27/02/2025
Rochoy Joël
Henri Cornet
Un Boulonnais vainqueur du Tour de France
Mémoires n° 51
Auteur : Joël Rochoy
Au détour de péripéties tout à fait extraordinaires, un coureur cycliste du nom d'Henri Cornet, né à Desvres en Pays boulonnais, est déclaré vainqueur du deuxième Tour de France (1904).
D'emblée cette épreuve sportive connut un engouement considérable. Mais les circonstances du lancement de la « Grande Boucle » et les difficultés qui en jalonnèrent le parcours amenèrent à d'étonnants rebondissements.
Joël Rochoy, journaliste, fera un minutieux travail de recherche sur la carrière sportive d'un jeune homme n'ayant que 20 ans lors de son exploit.
Il reste dans la mémoire collective et l'Histoire, comme étant le plus jeune vainqueur du Tour de France. Son histoire méritait d'être racontée notamment grâce à un ensemble étonnant de documents photographiques d'époque.
2012 – 80 pages – Société Académique du Boulonnais
Prix : 18 € + frais de port
Sur Henri Cornet, voir également Henri Cornet, de son vrai nom Henri Jardry présenté sur ce blog.
Il est également évoqué dans le roman La course d'Olivier Roche.
17:03 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Louy Xavier
Made in Tour de France
La mondialisation du cyclisme
Auteur : Xavier Louy
Made in Tour de France est le premier livre d'une collection originale, ouverte aux hommes d'action, mieux encore, aux responsables dans le mouvement.
Il donne une réponse neuve et constructive à une question passionnante : où va la plus grande épreuve cycliste de tous les temps?
Made in Tour de France est un regard à la fois chaleureux et réaliste.
C'est un document capital versé ou dossier du sport fronçais.
Un document « clé en main » qui entraîne irrésistiblement vers l'avenir.
1983 – 199 pages – Éditions Bardi
16:57 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/02/2025
Vicart Jacques
De la Fédération Française de Cyclotourisme - F.F.C.T.
Auteur : Jacques Vicart
Présentation dans Cyclotourisme n° 263 (février 1979, p. 112)
Après avoir rédigé en 1972 un Essai sur le cyclotourisme en France, Jacques Vicart, président de la FFCT de 1972 à 1978, tente de faire le point sur l'action de la Fédération au moment de son départ de la présidence, sous forme de six chapitres courts, mais denses ; de la politique fédérale ; de notre indépendance (et de son prix) ; de l'histoire du « cyclosport » (de la fusion avec la FFC ; de la compétition) ; du mercantilisme ; des fédérations affinitaires ; de notre droit à la route.
Une saine lecture pour tous, et en particulier pour ceux qui n'ont jamais bien compris la politique de la FFCT.
1978 – 63 pages – FFCT
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
10:41 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Baugé Alphonse
Messieurs les Coureurs
Vérités, anecdotes et réflexions sur les courses cyclistes et les coureurs
Auteur : Alphonse Baugé
Préface : Henri Desgrange
Extraits de la préface
Voici un bon livre, non seulement pour Messieurs les Coureurs, mais pour tous ceux qui s'intéressent au sport cycliste. Comment « notre » Baugé aurait-il bien fait pour commettre une œuvre cycliste sans intérêt ? Il plonge dans les origines mêmes du sport cycliste; il râpait déjà le cuir de ses jambes sur le ciment des pistes que la plupart des spectateurs actuels des Vélodromes n'étaient point encore nés. Il est de l'époque des triplettes, quadruplettes, quintuplettes, puis de l'époque des tricycles avec la « boîte au lait », des tandems tant à pétrole qu'électriques, puis des motos. […]
Son œil pétillant a tout vu, sa mémoire a tout retenu, son stylo a tout noté. Et c'est ce tout qu'il offre au public sous le titre Messieurs les Coureurs ! Il satisfait tous les goûts, les amateurs de « Vérités » comme les curieux d' « Anecdotes » ou les férus de « Réflexions ». Lire Messieurs les Coureurs, c'est voir se dérouler devant soi un film attrayant du cyclisme, assez attrayant pour ne plus l'oublier et même avoir envie de le relire.
1925 – 160 pages – Paris, Librairie Garnier Frères
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
D'Alphonse Baugé, voir également Lettres à mon directeur, le Tour de France 1907 présenté sur ce blog.
10:36 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/02/2025
Rousseaux Arnaud
Fiets
La place du vélo dans la culture néerlandaise
Auteur : Arnaud Rousseaux
Aux Pays-Bas le vélo est partout.
Ce travail présente la place tout à fait conséquente qu'il occupe dans la culture néerlandaise.
L’analyse prend forme à partir d'entretiens informels avec les habitants et, à la manière de l’anthropologie visuelle, de plus de 159 photos originales.
La conclusion s'attarde sur les enseignements issus de l’observation du modèle néerlandais, permettant d’émettre certains principes relatifs au développement de la mobilité à vélo en France.
2007 – 143 pages – Lulu
Ce livre est toujours disponible au format pdf sur le site de Lulu.com.
11:21 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Pays-Bas, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/02/2025
Decrespe Marius
Le petit cycliste amateur
Auteur : Marius Decrespe
Extrait de la préface
Depuis une douzaine d’années que nous pratiquons la vélocipédie, nous avons lu la plupart des livres qui s’y rapportent, au moins de ceux publiés en France.
Eh ! bien, nous avons eu la surprise de constater que pas un seul n’a cherché à faire comprendre à l’amateur qui veut devenir cycliste, ce qu’est la machine qu’il convoite.
Oh ! des renseignements techniques, vous en trouverez à profusion ; des mots anglais, vous en apprendrez tout un dictionnaire; des tuyaux pratiques, vous en aurez à satiété...
Mais du raisonnement à la fois simple et précis, des résultats d’expériences exacts et pourtant à la portée du plus grand nombre, vous n'en rencontrerez que dans les articles des journaux spéciaux, ou dans les très savants traités de haute mécanique, ou, quelquefois aussi, dans les archives de certaines sociétés ; les ouvrages populaires ne contiennent rien de semblable. […]
1897 – 190 pages – A.-L. Guyot Paris
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
10:28 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/02/2025
Osselaer Filip
Remco Evenepoel Full Gas
Viser la perfection
Auteur : Filip Osselaer
Remco Evenepoel ne s'arrête jamais. En quelques années seulement, il s'est constitué un palmarès exceptionnel : plusieurs titres de champion du monde, des victoires dans des classiques et des courses à étapes, dont la Vuelta.
En 2024, il termine troisième de son premier Tour de France, remporte deux médailles d'or olympiques et décroche le titre de champion du monde du contre-la-montre.
Dans ce livre, Filip Osselaer s'entretient avec Remco, sa compagne Oumi, ses parents, ses amis, ses entraîneurs et différents experts pour tenter de comprendre ce qui le pousse à aller toujours plus loin. Vous découvrirez des histoires poignantes, pleines de tension, de tristesse, de joie, de drames, de bonheur et de triomphes.
2024 – 248 pages – Lannoo/Racine
Prix : 24,99 €
10:24 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Jennings Oscar Dr
La santé par le tricycle
Auteur : Dr Oscar Jennings
Extraits de la préface
Dans les pages qui vont suivre, j' ai cherché à résumer l'opinion sur le tricycle, et des malades qui ont recouvré la santé par ce moyen, et des médecins qui ont daigné s' occuper de cette intéressante question .
À mon grand regret, je n' ai pas pu enregistrer les avis de nos sommités médicales françaises, membres des Académies de Médecine ou des Sciences , pour l' excellente raison que je n'ai pas encore rencontré un académicien qui soit en même temps véloceman .
En Angleterre on peut en citer plusieurs, parmi lesquels les Drs Lionel Beale et Richardson, membres de la Société Royale de Londres ; je ne désespère pas aussi, dans un avenir prochain, de voir nos savants suivre cet exemple et remplacer la saison traditionnelle aux eaux minérales antiarthritiques par une promenade quotidienne en tricycle.
En attendant que ces grands maîtres fassent leur éducation vélocipédique et finissent par reconnaître que la vélocipédie a un côté médical du plus haut intérêt pratique, j' ai fouillé dans les journaux spéciaux, j' ai consulté tous les auteurs médicaux qui ont écrit sur la matière, et j' ai mis aussi à profit mon expérience personnelle. […]
1888 – 173 pages – O. Berthier
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Il a été réédité en 2016 par Hachette-BNF.
Voir également l'avis du Dr Jennings sur L’entraînement à l’usage des vélocipédistes, coureurs & touristes et des amateurs des sports athlétiques de H. O. Duncan et L. Suberbie présenté sur ce blog.
10:17 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/02/2025
Salle Georges
La reine de la route
Éléments de physiologie et notions d'hygiène pratique à l'usage des officiers cyclistes
Auteur : Docteur Georges Salle
Extrait de l'avant-propos
La bicyclette règne en maîtresse dans nos usages, elle est entrée dans nos mœurs ; elle a même réussi à conquérir son droit de cité dans le monde militaire où l'on étudie les côtés pratiques de son utilisation en campagne.
Par l'instruction ministérielle du 5 avril 1895, les officiers ont été encouragés à se livrer à un exercice physique qui, s'il promet à l'armée des chefs vigoureux et alertes, constitue aussi pour eux un passe-temps agréable, aussi sain que moral.
Si l'on a pu dire que l'usage de la bicyclette était de tous les genres d'exercices physiques le plus apte à ramener promptement la régénération de la race (Reuss), on a dû ajouter aussitôt que c'était à condition que le cyclisme serait pratiqué avec modération et de façon rationnelle.
Or, combien peu nombreux sont-ils ceux qui, faisant de la bicyclette, connaissent le pour- quoi et le comment de ce sport; nouveaux adeptes de M. Jourdain, ils le pratiquent sans le savoir, alors qu'il serait d'un intérêt capital pour eux d'avoir appris à mieux utiliser leurs forces, à les entretenir, à les réparer, et surtout à ne pas compromettre leur santé. […]
1899 – 106 pages – Paris, Henri Charles-Lavauzelle
Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
09:15 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Cyclisme militaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
4e Semaine du Cycle
et des industries régionales
Album officiel
Auteur : Collectif
L'historique de la Semaine du Cycle (extraits)
La première Semaine du Cycle fut projetée dès le début de 1927, alors que le pays était en pleine crise économique. Voulant trouver remède à la triste situation de l'industrie, la Chambre Syndicale des Cycles et Automobile de Saint Étienne n'hésita pas à assumer les charges redoutables d'une nouvelle exposition.
Fatigués d'être traités en parents pauvres au Salon de Paris. de plus en plus réservé aux seules voitures automobiles et à leurs innombrables accessoires, les maisons de construction de Saint-Étienne s'abstenaient, de façon presque absolue, de participer à la manifestation nationale qu'elles avaient pourtant si puissamment aidé à créer, aux temps héroïques de la locomotion moderne. Seuls, les constructeurs de machines complètes voyaient là un moyen de publicité auprès du grand public. Mais les fabricants de pièces détachées ne trouvaient, au Salon, aucune source d'affaires, car à Paris, dans le cadre luxueux et grandiose du Grand Palais, les cycles et les accessoires avaient, dès les années d'après guerre, presque perdu droit de cité. C'est pourquoi l'annonce d'une Semaine du Cycle, dans la ville qui avait vu naître l'industrie du cycle, à Saint-Étienne, que Maurice Martin dénommait déjà, en 1898, le « Coventry » français, et que M. William H. Tolmann, citoyen américain de Pawtucket, appelait récemment « The Pittsburg of France », fut accueillie avec faveur par tous ceux qui s intéressent aux choses commerciales, industrielles et sportives du cyclisme. [...]
J. Becat
NB : La page 222 est consacrée à un hommage à Vélocio, décédé au début de l'année 1930.
1930 – 224 pages – Chambre Syndicale de l'Industrie des Cycles et Automobiles de Saint-Étienne
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
Dans le livre d'André Vant (Le cycle en région stéphanoise, un siècle de savoir-faire 2014), le chapitre 7 (Face à la crise : les Semaines du Cycle de Saint-Étienne, p.146-161) raconte l'histoire des quatre Semaines du Cycle.
Voir également sur ce blog la fiche consacrée à la 3e Semaine et celle sur la 4e.
08:52 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
04/02/2025
Claes Toon - Vercruyssen Dina
Profiter et pédaler au Mont Ventoux
Découvrir - Déguster - Bouger
Auteur.es : Toon Claes - Dina Vercruyssen
Enfin un guide de voyage complet sur le Mont Ventoux !
Le tout premier guide pratique pour ceux qui veulent conquérir le mythique Mont Ventoux sans stress.
Un guide inspirant rempli de conseils surprenants d'experts pour découvrir le « mont chauve » en Provence et la magnifique région environnante.
Comprenant des dizaines de magnifiques itinéraires pédestres et cyclables dans la région, pour lesquels la navigation en ligne a été développée.
Les meilleures adresses pour un dîner provençal à prix abordable, un beau souvenir, un bon vin, une huile d'olive de qualité ...
2025 – 306 pages – Racine
Prix : 36,99 €
Sur le Ventoux, voir notre sélection ici.
09:03 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Mont Ventoux | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Saage Artemis
Entraînement cycliste
Guide complet du sport cycliste sur route
Auteur : Artemis Saage
Découvrez un guide détaillé sur le cyclisme sur route qui vous accompagnera dans votre progression, quel que soit votre niveau. Ce livre sur le cyclisme aborde tous les aspects essentiels de ce sport exigeant.
La première partie explore les fondamentaux physiologiques du sport cycliste, en détaillant les systèmes énergétiques, le fonctionnement musculaire et l'importance des zones de fréquence cardiaque. Vous apprendrez à structurer vos séances d'entraînement, de l'endurance fondamentale aux intervalles intensifs. […]
Chaque chapitre s'appuie sur des données scientifiques actuelles et propose des applications pratiques pour votre entraînement quotidien. Des plans d'entraînement adaptables et des conseils de périodisation vous permettront de progresser méthodiquement dans votre pratique du vélo.
2024 – 152 pages – Tredition
Prix : 22,22 €
08:59 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Perrache Émile-Félix Capitaine
La bicyclette rétro-directe
Extrait de la Revue d'artillerie décembre1902
Auteur : Émile-Félix Perrache
Extrait de la conclusion
Le rétropédalage a été imaginé plus spécialement dans le but de rendre pins pratique la montée des. côtes.À ce point de vue. il permet au cycliste un peu exercé et muni d'un développement convenable de gravir des rampes quelconques une seule main au guidon et à la vitesse la plus réduite que permette la condition d'équilibre de la machine. C'est dire qu'on est maître d'éviter tout essoufflement.
Pour la marche, soit en plaine, soit en côte, le développement peut être de 20 % environ supérieur à celui des machines actuelles sans demander un effort plus grand aux muscles moteurs.
Enfin, grâce à la simplicité extrême et à la continuité du coup de pédale, la marche, sans rien perdre de sa vitesse, paraît nettement plus aisée, plus naturelle.
Rien n'est plus facile que d'établir dès aujourd'hui des machines à une seule vitesse à rétropédalage, mais ce n'est là qu'une solution incomplète à notre époque. […]
1903 – 44 pages – Berger-Levrault
Quatre éditions de ce livre sont répertoriées à la BNF, nous présentons ici celle de 1911.
Sur le Capitaine Perrache, voir la fiche très complète que lui consacre Laurent Vigniel sur son blog Vélotextes.
Sur le rétropédalage, voir également l'ouvrage collectif Le rétropédalage présenté sur ce blog.
08:47 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Cyclisme militaire, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/01/2025
Weber Ernest
Le cyclisme
Les sports pour tous
Auteur : Ernest Weber
Préface : Jacquelin
Extraits de la préface
Écrire, même une courte préface comme vous dites, n’est point mon affaire, mais vous insistez tellement, vous collez si bien au train, que je vois un unique moyen de vous „semer" : écrire ces quelques lignes par quoi vous présenterez aux lecteurs votre „CYCLISME”.
Vous avez bien fait de ne pas donner une méthode d’entraînement, mais seulement quelques conseils.
Certes, le jeune homme qui appliquerait vos indications serait tout juste bon à faire une galette, mais il ne risquerait pas, du moins, de se fatiguer inutilement, de détruire ses qualités naturelles. […]
Vous avez dit l’essentiel, fait quelques observations générales. C’est bien. À ceux qui les liront de rechercher ce qui convient le mieux à leur tempérament, à leur constitution.
Ai-je eu moi-même une méthode d’entraînement? […]
1912 – 128 pages – Éditions Nilsson, Paris
Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Merci à Loïc Balande qui nous a mis sur la piste de cet ouvrage.
La couverture d'une édition plus récente.
11:16 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Martin Maurice
Comment visiter la Côte d'Argent
en chemin de fer, en auto, à bicyclette
Auteur : Maurice Martin
Extraits de la présentation de Maurice Martin
La « Côte d'Argent » est la dénomination pittoresque du littoral atlantique qui s'étend de l'embouchure de la Gironde à celle de la Bidassoa, de Royan à Hendaye.
L'auteur de ces lignes innova ce vocable le 20 mars 1905, au cours
d'un banquet qui eut lieu à l'hôtel Lespès, à Mimizan-plage (Landes), pendant une caravane mémorable qui parcourut toute la côte, du nord au sud, d'Arcachon à Biarritz, à cheval et en « bros » (charrettes à mules), et qui comprenait, notamment, de nombreux représentants de la grande presse parisienne.
Deux ans après, en 1907, le Congrès national des Sociétés de Géographie consacrait officiellement l'adoption de ce vocable selon les limites géographiques ci-dessus. Il comprit l'utilité de parfaire la trilogie Côte d'Azur - Côte d'Émeraude - Côte d'Argent, de créer notamment, pour le Midi français, une analogie réclamiste avec la fameuse Côte d'Azur dont les charmes particuliers sont si remarquables, mais qui, cependant, possède, à l'autre extrémité de la France méridionale, une sœur digne d'elle, pour si différente d'aspect qu'elle soit. [...]
Pour visiter ces parages sans rivaux en France, il y a le chemin de fer, l'automobile, la bicyclette, le cheval, la marche à pied, le canoë.
1925 – 22 pages – Imp. Delmas, Chapon, Gounouilhou
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
Sur Maurice Martin, on lira avec profit la biographie établie par Éric Gildard Maurice Martin, l'homme de la Côte d'Argent (2005 - 162 pages - Éditions Lac et Lande) dans laquelle ce livre est signalé.
Voir également La Côte d'Argent publié en 1906 et disponible sur Gallica et les indispensables Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes et Grande enquête sportive du journal « Le Vélo ».
11:06 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/01/2025
Vespini Jean-Paul
Zola à bicyclette
Libre et dans le vent
Auteur : Jean-Paul Vespini
« J’aime la bicyclette pour cet oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. À bicyclette, je vis dans le vent, je ne pense plus et rien n’est d’un aussi délicieux repos. »
Zola sur un vélo ? Quelle folie ! Lorsqu’en 1893, Émile s’offre le dernier modèle Rudge, son achat ne passe pas inaperçu ni du grand public ni des journaux qui le caricaturent. La bicyclette va très rapidement s’installer dans sa vie. Ballotté entre son épouse, sa maîtresse et ses deux enfants illégitimes, en pédalant, le romancier dépasse ses tourments amoureux, ses doutes sur son style et ses échecs à l’Académie.
Avec lui, d’autres écrivains, artistes et aristocrates tombent sous le charme de cet engin qu’Octave Mirbeau appelle « mon poney d’acier ». En conquérant les élites, la bicyclette révolutionne la société, émancipe la femme, inspire les poètes et soigne les mélancoliques…
2025 – 288 pages – Arthaud
Prix : 19,90 €
D'autres ouvrages et collaborations de Jean-Paul Vespini sont présentés sur ce blog.
Sur Émile Zola, lire également Zola, l'amoureux de Cécile Delîle et Chez Zola ! de Valentine del Moral, tous deux présentés sur ce blog et appréciés.
14:31 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/01/2025
Zaugg Jürg - Zaugg Nicola
Historic Bicycle Archive N° 2
Michaux Père et Cie Inventeurs
Partie 1
Auteurs : Jürg Zaugg – Nicola Zaugg
Le fabricant français de vélos Pierre Michaux, né en 1813 à Bar-le-Duc, en France, s'est fait connaître grâce à ses vélocipèdes, qu'il fabriquait après s'être installé à Paris. Même aujourd'hui, les vélos similaires à ceux qu'il a fabriqués sont communément appelés Michaux. En 1868, pour développer son entreprise, il s'associe aux frères Olivier. Une usine de production plus grande a été construite sur un nouvel emplacement. Cependant, cela s’est avéré être un partenariat malheureux. Ainsi, le 15 juin 1869, Michaux recommence à produire ses propres vélocipèdes dans son ancien site sous le nom de Michaux Père.
Cet ouvrage vise à rendre plausible que ces vélos n'étaient pas exactement les mêmes que ceux fabriqués par la société commune des Oliviers, la Compagnie Parisienne Maison Michaux et Cie, comme cela a souvent été affirmé. De petites différences de dimensions montrent une image différente, illustrée par des graphiques, des illustrations et de nombreuses données de mesure. Certains de ces rares vélocipèdes Michaux Père et Cie existent encore aujourd'hui. Bien qu’elles n’aient été fabriquées que pendant quelques mois, sept de ces belles machines sont représentées dans ce livre.
Ouvrage en anglais, allemand et français
2023 – 82 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur
Prix : 38 € + frais de port
De Jürg et Nicola Zaugg, voir également Historic Bicycle Archive N° 1 et Vélocipèdes à Genève présentés sur ce blog.
Le catalogue des cinq publications (dont 2 en anglais et allemand seulement) de Jürg et Nicola Zaugg est en téléchargement ici.
10:42 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le Cyclo - Saint-Priest-en-Jarez
Album-souvenir de 66 photos [sans titre] destiné aux clients
Auteur : Collectif
Photographies : Studio R. Cadé, Saint-Étienne
Extraits de la présentation de l'album
Il y a 25 ans...
Saint-Étienne berceau de la construction du cycle et de la pièce détachée se devait de continuer l’œuvre commencée par Paul de Vivie, plus connu sous le nom de Vélocio en mettant au point et en diffusant le changement de vitesse par déraillement de chaîne. […]
La guerre de 1914-18 mit en veilleuse toute l'industrie du cycle et bien entendu l'invention du dérailleur ; mais dès sa démobilisation Albert Raimond se mit à l’œuvre. Confiant dans l'avenir du changement de vitesses il commença à fabriquer en série avec des moyens de fortune le dérailleur du Tour de France, puis le Cyclo vit le jour dans l'usine moderne qu'il fit construire aux portes de St-Étienne à St-Priest-en-Jarez. […]
Aujourd'hui la cause est entendue : Cyclotouristes et coureurs entraînant avec eux la masse des vélos utilitaires, tous ont adopté le changement de vitesses par déraillement de chaîne. Néanmoins, il importait de faire un retour dans le passé pour rappeler les efforts des premiers pionniers : c'est à Albert Raimond que revient le plus grand mérite. […]
NB : Quelques vues générales de l'extérieur de l'usine et des photos des ateliers provenant de cet album sont présentées dans les articles de Claude Tillet (Le Cycliste, octobre 1953, p. 245) et de Raymond Henry (Albert Raimond and the Cyclo company, Conférence Internationale de l'Histoire du Cycle, Boston, 1993).
1949 – 70 pages – Le Cyclo
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
Sur l'histoire des changements de vitesse, voir l'indispensable ouvrage de Raymond Henry, Du vélocipède au dérailleur moderne.
10:29 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Photographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/01/2025
Zaugg Jürg - Zaugg Nicola
Historic Bicycle Archive N° 1
Auteurs : Jürg Zaugg – Nicola Zaugg
Au début du XIXe siècle, un nouveau développement de la mobilité humaine a commencé avec l'invention de la draisienne, inventée par le baron von Drais en Allemagne en 1817. L'un des premiers centres de ce développement fut Londres. Ici, grâce à l'ingéniosité de Charles Birch, des tricycles ont été créés spécifiquement pour les femmes.
Ce livre vise à montrer la grande popularité de la « bicyclette » à cette époque et dresse un panorama de ce qui se passait à Londres en 1819. Birch démontre son invention au couple royal, un prêtre ne jure que par son hobby équestre et une princesse qui est complètement amoureuse de ses tricycles. Un livre rempli d'histoires divertissantes mais encore plus passionnantes avec de nombreuses illustrations historiques et reproductions de photographies anciennes.
Ouvrage en anglais, allemand et français
2022 – 162 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur
Prix : 55 € + frais de port
De Jürg Zaugg, voir également Vélocipèdes à Genève présenté sur ce blog.
Le catalogue des cinq publications (dont 2 en anglais et allemand seulement) de Jürg et Nicola Zaugg est en téléchargement ici.
10:18 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Instructions pour l'entretien et le réglage des bicyclettes « Hirondelle »
Auteur : Collectif
Introduction
La bicyclette que nous vous adressons a été montée avec le plus grand soin et contrôlée minutieusement avant son expédition.
Elle ne doit présenter aucune imperfection. Notre désir le plus vif est que vous en obteniez le maximum de satisfaction.
Pour cela, il nous est apparu nécessaire de vous donner en même temps quelques conseils pour le réglage et l'entretien.
Conservez donc la présente notice. Elle tiendra peu de place dans vos papiers ou dans la sacoche de votre bicyclette. Un jour, elle vous rendra certainement service.
1936 – 16 pages – Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint-Étienne
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
10:12 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/01/2025
Zaugg Jürg
Vélocipèdes à Genève
de 1869 à 1892
Auteur : Jürg Zaugg
Ce livre décrit les débuts de l'histoire du vélo à Genève, ville située au bord du lac Léman, entre les années 1869 et 1892. Dès les débuts des premières bicyclettes à pédales, les vélocipèdes, F. Brandlé en fabriqua une dans la ville. Un certain Marie-Jules Gernat fabriqua lui-même un vélo surélevé. Autour du village de Plainpalais, commune à part entière jusqu'en 1930, plusieurs marchands de cycles s'installèrent au début des années 1880, à commencer par la célèbre entreprise des Bruel Frères.
Dans ce volume, l'évolution dans le domaine de la mobilité à vélo est décrite de manière impressionnante à l'exemple de la ville de Genève et illustrée par de nombreuses figures.
2021 – 126 pages – Autoédition disponible auprès de l'auteur
Prix : 55 € + frais de port
Le catalogue des cinq publications (dont 2 en anglais et allemand seulement) de Jürg et Nicola Zaugg est en téléchargement ici.
15:12 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le rétropédalage
Auteur : Collectif
C'est au capitaine d'artillerie Perrache, plus connu sous le pseudonyme de « l'Homme de la Montagne », que l'on doit la découverte et la théorie du rétropédalage. Cycliste passionné et chercheur érudit, le capitaine Perrache ne cessa pendant plus de dix ans, de faire des expériences à bicyclette. soit sur route, soit dans son laboratoire. Un jour qu'il faisait des essais de freinage au moyen d'une bicyclette placée sur un home-trainer, il s'aperçut qu'en rétropédalant, le travail utile produit était beaucoup plus grand qu'en pédalage direct. […]
D'autres que le capitaine Perrache se seraient contentés d'enregistrer les avantages du rétropédalage. mais l'Homme de la montagne était un piocheur pour qui chaque x était un problème à résoudre ; aussi n'hésita-t-il pas à poursuivre ses expériences, et à étudier très à fond le travail des muscles dans le pédalage direct et dans le pédalage rétro.
C'est le résumé de ses études que nous reproduisons ci-dessous. […]
Sans date (1909 ?) – 18 pages – Manufacture Française d'Armes et Cycles Saint-Étienne
Merci à Loïc Balande qui nous a fourni les éléments nécessaires à l'établissement de cette fiche.
Il a également mis en ligne cet ouvrage sur Tonton Vélo.
Voir également la version de 1932 de cette plaquette présentée sur ce blog.
15:02 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/01/2025
Morice Juliette
Renoncer aux voyages
Une enquête philosophique
Autrice : Juliette Morice
Peut-on continuer à voyager comme avant ? Est-ce la fin des voyages ? Ces questions n’ont rien d’inédit. La philosophie, avant même l’apparition de l’avion et d’Internet, les a posées depuis longtemps. Car les voyages ont toujours eu un caractère ambigu et polémique.
À contre-courant des idées reçues, ce livre propose de penser le voyage, depuis ses tout débuts jusqu’à l’ère du tourisme de masse. Ce que l’on découvre alors, à travers les contradictions d’une telle pratique, ce sont les nôtres propres, révélatrices de notre difficulté à habiter le monde.
2024 – 248 pages – PUF
Prix : 20 €
10:30 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le guide du vélo
Toutes les astuces pour bien faire du vélo
Auteur : Collectif
Préface
Depuis Les recommandations utiles et conseils pratiques édités par Manufrance en 1891, aucun fabricant de cycles n'avait jugé utile d'aider les amateurs à faire du vélo.
Peut-être parce que cet exercice apparaît comme aussi simple et naturel que la marche. À peine un enfant se tient-il debout qu'il monte déjà sur un vélo.
Mais, si vous redécouvrez le vélo après 20 ou 30 ans d'oubli, vous risquez d'avoir des surprises. Et une déception : avec une machine mal réglée et des muscles mal préparés, votre première sortie pourrait bien être la dernière !
C'est pour vous éviter le découragement et beaucoup de fatigues inutiles que nous avons édité ce guide. Nous espérons qu'il vous aidera à bien faire du vélo. Que vous en fassiez pour garder ou retrouver la forme, par goût de l'effort ou de l'évasion, ou tout simplement pour votre plaisir.
1975 – 48 pages – Manufrance
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
10:14 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/01/2025
Descoubès Gérard
Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest
Tome 3 : Période 1970 à 1990
Auteur : Gérard Descoubès
Avant-propos de l’auteur
Pour toux ceux qui ont la nostalgie du cyclisme des années 1970 à 1990, j’ai réalisé ce tome 3 de mon Patrimoine cycliste du Grand Sud-Ouest pour faire revivre ces pelotons d’autrefois, qui je l’espère feront remonter une partie de votre jeunesse.
Ce sont les souvenirs restés en nous qui vont s’éveiller à nouveau devant les noms de ces magiciens, jolis funambules de la route et de la piste. Tous ont connu de belles satisfactions dans le cyclisme mais certains ont entretenu, bien malgré eux, une nostalgie souterraine que leur brillante réussite sociale, pour la plupart, n’a pourtant jamais réussi à enfouir dans les profondeurs de leur vie. […]
2024 – 450 pages – Autoédition
Renseignements auprès de l'auteur.
Voir également cet article paru dans Sud Gironde Cyclisme.
L’auteur nous précise : « Mon tome 1 qui date de 20 ans est épuisé depuis longtemps malgré une réédition quelques années plus tard, mon tome 2 (qui a déjà 10 ans) je n'en possède plus qu'une très petite vingtaine, et pour mon dernier tome (le 3) vu le coût je n'en ai fait qu'un tout petit tirage (200) et j'en ai déjà vendu la moitié alors qu'il n'a que 2 mois de parution. »
15:12 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Kukawka Pierre
Manufrance
Radiographie d'une lutte
Auteur : Pierre Kukawka
Préface : Joseph Sanguedolce
L’objet de cette recherche sur Manufrance, consiste à étudier — à propos d’une crise économique et sociale qui frappe une grande entreprise stéphanoise — quels sont les comportements, les volontés et les pouvoirs réels de la municipalité de Saint-Étienne.
Tout en insistant sur le fait que Manufrance constitue un cas particulier, unique en France, la Ville étant actionnaire principal de Manufrance avec 30 % des actions, nous pensons qu’il permet de poser une série de questions importantes sur les relations entre pouvoir local et entreprises privées.
La conjonction de deux facteurs - crise d’une entreprise d’envergure nationale, municipalité de Gauche dont le maire est communiste - n’a pu manquer de faire apparaître, à de nombreux observateurs de la vie politique, l’affaire Manufrance comme exemplaire...
Par sa rigueur, son utilisation de textes de presse, l’étude de documents écrits (municipaux, syndicaux, politiques, économiques), les entretiens divers qu’il a eus, l’auteur a réalisé une véritable radiographie du dossier Manufrance. Dossier qui, au-delà de ses spécificités, ouvre des horizons, pose aussi des interrogations sur le rôle de l’État, et sur les luttes de la classe ouvrière.
1980 – 302 pages – Éditions sociales
Disponible en version numérique chez Fenixx.
Des extraits de ce livre sont à lire sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
15:08 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sociologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le rétropédalage
Son historique, ses avantages
Auteur : Collectif
Extraits
C'est au capitaine d'artillerie PERRACHE, plus connu sous le pseudonyme de « l'Homme de la Montagne », que l'on doit la découverte et la théorie du rétropédalage.
Cycliste passionné et chercheur érudit, le capitaine PERRACHE ne cessa pendant plus de dix ans, de faire des expériences à bicyclette, soit sur route, soit dans son laboratoire. Un jour qu'il faisait des essais de freinage au moyen d'une bicyclette placée sur son home-traîner, il s'aperçut qu'en rétropédalant, le travail utile produit était beaucoup plus grand qu'en pédalage direct. « Plus je tourne à rebours sur mon home-traîner, et plus je tombe de surprise en surprise, écrivait-il en 1900 », et Carlo BOURLET, le savant professeur de mathématiques auquel il fit part de sa découverte, put s'écrier avec lui : « Est-ce que par hasard depuis 20 ans que nous montons à bicyclette, nous tournerions les jambes à l'envers ? » […]
Les travaux du capitaine PERRACHE l'amenèrent à constater que le pédalage rétro présente deux avantages très marqués : 1) Suppression absolue du point mort ; 2) Utilisation plus rationnelle des muscles moteurs.
[...]
1932 – 20 pages – Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint-Étienne
NB : Cette plaquette a été rééditée en 1936 avec un contenu voisin.
Voir également la version plus ancienne présentée sur ce blog.
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
15:01 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/01/2025
Robert Patrick - Dudzinski Henri
François Faber
Vainqueur du Tour de France mort au combat, le 9 mai 1915 sur les collines d’Artois
Secrets du Nord
Auteurs : Patrick Robert - Henri Dudzinski
Des centaines de milliers de soldats ont été tués dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, pendant la Première Guerre mondiale.
Leur nom est gravé sur l’anneau de la mémoire, à Lorette.
Parmi eux, un certain François Faber…
2024 – 68 pages – La Voix Éditions
Prix : 6.90 €
Sur François Faber, voir également François Faber Du Tour de France au champ d'honneur et Le « beau » François Faber et ses concurrents présentés sur ce blog.
14:41 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Revue, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Vant André
L'industrie du cycle dans la région stéphanoise
Auteur : André Vant
Dans l'histoire de Saint-Étienne, riche d'une forte tradition industrielle, le cycle occupe une place éminente. Grâce à lui, la ville peut prétendre avoir joué un rôle essentiel dans l'histoire nationale — voire mondiale — de la « bicyclette ».
Dans son enquête fondée sur l'exploitation minutieuse de différents fonds d'archives, l'auteur retrace l'aventure des pionniers, fait le récit des découvertes, de la mise au point et de l'évolution des procédés. Plus généralement, c'est toute l'histoire de l'industrie du cycle, depuis ses origines jusqu'à ses développements les plus récents, qui est racontée. On saura ainsi à quels hasards elle dut de s'implanter en région stéphanoise, quel milieu favorable elle trouva là pour son éclosion ; on comprendra mieux pourquoi les stratégies de concentration économique et les grandes entreprises n'ont pu s'imposer face au dynamisme et à la mobilité des petits ateliers.
Commencée avec les frères Gauthier, à la fin du siècle dernier, cette histoire du cycle, loin de s'achever avec la disparition de Manufrance, laisse ouverte la question d'un avenir industriel, cependant de plus en plus menacé.
1993 – 205 pages – Éditions lyonnaises d'art et d'histoire
D’André Vant, voir également Le cycle en région stéphanoise, un siècle de savoir-faire présenté sur ce blog.
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
14:21 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/12/2024
Collectif
Passion vélo
en 365 jours
L’année à bloc
Auteur : Collectif
Le calendrier des cyclistes !
Chaque jour, (re)découvrez les événements marquants de l'histoire du cyclisme !
Mais aussi les portraits des champions, le dico du vélo, des quiz et des circuits à découvrir.
Enfourchez votre vélo pour 365 jours aux côtés des grands cyclistes français et internationaux.
2024 – 752 pages – PlayBac éditions
Prix : 11,95 €
11:04 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer