Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2020

Scob Michel et Rabin Gilles

Scob-Rabin-couverture.jpgCyclo-tourisme

Auteurs : Michel Scob et Gilles Rabin

 

On présente souvent les cyclotouristes comme un petit noyau de passionnés formant une « chapelle » à laquelle il est long et difficile de s’intégrer.
Dans cet ouvrage, Michel Scob et Gilles Rabin ont voulu, au contraire, montrer que le cyclotourisme a de multiples aspects et que chacun peut aisément y trouver sa place pour peu qu’il soit amoureux du vélo.
Surtout, ils proposent des solutions techniques aux principaux problèmes qui se posent à tous ceux qui veulent pratiquer, ou pratiquent déjà la bicyclette – quels que soient leur âge et leur sexe, qu’ils soient promeneurs du dimanche ou grands randonneurs.

 

1978115 pagesRobert Laffont

10:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Banize Adrien

Banize(couverture.jpgUne échappée solitaire
Tome 1

Auteur : Adrien Banize

 

Rémi Sellard, un jeune ingénieur, entre dans la vie active avec enthousiasme. Il est bien décidé à faire un sans faute.
De fait, dans un premier temps, il se sent heureux. Mais les réalités de l'existence lui montrent les limites de son style de vie. Il lui tarde de rencontrer l'âme sœur.
Un soir, il rencontre Sophie. Et c'est ainsi qu'une approche raisonnée de la vie peut conduire au chaos.
Cette échappée solitaire nous fait aussi suivre notre héros cyclotouriste dans ses pérégrinations sur les routes de France pour y admirer des paysages pittoresques et y rencontrer des personnages cocasses. En parallèle, elle nous entraîne dans les méandres tourmentés d'un amour contrarié et nous fait réfléchir sur la solitude.

 

2006184 pagesÉditions Le Manuscrit

Prix : 19,90 €

 

Le tome 2 est paru sous le même titre en 2007.

10:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Jyl Laurence

Nez-couverture.jpgLe nez à la fenêtre

Auteure : Laurence Jyl

 

On peut dire que Sacha Duval se souviendra longtemps de son onzième anniversaire et des mois qui le suivirent. Lui qui venait de se couler dix années apparemment idéales entre une mère divinement permissive et un père démissionnaire à souhait... Lui qui assouvissait sur Banane, sa cadette, toutes ses inclinations machistes... Lui qui était enfin reconnu par tous comme le plus effronté de la Résidence...
Voilà qu'un événement tout à fait ahurissant venait bouleverser sa vie ! Dans des proportions inimaginables... Et à cause d'un coup de pied ! Juste un petit coup de pied dans une minable portière de voiture... une voiture couleur ver-de-terre... Un défoulement pourtant tellement banal, tellement nécessaire à un enfant de son âge !...
[…] Une histoire drôle et tendre pour prouver, s'il en était besoin, que le laxisme n'est qu'un jeu pour grandes personnes... Et que rien ne vaut un vélo de course pour résoudre le conflit des générations...

 

1981220 pagesJulliard

 

Pour en savoir plus sur l'auteure, lire la fiche Wikipédia dédiée.

09:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

À l'école-couverture.jpgCylotourisme à l'école
Un outil d'éducation citoyenne

 

Auteur : Collectif

Le vélo doit devenir un facteur de transformation positive de nos sociétés vers plus de durabilité. Les défis contemporains liés aux enjeux climatiques, au développement durable, à l’urbanisation et la sédentarisation, à la santé et au bien-être imposent une politique ambitieuse : l’apprentissage du vélo et l’éducation à la route doivent être garantis dès le plus jeune âge, car ils participent de l’autonomie de l’enfant.
Les situations pédagogiques proposées dans cet ouvrage permettent un apprentissage ludique et motivant l’activité cyclotourisme puis d’approfondir les savoir-faire techniques : de la draisienne au déplacement en groupe à deux de front, en passant par le slalom ou le franchissement d’obstacles, une multitude d’exercices sont proposés et organisés pour élaborer des progressions différenciées selon les rythmes d'apprentissage.
Au-delà des habiletés techniques, cet ouvrage contient des propositions pédagogiques pour aborder la santé, la technologie, les règles sociales et l’environnement. Ces thèmes sont présentés en regard de chaque situation pour créer les liens nécessaires à un véritable apprentissage par l'expérience. Les fiches complémentaires donnent des informations pratiques sur la technologie, la sécurité routière, l’évaluation des acquisitions, l’organisation d’une randonnée à vélo avec un groupe d’enfants…
Qu'il s'agisse d'une pratique en classe ou dans les temps périscolaires, ces apprentissages trouveront des prolongements naturels vers les rencontres sportives scolaires, la Semaine du vélo à l’école et au collège, le P'tit Tour USEP ou le programme jeune de la Fédération française de cyclotourisme : en effet, la sortie vélo constitue un extraordinaire levier motivationnel, occasion de mobiliser toutes les compétences construites.
Véritable outil d’éducation à la citoyenneté, cet ouvrage apporte une contribution originale pour relever les défis climatiques et sociaux de demain.

 

201480 pagesÉditions EPS

Prix : 16 €

 

Dans le même esprit, signalons également « Cyclisme à l'école » et « Apprendre à faire du vélo dès la maternelle ».

09:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/04/2020

Collectif

Paris-Roubaix-couverture.jpgParis – Roubaix
Lieux d'être17

Auteur : Collectif

 

[…] Nous vivons dans une région, trop méconnue des touristes – cela peut-être semble changer, les inauguration de la nouvelle gare Lille-Europe et du tunnel sous la Manche, le grand chantier d'Euralille en voie d'achèvement... etc – l'Enfer du Nord, n'est-ce pas ce « paradis » jamais connu, mais une terre d'accueil où l'écriture contemporaine mange des soleils qu'ils soient d'hiver ou d'été.
Le bleu existe donc ici tout autant que dans les autres régions ; La pluie certes nécessaire et quelquefois trop abondante, – et c'est cela que l'on retient –, nous oblige plus qu'ailleurs peut-être à rester chez soi bien à l'abri des intempéries. Alors sachons profiter au maximum de ces heures données pour découvrir ces ciels d'écriture que tous ces auteurs : poètes, romanciers, nouvellistes, journalistes... et artistes nous ont offert avec beaucoup de talent et de générosité.
Ceci afin de vous convier littérairement à la grande fête du sport et de vous inviter à découvrir ce numéro 17, ce « Paris-Roubaix » d'une facture sportive exceptionnelle. […]

Madeleine Carcano

1994194 pages M.C. Lieux d'être

Avec des textes de Bernard Chambaz, Christian Laborde, Paul Fournel, Pierre Sansot (dont nous recommandons l'ouvrage "Du bon usage de la lenteur"), Didier Daeninckx et beaucoup d'autres à découvrir.

11:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Revue, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bensard Jacques

Jeux de mots-couverture.jpgJeux de mots... Jeux de vélos...

Auteur : Jacques Bensard

 

Note de l'éditeur
Certains individus ayant été lâchement brocardés et même poignardés à coups de stylo par un certain Jacques Bensard, dans le manuscrit qui a servi de brouillon à cet ouvrage, ces derniers, qu'une coupable indiscrétion a mis au courant de la chose, nous ont très aimablement demandé de censurer certaines pages, sous peine de..
… Nous, éditeur indépendant n'avons pas cru bon de tenir compte de leur amicale demande...
Et ce livre a paru... Nous verrons bien.

En vrac... Des histoires de vélo... Mais aussi des histoires de fou.

1990268 pages - Autoédition

De Jacques Bensard, voir également "Jeu de massacre sur deux roues" présenté sur ce blog.

11:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bernard J. et Touchebeuf L.

Petits clichés-couverture.JPGPetits clichés et grandes épreuves
Guide photographique du touriste cycliste

Auteurs : J. Bernard et L. Touchebeuf

 

Avertissement
L'Ouvrage que nous présentons aujourd'hui au public n'est point un Traité scientifique, encore moins une description fastidieuse des appareils existants. Nous avons voulu, dans ces quelques pages, réunir à l'intention de nos collègues en Photographie et en cyclisme les données et les connaissances qu'une longue pratique du tourisme et de la Photographie nous a permis d'acquérir.
C'est à l'amateur et à l'amateur seul que nous nous adressons :
Au touriste amant de la belle Nature, qui s'empresse de mettre à profit les rares instants que lui laissent les nécessités de la vie.
A l'amateur photographe convaincu, désireux de rapporter de ses excursions autre chose qu'une série d'épreuves minuscules, bien glacées, bien brillantes, mais dont la durée éphémère, hélas ! ménage à son amour-propre d'auteur de bien cruelles déceptions.
A tous ceux enfin qui ont à cœur de faire œuvre d'artiste et d'homme de goût. […]

 

1898139 pagesGauthier-Villars et fils

 

Ce livre a été numérisé par la Harvard University et est disponible en téléchargement ici.

11:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Décary Marie

Décary-couverture.jpgLe vélo voyageur

Auteure : Marie Décary
Illustrations : Élisabeth Eudes-Pascal

 

« Intrépide sortirait de nos existences. À jamais. C’est idiot, mais c’est comme ça: une larme a glissé sur ma joue. »
Lorsque sa mère lui propose de remettre sa vieille bicyclette en état pour la donner lors de la collecte de vélos, Adam ne sait pas qu’il s’engage dans une aventure extraordinaire…
Sous des apparences de vieille bécane, Intrépide est une solide et fière monture à qui on s’apprête à offrir une deuxième vie.

 

200596 pagesLa courte échelle

À partir de 9 ans

11:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Ageon Georges

Technologie-couverture.jpgTechnologie de la bicyclette
Cours complet de formation professionnelle cycles et motocycles

Auteur : Georges Ageon

 

Afin de compléter le Cours de formation professionnelle des mécaniciens en cycles et motocycles, la Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle ( F.N.C.R.M.) présente ce huitième fascicule spécialement consacré à la « technologie de la bicyclette ». […]
Ce cours de technologie de la bicyclette a été conçu de manière à assurer une préparation théorique tant au Certificat d'Aptitude Prefessionnelle (C.A.P.) qu'à l'Examen de Fin d'Apprentissage (E.F.A.), organisé par la Chambre des Métiers.
Les croquis qui illustrent ce fascicule ont été extraits en partie des documentations techniques des constructeurs et des fabricants d'équipements et d'accessoires pour le cycle. On y retrouve le style du dessinateur Daniel Rebour, spécialiste du Deux-roues et « cyclotouriste » averti, qui réalise depuis plus de vingt-cinq ans les catalogues d'ensembles mécaniques et de pièces détachées se rapportant à la bicyclette et auteur lui-même d'un ouvrage de vulgarisation destiné aux usagers du vélo, aux coureurs et aux cyclotouristes. […]

 

1974114 pagesFédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle

 

Cette édition fait suite à celle de 1969. Il y a eu ensuite deux autres éditions : en 1981, 108 pages et en 1989, 50 pages.

11:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/04/2020

Picot Geneviève et Gérard

Picot-couverture2.jpgUn petit vélo dans la tête

Auteur.e.s : Geneviève et Gérard Picot

 

À la fin du 19e siècle fut inventé un étrange appareil de locomotion auquel on donna le nom de vélocipède. Au fil des années, celui-ci a perdu son cipède pour s'appeler simplement « le vélo » car il est devenu pour ceux qui le pratiquent bien plus qu'un instrument à faire de la vitesse avec les pieds. Les sportifs ou les évadés de la nature savent bien qu'au bout d'un certain temps la passion remonte le corps depuis les jambes pour atteindre vraiment la tête.
Geneviève et Gérard Picot, persuadés qu'une seconde chaîne de transmission reliait le vélo au cœur de son propriétaire, ont suscité, pour écrire ce livre d'amour et de nostalgie, trente et un témoignages de véritables « accros » de la petite reine.
Parmi ceux-ci des écrivains tels que Louis Nucera, Alphonse Boudard, François Nourissier, Paul Fournel, et bien d'autres célébrités, nous livrent leurs petites folies, leurs grandes victoires sur eux-mêmes ou les moments d'émotion que leur a procurés le vélo.
Marc Walter, graphiste, a orchestré en contre-point de ces textes, les 150 photos les plus étonnantes, véritable anthologique du vélo dans tous ses états.
Cet hommage au plus bel objet d'évasion personnelle de la société moderne méritait d'être célébré dans un véritable livre d'art.

 

1991120 pages Éditions Jean-Pierre de Monza

11:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Éclimont Christian-Louis

Éclimont-couverture.jpg

Cyclisme nostalgie
L'album d'une passion

Auteur : Christian-Louis Éclimont
Préface : Cyrille Guimard

 

Bien avant l'explosion médiatique du football au milieu des années 1960, le cyclisme fut le sport préféré des Français. La simple évocation des fameuses courses des Six Jours du Vél d'Hiv ou de Paris-Roubaix, sans parler du célébrissime Tour de France, fait ressurgir des moments chargés d'émotions.
Qui n'a pas, au moins une fois, regardé passer dans sa région le Tour et sa caravane publicitaire ? Le cyclisme a engendré des champions hors du commun, des modèles d'endurance et d'esprit sportif : Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault. Ces héros stigmatisés par l'effort surhumain ont fait rêver des générations entières. Nombre d'artistes sont sortis de l'ombre grâce au vélo : Yvette Horner, juchée sur le podium de l'orchestre des Six Jours ou sanglée sur une voiture publicitaire du Tour, Toulouse-Lautrec croquant les coureurs de l'époque pour des réclames de cycles en vogue ou Antoine Blondin qui déclarait que « tous les mois de juillet, j'habite la voiture 101 » et encore tant d'autres !
Un bel album illustré d'images rares de l'histoire du cyclisme, écrit par un passionné de «  la petite reine » pour mettre en lumière tout ce qui fait la magie du cyclisme.

 

2012114 pagesHors Collection 

Prix : 25,50 €

11:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Perret Jacques

Le machin-couverture.jpgLe machin

Auteur : Jacques Perret

 

Marcel Ledieu, concierge rue Belle Venette, a découvert dans l'héritage de sa tante un objet bizarre : un drôle de machin qui se refuse à révéler son nom et son usage. Voulant tirer la chose au clair, le concierge entreprend de laborieuses démarches avec un locataire qui s'intéresse vivement à ce problème d'identification. Finalement, le machin dévoile son nom. Il s'agit d'un vistemboir ; mais qu'est-ce au juste ? Les deux compères, fatigués, réussissent à trouver un compromis qui met une fin honorable à l'enquête sans les délivrer tout à fait de l'obsession.
Il y a moins de mystère dans les titres des nouvelles qui suivent : Le Vélo, Le Pique-nique, La Virée, Le Cartable, quatre mots solides sur lesquels Jacques Perret a convoqué des souvenirs ou construit des histoires en nous invitant à voir dans ce recueil une « petite suite pour mirliton, violoncelle et timbale ».

 

1955246 pagesGallimard Enfantillges-couverture.jpg

 

Ce livre, complété d'une sixième nouvelle, a été réédité en 2009 sous le titre « Enfantillages » au Dilettante, 288 pages, 18 €

 

De Jacques Perret, lire également « Articles de sport » présenté sur ce blog.

Pour en savoir plus sur cet auteur, voir le site qui lui est consacré.

11:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Plante Raymond

Plante-couverture.JPGVéloville

Auteur : Raymond Plante
Illustrations : Marie-Claude Favreau

 

Saint-Barnabé était la capitale de la carotte.
C'est maintenant le village des automobilistes du dimanche. Paulo et Annie qui adorent faire de la bicyclette ne laissent pas la vie suivre son cours.
Ils prennent les choses bien en main. Ils se rendent à l'hôtel de ville pour discuter avec le maire.
Puis un jour, à la suite d'un accident bizarre, le maire décide que Saint-Barnabé s'appellera désormais Véloville. À la grande joie de ses habitants.
Un récit où fantastique et fantaisie viennent jouer des tours à la vie de tous les jours.

 

198964 pagesLa courte échelle

À partir de 7 ans

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/04/2020

Collectif

France-couverture.jpgLa France à bicyclette

Auteur : Collectif
Illustrations : Henri Simoni et Jocelyne Ortega

 

Extrait de la présentation « Nos itinéraires cyclotouristiques »
[…] Dans ce recueil, vous trouverez un ensemble d'itinéraires couvrant la Bretagne toute entière. Aucun n'est à prendre et à suivre au pied de la lettre. Leur disposition, de Rennes à Brest, de Quimper à St-Nazaire et à Nantes, etc., ne répond qu'à des raisons de commodité typographiques. On se servira de ces itinéraires en les combinant selon ses désirs et ses possibilités. C'est la raison pour laquelle nous ne suggérons aucun découpage en étapes, sachant très bien que le kilométrage journalier est une affaire personnelle.
Enfin, notre souci étant exclusivement touristique, nous n'avons à aucun moment infléchi le tracé de nos itinéraires pour tenir compte des possibilités d'hébergement, lesquelles n'offrent aucune difficulté au voyageur sachant s'organiser.

Consacrée à la Bretagne, au Maine et à la Vendée, cette plaquette est la première d'une série de douze qui ne verra jamais le jour.Ce numéro 1 est resté unique.

 

198552 pagesFédération Française de Cyclotourisme

10:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Roesch Pierre

Roesch-couverture.jpgMon cyclotourisme à moi
Prix Charles Antonin 1972

Auteur : Pierre Roesch

 

Pourquoi ce sous-titre ? Simplement parce que le règlement de l'épreuve exige que son compte-rendu contienne au moins 5 000 mots (fichtre !...) et que, pratiquant souvent le vélo en solitaire, il me faut raconter non pas évidemment chacun de mes hectomètres de route, ce qui serait bien laborieux, et par trop monotone, mais relater et mes préparatifs et les idées que j'ai pu « ruminer » pendant ces longues heures de selle.
J'ai « vécu » cette randonnée de longue date avant de m'y engager. Dès la parution du règlement, en avril je crois, j'en ai sérieusement réfléchi les modalités, mesuré les difficultés, soupesé les détails, en esseyant de me préserver d'illusions possibles ou d'émotions néfastes. […]

 

198832 pagesRéalisation Abel Lequien

 

Depuis 1969, un prix est décerné chaque année à l’auteur d’un récit de voyage illustré de photos ; il s’agit de relater un voyage itinérant, réalisé en autonomie, seul ou à plusieurs, durant au minimum 5 jours pour un parcours d’au moins 400 km.
Le jury, composé de cinq membres, apprécie l’originalité du projet, la qualité du récit et celle des photos.
Originellement dénommé « Prix photo-littéraire Charles Antonin »  , il s'appelle désormais « Prix photo-littéraire – Souvenir Pierre Roques ».
En 2001, la Fédération Française de Cyclotourisme a publié « Le guidon et la plume », recueil de dix récits de voyage à vélo ayant remporté le Prix Charles Antonin.

10:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

D'Archies Jean-Paul

D'Archies-couverture.jpgMathias et Benjamin

Auteur : Jean-Paul d'Archies
Illustrations : Christian Hoquet

 

C'était un 14 août, il faisait très chaud. […]
Mathias, venu de son coin de campagne natal, quitte Paris en bicyclette. Le voilà parti pour un Tour de France, un voyage autour de la France.
4 800 kilomètres en 23 jours, avec courage et bagages, en toute autonomie et liberté.
Le Tour de France cyclotouriste dont il a préparé, sinon les étapes précises, tout au moins l'itinéraire obligé, l'attend.
[…] De temps en temps, il pense à Benjamin, cet autre lui-même qu'il a laissé au fond de son bureau.
Benjamin, enfoui sous ses dossiers, ne peut pas comprendre ce périple insensé.
Un soir d'automne, c'était presque encore l'été, Benjamin est jeté en prison.[...]

 

199788 pagesAuto-édition

10:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Buzançais Jean

La patrouille-couverture1948.jpgLa patrouille du Tour de France

Auteur : Jean Buzançais
Illustrations : Pellos
Préface : Georges Speicher

 

Présentation extraite de « L'enCYCLEopédie » de Jean Durry
La patrouille du Tour de France de Jean Buzançais, parue en 1948 dans une collection pour scouts, vécut des aventures assez savoureuses ; l'itinéraire comme les péripéties s'inspiraient directement du Tour 1947 et du coup de théâtre de Bonsecours ; des dessins nés du crayon de Pellos soulignèrent la pittoresque victoire de Gédéon Le Floc, Breton... d'Auvergne, et l'équipée de ses supporters de la patrouille des Sangliers dans la camionnette de Barnabé Poudevigne, fabricant de cirage et mécène.

 

1948224 pagesÉditions de l'ARC

 

Sur le Tour 1947, lire l'excellent « Robic 47 » de Christian Laborde présenté sur ce blog.

09:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

11/04/2020

Cauvin Patrick

Cauvin-couverture.jpgLa maison de l'été

Auteur : Patrick Cauvin

 

Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, en pays troglodytique, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat de l'immense maison fut d'abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s'y sont succédé, sont revenus. On y a beaucoup mangé, bu, écouté, chanté, discuté...
Patrick Cauvin nous raconte avec plaisir ses balades à vélo à travers le Maine-et-Loire, la douceur des matins, l'amitié des voisins, les vignobles de l'Anjou, les châteaux tout proches.
Patrick Cauvin écrit ici son récit le plus intime...
Un livre pour transmettre la joie, les rires, l'amitié, les souvenirs du bonheur, imprégné de la fameuse douceur angevine.

 

2008192 pagesNil Éditions

Prix : 18,50 €

09:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Atinuke

Bébé-couverture.png

Bébé est bien caché

Auteur : Atinuke
Illustrations : Angela Brooksbank

 

Un album-randonnée qui nous embarque dans une balade incognito et à vélo !

Bébé est réveillé, Bébé a faim : hop, il plonge dans le panier de bananes… Bébé est bien caché ! Quand son grand frère se saisit du lourd panier, qu’il doit porter à vélo jusque chez son grand-père, il ne sait pas qu’il emmène bien plus que sa cargaison habituelle …
Tout dans cet album charmant comblera les bébés lecteurs : l’histoire construite comme une randonnée, la narration qui joue sur les sonorités, les illustrations joyeuses et colorées, le jeu de cache-cache… On se régale de l’espièglerie du petit qui se joue du plus grand pour découvrir le monde et vivre ses propres aventures.

 

201840 pagesLes Éditions des Éléphants

Prix : 14 €


À partir de 2 ans

09:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Oz Amos

Oz-couvertureStock.jpgMon vélo et autres aventures

Auteur : Amos Oz

 

Quand on a onze ans et demi, des copains, un grand amour secret pour une fille de la classe, une collection de billes, des parents qui se chamaillent, un oncle gâteau, qu'est-ce qui peut vous arriver de mieux au monde ?
Que l'oncle vous offre un vélo ! Parce que les copains sont jaloux, la fille commence à vous regarder avec intérêt, les parents protestent que c'est dangereux d'aller à vélo dans les rues, etc...
Tout va donc pour le mieux jusqu'au moment où Soumkhi réalise que son vélo est en réalité un vélo de « fille » et là, les ennuis commencent.
Des ennuis tels qu'il se brouille avec ses copains, s'enfuit de chez lui un soir d'hiver, se fait recueillir par des voisins compatissants et s'enferre dans des mensonges tels qu'il lui faudra une imagination en folie pour s'en sortir...

 

197893 pagesStock

Ce livre a été réédité en 1996 au Livre de Poche Jeunesse

Sur Amos Oz, voir la fiche Wikipédia dédiée.

09:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/04/2020

Obadia Émile

Obadia-couverture.jpgL'aventure à quatorze ans

Auteur : Émile Obadia

 

Deux jeunes adolescents épris de liberté et d’évasion décident à l’insu de tout leur entourage, de partir « explorer le monde » à bicyclette.
Ils rêvent de voyages, de découvertes et d’aventures…
Mais pourront ils mener à bien leur projet ?

Émile Obadia est un auteur insatiable depuis l’âge de quatorze  ans.
Il a goûté à tous les arts : littérature, théâtre, nouvelles, poésie, essais, chansons…
Membre de la SACEM et de la SACD depuis 1976…
Écrire pour lui est quelque chose de vital et on gagne à découvrir ses œuvres inédites pour la plupart…

 

2018260 pagesLes Éditions du Net

Prix : 16 €

11:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De la Tombelle Henry

Demi-siècle-couverture.jpgUn demi-siècle de vélo
Souvenirs d'un Cyclotouriste

Auteur : Henry de la Tombelle

 

Extrait du texte
[…]
Pour moi, la bicyclette reste attachée à toutes les époques de ma vie, aux bons comme aux mauvais jours, aux temps « avec auto » comme « sans auto ». Elle fut et demeure la compagne de tous les instants, la « copine », pas gênante, qu'on case partout, toujours, n'importe où, et qui est constamment prête à aller se promener avec vous où ça vous chante.
1891-1943. Cinquante-deux ans ont passé. J'ai toujours un guidon aux mains et des pédales, aux pieds ! Entre les premières leçons de tricycle que me donnait mon père et la courte leçon de bicyclette que je viens de donner à ma petite-fille, un demi-siècle a coulé ; Je finis par me demander si rien n'est plus uniforme que l'existence, si vraiment la vie change tant qu'on le dit ou qu'on le croit.
[…]

 

194562 pagesÉditions La Belle Cordière

 

Ce texte est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Gilbert Jaccon.

 

De Henry de la Tombelle, lire également le « Manuel de cyclotourisme » présenté sur ce blog.

11:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De Graffigny Henri

De Graffigny-traité-couverture.jpegTraité pratique et manuel de poche du cycliste

Auteur : Henri de Graffigny

 

Extraits de l'avertissement de l'éditeur
Ce livre n'a nullement la prétention d'être ce qu'on appelle communément un livre.
Il a celle d'être surtout un outil, un outil que le cycliste placera dans sa sacoche parmi les autres outils, et qui lui épargnera le plus souvent l'occasion de se servir de ceux-ci.
Pour bien conduire et pour soigner intelligemment sa machine, le cycliste doit, avant tout, bien la connaître, la comprendre à fond, et en ce qu'elle est, et en ce qu'elle pourrait être.
L'exemple des essais plus ou moins heureux du temps passé a paru devoir être, pour cela, d'un précieux enseignement; aussi l'auteur, sans s'arrêter inutilement aux détails rétrospectifs, a-t-il résumé, dans un court chapitre préliminaire, l'histoire des premières machines. Sa seule préoccupation a été de fournir au lecteur tous les renseignements grâce auxquels il arrivera à la connaissance approfondie des principes d'application sur lesquels repose la question vélocipédique et, par conséquent, à une certitude d'appréciation complète en tout ce qui la concerne. […]

 

1892320 pagesMaurice Dreyfous Éditeur

 

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Il a été réédité en 2019 chez Hachette BNF.

 

En 1897, Henri de Graffigny a également publié : Manuel du constructeur et du conducteur de cycles et d'automobiles : guide pratique à l'usage des constructeurs, 351 pages, J. Hetzel et Cie Éditeurs. Disponible sur Gallica.

11:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/04/2020

Willame Laurent

Willame-couverture.jpgLes lieux sacrés du cyclisme
14 pèlerinages à faire avant de crever

Auteur : Laurent Willame

 

Aimer le cyclisme est une chance unique. En plus du plaisir de suivre les courses ou de le pratiquer, ce sport véhicule avec panache une histoire plus que centenaire qui déborde de personnages insensés, fourmille d'anecdotes qui paraissent inventées et se fixe sur des lieux ou des monuments à nul autre pareil. Ce sont quelques-uns de ces lieux et monuments parmi les plus marquants que ce livre vous fera découvrir ou redécouvrir, peut-être sous un angle différent.
Pour les dingues du vélo, visiter ces endroits relève du pèlerinage et les évoquer relève d'un goût pour la mythologie moderne. Avec une vraie rustine collée sur la couverture !

 

2019160 pagesLa Renaissance du livre

Prix : 20 €

09:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Breck Toni

Breck-couverture.jpgMémento l'animateur de centre de vacances
Spécial vélo en groupe

Auteur : Toni Breck
Préface : Antoine Blondin

 

Extraits de la préface
[…]
Depuis que la Providence a indiqué à l'anthropoïde qu'on pouvait utiliser un bâton pour gauler les noix, la bicyclette peut être considérée comme l'instrument le plus naturel qui ait été consenti à l'homme pour prolonger l'efficacité de son geste. À l'origine, deux roues et une chaîne en font un outil privilégié, une super-brouette en quelque sorte. Par la suite, elle se perfectionne sous la triple rubrique de la légèreté, de la rigidité du cadre et, paradoxalement, de la souplesse du métal. À ce niveau, il convient de distinguer entre la bécane et le vélo, celui-ci étant à celle-là ce que la Ferrari est à la 2 CV.
Il existe une harmonie si évidente entre les splendeurs contrastées du paysage Français et l'exercice du vélo quotidien qu'on s'étonne à la longue de ne pas rencontrer d'avantage de champions, ou de futurs champions, à chaque tournant de la route.
[…]

 

197996 pagesÉditions Chiron

09:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/04/2020

Viseux Stéphane

Viseux-couverture.jpgAu Tour des enfants
7382 km à vélo pour SOS Villages d'Enfants

Auteur : Stéphane Viseux
Préface : Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France

 

Stéphane est exactement le genre de grand frère que j'aurais aimé avoir. J'aurais été fier de sa force. J'aurais eu envie de m'inspirer de son caractère.
Je sais que j'aurais toujours pu compter sur son regard bienveillant et qu'il aurait toujours été là pour m'encourager et m'aider à surmonter les épreuves et les moments de faiblesse. Parce que voyez-vous, Stéphane est assurément une force de la nature. Mais quand on le rencontre on ne tarde pas à mesurer encore plus la force de son cœur et de sa générosité. Je les ai mesurées et je sais, pour le voir dans leurs yeux, que les enfants qu'il croise dans nos villages ont une grande foi et une grande admiration dans ses forces.
C'est bien cela qui le rend à proprement parler extraordinaire et qui donne à ses exploits sportifs la dimension d'authentiques gestes d'amour dont les enfants ont tant besoin pour avancer dans leurs vies. Qu'il soit remercié du fond du cœur pour avoir fait rêver les enfants et leur avoir dit à sa manière que la force du cœur prime sur toutes les autres.

Pierre Pascal
Président de SOS Villages d'Enfants France

 

2013205 pagesBookelis, disponible auprès de l'auteur

Prix : 18,90 €, bénéfices reversés à SOS Villages d'enfants

 

Pour en savoir plus sur les défis passés et à venir de Stéphane, voir son blog.

10:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

De la Tombelle Henry

Manuel-couverture.jpgManuel de cyclotourisme

Auteur : Henry de la Tombelle
Dessins : Lep

 

Extrait de la préface de J. Susse

Tous les cyclotouristes connaissent Henry de la Tombelle ; aussi n'est-ce pas à leur intention que sont écrites ces quelques lignes qui s'adressent surtout à ceux qui ignorent encore les joies de la randonnée, comme celles de la simple promenade à vélo.
Canoéiste, conférencier et plus encore poète et cyclotouriste, Henry de la Tombelle conserve le goût du juste milieu : poète, il chante les beaux paysages de France, mais n'oublie pas qu'il est homme et que, comme tel, il doit manger pour vivre ; il ne négligera donc jamais la gastronomie qui, pour lui, est inséparable du pays de France.
Cyclotouriste, il fait des promenades courtes ou longues, voire de grandes randonnées, mais il ne s'attaque pas aux records de durée, de vitesse, ou de distance ; il prend son temps, car il ne voyage que pour voir.
L'auteur, quoique plein d'expérience, veut ignorer le ton doctoral et conserve toujours le ton d'une causerie amicale ; […]

 

194392 pagesLes éditions J. Susse

De Henry de la Tombelle, lire également "Un demi-siècle de vélo" présenté sur ce blog.

09:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Richard Gérald

Richard-couverture.jpgAnnecy
Mort en roue libre

Auteur : Gérald Richard

 

Annecy s’enfonce dans l’hiver. Les touristes sont désormais partis sous d’autres cieux. La brume recouvre la «Venise des Alpes», lui faisant retrouver son aspect de ville moyenâgeuse. Le capitaine Gabin de la police locale n’apprécie guère cette période de l’année qui le plonge dans la mélancolie. Abîmé par les aléas de la vie, il ne se fait plus guère d’illusions sur son métier. Il compte bien terminer sa carrière en roue libre. Mais la découverte d’un corps sur les rives du lac va l’obliger à reprendre du service. Celui qui vient d’être assassiné n’est autre qu’un ancien champion du monde de cyclisme mais aussi l’un des notables de la ville. Secondé par le lieutenant Muraz, Gabin va devoir mener ses investigations sur l’entourage de la victime et plus particulièrement sur sa jeune et troublante épouse. Mais le milieu du cyclisme dans lequel le défunt a passé sa jeunesse n’est pas très loin et va resurgir au beau milieu de l’enquête. Gabin va très vite devoir engager un contre-la-montre face à un mystérieux assassin, l’emmenant aux quatre coins du pays.

Ce livre s’adresse à un large public amateur à la fois de littérature policière et de roman régionaliste. Le lecteur y retrouvera des paysages et des décors familiers à ceux qui connaissent la Haute-Savoie.

 

2013200 pagesÉditions Cabédita

Prix : 38,00 CHF

09:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Mazy Richard

Mazy-couverture.jpgCruisin' bicycles
Le vélo style U.S.

Auteur : Richard Mazy

 

7, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu à Richard Mazy, connu dans l'univers du custom sous le nom de O.S. Kruzer, pour rassembler les clichés de ce livre, dans un tour de l'Hexagone, de Paris à Nantes en passant par Marseille, Annecy, Strasbourg, Nice, Mulhouse, La Baule, Bordeaux, Orléans, Lacanau, Bourges.
Ce recueil photographique de vélos tout droit sortis de l'imaginaire de leur propriétaire, à mille lieux des standards de l'industrie du cycle, est le témoignage d'une scène encore méconnue et d'une extraordinaire aventure humaine au cœur de la custom culture.

 

2013144 pagesAutodrome Éditions

Prix : 29 €

 

Sur l'auteur, voir l'article que le site « Vélotaf » lui a consacré.

09:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/04/2020

Duncan H.-O.

Duncan-couverture.JPG

Vingt ans de cyclisme pratique
Étude complète du Cyclisme de 1876 à ce jour

Auteur : H.-O. Duncan

 

[…] Nos fréquentes et amicales relations avec les grands coureurs d’Angleterre, de France et des Etats-Unis nous ont permis de prendre dans le système d’entraînement de chacun d’eux ce que nous trouvions de meilleur. Aussi nous flattons-nous d’offrir au lecteur un ouvrage aussi exact et aussi complet que possible sur les différentes parties de l'entraînement.
Nous sommes heureux de pouvoir le présenter au public au moment même où celui-ci reconnaît enfin la véritable utilité du cyclisme et comme distraction et comme sport.
La presse en général et beaucoup de médecins se sont aperçus que le meilleur moyen d’empêcher les jeunes gens de se livrer à des plaisirs dangereux et nuisibles à leur santé était d’encourager les sports athlétiques, et surtout la bicyclette.
Nous avons écrit notre livre de façon que le sportsman, qu’il soit amateur ou professionnel, puisse adapter nos règles à son exercice favori. Il est évident que la préparation préliminaire, l’alimentation et même l’achèvement de l’entraînement devront être compris, et suivis avec sagesse, modération et intelligence ; autrement ils deviendraient inutiles, et même préjudiciables.
Ce livre pourra paraître étrange à ceux qui ne se donnent pas la peine de réfléchir; les règles qu’il pose leur paraîtront sévères, parfois même sans objet.
Ceux-là, devraient se rappeler que c’est seulement en suivant un mode d’entraînement intelligent et strict qu’on peut devenir fort dans tous les exercices athlétiques.
[…]

 

1897263 pagesF. Juven Éditeur

Ce livre a été numérisé par la Public Library de Boston et est disponible au format pdf en téléchargement ici.

De Herbert Osbaldeston Duncan, voir également « L’entraînement à l’usage des vélocipédistes, coureurs & touristes et des amateurs des sports athlétiques » et « En suivant Terront de Saint-Pétersbourg à Paris » présentés sur ce blog.

10:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer