ? Pourquoi alors y eut-il un classement et des prix ? [...]

 

201745 pages – Dossier n° 65 édité par la Vélocithèque, Le Bois, 69590 Pomeys – 04 78 48 45 67.

Disponible comme les autres dossiers auprès de Gérard Salmon.

Prix : 12 € + 3 € de frais de port

21:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer