Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2021

Fleurant Jacques R.

Vélo en liberté-couverture.jpgLe vélo en liberté
Pour une découverte de la nature

Auteur : Jacques R. Fleurant

 

Comment élaborer un programme d'entraînement à la randonnée et quelle hygiène alimentaire adopter ?
Comment entretenir et réparer son vélo ?
Quel type de matériel choisir ?

Les voyages à bicyclette sont une source inépuisable de plaisirs. Découvrir à son rythme la nature et les monuments, vivre en groupe ou en solo d'inoubliables aventures, c'est le bonheur et la liberté que nous procure le vélo.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations nécessaires pour partir et voyager dans les meilleures conditions, afin de jouir pleinement de ce merveilleux sport de détente.

 

1988172 pagesÉditions De Vecchi

10:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/04/2021

Van Oosteren Stein

Pourquoi pas-couverture.jpgPourquoi pas le vélo ?
Envie d'une France cyclable

Auteur : Stein Van Oosteren
Préface : Olivier Schneider

 

«Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France ? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.
Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable : parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux, il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes ? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait !
Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo : pourquoi pas le vélo, en effet ?

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Quand un Néerlandais qui, dès cinq ans était juché sur un vélo sans que cela ne paraisse surnaturel, jette son regard de cycliste du quotidien sur la France et ses insuffisances en matières d'infrastructures visant à permettre à tout un chacun de se déplacer en toute sécurité à bicyclette, cela donne un livre décapant, d'une lecture très facile malgré la précision du texte et utilement illustré par photos, croquis et dessins humoristiques.
S 'appuyant sur sa propre expérience et y ajoutant bon nombre d'auteurs faisant référence en la matière, Stein Van Oosteren dresse un tableau souvent désolant, mais résolument optimiste, de la situation française et, usant d'un humour permanent, revient sur chaque question et polémique entravant le véritable développement d'un schéma d'aménagement d'une ville dans laquelle la voiture n'est plus reine.
À lire absolument pour affuter ses arguments auprès de sa famille, ses amis, les élus, ayant encore beaucoup trop tendance à penser que le vélo, c'est pour les autres...
On pourra lire deux excellentes critiques de ce livre sur le site « Carfree.fr » et sur le blog « Isabelle et le vélo ».

 

2021200 pagesÉcosociété

Prix : 16 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Il existe également une version québécoise de cet ouvrage, préface différente et sans sous-titre.

Olivier Schneider est l'actuel président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

16:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Collectif

Livre d'or-couverture.jpgLivre d'or des 650

Auteur : Collectif

 

Texte de présentation d'Henri Bosc, que nous remercions
À l'initiative d'Henri Bosc, apôtre du 650, fondateur et président d'honneur de la Confrérie des 650 (B), le premier livre d'or des rencontres nationales de cette association est à présent disponible en ligne, numérisé à sa demande par le Musée d'Art et d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne et téléchargeable en PDF par les soins de Matteo Cypriani.
Il couvre 15 ans de rencontres des 650, de 1994 à 2008, essentiellement au col de la Croix du Mazet, à 650 m, mais aussi en d'autres lieux ; il comporte les commentaires et signatures des participants, de nombreuses photos, dessins et textes.
On y trouvera bien sûr en début le premier rassemblement à la Croix du Mazet le 25 septembre 1994, organisé par Henri en vue de créer la confrérie qui verra le jour en 1995.
En projet, la numérisation du deuxième livre d'or (2010-2019), avec la concentration de 2019 qui a marqué le 25e anniversaire de ces rencontres.

Livre d'or-Boscavie.jpg

 

 

 

1994-2008106 pagesConfrérie des 650 disponible en téléchargement ici.

16:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Mangin Jean-Pierre - Geslin René

Cycle et Poste-couverture.jpgLe cycle et la Poste

Auteurs : Jean-Pierre Mangin et René Geslin
Préface : Gérard Longuet

 

Extrait de la préface
Un facteur sans vélo est comme Roméo sans Juliette, Roux sans Combaluzier... et pourtant il a fallu près d'un siècle pour façonner cette image. Aujourd'hui le facteur à bicyclette fait 30 000 km par an, soit 50 millions de coups de pédale.
Si, de la poule ou de l’œuf, on ne sait qui naquit le premier, on le sait pour le facteur et son vélo : en 1829, la tournée du facteur est institutionnalisée dans les zones rurales. Elle deviendra bientôt quotidienne.
En 1845, les 9 476 agents se déplacent encore à pied. Heureusement, en 1861, Pierre Michaux et son fils aîné Ernest construisent le premier vélocipède à pédales dans leurs ateliers parisiens. L'histoire peut commencer. Ainsi en 1893, une circulaire incite les facteurs à utiliser la bicyclette. […]

 

1988320 pagesAutoédition

 

Il existe une autre édition de ce livre (mêmes références) avec une préface de Michel Liphschutz et un dos de jaquette légèrement différent.

 

Sur les rapports entre bicyclette et philatélie, voir également la brochure de Piet Hein Hilarides « Cyclisme et philatélie » présentée sur ce blog.

Lire également cet article paru dans la revue "Timbres Magazine" de juillet-août 2011.

16:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Verhulst Werner

Bruxelles-couverture.jpgLes vélodromes bruxellois

Auteur : Werner Verhulst

 

« Il est des charpentes, il est des pierres qui ont une âme. Et, lorsqu’on sait que ces charpentes, que ces pierres vont tout à coup tomber en poussière, on ne peut se défaire d’un réel sentiment de tristesse ». Jean de Faucon 18-10-1966.
Schaerbeekois de naissance, j’ai grandi non loin du Parc Josaphat et du Palais des Sports de Bruxelles. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à de nombreuses reprises à l’occasion de « Six Jours ».
Le Palais des Sports, c’était les roulements de tonnerre des acclamations du public, le bruit infernal des derny lors des courses de demi-fond, l’odeur d’embrocation, la fumée de cigare, les majorettes ! Tant de souvenirs qui ont enchanté mon enfance.
Le Palais des Sports a dû faire place en 1967 à un affreux bâtiment : le Brusilia, un « gratte-ciel » comme on disait à l’époque. Ironie du sort, un « ami » alla y vivre avec ses parents en 1976. J’ai toujours refusé d’entrer chez lui !
Nostalgique de ce lieu, j’ai appris que bien d’autres vélodromes ont existé à Bruxelles. Je vous emmène sur les traces de ces monuments disparus.

 

201940 pagesAutoédition

15:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

17/04/2021

Dubourg Treussier Céline - Treussier Vincent

500 jours-couverture.jpg500 jours à vélo
En famille à travers l'Europe et l'Asie

Auteur.e.s : Céline Dubourg Treussier et Vincent Treussier

 

Pendant un an et demi, Céline et Vincent Treussier ont parcouru les routes, quittant la France pour l'Asie en compagnie de leurs deux jeunes garçons : Émile, 4 ans, et Fernand, 2 ans. Le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants. Ce périple au long cours, ils l’ont minutieusement préparé, de l’itinéraire à la trousse de secours en passant par le matériel photographique, indispensable pour documenter leur expédition, ou encore l’achat de leurs deux vélos, montés de toutes pièces, avec porte-bagages et carriole pour voyager à quatre. Ainsi, d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc… ils ont parcouru 13 000 kilomètres et traversé 18 pays.
Ce récit de voyage, très richement illustré, retrace leur parcours, pays par pays. Il revient sur leurs rencontres, leurs difficultés, leurs découvertes. Il partage les joies de cette famille au quotidien, mais aussi sa curiosité à vivre au rythme local, en s’imprégnant de l’ambiance et des coutumes de l’endroit. Une invitation à voyager différemment à vélo, en slow travel, pour apprécier le temps long, le plaisir des imprévus et le goût de l’effort physique.

 

2021256 pagesÉditions de la Martinière

Prix : 29,90 €

10:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Outers Jean-Pierre

À bicyclette-Outers-couverture.JPGÀ bicyclette
Petites histoires en équilibre

Auteur : Jean-Pierre Outers

 

« Il arrive que certains écrivains largement ignorés durant toute leur existence connaissent un succès posthume. Leur propre mort semble être le prix à payer pour leur reconnaissance. Dans mon cas, c'était peut-être l'inverse, comme si la disparition imminente de mes lecteurs était la condition de ma renommée. »
Volontiers nourries des longs cyclo-vagabondages de l'auteur  - de la Mongolie à Madagascar en passant par l'Islande-  les histoires de À bicyclette nous emportent, surprenantes et drôles, bien au-delà du deux-roues. Car la vie entière repose, elle aussi, sur un équilibre fragile.
Jean-Pierre Outers signe ici son quatrième ouvrage de voyage consacré au monde qu'il n'a cessé d'arpenter.

 

2021300 pagesÉditions Aden

Prix : 20 €

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Monde, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pétouraud Charles

Crocodile1.jpgLes Albums du Crocodile
De lentes promenades

Auteur : Dr Charles Pétouraud

 

Présentation de Jean-Yves MOUNIER
De 1933 jusqu'à 1971, Le Crocodile, bulletin de l'internat de Lyon depuis 1924, s'est vu accompagné de suppléments publiés à part entière sous le nom d'Albums du Crocodile.
Dans ces albums, on trouve sous la plume du Dr Charles Pétouraud, ancien Président du « Cyclotouriste de Lyon » puis vice-président d'honneur des « Cyclotouristes du Demi-Siècle » et délégué au « Groupe cyclotouriste » du Touring Club de France à Lyon, un certain nombre de récits cyclotouristiques regroupés de 1957 à 1967, sous le titre générique de « De lentes promenades ».
Voici comment ce médecin présentait ses récits dans le numéro de janvier-février 1957 des Albums du Crocodile :
« Les pages que l'on va lire ont été publiées d'abord dans une revue lyonnaise de cyclotourisme ; c'est pour cela qu'elles sont volontairement très dépouillées et qu'elles ne s'accompagnent pas de ce cortège imposant de doctes références qui confèrent tant de valeur aux savants travaux édités habituellement par ces Albums. Mon seul souci a été de leur donner une présentation claire et vivante qui puisse être utile à mes camarades du Cyclotouriste de Lyon. Ceux-ci ne sont pas des érudits, mais des cyclistes fervents et convaincus ; certes ils sont ardents amateurs de longues étapes et de grandes randonnées, mais ils aiment bien aussi, lorsqu'ils se promènent, être un peu renseignés sur les paysages qu'ils admirent et comprendre les monuments qu'ils visitent. […] ».

 

1957/1967Nombre de pages variableÉditions de la Guillotière

 

En Auvergne 2.jpg

 

 

 

 

Retrouvez ici la liste complète des Albums du Crocodile classés par année.

 

Du Dr Pétouraud, voir également « Les cahiers de Marottes et Violons d’Ingres n° 59 », revue présentée sur ce blog.

10:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Blondin Antoine - Blachon

le-tour-de-france-en-quatre-et-vingt-jours.jpgLe Tour de France en quatre et vingt jours

Auteurs : Antoine Blondin – Blachon
Préface : Pierre Chany

 

Ce recueil est un choix de chroniques écrites par Antoine Blondin de 1951 à 1982 et parues dans le journal L'Équipe.
Les textes sont illustrés par Roger Blachon qui a collaboré de 1985 à 2005 à L'Équipe Magazine, auquel il a fourni, chaque samedi, un dessin d'humour sportif.

 

1984136 pagesDenoël La Table Ronde

 

Les chroniques d'Antoine Blondin pour L'Équipe ont fait l'objet de nombreuses éditions, plus ou moins complètes. Voir par exemple « Sur le Tour de France » ou « Tours de France », présentés sur ce blog.
De Roger Blachon, voir également la version illustré de "Le vélo" de René Fallet.

10:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Illustrations, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/04/2021

Poitelon Alain

Poitelon-couverture.jpgLa mosaïque des contemplatifs

Auteur : Alain Poitelon

 

Une vie de passion, de travail, de découvertes et de voyages. Une vie d’amour. Pendant quarante ans, Lydie et Alain ont construit leur vie à la suite d’un instant de rêve, devant un voilier qui s’éloignait du quai de Naoussa, un petit port situé sur l’île de Paros, en Grèce. Ces quelques minutes ont décidé de ce que serait leur vie : l’univers de la mer et des bateaux, pour apprendre ; puis l’expérience d’un tour du monde à la voile, pour vivre pleinement. La vie de rêveurs entêtés, à la fois contemplatifs et actifs.
L’auteur du récit, après des études de psychologie, s’est très vite reconverti dans le nautisme. Ce livre a été écrit après le décès de sa femme, comme un exutoire. La première partie nous emmène sur les chemins de la vie sociale, et les voyages exotiques par la terre et par les airs. La deuxième nous fait vivre le grand départ, et nous entraîne sur les chemins de la mer.

 

2021428 pagesLes éditions Sydney Laurent

Prix : 20,90 €

10:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Gloaguen Philippe - Coupy Philippe

Vélo Francette-couverture.jpegLa Vélo Francette
De la Manche à l'Atlantique

Auteurs : Philippe Gloaguen et Philippe Coupy

 

Le Routard et les partenaires de l’itinéraire s’associent pour vous faire découvrir la Vélo Francette®, un itinéraire de près de 600 km pour la moitié en voie verte, qui relie Ouistreham à La Rochelle, de la Manche à l’Atlantique. Des plages du Débarquement au fier port faisant face à l’île de Ré, elle invite à découvrir une douce France discrète mais de toute beauté, mouchetée de villages charmants et de fières villes anciennes, ondulant de vallon en chemin de halage. Car, depuis la Normandie, on ne quitte guère le fil de l’eau, suivant les cours de l’Orne, de la Mayenne, de la Loire, du Thouet et de la Sèvre Niortaise, pour s’enfoncer finalement dans les canaux du marais Poitevin.
Au programme : douceur de la verdure, fraîcheur des cours d’eau, grandeur des vieilles pierres et délices de bouche, car vous vous lancez là dans une véritable plongée au cœur des terroirs !
Pour une approche des plus pratiques, la trajectoire est divisée en 6 itinéraires articulés autour de Caen, Laval, Angers, Saumur, Niort et La Rochelle. Ces itinéraires englobent 25 étapes, cartographiées et commentées : vous partez en sachant tout des caractéristiques et des difficultés du terrain ! Pour l’agrément, des échappées vers des sites incontournables et des focus urbains, accompagnés de cartes des villes.
Et bien sûr notre sélection de bonnes adresses où loger, constituer son pique-nique, se restaurer, trouver des informations… et louer ou réparer un vélo. En selle pour un périple enchanteur !

 

2021176 pages Hachette / Le Routard

Prix : 13 €

Carte France Le Routard.JPG

 

 

 

 

 

 

Ce Guide du Routard est le dixième titre de la collection consacrée au vélo et à ses grands itinéraires. Ci-contre la carte de France des itinéraires du Routard à vélo.

10:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bauer Thomas - Froissart Tony

velodrome.jpg

Vélodrome
Saint-Quentin-en-Yvelines, un héritage à partager

Auteurs : Thomas Bauer et Tony Froissart

 

Implanté au cœur de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, non loin de Paris, le vélodrome national s'inscrit dans la longue tradition du cyclisme sur piste francilien et suit, pas à pas, les traces de ses glorieux aînés dont il prolonge l'histoire - le Buffalo, le Vél d'Hiv, la Cipale ou le Parc des Princes.
En renouant avec cet héritage et en incarnant le nouvel étendard français par son caractère modulable, moderne et prestigieux, il rappelle combien les vélodromes furent des lieux de rassemblements et de fêtes populaires. Saint-Quentin-en-Yvelines n'en garde pas moins sa part d'originalité en affichant un double objectif : répondre et à l'exigence du sport de haut niveau et aux besoins de tous les habitants de la collectivité.
C'est dans cette perspective que les auteurs, par un équilibre judicieux entre textes, images et « instantanés » poétiques, proposent un parcours de lecture en cinq chapitres, allant du « défi urbain » aux « variations » en passant par les « champions » , les « émotions » et les « coulisses ». Pour les férus de cyclisme, les érudits de sport comme les profanes, Vélodrome est un sacré tour de piste.

 

2015 – 200 pages – Snoeck

Prix : 30 €

10:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Huchet Claude

Appel-couverture1.jpgL'appel du Tour

Autrice : Claire Huchet

 

Encore sur les bancs de l'école, André rêve de participer au Tour de France, cet événement que, chaque année, lui et ses camarades de la rue Mouffetard suivent avec passion. Mais comment franchir les différentes étapes qui séparent un jeune écolier de la prestigieuse compétition quand il ne paraît pas possible d'acquérir une bicyclette ! Comment s'entraîner, suivre un régime sportif, quand il faut travailler dur à longueur de jours ?
Mais André est tenace et courageux. Soutenu par ses camarades et une volonté farouche, malgré de multiples déboires, il poursuit son chemin avec l'espoir de montrer un jour de quoi est capable un garçon qui a trouvé sa vocation.

 

1959188 pagesBibliothèque de l'Amitié

Appel-couverture2.jpg

 

 

 

Une autre couverture de ce livre

 

Sur l'autrice, voir la fiche Wikipédia dédiée.

09:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/04/2021

Collectif Presse-Cuvettes

Contre-écrou3-couverture.jpgContre-écrou # 3
Fanzine vélorutionnaire

Auteur : Collectif Presse-cuvettes

 

Extrait de l'édito
[…] Car une des rares bonnes nouvelles de cette période de pandémie mondiale reste probablment l'accélération de l'usage du vélo dans notre pays et chez nos voisins européens. Et si ce n'est pas encore la vélorution tant attendue, ce frémissement ne peut que nous donner de l'espoir et nous encourager à y croire. Il vérifie ce que nous aimons à répéter, notre devise inscrite en lettres d'or tel un idéal sur le fronton d'un bâtiment républicain un peu défraîchi :

Le vélo change le monde.

Avec cette modeste publication, nous espérons donc continuer à accompagner ce mouvement qui, nous en sommes persuadés, porte en lui les germes d'un monde meilleur. Le printemps arrive.

 

202044 pagesAutoédition disponible auprès du collectif Presse-cuvettes

Prix libre, prix de fabrication 1 €

Fanzine lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Les deux premiers numéros de ce excellent fanzine sont présentés sur notre blog.

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Do It Yourself, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Marthaler Claude

Appel du volcan-couverture.jpgL'appel du volcan

Auteur : Claude Marthaler

 

Écrivain et aventurier, Claude Marthaler côtoie toutes les latitudes à la force des jambes. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs dans les contrées les plus reculées ont façonné cet arpenteur du monde. À l’occasion de l’ascension du plus haut volcan de la planète, il confie les ressorts qui l’ont poussé sur les chemins de l’aventure.
« Chaque palier d’altitude gonfle mon aspiration à monter à pied sur ce volcan. Son expansion finit par envahir mon corps et mon âme jusqu’à coloniser mes rêves. Longues journées, longues nuits : la clarté estivale et la fatigue étirent le temps et l’espace. Je me sens instinctivement au bon endroit au bon moment. Même si je manque de matériel adéquat. Même si l’aveuglante lumière me blesse les yeux. Même si le vent me saoule et me ralentit. À fureter ces mamelons de basalte endormis sous lesquels couve le feu, je bouillonne et me laisse peu à peu apprivoiser. Un renard s’approche ce matin-là, sur ses gardes, en quête de nourriture. Son pelage chatoie sous un soleil levant qui heurte les cimes. C’est un instant de grâce que je prends pour un signe de bon augure. »

 

2021178 pagesSalamandre 

Prix : 19 €

 

Les autres livres de Claude Marthaler présentés sur ce blog sont regroupés dans la catégorie « Claude Marthaler ».

Voir également son site.

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Claude Marthaler | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Anderson Alan

À bicyclette-Anderson-couverture.jpgÀ bicyclette
Petit guide complet pour vous (re)mettre au vélo

Auteur : Alan Anderson
Illustrations : David Sparshott

 

« Beaucoup d'entre nous ont récemment dépoussiéré un vieux vélo et sont remontés en selle pour la première fois depuis longtemps.
Ce livre est essentiel pour tous les cyclistes, qu’ils conduisent un vélo flambant neuf ou une ancienne bicyclette restaurée, qu’ils soient des villes ou des campagnes.
En trois parties l’ouvrage met en lumière les avantages de la vie sur deux roues et donne des conseils faciles à suivre pour prendre soin de votre bicyclette, devenir un cycliste serein, parfait mécanicien amateur et usager hors paires des pistes cyclables ! ».

 

2021130 pagesPapier Cadeau

Prix : 14,95 €

10:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Ducoin Jean-Emmanuel

Bernard-couverture.jpgBernard, François, Paul et les autres...

Auteur : Jean-Emmanuel Ducoin

 

En 1985, Bernard Hinault remporte son cinquième et dernier Tour de France. Trente ans plus tard, aucun Français n'a réussi à regagner l'épreuve mythique de juillet. Comment prévoir une telle déveine dans le pays qui inventa la course la plus importante de toute l'histoire, celle qui façonna la légende des « Forçats de la route » ?
Il y a trente ans, Jean-Emmanuel Ducoin, qui n'est pas encore journaliste, suit la Grande Boucle en touriste, avec son grand-père, Paul, dans une Simca 1000. Durant trois semaines, le vieil homme et son petit-fils, mus l'un et l'autre par la passion pour leur idole Bernard Hinault, traversent la France de part en part et assistent, au gré de leurs rencontres, mais sans en prendre pleinement conscience, au basculement d'un monde.
Au milieu des années quatre-vingt, c'est la France de la gauche au pouvoir, celle de Mitterrand. Mais c'est aussi la fin des promesses de mai 1981, oubliées sur l'autel du réalisme économique. C'est la casse de la sidérurgie, la fermeture de Manufrance, le temps de la rigueur. C'est la fin des illusions. Les ouvriers se sentent trahis, tandis qu'avec l'arrivée de Bernard Tapie dans le cyclisme, les meilleurs coureurs deviennent des millionnaires.
L'année 1985 scelle la disparition d'un âge d'or. Celui du cyclisme. Celui d'une certaine idée de la France.

 

2015 205 pages Éditions Anne Carrière

Prix : 18 €

Ce récit obtenu le prix « Les soleils de Nucéra » en 2016.

Jean-Emmanuel Ducoin est l'auteur de plusieurs autres livres, romans, essais et biographies, sur le cyclisme. Pour en savoir plus, consulter la fiche Wikipédia dédiée.

10:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/04/2021

Collectif

Le vélo-couverture.jpg

Le vélo, on l'aime pour...

Auteur : Collectif

 

Bambins, bobos, sportifs, amoureux, aventuriers… le vélo envoûte. En mode tricycle, Vélib’ ou Tour de France, avec Paulette ou sans Paulette, détente ou compète, chic ou roots, ce véhicule terrestre à propulsion humaine fascine au-delà du raisonnable.
Ce livre amoureux et en images, composé d’une trentaine de thèmes tendrement brossés (le vélo, on l’aime pour ses joies simples, ses escapades à deux, ses cols mythiques, ses goodies, ses expressions imagées, etc.) dévoile avec humour la passion vélo.
À lire comme un véritable éloge de la bicyclette, mais un éloge aux multiples facettes, car le vélo, on l’aime aussi pour ses super tricheurs, ses cuissards moule-boules, ses facteurs débonnaires, ses petites galères…
En résumé, un beau livre pour tous, un livre gai et original.

 

202180 pages Suzac éditions

Prix : 10 €

16:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Grunwald Liliane - Cattaert Claude

Le Vél' d'hiv'-couverture.jpgLe Vel' d'Hiv'
1903-1959

Auteur.e.s : Liliane Grunwald et Claude Cattaert

 

De 1903 à 1959, le cœur de la France battit au Vél’ d’Hiv’. Tout le monde s’y pressait pour vivre les Six Jours cyclistes, voir boxer Carpentier puis Cerdan, patiner les fées d’Holiday on Ice, s’époumoner les hommes politiques, Blum, Doriot, Sartre, Poujade, de Gaulle... ou défiler les légionnaires des Nuits de l’Armée.
À travers l’histoire d’une salle de 17 000 places, plutôt grise, anonyme et poussiéreuse, un demi-siècle d’épisodes joyeux, glorieux et parfois tragiques. Et la nostalgie de tout un quartier (Grenelle) détruit depuis par les buildings du Front de Seine.

 

1979178 pagesRamsay

15:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Heimermann Benoît

Ils ont écrit-couverture.jpgIls ont écrit le Tour de France
La Grande Boucle vue par les écrivains

Auteur : Benoît Heimermann

 

En 2013, le Tour de France dispute sa centième édition. La traditionnelle « Fête de juillet » est, avec les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, l'un des événements sportifs les plus suivis. Et les récentes et nombreuses affaires de dopage ne changent rien à l'affaire. Le Tour est plus fort que le Tour. Partout, ce chemin de ronde si particulier fait lien entre le public et ses représentants, réunit sur le pas de leurs portes les publics les plus divers et fait découvrir les régions les plus reculées de France.
Cette anthologie, par la voix d'un peloton d'écrivains inégalés (plus de soixante), balaie tous les âges du Tour, ses paysages, ses héros, son folklore, ses mythes, et tous les moyens de le chanter et de le rapporter (roman, article de presse, polar, poésie, chanson). Parce que son déroulé a longtemps été imperceptible (la télévision n'est apparue dans le sillage des coureurs qu'au mitan des années 1950), parce qu'il compose avec la géographie multiple de notre pays, parce qu'il relève pour chacun du souvenir d'enfance, parce qu'il exige de ses participants des efforts et des sacrifices sans cesse recommencés, parce qu'il nourrit l'épopée et la fable, le Tour est une matière romanesque d'exception.
Cet ouvrage le confirme : le Tour se lit tout autant qu'il se voit.

 

2013348 pagesFlammarion

Prix : 18 €

15:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Jottrand Jean

Crépuscule-couverture.jpgLe crépuscule d'un pays de cocagne
Chronique politico-cycliste

Auteur : Jean Jottrand

 

Printemps 1977. Sur les routes de Flandre, trois champions se livrent une bataille sans merci : Freddy Maertens, en ne doutant de rien et ne redoutant personne ; Eddy Merckx, en se rebellant contre la marche du déclin ; Roger De Vlaeminck, en attendant l'heure d'abattre sa meilleure carte. Le futur Premier ministre Léo Tindemans et les leaders des partis politiques pressentis pour former la majorité gouvernementale la plus large de l'après-guerre - Hugo Schiltz, André Cools, Willy Claes, Lucien Outers, Wilfried Martens, Charles-Ferdinand Nothomb - signent un pacte communautaire « historique ».
La suprématie belgo-flamande sur le cyclisme professionnel parait inébranlable et le volontarisme politique semble en passe d'inaugurer une surprenante « ère de coexistence pacifique entre les Belges » : la Belgique politico-cycliste se laisse gagner par une douce euphorie... Mais, lorsque les coulisses des exploits et des succès commenceront à lui révéler le prix à payer pour les obtenir, elle ne tardera pas à déchanter.

 

2002208 pagesActuel

15:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/04/2021

Laborde Christian

Bazar-couverture.jpgLe bazar de l'hôtel de vie

Auteur : Christian Laborde

 

« Approchez-vous, approchez-vous, voici mes mots, y en a partout, c'est le bazar, le Bazar de l'Hôtel de vie. Tous mes mots sont dans le Bazar, livre bistre, labordélique book. Oui, tous mes mots. Ceux qui montent sur scène ou qui habitent le papier, paroles, poèmes, notes, portraits, vibrantes sagaies, fugacités. Ceux que le vent me dicte dès que je change de braquet. Des mots souples, nerveux, cambrés, des mots qui sont des mets, du son, de la buée. » Christian Laborde

Dans Le Bazar de l’hôtel de vie, Christian Laborde réunit des instantanés, des poèmes, des réflexions et des souvenirs.
Tel un vagabond, il traverse la France en train d’ouest en est, il déambule à vélo le long de L’Adour, dans les rues de Tarbes, d’Avignon ou encore sur les ponts de Toulouse. Au fil des pages, plusieurs artistes se croisent comme Claude Nougaro, Alain Bashung, Francis Ponge ou encore Édith Piaf.
Ainsi, il nous dévoile de nombreuses anecdotes, historiques, littéraires, sportives ou intimes.

 

2021160 pagesLe Castor Astral

Prix : 16 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Les autres titres en lien avec le vélo de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

14:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Gabillat Arnaud Joshua

Itinéraire-couverture.jpgItinéraire d'un rêveur
Carnet d'aventures

Auteur : Arnaud Joshua Gabillat

 

Ce livre n'est pas un simple récit de voyage fait d'aventures et de beaux paysages. Ici, c'est un appel à réaliser nos rêves. Alors qu'il n'avait jamais vraiment pris la route ou la plume, Arnaud Joshua nous conte avec passion et poésie, ses péripéties hors du commun qui commencèrent sur le sol indien et qui se poursuivirent encore pendant plus de deux années. C'est le voyage d'un Monsieur « tout le monde », qui après une catastrophe climatique se transforme en une grande aventure pour enfin s'autoriser à vivre.
C'est un voyage à la rencontre de la générosité, tout en arpentant la quête du bonheur. C'est l'histoire d'une confrontation à soi-même, qui font prendre conscience à l'auteur que malgré ses 26 ans, il n'avait toujours pas commencé à vivre. C'est l'histoire d'une promesse. La promesse de vivre, d'oser et de réaliser ses rêves. Pour ceux qui cherchent inspiration et audace pour leur propre voyage. Pour tous ceux qui souhaitent rêver et pour tous ceux qui rêve déjà.

 

2019232 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 12 €

14:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, France, Québec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Magnouloux Bernard

Vélo-couverture1981.jpgVélo navigateur fauché

Auteur : Bernard Magnouloux

 

Vélo navigateur fauché ou l'hospitalité traditionnelle, quand on débarque crotté d'une mécanique curieuse, et ses différentes expressions de la Skanie à la Croatie, de Copenhague à Budapest, est le complément typographique du cahier dessiné L'Europe à bicyclette.

 

 

 

 

 

1981141 pagesAuto-édition

 

Ce récit a été réédité dans la version de 1990 de « Vélo navigateur fauché » présentée sur ce blog.

Les ouvrages de Bernard Magnouloux présentés sur ce blog sont regroupés sous la catégorie "Bernard Magnouloux".

14:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laborde Christian

Champion-couverture.jpgChampion
« Je ne roule pas pour le plaisir, je roule pour la douleur »

Auteur : Chrstian Laborde

 

Le dimanche 17 juillet 2005, Lance Armstrong attaque à fond les ballons la montée du Pla d'Adet envahie par des milliers de spectateurs qui agitent des cloches de vache et des drapeaux américains. Armstrong démarre dès le premier lacet, et le lecteur de Champion se régale de l'audace de ce Géant venu du Nouveau Monde sans rien perdre de la beauté d'un paysage, d'une montagne dont les vents, les arbres, les bêtes, les pierres, les plantes crient : « Go, Lance, go ! »
Le lecteur de Champion escalade le Pla d'Adet avec Lance Armstrong et revit, pendant les dix kilomètres que dure la terrible ascension, les grands moments de sa carrière, les prouesses accomplies sur les routes d'un Tour de France qu'il a remporté sept fois.
Le lecteur de Champion, parcourant ces pages, qui par leur souffle, leur rythme et leur couleur font songer à une épopée, mesure tout ce que Lance Armstrong, héros dont le cancer voulait la peau, apporte à la légende des cycles.

 

2006132 pagesPlon

 

Les autres titres en lien avec le vélo de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

14:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Christian Laborde, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Poulidor Raymond

Gloire-couverture.jpgLa gloire sans maillot jaune

Auteur : Raymond Poulidor
avec la collaboration de Georges Dirand et Pierre Joly

 

Raymond Poulidor, enfant pauvre, deuxième du canton au « certif », pleurant sur sa scolarité abandonnée, Raymond Poulidor découvrant la bicyclette et s'entraînant la nuit, en cachette. Raymond, coiffeur rural et quasi clandestin « pour se faire des sous », puis conduisant les GMC dans le djebel et comptant avec désespoir les copains qui ne sont pas du voyage du retour. Raymond réapprenant le vélo, après vingt-huit mois d'interruption, réapparaissant au premier plan, vainqueur de Bahamontès. Un Poulidor peu connu et infiniment attachant.
Mais, aussi, le Poulidor, dans la jungle des pelotons, compensant, vaille que vaille, les défaillances et les malchances capitales. Le Poulidor de la lutte épique avec Jacques Anquetil, des victoires et des échecs, de la fable de l'éternel second. Le « poupou » bien-aimé, bénéficiant de la plus extravagante popularité.
La gloire donc, mais une gloire nostalgique, sans la récompense suprême du maillot jaune. En compagnie de Georges Dirand et Pierre Joly, qui l'ont aimé et admiré, avant de le découvrir tendre et plein d'humour, Raymond Poulidor fait ses comptes. Mieux, il ouvre son cœur.

 

1968222 pagesCalmann-Lévy

14:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, Raymond Poulidor | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Gregson Francine

Gregson-couverture.jpgLa clé des champs
Poèmes

Autrice : Francine Gregson

 

Extrait de la préface de Roland Le Cordier

Quand on sait la prédilection de Francine Gregson pur les évasions dans la nature, ses flâneries à pied ou à bicyclette sur les chemins ou sentiers, de préférence aux routes ; quand, d'autre part, on connaît son caractère aimable, égal et enjoué, on n'est pas surpris que son inspiration reflète les traits de son naturel, de es goûts et que son recueil ait pour titre : La clé de champs.
En vers joliment tournés et bien faits pour plaire, elle exalte ce qu'elle aime, ce qu'elle est, ce qu'elle pense, ce qui l'enthousiasme ou la séduit. […]

 

1983112 pagesÉditions Gerbert

14:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Poèsie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Magnouloux Bernard

Rayon de vélo-couverture.jpgUn rayon de vélo à l'oreille

Auteur : Bernard Magnouloux

 

Un homme.
Une bicyclette surnommée Rossinante.
Un défi : Le Tour du Monde à vélo.
76 988 kilomètres parcourus notamment au Soudan, en Chine et au Tibet.
« Je suis arrivé à Assouan les mains dans les poches et la fleur au guidon. Je n'avais strictement aucune information sur le Soudan ; c'était sur ma carte, voilà tout. »

 

 

 

1990130 pagesLes cahiers de l'Étudiant

 

Un rayon de vélo à l'oreille reprend deux extraits des Aventures de Rossinante : les traversées du désert soudanais (Ouadi Halfa - Khartoum) d'une part et de l'Himalaya chinois (Chengdou - Lhassa - Khatmandou) d'autre part.

Les ouvrages de Bernard Magnouloux présentés sur ce blog sont regroupés sous la catégorie "Bernard Magnouloux"

13:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Asie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/04/2021

Calvignac Cédric - Canu Roland - Cochoy Franck

L'Ordinaire-couverture.jpgL’Ordinaire des mobilités douces
Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse
Auteurs : Cédric Calvignac, Roland Canu et Franck Cochoy

Les politiques d’aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le « tout automobile » tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux… Le présent ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes – par un réaménagement à hauteur d’homme des équipements urbains et personnels.
Pour soutenir cette thèse, les auteurs s’appuient sur trois enquêtes. Les deux premières s’intéressent à plus d’un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur une approche méthodologique originale – des observations quantitatives réalisées à partir d’archives photographiques et d’enregistrements vidéo. Une troisième enquête, plus exploratoire, propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d’accompagner le développement d’une mobilité durable.
Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l’action des responsables politiques, géographes, urbanistes, sociologues et anthropologues qui croient en l’avènement d’une ville plus durable. Il invite à oublier le pire des récents confinements – le repli de la vie sociale – et à en garder le meilleur : une ville à proximité de chez soi, et (presque) sans voitures.

 

2021194 pagesPresses Universitaires du Midi

Prix : 18 €

14:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Holder Louis

À la découverte-couverture.jpgÀ la découverte des spécialités alsaciennes à vélo

Auteur : Louis Holder

 

Le présent topoguide vous propose de partir à la découverte des spécificités ou spécialités alsaciennes, aussi bien dans le domaine de la culture végétale (forêts rhénanes, châtaigneraies, houblonnières, jardins médiévaux ou remarquables), la richesse du sol et du sous-sol (potasse, musées du bois, vignoble), de l'artisanat (poterie), de la tradition culinaire (carpe frite, matelote, tarte flambée, choucroute, fromage de Munster, pain d'épices), de l'histoire (guerre de 1870), du patrimoine bâti (châteaux, chapelles, abbayes, villages pittoresques entourés de remparts ou composés de maisons à colombage comme à Hunspach élu village préféré des Français en 2020).
Tous ces circuits ont été élaborés au fil des années sous la forme de cyclo-découvertes®, un concept créé par la Fédération française de cyclotourisme pour allier le cyclisme et le tourisme, l'effort physique et la curiosité intellectuelle.
Alors bonnes découvertes !

 

2021144 pagesSaint-Brice éditions

Prix : 19,50 €

 

Louis Holder est l'auteur de plusieurs autres livres, guides et topoguides consacrés à l'Alsace. Parmi les plus récents, signalons « A vélo en Alsace, 33 circuits de montagne », I. D. l'Édition, 2021, 144 pages, 15 € ou encore « A vélo en Alsace, 26 balades fraîcheur au fil de l'eau en Haute-Alsace », I. D. l'Édition, 2019, 112 pages, 12 €.

Voir également d'autres titres présentés sur son site.

14:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Alsace, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer