Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2020

Rey Jean-Pierre

JP Rey-couverture.jpgNeuf Diagonales ou dix ans de bonheur

Auteur : Jean-Pierre Rey

 

Extrait du prologue
[…] Raconter cette aventure était une autre paire de pédales, un nouveau défi. Les sept dernières narrations correspondent à cette recherche, à cette divagation pédalistique. Pour chacune j'ai changé de braquet. Les deux premières sont là en tant que témoignage et montrent surtout ce que je pensais des diagonales au début, quelque chose de lointain, d'inaccessible, relevant du défi sportif et de l’inconscience.
Quelle erreur ! Je vais vous révéler un secret. Il ne s'agit même pas de vélo. Je pense plutôt à ces preux chevaliers du Moyen Âge qui partaient à la recherche du Saint Graal. Pour ma part, je le cherche encore !

 

200270 pagesAutoédition

 

Sur les Diagonales de France, nous conseillons particulièrement la lecture de « Diagonalement vôtre » de Paul Fabre, des récits de Gilbert Jaccon, de « Diagonalistes de France » de Michel Laloux et de « Du rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois » de Michel Cordier.

17:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laloux Michel

Laloux-couverture.jpgDiagonalistes de France
L'aventure sur le pas de la porte !...

Auteur : Michel Laloux

 

Depuis bientôt vingt ans qu'entre la bicyclette et lui « ça colle », l'auteur s'est intimement convaincu que la merveilleuse machine à deux roues n'était pourtant que l'instrument d'un autre bonheur nommé « CYCLOTOURISME ».
Pas de quoi écrire ses mémoires, bien sûr, surtout au seuil de la trentaine ! Mais c'est assez peut-être pour justifier son aspiration à rendre compte d'un enthousiasme personnel et tenter de le faire partager...
Car une fois passés les grands éblouissements de la découverte et les sensations inédites rencontrées au hasard des chemins de la randonnée cyclotouriste de longue haleine, on peut certes encore éprouver de la satisfaction à insuffler sa passion à d'autres.
À ce plaisir-là, je m'en voudrais d'être demeuré insensible.

 

1988226 pagesAutoédition avec le concours de la Fédération belge de cyclotourisme

 

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu paru dans la revue « Cyclotourisme » n° 358 de septembre-octobre 1988.

Sur les Diagonales de France, nous conseillons particulièrement la lecture de « Diagonalement vôtre » de Paul Fabre, des récits de Gilbert Jaccon et de « Du rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois » de Michel Cordier.

15:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Le Bars Jane

Le Bars-couverture.jpgOriginale rencontre

Auteure : Jane Le Bars

 

Deux Pordricais nous livrent leur expérience autour du monde et élargissent nos horizons.
L'auteure rencontre et s'entretient ici avec deux aventuriers, enfants l'un adoptif, l'autre natif de Pordic (22), ayant chacun à leur manière parcouru le monde et ayant fait partagé avec le grand public leur goût pour le voyage.
Le premier d'entre eux, Marc Thiercelin , est un navigateur et skipper bien connu dans le milieu marin et au-delà, l'autre, Alain Guigny, un cyclo-voyageur dont les écrits ont fait rêver pas mal d'aspirants au grand départ dans les années 1980.

Une excellente occasion de relire « La terre sur deux roues »  (1979, et «  Deux vélos pour le bout du monde » (1984), tous deux présentés sur ce blog

 

199863 pagesAutoédition

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/03/2020

Dhuit Myriam

Dhuit-couverture.jpgLa blanche Sénégalaise
Paris Gao Dakar à VTT

Auteure : Myriam Dhuit
Préface de Gérard Porte, médecin du Tour de France

 

Elles furent les premières femmes à oser l'aventure.
Certaines avaient 20 ans, d'autres plus de 40, toutes amateurs.
L'exploit est remarquable : 6 600 km de course sur leur V.T.T., se relayant par équipe de 4, sur les pistes, les dunes, la savane.
Rien ne les a arrêtées, elles sont allées jusqu'au bout.
Bravo Mesdames, et qui osera après votre exploit, vous considérer comme sexe faible ?
Myriam Dhuit vous raconte dans ce livre le merveilleux, fantastique périple du Dakar : les joies, les doutes, les douleurs que toutes ont vécues, et apporte la preuve, si besoin était, que la volonté et l'enthousiasme peuvent tout balayer sur leur passage.

 

1991106 pagesÉditions Fus-Art

15:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cordier Michel

Cordier-couverture.jpgDu rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois
Suivi de Quatre jours et quatre nuits de délire de Muriel Cordier

Auteur : Michel Cordier

 

Pourquoi ces pages ?
Bien des randonneurs ne se sont pas contentés du commentaire obligatoire à renvoyer avec le carnet officiel chargé des tampons après la réussite. Décrire les Diagonales de France, les expliquer, en donner envie, Michel Laloux l'a fait dans son ouvrage de référence, que tout débutant devrait avoir lu pour éviter bien des déboires. Nul besoin de s'y reprendre. Jean-Pierre Rey, d'une plume alerte et érudite, décrit ses traversées en duo conjugal ; François Rieu, dans un style qui fait regretter qu'il ne soit pas romancier, captive avec son triangle en solitaire. Je n'ai, moi, ni talent pour pédaler ni pour écrire. Réussir dix-huit Diagonales mais avec huit échecs n'a rien de l'exploit qu'on serait fier d'étaler.
Les numéros semestriels du « Petit Diagonaliste » montrent que tous les randonneurs connaissent à peu près les mêmes incidents, souffrent de problèmes identiques, se réjouissent à de semblables occasions et vivent de pareils plaisirs lors de leurs aventures de « père de famille » ainsi qu'André Tignon qualifie justement les Diagonales de France. Je n'ai rien de nouveau à rapporter. Pourquoi écrire donc ? […]

 

200472 pages Autoédition

Le dernier chapitre est le récit par Muriel Cordier (fille de Michel) sur son Paris-Brest-Paris 2003.

 

Sur les Diagonales de France, on lira aussi avec profit les récits de Gilbert Jaccon et, bien sûr, l'indispensable "Diagonalement vôtre" de Paul Fabre.

14:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/03/2020

Chapuis Olivier

Chapuis-couverture.jpgLes chaussettes en titane

Auteur : Olivier Chapuis

 

Dans Les Chaussettes en titane, le narrateur, cycliste professionnel, hétéro et marié, est confronté à l’homophobie en témoin ; témoin de la violence faite aux marginaux, témoin de la différence toujours mal vue, mal comprise, avec pour cadre le Tour de France, vitrine médiatique des dérives humaines.
Olivier Chapuis, romancier et nouvelliste, vit à Lausanne. Avec Le Parc (BSN Press, 2015), il a fait une entrée remarquée dans le monde du noir. Il a également présidé l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE).

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce « microroman », l'auteur nous plonge sans complaisance dans le milieu cycliste professionnel et à travers quelques évènements mythiques du Tour de France, ascension du Mont Ventoux ou des grands cols alpins, contre-la-montre final, nous entraîne au cœur du peloton mais aussi de la société actuelle, souvent peu tolérante vis à vis de ceux qui se veulent différents. Homophobie, racisme, traditionalisme exacerbé traversent le microcosme des champions qui devient ainsi un concentré de certains des côtés les plus nauséabonds de notre époque.
D'un style alerte et dépouillé – le nombre de pages en témoigne – ce texte se lit d'une seule traite et nous invité à réfléchir, au-delà du monde cycliste, sur nos valeurs et la façon dont nous souhaitons les défendre.

 

201964 pagesBSN Press

Prix : 10 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

20/03/2020

Tanguy Pierre

Roue libre-couverture.jpgRoue libre dans la ville

Auteur : Pierre Tanguy

 

Traverser la ville sur son vélo, chaque jour, pour aller au travail. De cette banale expérience, Pierre Tanguy tire une chronique poétique ponctuée de rencontres et marquée par le passage des saisons.
Un marron qui roule sur le bitume, des pois de senteur qui débordent d'un mur, le soleil couchant de juin qui illumine les immeubles : tout est prétexte, pour l'auteur, à s'émerveiller et aussi à jeter un regard amusé sur lui-même et les autres.
Ces instants chapardés dans l'ordinaire des jours, entre logis et bureau, sont de vrais moments de respiration et de souffle retrouvé. La piste cyclable devient ainsi, par la grâce de l'écriture, un véritable espace de méditation.

 

200496 pagesLa part commune

Prix : 13 €

Pour en savoir plus sur l'auteur, lire la fiche Wikipédia dédiée.

14:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/03/2020

Marcarini Gianni - Prunet Serge

Marcarini G. - Prunet S. .pngLe vélo, ma vie
Chroniques vintages

Auteurs : Gianni Marcarini – Serge Prunet

 

Dans le monde du vélo, tout le monde connaît Gianni Marcarini, et pour cause, il est partout, depuis toujours. Personnage haut en couleur, gouailleur et râleur à souhait comme le « Berurrier » de San Antonio, il aurait pu jouer dans Les tontons flingueurs d’Audiard, quelque part entre Lino Ventura et André Pousse.
Italien naturalisé français, breton d’adoption, après une brillante carrière de coureur (280 victoires dont 68 en professionnel de 1961 à 1968), il eut le premier la géniale intuition de la vente par correspondance et en itinérant des maillots des pros. Puis, toujours bon flair, il lança la mode des tenues vintages, bien avant tout le monde. Un précurseur !
À bientôt 80 printemps, infatigable, il parcourt toujours plus de 100 000 kilomètres par an, au volant de son camtard, aussi prompt à déballer son barnum près d’une ligne d’arrivée, qu’il était vite au sprint pour empocher une prime dans les critériums bretons.
Équipier des plus grands (Anquetil, Poulidor, Van Looy), ami de nombreux champions des générations suivantes, sa biographie est une chronique d’un demi-siècle de cyclisme et d’une France heureuse.

L’auteur, Serge Prunet, en est à son troisième ouvrage. Homme du sérail (ancien « première caté »), il a su parfaitement mettre en musique les paroles de « Joss Randal », le chasseur de primes d’Hennebont.

 

2020 – 172 pagesArtisans-Voyageurs Éditeurs

Prix : 13 €

12:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/03/2020

Griffon Arthur

Griffon-couverture.jpgAdolescence paysanne en Franche-Comté
À la lisière de la ville (1937-1941)
La débâcle à vélo (1940-1941)

Auteur : Arthur Griffon

 

25 mars 1937. L'auteur quitte son hameau natal isolé pour aller résider dans un village à proximité de la ville. Changement total d'environnement sans changement de travail. L'agriculture de montagne évolue peu à cette époque.
À peine « acclimaté » au pays, la guerre se précise. Les mobilisations successives, pour couvrir la frontière, logent les réservistes dans les cantonnements de village : granges, écuries, remises, etc.
Mai, puis juin 1940. Sur les routes de l'exode, des milliers de Français fuient.
Poussé par la rumeur, avec ses amis du village, l'auteur file vers le sud... à vélo, avec sa valise, pour un périple qui devait durer près de neuf mois.

 

1990192 pagesÉditions Griffon

En 1988, Arthur Griffon avait déjà publié, « Enfance paysanne dans le Haut-Doubs » dont le succès l'incita à écrire cette suite. Il est également l'auteur, entre autres, de « Dis... Grand-Père » paru en 2000 chez Cabédita.

14:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laget Lionel, Serge et Françoise

Le Tour en toutes lettres-couverture.jpgLe Tour en toutes lettres
Anthologie

Auteur.e.s : Lionel, Serge et Françoise Laget

 

Extrait de la préface de Jean-Marie Leblanc
[…] Sans doute notre érudit historien du cyclisme (entre autres) Serge Laget, véritable flâneur du passé, et son épouse Françoise ont-ils compris qu'à l'occasion de ce centenaire le temps était venu de remettre à jour – et en bon ordre – des souvenirs parfois incertains en nous présentant leur « Tour en toutes lettres », véritable anthologie de ce que tout honnête homme qui se pique de faire partie du clan doit avoir lu.
[…] Il s'agit ici, vous l'aurez compris, d'une démarche pleine de tendresse et de respect pour le Tour de France. Françoise et Serge Laget n'aiment rien tant que de nous faire découvrir les chemins de la connaissance du Tour, autres que les sentiers battus. Et ces pédagogues amoureux, s'effaçant devant la grande œuvre créée par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils parviennent à hisser le Tour de France et sa vaste famille d'acteurs un peu saltimbanques jusqu'aux confins de l'art et de la culture. Il faut évidemment leur en savoir gré.

 

2003176 pagesMinistère des Affaires étrangères

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Journaliste à L’Équipe, ancien collaborateur du Musée du Sport, Serge Laget s’est spécialisé dans l’histoire du sport.
Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages s’appuyant toujours sur une iconographie forte. Ses essais vont de l’affiche de sport au Tour de France, en passant par le rugby ou le football.
Lauréat du prix Blondin, il a reçu le Grand Prix de Littérature Sportive, pour "Le Grand Livre du sport féminin" (Éditions FMT) qu'il a signé avec Françoise Laget et Jean-Paul Mazot.

Source : Babélio

14:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

17/03/2020

Warschnitter Jacques

Hutchinson-couverture.jpgÀ la rencontre d'Hutchinson

Auteur : Jacques Warschnitter

 

En quelques deux cent cinquante pages alertes qui se lisent comme un récit, Jacques Warschnitter fait revivre l'épopée d'un lieu, d'un produit, d'un homme.
Le lieu : Langlée près de Montargis choisi par Hiram Hutchinson pour y fonder sa manufacture ; un site privilégié depuis deux cent cinquante ans fut constamment associé à toutes les étapes de l'évolution qui fit passer la France de la féodalité à la révolution industrielle, puis de la révolution industrielle à la grande industrie.
Un produit : le caoutchouc qui, presque inutilisé il y a 130 ans encore, s'est imposé dans tous les moments de la vie individuelle et industrielle.
Un homme , des hommes plutôt : Hiram Hutchinson d'abord, son fils Alcander ensuite, puis les milliers de caoutchoutiers que l'on voit vivre et travailler chaque fois avec les techniques, les horaires et les conditions de leur temps. [...]

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER Mich-Hutchinson.jpg
Plusieurs passages de ce livre évoquent la production de pneus pour vélocipèdes puis pour bicyclettes, et ce dès le début du XXe siècle. 1906 marquera une étape importante dans la réputation des pneus Hutchinson avec l'achat des droits sur le pneu vélo « Monofil », commercialisé sous la marque Hutchinson ou Hirondelle. C'est équipé de pneus Hutchinson que Léon Georget en 1909, sur bicyclette « La Française » remportera le Bol d'Or en parcourant 973,666 km en 24 heures !
Le dessinateur Mich fera beaucoup pour la reconnaissance de la marque à travers des affiches restées célèbres.

 

1980246 pagesChotard & associés éditeurs

14:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Colonnese Serge

Colonnese-couverture.jpgUn jaguar sur un vélo
Le secret des Mayas

Auteur : Serge Colonnese

 

« Mon ami, tu crois que tu vas revenir en Belgique indemne, en racontant à tes collègues que tu as bien voyagé ? Avec de belles photos ? Eh bien, tu te goures complet. Quand on a posé un pied en Amérique latine, ce n’est pas un acte anodin, tu ne verras plus les choses de la même manière, tu n’aimeras plus les frites et la gueuse. Ton âme sera ancrée ici pour toujours. »
Un homme ordinaire, sur une impulsion extraordinaire, décide de visiter le Mexique à vélo.
Ce voyage à la lenteur exquise lui permet de s’imprégner des trésors naturels, citadins comme humains de ce pays… et de devenir un véritable aventurier ! De contemplation douce en situation fantasque, il se laissera emporter par le fabuleux contraste mexicain et découvrira, avec ses compagnons rencontrés en chemin, des richesses insoupçonnées…

 

2020200 pagesÉditions du Panthéon

Prix : 18 €

14:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De Marolles R.J.

De Marolles-couverture.jpgCyclisme d'aujourd'hui
Le vélo moderne et son utilisation rationnelle

Auteur : R.J. de Marolles

 

Extrait de l'avant-propos
Plus que jamais, la question des transports est à l'ordre du jour. Parmi les problèmes qu'elle pose, celui du déplacement individuel demeure le plus fréquent et parfois le plus gênant. La nature a doté l'homme d'un appareil ambulatoire qui nous paraît aujourd'hui plutôt primitif et d'une désespérante lenteur, bien qu'assez fatiguant, surtout lorsque le déplacement nécessite d'emporter quelques kilogrammes de bagages.
L'ingéniosité humaine a trouvé une solution élégante, utilisable partout où existent des routes ou même de simples sentiers : la bicyclette, engin simple, léger et remarquablement économique, grâce auquel tout individu normal peut, sans plus de fatigue qu'à pied, franchir des distances quatre à cinq fois plus considérables à une vitesse triplée ou quadruplée, en transportant avec lui des charges appréciables. La mécanique a réussi là un de ses chefs-d’œuvre, avec une simplicité de moyens qui laisse rêveur.
[…]

 

1941164 pagesÉditions Jules Tallandier

 

Du même auteur, voir également « Cyclotourisme - Cyclocamping » présenté sur ce blog.

12:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Géo-Mousseron

Géo-Moussseron-couverture.jpgVotre bicyclette
Achat – Entretien – Réparations - Éclairage

Auteur : Géo-Mousseron

 

Extrait de l'avant-propos
La « petite reine » a bien mérité son titre. Reine vers la fin du XIXe siècle, elle a gardé toute sa valeur malgré l'apparition de l'automobile, souveraine de nos jours. Et malgré tous les évènements passés et peut-être aussi grâce à eux, elle subsiste au-dessus de tout.
Reine avant l'avènement du XXe siècle, elle garde la possession de son titre alors que, déjà, la moitié de ce même siècle appartient au passé C'est dire combien sa vague reste pleine et entière. Aujourd'hui, des millions de Français l'utilisent plus que jamais et lui doivent l'accomplissement de leurs besognes quotidiennes.
[…] Mais, en cette matière comme en tant d'autres, bien des usagers ignorent tout de ce qu'ils utilisent couramment. Savoir monter à vélo est une connaissance des plus courantes. Cela ne représente aucune somme de travail ou de connaissance remarquables. Savoir utiliser ce moyen de transport est tout autre chose. […]

 

194780 pagesÉditions de Montsouris


Lire page 26 de ce document une présentation de cet auteur pour le moins éclectique.

11:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/03/2020

Baum Gilles et Piu Amandine

Allez Mémé-couverture.jpgAllez Mémé

Auteur.e.s : Gilles Baum et Amandine Piu

 

Mémé est énorme et elle n’est pas commode.
Quand je vais chez elle, je traine des pieds.
Aujourd’hui elle a décidé d’enlever les roulettes de mon vélo. Quand, enfin, je fais un premier tour sans tomber, Mémé a les larmes aux yeux.
Alors, je comprends tout…

 

202040 pagesÉditions Amaterra

Prix : 14,90 €

Pour les 4 – 7 ans

16:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Masson Paul

Masson-couverture.jpgPour le cycliste et le réparateur de vélos
Technique de la bicyclette

Auteur : Paul Masson

 

Extrait de l'avant-propos
Ce livre est conçu pour répondre à un désir d'information concernant le cycle : sa technique, les formes les plus rationnelles et les matériaux les plus indiqués, pour chacun de ses organes, et les différentes industries qui s'y rattachent.
La bicyclette, dénommée à juste titre « La Petite Reine », satisfait à un besoin impérieux du grand public, et pour cela elle doit répondre à un quintuple but : robustesse, légèreté, rendement maximum de l'ensemble vélo-cycliste, confort, présentation et enfin modicité du prix.
[…] L'importance prise par la bicyclette dans la vie du pays est démontrée de façon évidente, par le nombre formidable des usagers, qui ne cesse de croître, et par les importantes industries qui en découlent.
[…] Pour conclure, nous affirmons notre foi en l’avenir de la « Petite Reine ».

 

1947174 pages Dunod

Disponible en téléchargement sur le site de « Le Stick » , atelier d'autoréparation de vélos à Strasbourg - Koenigshoffen

16:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Geai Olivier

Galibier-couverture.jpgDe la cité au Galibier

Auteur : Olivier Geai

 

Assis sur un mur de la cité, Steven songe à sa vie. Que faire quand on se sent enfermé dans un quotidien qui n'apporte rien de positif, si ce n'est de l'argent pour subvenir aux besoins de sa famille ? Steven est un jeune homme sans projet d'avenir si ce n'est celui du trafic juteux de la cité. Guetteur, il a abandonné l'école très tôt pour lui préférer l'argent facile. Des descentes de la police aux règlements de comptes, chaque journée devient une épreuve pour lui.
En parallèle à cela, il parcourt à vélo des kilomètres pour oublier la douleur d'un quotidien gâché par ce manque de confiance en soi et cet avenir en lequel il ne croit plus. Le vélo lui permet de s'évader un peu, jusqu'au jour où, taraudé par ses rêves, il deviendra son unique - potentielle - porte de sortie.

 

2018230 pagesL'Harmattan

Prix : 21 €

15:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Burneau Gabriel

Couv Tour de France Vendee.jpgL'histoire du Tour de France en Vendée

Auteur : Gabriel Burneau

 

Une histoire du célèbre Tour et son épopée vendéenne...
Dans cet ouvrage, Gabriel Burneau raconte l’histoire du Tour de France en Vendée. Depuis la première étape en 1903 jusqu’à aujourd’hui, il revient sur les moments qui ont marqué le département, mais aussi sur les rouages de cet événement national. Vous saurez comment, durant l’entredeux-guerres, les 13 arrivées successives du Tour de France aux Sables d’Olonne permettront à la ville de développer son tourisme ; ou encore comment, après la Seconde Guerre mondiale, il a fallu repartir de zéro pour réorganiser le Tour et son passage en Vendée…
Chaque édition est expliquée en détail.

Si vous aimez le cyclisme, si vous avez vu un jour tout près de chez vous passer le Tour de France, si vous avez suivi une arrivée d’étape à la télévision, si Bernard Hinault, Jean-René Bernaudeau, Thomas Voeckler vous rappellent des souvenirs alors pas de doute ce livre s’adresse bien à vous.
Entrez dans cette fabuleuse histoire du Tour de France en Vendée écrite au cœur d’un département indéfectiblement cycliste.
Les amoureux de la petite reine se doivent de posséder ce livre.

 

2015200 pages + 1 cahier photos – Geste Éditions

Prix : 19 €

15:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/03/2020

Collectif

Cabaniste-couverture.jpgCabaniste
Un jour dehors, toujours dehors

Auteur : Collectif

 

Quel parc ? Quel village nature ? Quelle randonnée en France ? Quel GR emprunter ? Comment et où installer son bivouac ? Quelle aventure pour un week-end ou pour des vacances ?
Le guide des parcs de Cabaniste propose un focus sur chaque parc [national ou naturel régional] en France. Il contient notamment les plus belles randonnées à pieds ou vélo (VTT ou vélo électrique). Ce guide conseille sur les solutions pour bivouaquer ou faire escale plus qu'une journée. La faune et la flore à découvrir et à préserver y sont également renseignés.
Chaque parc a transmis ses bons conseils et bonne astuces pour profiter au mieux de son territoire.
À moins de 2 heures de route des grandes métropoles françaises, il y a toujours un parc pour partir à l'aventure. Que ce soit pour une balade ou une randonnée de plusieurs jours en autonomie, l'inspiration se trouve dans le guide de la nature française qui vous accompagne sur le pas de votre porte.

 

2019208 pages Autoédition disponible auprès de 2R Aventure

Prix : 30 €

10:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/03/2020

Régamey Frédéric

Régamey-couverture.jpgVélocipédie et automobilisme

Auteur : Frédéric Régamey

 

Extraits de la préface
« Partir dans l'inconnu, errer à des distances que jamais ne parcourraient le cavalier ni le piéton, pénétrer où les chemins de fer sont ignorés, ne prendre conseil que de ses propres forces, ne compter qu'avec sa fantaisie, voilà ce que permet la bicyclette, et nous trouvons en elle la satisfaction de cet instinct antique datant des premières habitudes de l'humanité : le vagabondage. »
Le vagabondage ! Est-ce bien là, ainsi que le dit M. Maurice Barrès dans un article intitulé « L'esthétique du cyclisme » le si puissant mobile qui, depuis quelques années, fait sillonner les routes de l'ancien et du nouveau monde par des milliers et des milliers de fervents du vélo ? Hommes, femmes, enfants, vieillards, tous passionnés, même fanatiques, voient leurs bataillons s'augmenter chaque jour. […]

 

1898214 pagesAlfred Mame & fils, Tours 

Ce livre a été réédité en 2012 par Hachette BNF. La Revue Mame-couverture février 1897.jpg
Il est également consultable sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
L'article de Maurice Barrès cité ici et publié dans « Le Journal » du 28 septembre 1894 est consultable sur Gallica.

Ce texte est d'abord paru en épisodes dans la revue Mame à partir de février 1897.

Sur Frédéric Régamey, voir la fiche Wikipédia dédiée.

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Martin Maurice

Grande enquête sportive-couverture.jpegGrande enquête sportive du journal « Le Vélo »
8 300 kilomètres à bicyclette

Auteur : Maurice Martin
Préface : Édouard de Perrodil
Plan de voyage : Pierre Giffard

 

Extraits de la préface
[…] Enfourchez-la donc, pessimistes, voyageurs mélancoliques, qui fuyaient le démon de l'ennui ou du doute, rêveurs spleenétiques, pour qui tout est énigmatique, fermé et sans vertu réconfortante, enfourchez-la, et par le constant labeur de votre organisme, par la lutte parfois héroïque qu'il vous faudra soutenir contre les difficultés du chemin, vous les sentirez les sèves reconstituantes, bouillonner, monter et du physique se transfuser dans votre moral, par ce lien mystérieux dont la recherche mit aux abois la divine intelligence de l'auteur de la MÉTHODE.
Car la bicyclette est vraiment l'élément de vie nouvelle qui chassera les vapeurs âcres dont les cerveaux contemporains sont encore alourdis ; elle est le talisman inattendu qui forcera l'homme à descendre de son piédestal de rêveur immobile pour reconquérir, par son propre effort le monde et ses merveilles. […]

 

1898358 pagesE. Broucherioux éditeur

Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

De Maurice Martin, on relira avec profit « Août 1889 Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes » présenté sur ce blog.
Voir également la fiche Wikipédia dédiée.

 

Merci à Laurent Vigniel, animateur de l'excellent site « Vélotextes »  pour nous avoir signalé cette numérisation.

11:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/03/2020

Sorrel Jérôme

Urban bike-couverture.jpgUrban bike
Tous les conseils pour transformer ses trajets quotidiens en véritables parcours sportifs !

Auteur : Jérôme Sorrel

 

Grâce à la méthode Urban bike, il est possible de faire de ses trajets quotidiens une véritable pratique sportive et de découvrir tous les bienfaits du cyclisme.
Aujourd’hui, nous avons tous accès à un vélo d’une manière assez simple. Que ce soit le nôtre qui dort au fond de la cave, celui de notre grand-mère qui n’attend qu’un petit coup de remise en état, celui mis à disposition par les villes grâce aux systèmes d’abonnements ou encore les vélos en « free floating ».
Il s’agit d’en profiter pour se mettre au vélo au quotidien et transformer ses trajets pour aller au bureau, au cinéma, chez ses amis en un moment privilégié pour s’occuper de soi-même et pratiquer sa dose quotidienne de sport.
Une fois qu’on est parti, on ne s’arrête plus !

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En 21 mini-challenges, l'auteur entend transformer tout bon sédentaire, amoureux de sa voiture ou fan de transports en commun, en un cycliste expérimenté, capable de prendre sa bicyclette pour aller quotidiennement au boulot dans un premier temps puis pour découvrir, à plus longue échéance, les joies de la balade à bicyclette, qu'elle soit sportive ou touristique.
S'adressant à un public totalement non initié et partant de remarques de bon sens, souvent étayées de photos très illustratives, cette méthode aborde de manière simple et décomplexée tous les aspects de la pratique du deux-roues non motorisé, essentiellement physiologiques et psychologiques sans négliger l'indispensable soin à apporter à sa monture et à sa propre sécurité.
Un ouvrage très optimiste et des conseils qui demandent à être expérimentés, l'essentiel restant la volonté farouche de Jérôme de convertir tout un chacun à la noblesse de la bicyclette !

 

201972 pagesSolar Éditions

Prix : 12,90 €

 

Jérôme Sorrel est un ambassadeur reconnu du « vélotaf » (ou comment se rendre à son travail en vélo). Il est l'auteur de « Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien » paru en 2019 aux Éditions Alternatives et présenté sur ce blog. 

12:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/03/2020

Souchet Laurent

Souchet-couverture.jpgDu Vélotaf au SunTrip
Vélo solaire en autonomie

Auteur : Laurent Souchet

 

Laurent, un vélotafeur ordinaire, et Silky One, un vélo solaire qui sort de l'ordinaire, vous invitent à la préparation des prochains Sun Trip Lyon-Canton.
Laurent vous raconte ses deux mois d'aventure, le temps des vacances d'été, résumés par thème et agrémentés d'anecdotes.
Le temps de sortir de sa zone de confort et d'aller à la rencontre de l'humanité.
Ce livre numérique est un guide, écrit dans un style direct. L'espoir de l'auteur est qu'à votre tour vous partiez vérifier que la Terre est petite et accessible... à vélo solaire !

 

2020187 pages Autoédition disponible en téléchargement sur le site de l'association « J'me recycle »

Prix : de 8,80 à 22 € au choix

Ce livre est également disponible à la même adresse en anglais.

Sur les vélos solaires, voir également sur ce blog "Aventures à vélo solaire " de Anick-Marie Bouchard et " Sur la Route du Soleil Levant " de Florian Bailly.

15:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Europe, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De Courson Jacques

Aquarelle-réduite.jpg

Le tour de la France à vélo
Petit traité de cyclo-paysagisme

Auteur.e.s : Catherine et Jacques de Courson
Peinture de couverture : Catherine de Courson

 

Les auteurs ont parcouru, par petites étapes et à leur rythme, plusieurs milliers de kilomètres à vélo, au gré de plus de cinquante parcours en France et en Europe. Pétris, par goût et métier, l’un comme l‘autre, de culture, de paysages, de lectures et de traditions cyclistes depuis l‘enfance, ils nous racontent le choix des itinéraires, les « choses vues », les personnes rencontrées, la fine pluie anglaise, le soleil aveuglant de Sicile, les « pays » de Nietzsche, Ronsard et Le Corbusier, le mistral furieux « dans le nez » et ... deux chutes mémorables. Ces escapades cyclistes ont ainsi tissé peu à peu une sorte de «Tour de la France », raconté par petites étapes hors des circuits touristiques ordinaires, sous la forme de mini-récits au plus près des frontières de la France, avec quelques virées en Europe ( Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Suède, Iles Baléares).
Catherine et Jacques de Courson ont appelé cette pratique d’itinérance cycliste – sportive et culturelle – durant près de cinquante années : le  «cyclopaysagisme ». En selle !

 

2018 70 pagesAutoédition disponible auprès des auteur.e.s 

Prix : 15 €

 

Les autres œuvres de Jacques de Courson sont à découvrir ici
Voir également son site internet.

10:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

22/02/2020

Bongiraud Jean-Michel

Bongiraud-couverture.jpgRené Blain ou la poétique du vélo
Poème politique enthousiaste et sérieux

Auteur : Jean-Michel Bongiraud

 

Le thème de ce livre est autant une parodie de la vie que la critique de notre société. René Blain en est le héros, à la fois philosophe, anarchiste et rêveur, il est également naïf, bon et placide. Il est attentif à son vélo, lequel est pour lui une manière de se montrer à part des autres et d 'exprimer son refus de la société actuelle.
Ce roman, de quinze chapitres d’égale longueur, plus une transition et un épilogue, est difficile à classer, même si la fantaisie, voire le fantastique sont présents tout au long des pages. Sous cet aspect fantaisiste se dévoile donc une critique sociale et politique abordée sous le trait de l’humour. Le vocabulaire est simple, parfois élaboré et quelquefois inventé, mais ces « trouvailles » sont toujours en référence à une personne ou à un courant politique. Cet ouvrage se veut également poétique au sens le plus noble du mot.

 

2018162 pagesAtramenta

Prix : 14 €

16:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Valognes Quentin

Valognes-couverture.jpgDiab, un ami pour la vie

Auteur : Quentin Valognes

 

[…] Vers l’âge de huit ans, Quentin se met au vélo. Pour prouver aux gens qu’il en est capable. Comme ça lui plaît, il veut aller plus loin : il sera coureur cycliste. Rien que ça ! La rage de vaincre, le goût de l’effort, les sacrifices, il connaît.
Il va quitter sa famille et la Normandie pour les États-Unis et Atlanta, pour rejoindre le Team Novo Nordisk, composé de coureurs... diabétiques ! Pur sprinter, il remportera chez les Juniors plusieurs victoires en présence des meilleurs jeunes de la planète.
Il a voulu nous faire partager son expérience au travers d’un livre : "Diab, un ami pour la vie". Le livre est préfacé par Nicolas Geay, journaliste sur la moto de France Télévisions. Un livre écrit dans un style simple, qui nous fait découvrir le quotidien compliqué d’un diabétique, qui plus est coureur cycliste. Diab, un ami pour la vie de Quentin mais une sacrée leçon pour nous. […]

D'après le site Vélo101

 

2016108 pagesÉditions Corlet, disponible sur le site de l'auteur

Prix : 16,50 €

16:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bouchard Anick-Marie

AM Bouchard-couverture.pngAventures à vélo solaire
Le grand jeu du Sun Trip, de la France au Kazakhstan

Auteure : Anick-Marie Bouchard

 

Comment tout ça a commencé ? Je n'en suis plus très sure. Il me semble que c'était vers la fin mars, j'ai reçu un courriel mal filtré, un gars qui envoyait sans doute des messages en masse pour obtenir un peu d'attention. J'ai oublié les mots exacts, mais il me semble que ce Florian m'écrivait quelque chose comme : Jeu grandeur nature : réalisez une aventure de rêve en vélo solaire de France au Kazakhstan !
[…] Le but du jeu, c'est de concevoir un VAE solaire, un "vélo à assistance électrique" dont les batteries se rechargent à l'énergie solaire, puis de le chevaucher entre les Alpes françaises et le Kazakhstan.
Une trentaine de joueurs seulement auront le privilège de participer à cette édition spéciale. Certains partent même en équipe. Dans la liste des membres, déjà quelques jeunes, quelques vieux, un paraplégique, des geeks. Des Français, surtout. Ils ont l'air d'avoir déjà joué à des trucs du genre, enfin, je ne sais pas, je dis ça sans savoir. […]


2014
208 pages (livre électronique)Éditions Globestoppeuse

Prix conseillé : $15


Sur Florian Bailly, voir la fiche que nous avons consacré à son « Sur le soleil levant ».

13:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Europe, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/02/2020

Collectif

Au fil des Côtes d'Armor-couverture.jpgAu fil des Côtes d'Armor...
… Balades à vélo sur les traces du petit train en Centre Bretagne

Auteur : Collectif

 

Ce recueil de 24 itinéraires vélos du sud du département autour d'une ancienne voie ferrée interpelle le lecteur et lui fait remarquer les merveilles du patrimoine qui l'entoure.
Une manière originale et ludique de partir sur de petites routes tranquilles, sur les traces d'un petit train disparu, mais encore très présent dans le cœur et la mémoire des riverains.
Partez à la découverte de l'aqueduc romain de Maël-Carhaix, des Forges et de l'abbaye de Quénécan, du cromlec'h de Lorette, de la rigole d'Hilvern, du pays des « toiles », des Forges du Vaublanc, des « petites montagnes » du Mené et de ses innombrables chapelles !

Commentaires d'Hervé Le Cahain
De très belles fiches vélo avec super dessin .Des bons circuits découvertes de la région et l'histoire du petit train du centre entre Saint-Méen-le-Grand et Carhaix.
Une fiche sommaire, une fiche pratique (hébergement, camping, adresses vélocistes ) et 9 fiches parcours.
Le circuit fait 111 km : de Carhaix à Saint-Méen. Fiche 1 jusqu'à Mael-Carhaix, ensuite Rostrenen (2)... et enfin Saint-Méen (9).
Un excellent travail

 

200411 fiches Conseil Général des Côtes d'Armor

21:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Le Randonneur narbonnais-couverture.JPG

Le Randonneur narbonnais

Auteur : Collectif

 

Extraits du site du club « Les Randonneurs narbonnais »

Vingtième siècle, début des années 20 : après une douloureuse période de longue et terrible guerre, les Français reprennent  peu à peu goût à la vie et tentent d’oublier ce cauchemar qui a fait tant de victimes.
Quelques années passent après l’armistice du 11 novembre 1918 qui a scellé la paix entre les belligérants et un groupe d’amis passionnés de vélo fonde lors d'une assemblée générale constitutive le 5 septembre 1924 une association de loisirs pour satisfaire un réel besoin d’évasion.
Le but affiché aux statuts est clair: "développement et encouragement du grand tourisme à bicyclette".
Les Randonneurs Narbonnais sont nés.
Les voilà partis dans une chaleureuse et joyeuse ambiance sur les routes de notre région, alors beaucoup plus propices à la pratique cycliste que de nos jours : rares en effet sont les véhicules à quatre roues à y circuler.

Dès 1928 un bulletin mensuel intitulé "Le Randonneur Narbonnais" est édité ; il paraîtra durant une dizaine d'années. [...] 

 

Sur le site Gallica de la BNF, 10 numéros de ce bulletin sont disponibles en téléchargement, entre juin 1934 et juin 1939. Une belle occasion de se replonger dans une époque où la FFCT s'appelait encore la Fédération Française des Sociétés de Cyclotourisme, où cyclotourisme et cyclo-camping étaient étroitement associés et où, dans le cadre d'un camp marin à Gruissan, les « campeurs mâles » devaient s'installer à gauche du mât central alors que les « ménages » se plaçaient à droite ; il est cependant précisé que « les personnes gardent toute liberté d'allées et venues" !

17:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Hoffmann Ingrid

Vélo intime-couverture.jpgVélo intime

Auteure : Ingrid Hoffmann

 

Images insolites de grands champions de la décennie 1990 (Armstrong, Indurain, Pantani, Bugno, Jalabert, etc...).
L'ouvrage contient 21 grandes photographies.
Album cartonné illustré, présenté dans son étui de protection, également illustré.
Édition grand format 45 x 63 cm, 400 exemplaires numérotés à la main.

 

 

2001Bruno Leprince Éditions

 

Pour en savoir plus sur le travail de cette photographe avec les coureurs cyclistes, voir son site.

12:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Photographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer