Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2020

Johnson Uwe

Johnson-couverture.jpgL'impossible biographie

Auteur : Uwe Johnson

 

Achim est un célèbre coureur cycliste de l'Allemagne Orientale, à qui deux livres ont été consacrés. Le gouvernement cherche à ce que la biographie de ce héros national soit officiellement et définitivement établie. Cet ouvrage s'intitulera L'Impossible biographie, et c'est un ami d'Achim, journaliste à Hambourg, qui se charge de ce travail.
À travers l'existence du champion, Uwe Johnson reprend un des thèmes qui lui tient à cœur : le partage de son pays en deux États. Il découvre que ce héros est un homme comme les autres. Il cherche également à savoir pourquoi il se sent étranger dans cette zone de l'Est. Il veut tout voir, tout apprendre, il tente de tout imaginer, mais le mystère et l'ambiguïté ne font que s'accroître.
Les critiques allemands ont attendu pendant quinze ans un livre qui traite ce sujet crucial : la séparation des deux Allemagnes. Il fallait le talent d'Uwe Johnson pour l'aborder. Son roman, attachant et original, a été couronné par le Prix International de littérature en 1962.

 

1966272 pagesGallimard

Johnson-couverture1961.jpg

 

 

 

La couverture de l'édition originale allemande : « Das dritte Buch über Achim », Suhrkamp, Frankfurt am Main, 1961.

10:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Allemagne, Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

03/04/2020

D'Arvor Gabrielle

D'Arvor-couverture.jpgLa folle équipée d'un bicycliste

Auteure : Gabrielle d'Arvor

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
André, jeune garçon de 14 ans de bonne famille – son père est juge de paix du canton breton où il réside – s'est vu offrir un vélocipède par son parrain parisien et quand il décide de s'en aller pédaler vers chez l'un de ses oncles, à trois lieux de là, le village est en liesse pour fêter cet exploit, fort peu fréquent à l'époque.
Mais voilà, André, à l'image de ses copains qui ne cessent de mettre en avant leurs aventures, rêve d'avoir, lui aussi, à en raconter et décide, sans prévenir quiconque, de s'en aller à Paris, à cent soixante lieux de là...
Des aventures, il va en connaître et bien plus qu'il ne l'aurait voulu en partant : il se fait détrousser dans une sordide auberge, voler par des Bohémiens, avant d'être accusé injustement d'avoir mis le feu à une grange et d'être emprisonné sans ménagement.
Il faudra l'intervention de son père et son repenti sincère pour le sortir de cette mauvaise passe et le ramener à des ambitions plus conformes aux standards de l'époque.
Ce roman pour la jeunesse nous présente une époque dans laquelle le vélocipède faisait encore peur, était considéré parfois comme un engin du diable, il est également écrit pour l'édification morale des enfants chez qui égoïsme et vanité ne peuvent que conduire à la mise au ban d'une société rigide et conservatrice.

 

1896144 pagesEugène Ardant et Cie Éditeurs

 

Gabrielle d'Arvor est le pseudonyme utilisée par Élisabeth Isnard de Belley, lauréate de l'Académie Française, et parfois par sa sœur Camille.

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Roy Émilien

Roy-couverture.jpgSoixante-dix années de Cyclotourisme
Chroniques d'un pionnier du cyclotourisme nordique

Auteur : Émilien Roy

 

Extraits de la préface d'Abel Lequien
[…] Tous les articles qui composent le présent ouvrage sont extraits du bulletin « Val de l'Authie ». Nous avions entrepris ce travail, Émilien et moi, en 1991, il s'était chargé de rassembler articles et récits et de les classer par chapitres. […]
Le lecteur ne trouvera pas dans cet ouvrage un récit chronologique de la carrière d'Émilien Roy. Et les photographies ne sont pas forcément en rapport avec les pages qui les comportent. Mais je pense que l'ensemble reflète bien la façon dont Émilien Roy a voulu organiser ses loisirs de touriste-cycliste et pédestre. Une pratique souvent solitaire du fait de sa volonté d'un purisme qui s'accommodait difficilement de la vie en groupe.
[…]

 

1994248 pagesRéalisation Abel Lequien

 

Sur Émilien Roy, lire le portrait extrait du bulletin de l'association d'histoire locale « Saint-Ouen, son passé » de 2006 (pages 32 à 39).

10:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Sturrock Gordon D.

Excursion-couverture.jpgExcursion en Bretagne : août 1908

Auteur : Gordon D. Sturrock

 

5 août, départ de la gare Montparnasse à destination de Vire pour la première étape.
Vire – Mortain – Mont Saint-Michel – Dinan – Lamballe – Loudéac – Rostrenen – Châteauneuf-du-Faou – Douarnenez – Pointe du Raz – Quimper – Saint-Guénolé – Concarneau – Quimperlé – Lorient – Vannes – Port Navalo – La Roche Bernard – Pipriac – Rennes – Vitré – Laval – Sillé-le-Guillaume.
Retour en train le 26 août.

Pour chaque étape, un plan de route très détaillé avec distances partielles, vitesse moyenne, horaires de passage, numéros de route, kilométrage théorique, suivi d'un descriptif du parcours avec les principales curiosités et difficultés quotidiennes.
Des renseignements très utiles sur les cartes routières et guides à utiliser : A. de Baroncelli, Joanne, T.C.F. ou Taride.

 

190848 pages - Société vélocipédique métropolitaine

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Il a été réédité en 2013 par Hachette BNF.

10:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

02/04/2020

Kaliski René

Skandalon-couverture.jpgSkandalon

Auteur : René Kalisky

 

Skandalon est un drame cycliste inspiré librement par la carrière du champion Coppi.
Ses victoires, son aventure avec la Dame Blanche, forment une pièce originale et populaire sur la façon dont un homme utilisé, avalé, digéré par le marché du cyclisme devient peu à peu un surhomme avant d'être rejeté dans l'oubli et l'anonymat.



1970152 pages Gallimard, Le Manteau d'Harlequin

 

Pour en savoir plus sur cet auteur et les différentes adaptations faites de ce texte, voir la fiche Wikipédia dédiée.

10:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Boutavant Marc

Boutavant-couverture.jpg

Le Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !

Auteur : Marc Boutavant

 

Aujourd’hui, c’est l’aventure ! Mouk quitte ses fidèles amis… juste le temps de faire le tour du monde !
Il s’arrête chaque fois dans un lieu au nom étonnant. Il rencontre autant de nouveaux amis qu’il parcourt de pays, et échange avec eux une histoire, un met, un objet…
Chaque double page offre un concentré de la richesse du pays visité par une multitude de détails informatifs et justes, culturels, sociaux, géographiques, écologiques… Les gommettes repositionnables (environ quatre par pays) permettent un grand nombre de combinaisons. Elles font appel à l’observation et bien sûr à l’imagination des enfants. En fin d’ouvrage, un carnet de voyage rassemble les souvenirs et les impressions de Mouk sur les pays qu’il a découvert : autant de nouvelles informations qui viennent compléter tout ce que Mouk nous aura déjà fait découvrir pendant son voyage.
Les différents niveaux d’information rendent le livre accessible à une large tranche d’âge (3-6 ans), permettant aux plus petits de jouer « au hasard » avec les gommettes, de s’amuser à reconnaître les objets les plus simples, etc. ; aux plus grands de s’appliquer à retrouver la « bonne » place des gommettes, de découvrir ou reconnaître des curiosités propres à chaque pays.

 

200730 pagesAlbin Michel Jeunesse

Prix : 15 €

10:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/04/2020

Illich Ivan

Énergie et équité-couverture2018.jpgÉnergie et équité

Auteur : Ivan Illich

 

Cet ouvrage d’Ivan Illich s’inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Énergie et équité, La Convivialité et Némésis médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l’est de la nature.
Dans Énergie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d’un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n’apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne.
Penseur de l’écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l’énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l’échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

 

2018143 pagesArthaud Poche

Prix : 5,90 € Énergie et équité-couverture1975.jpg

 

 

Nouvelle édition d'un texte fondamental paru initialement en 1973 au Seuil puis publié dans une version enrichie en 1975, toujours au Seuil.

Sur Ivan Illich, lire la fiche Wikipédia dédiée.



 

Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog

11:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

31/03/2020

Pigourier Nathan

Pigourier-couverture.jpgNath en roue libre
La France à dos de vélo

Auteur : Nathan Pigourier

 

Vous vous demandez comment devenir riche en seulement deux semaines ? 
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour épeler le mot « aéroport » sans prononcer les voyelles ? 
Vous aimeriez ne plus avoir peur du noir, des mouches drosophiles et des glissières de tiroirs ? 
Aucun problème. 
Dans ce récit d’aventure humoristique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions les plus saugrenues.
4159 km parcourus en 50 jours de pédalage. 38 départements français traversés. Plus de 200 personnes rencontrées.
Découvrez mon premier voyage à vélo raconté avec exagération, absurde, second degré, ironie, autodérision, références cinématographiques... et amour.  

 

2020340 pages Autoédition disponible auprès de l'auteur ou "Nath en roue libre" sur Facebook

Prix : 17,50 € en version papier et 9,50 € en e-book

11:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fabre Paul

Offrandes-couverture.jpgLes petites offrandes des grandes routes

Auteur : Paul Fabre

 

Pour retrouver son chemin, le Petit Poucet semait des cailloux derrière lui. C’est sans doute pour lui faire retrouver ses bonheurs d’autrefois que la longue route du randonneur cycliste prit jadis le soin de garder en mémoire des insignifiances, afin d’en faire d’aimables souvenirs.
Paul Fabre raconte avec humour et poésie 20 souvenirs qui ont jalonné son parcours de plus de 300 000 km sur les routes de France et d'Europe.

 

2020112 pages Gilbert Jaccon Éditeur

Prix : 12 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon. Pour une commande groupée, le contacter.


Un commentaire détaillé sur ce livre est à lire sur le site du Randonneur.


Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Plusieurs autres livres de Paul Fabre sont présentés sur ce blog.

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Paul Fabre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Louchet Jean

Jean Louchet-couverture.jpgSuède 2019

Auteur : Jean Louchet

 

Ce petit livre est le récit d'un bref voyage à vélo, que j'ai effectué en Suède en mai 2019, pour l'essentiel de Helsingborg à Jönkoping et retour.
J'y ai surtout rassemblé les échanges par mail et messenger avec mes amis au long de ce périple, avec quelques réflexions personnelles et des photos (en couleurs).
J'espère qu'il donnera à d'autres l'envie de parcourir à vélo ce beau pays, aux habitants accueillants, qui est l'un de mes pays favoris pour le vélo.

202064 pagesLulu

Prix : 7,80 € + frais de port

L'auteur prépare par ailleurs, un nouveau livre sur "le vélo classique à la française", environ 250 pages, qui devrait être prêt fin 2020 ou début 2021. Il part des principes ergonomiques, du fonctionnement des muscles et articulations, à la position, aux dimensions du vélo, à la notion (délicate) de "rendement", à la technologie des cadres et des accessoires, aux techniques de soudure, à la conception des roues (avec des résultats mathématiques inédits), à l'équipement, aux différents types de vélos selon les utilisations (urbain, porteur, cyclotourisme, cyclocamping...) jusqu'aux conseils pratiques pour partir en voyage.

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Scandinavie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Richard Vanessa - Pedneault Carol-Anne - Lemeunier Bertrand

livre_nz_enfant_couverture_Terra_Tributa.jpgLéo en Nouvelle-Zélande
Un voyage de rêve
Terra Tributa

Auteur.e.s : Vanessa Richard - Carol-Anne Pedneault - Bertrand Lemeunier

 

Avec son vélo rouge, Léo est impatient d’explorer la Nouvelle-Zélande. Ce voyage de rêve devient une aventure surprenante pour le jeune cycliste. Au fil des rencontres, Léo va comprendre où se cache son vrai trésor…
Thèmes abordé : le partage, les défis, la persévérance, l’entraide, la culture maorie et la découverte de soi.

 

202040 pagesAutoédition disponible sur le site des auteur.e.s

Prix : 14 euros + frais de port selon la destination

 

Les autres livres des auteurs présentés sur ce blog sont à voir ici.

10:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Nouvelle-Zélande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Lemeunier Bertrand et Richard Vanessa

livre_nz_couverture_TerraTributa.jpg

Trésors de Nouvelle-Zélande
Taonga o Aotearoa
Terra Tributa

Auteur.e.s : Bertrand Lemeunier et Vanessa Richard

 

À travers cette aventure familiale de 12 mois à vélo, découvrez ce pays au bout du monde, ses beautés naturelles, sa diversité culturelle et ses villes emblématiques. Émotions et sensations teintent ce voyage ponctué aussi de rencontres inspirantes qui portent ici un véritable message d’espoir.

 

2020 – 192 pages – Autoédition disponible sur le site des auteur.e.s

Prix : 35 euros + frais de port selon la destination

 

Les autres livres des auteurs présentés sur ce blog sont à voir ici.

10:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelle-Zélande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

30/03/2020

Redon Michel

Armes et cycles-couverture.jpgArmes et cycles dans la Loire

Auteur : Michel Redon

 

L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Étienne.
L'historien retient aussi la fragilité du système de production constitué d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écroulé comme un château de cartes dès la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980. Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marchés et aux nouvelles technologies.
Dans le secteur de l'arme, l'État apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et des équipements de combat et de défense. Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motivés par la réalisation du produit personnalisé continuent de fabriquer des armes à feu portatives et des armes blanches.
Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance. Les quelques sociétés, qui ont survécu à la débâcle, démontrent une capacité à rebondir. De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services.
Manufrance s'accroche à son histoire et poursuit l'aventure. Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.

 

2019126 pages Actes graphiques

Prix : 24 €

13:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/03/2020

Bacquet Jean

Bacquet-couverture.jpgCinquante ans de cyclisme

Auteur : Jean Bacquet

 

Préface de l'édition de 1979
Cinquante ans de cyclisme : de 1927, date à laquelle fut fondé notre club jusqu'à 1977, année où notre ami Jean nous a quittés, c'est toute l'histoire du cyclisme et du cyclotourisme à Auxi-le-Château contée dans un style dynamique, souvent spirituel, toujours amical, parfois émouvant.
Et tout au long de ces pages, on devine aux côtés de Jean la présence de son frère Raymond qui, après avoir créé le club, a lui aussi participé à la plupart des activités de ces cinquante dernières années. Partant d'une idée et d'un manuscrit de Pierre Roesch, j'ai eu plaisir à consacrer durant dix-huit mois une partie de mes loisirs à la réalisation de ctte brochure en souvenir de celui qui fut un merveilleux et inoubliable compagnon de randonnées.
Je remercie Maryse Lequien et Jean-Louis Leroy pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
L'édition présentée ici est celle de 1998, préfacée par Gilbert Jaccon et publiée à l'occasion de la « Rencontre des lecteurs du Randonneur du Val d'Authie » en mai 1998. Devenue pérenne, cette rencontre aboutira à la création des Amis du Randonneur.

 

199853 pagesLe Randonneur du Val d'Authie

14:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Deloffre Amélie

Deloffre-couverture.jpg2 jours pour vivre
1 samedi + 1 dimanche + parfois un RTT

Auteure : Amélie Deloffre

 

Ce livre n'est pas un guide ! C'est un ode à la vie sauvage, un appel à l'audace joyeuse, une injonction à vivre, à sortir des sentiers battus, à fuir les offres touristiques normées.
Comment ? Grâce à la micro- aventure...
Ce que les voyageurs qui partent à l'autre bout du monde cherchent - le dépaysement, les paysages incroyables, les rencontres de cœur, les grands espaces, la déconnexion, le wild, la liberté, l'aventure - on peut les trouver en France, il faut juste oser et ce n'est pas si compliqué que cela.
Amélie Deloffre livre dans cet ouvrage plus de 30 micro-aventures (toutes testées) : randonnée dans la pampa auvergnate, van-trip dans les rocheuses catalanes, tour du bassin d'Arcachon à mobylette, cabane perchée au fond du Vercors, descente du Doubs en canoë... Autant d'occasions de s'échapper, le temps d'un week-end, à côté de chez soi.

 

2019262 pagesGallimard

Prix : 25 €

14:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pouthé Alain

Pouthé-couverture.jpgLa roue tourne...

Auteur : Alain Pouthé

 

Les souvenirs d’un mordu du vélo, riches en rencontres insolites et en courses héroïques !
Dans un récit qui déborde d’enthousiasme communicatif, Alain Pouthé nous explique « la joie de vaincre un col, le plaisir de lâcher un copain dans une bosse ».
Au détour d’un entraînement, on croise Jacques Anquetil et Jean Stablinski, des grands du cyclisme qui ont marqué les années 1950-1960.
Dans ce défilé d’anecdotes succulentes, la question du dopage est abordée avec réprobation mais compréhension.
Un régal pour les passionnés de la Petite Reine…

 

2005180 pagesPublibook 

Prix : 16 €

12:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Dollin du Fresnel Nadette et Claire

Du Fresnel-couverture.jpgL'aventure au féminin
15 000 km à vélo autour de la Méditérranée
au profit d'un orphelinat en Inde

Auteures : Nadette et Claire Dollin du Fresnel

 

Commentaire d'Hervé LE CAHAIN
En 1982 et 1983, deux sœurs, Nadette et Claire Dollin du Fresnel, partent pour un voyage à vélo autour de la Méditerranée.
Sans préparation mais avec beaucoup d'enthousiasme, elles traversent l'Italie et la Yougoslavie, mais un retour précipité en France interrompt leur voyage. Leur père vient de décéder d'un cancer.
Retour quelques semaines plus tard en Croatie puis en Grèce où ce n'est pas toujours facile pour deux filles à vélo avec parfois des propositions malhonnêtes de certains hommes.
En Turquie elles sont bloquées par la neige mais l'hospitalité turque permet de passer ces moments difficiles. Dans les pays arabes l'hospitalité musulmane est pour elles le partage d'une vie de famille au-delà des frontières, du langage et des mentalités.
Tunisie, Algérie, Espagne et ses journées pluvieuses et retour dans le Gers en décembre 1983.
Citation de Nadette : Ce n'est pas l'exploit physique que nous recherchions, c'est l'ouverture aux autres et un tel voyage nous a comblées.

 

198443 pagesAutoédition

12:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Méditerranée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Puis Stéphane

Tandemania-couverture.jpgTandemania

Auteur : Stéphane Puis

 

Extrait de l'introduction
[…] Cet ouvrage est conçu de sorte que chacun puisse mieux connaître et apprécier le tandem.
Dans ce but, il m'a semblé important de présenter le tandem d'hier. Ainsi, dans la première partie « Histoire, histoires », on suivra l'évolution de la machine double de son apparition à l'époque actuelle.
Par ailleurs, le tandem d'aujourd'hui n'a pas été oublié. En effet, dans la seconde partie « Le guide du tandem », le lecteur pourra faire le point tant sur le plan de sa technique que de sa pratique ou de son acquisition.
Pour terminer, qui désire pratiquer le tandem pourra consulter une liste d'adresses et de renseignements utiles.
Que le lecteur soit cyclotouriste, compétiteur, adepte de tout terrain ou de la piste, il devrait trouver matière à se mettre en appétit.
[…]

 

1993134 pagesImprimerie Moreau La Membrolle

12:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Gendre Pierre-Alain

Gendre-couverture.jpgLe retour de P.A.

Auteur : Pierre-Alain Gendre

 

Europe, 2017.
Ce récit, qui débute à Berlevåg au nord de la Norvège, nous conduit à bicyclette sur les routes d’aujourd’hui, par la Finlande, les pays baltes, la Pologne et l’Allemagne, ouvrant l’oeil, tendant l’oreille, et n’hésitant pas à prendre les chemins de traverse quand le cœur lui en dit.
C’est qu’il se passe finalement tant de choses au cours d’un voyage de plusieurs mois que seule une écriture buissonnière peut leur rendre justice.

 

2019208 pagesLes éditions de l'Aire

Prix : 15 €

12:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Dickens Franck

Bobic1.jpgLe Grand Bobic

Auteur : Franck Dickens

 

Commentaire d'Hervé LE CAHAIN
L'histoire d'un petit garçon : Valentin , qui va livrer des bouteilles de limonade sur sa bicyclette. Il croise une course cycliste à l'endroit du ravitaillement ; il donne ses bouteilles de limonade au coureur , malheureusement une bouteille tombe et les pneus du vélo du grand Bobic sont crevés.
Le grand Bobic prend le vélo de livreur de Valentin pour rattraper les coureurs.
Il gagne de justesse la course, invite Valentin à venir sur le podium et le limonadier ( patron de Valentin ) est heureux car cela lui fait de la pub.
Le lendemain , il trouve au pied de son lit , le vélo de course du Grand Bobic en cadeau , avec le mot : Merci pour tout ! ... mais rappelle-toi que l'outil ne fait pas l'homme !

 

197630 pagesÉditions des deux coqs d'or

11:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fontaine Robert

Fontaine-couverture.jpegDans l'ombre des champions
La carrière de douze coureurs cyclistes belges au service de grands champions durant les années soixante

Auteur : Robert Fontaine

 

Deux cents pages illustrées par plus de cinq cents photos et dessins, « Dans l'ombre des champions » résume la carrière de douze coureurs cyclistes Belges qui ont participé et animé des Tours de France et épreuves cyclistes diverses de cette époque, mais dont le nom figure rarement, voire pas du tout, dans les premières lignes des classements. Ce sont généralement ces hommes-là qui, sans mettre aucunement en doute un seul instant la valeur des champions qui les ont gagnées, ont contribué à leurs victoires. De ceux cités, d’aucuns ont aussi eu leur carrière « contrariées » pour diverses raisons.
Ces coureurs étaient nécessaires et, encore maintenant, le seront toujours ; dans les équipes, on les nomme : domestiques, mais le plus souvent, on les surnomme : les porteurs d’eau.
A ces douze, j’ai ajouté un coureur courageux qui, toujours à cette époque, a commencé à gagner des courses à l’âge où d’autres pensaient à leur retraite et, enfin, l’incontournable que tout travail sur le cyclisme ne peut ignorer.
Ces « anciens » portent les noms de Benoni Beheyt, Frans Brands, Jean-Baptiste Claes, Willy Derboven, Gilbert Desmet 2, Willy Monty, Eddy Pauwels, Edgar Sorgeloos, Michel Van Aerde, Guillaume Van Tongerloo, Camille Vyncke auxquels ont été ajoutés Pino Cerami et bien évidemment l’évocation d’Eddy Merckx.

 

2016204 pagesLe livre en papier

Prix : 35 €

 

Du même auteur, voir également « Les cahiers de Willy Monty » paru en 2017 chez le même éditeur.

11:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/03/2020

Ninor

Ninor-couverture.jpgÀ vélo, de Notre-Dame de Chartres à Notre-Dame de Lourdes

Auteur : Ninor
Préface : Père Dominique You

 

Une petite dame aux cheveux gris, c'est tout ce qu'il y a à voir. Mais un dynamisme et une foi profonde qui en sont presque, parfois, étourdissants. Ces pages sont empruntées de cette personnalité, de cette foi, de ce dynamisme apostolique, de cette fraîcheur d'enfant dont nous parle Jésus dans l'Évangile. Elles sont le témoignage simple que Dieu prend soin de nous. Elles sont une invitation à regarder nos vies comme des histoires saintes, à faire de Jésus, par Marie, notre compagnon de route, à savoir oser la prière et la rencontre.

 

200559 pagesÉditeur François-Xavier de Guibert

Prix : 7,20 €

14:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Causse Rolande

Rouge braise-couverture.jpgRouge Braise

Auteure : Rolande Causse
Illustrations de Gaël Henry

 

1944 : la guerre bat son plein et les bombardements deviennent trop dangereux.
Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais des événements étranges se produisent : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit...
Bientôt Dounia est chargée d'une mission qui doit à tout prix rester secrète...


De 10 à 13 ans Rouge braise-couverture1985.JPEG


Nouvelle édition, première parution en 1985.

 

2019112 pages Gallimard Jeunesse

Prix : 5,90 €

14:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Romeur Jean-Pascal

Romeur-couverture.jpgBien pratiquer le vélo
En tout terrain, sur route, sur piste

Auteur : Jean-Pascal Romeur

 

Le but de cet ouvrage est de faire ou de refaire découvrir le cyclisme et d'aider à comprendre l'incidence que peut avoir le cycle sur le pratiquant. Que se soit en VTT ou en vélo de route, dès lors que l'homme s'installe sur sa machine des contraintes s'exercent à tous les  niveaux.
Pour remédier à ces contraintes, vos premières priorités seront :
- de bien choisir votre matériel
- de faire les réglages appropriés à votre morphologie.
D'une présentation historique aux informations pathologiques, cet ouvrage est une aide au cycliste mais aussi à tous les thérapeutes s'occupant  de cyclistes car le seul moyen de traiter efficacement les pathologies liées à ce sport est de prendre en compte le couple homme-vélo.
Toutes les collaborations, qui ont permis de réaliser ce livre, augmentent encore sa valeur et montrent que même dans un sport individuel tout est une histoire d'équipe.
> Des conseils pour bien régler votre vélo.
> Des astuces pour traiter vos douleurs.
Matériel, position adéquate, pathologie, équipement et alimentation spécifique au vélo...vous trouverez dans cet ouvrage toutes les recettes pour pratiquer votre activité préférée.
 Jean Pascal ROMEUR est Dr en science de la physiologie de l'effort et des APS, DEA en science de la vie et de la santé, DESS en préparation physique, BEES 2e degré en cyclisme.

 

2009156 pages Éditions C. Geoffroy

Prix : 21 €

14:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Ney Laurent

Vide-couverture.jpg

Franchir le vide
À pied et à vélo

Auteurs : Ney & partners

 

Cet ouvrage offre un aperçu unique du processus de conception de 21 passerelles piétonnes et cyclistes. Contexte physique et historique, contraintes techniques, écologiques et économique; culture, processus, sont quelques-uns des mots clés qui rendent chaque projet unique.L’auteur de projet, l’architecte et ingénieur belge Laurent Ney, révèle la complexité qui caractérise chaque conception d’ouvrage d’art et explique comment, grâce à une vision intégrée de l’architecture et de l’ingénierie, on peut aboutir à des objets qui s’insèrent de manière significative dans nos traditions.

Ouvrage bilingue français et anglais

 

2019264 pages Archibooks Éditions

Prix : 35 €

14:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/03/2020

Delerm Philippe

Bouscat-couverture.jpgLa fille du Bouscat

Auteur : Philippe Delerm
Illustrations : Martine Delerm

 

Tout semble séparer Marine et Serge.
Elle est la fille de l'artiste peintre qui va prendre la tête du mouvement écologique contre la construction d'une centrale nucléaire.
Serge est le fils d'un ouvrier dont l'avenir dépend de la centrale.
Mais il y a les ricochets du bord de la Garonne, les promenades à bicyclette, le goût de la solitude à partager...

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce roman, le premier écrit par Philippe Delerm pour la jeunesse, est actuellement disponible sous le titre « Elle s'appelait Marine » chez Gallimard Jeunesse.

De Philippe Delerm, nous recommandons très chaudement « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » présenté sur ce blog.

 

1989156 pagesÉditions Milan

14:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Delerm Philippe

Gorgée-couverture.jpgLa première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Auteur : Philippe Delerm

 

«C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie.»

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Un régal de lecture, à déguster par toutes petites touches, pour s'imprégner le plus lentement possible de la poésie de ces petits plaisirs en apparence anodins mais qui, à bien y réfléchir, forment autant de pierres fondatrices de nos personnalités.
L'amateur de la « petite reine » sera convaincu , si besoin en était, que bicyclette et vélo, ce n'est pas la même chose et qu'il n'est pas plus beau bruit que le frottement de la dynamo sur le pneu de sa bécane préférée.
Un livre majuscule...

 

199796 pagesGallimard

Prix : 12,50 €

 

À l'occasion des vingt ans de cette parution, une nouvelle édition, illustrée par Jean-Philippe Delhomme, a été publiée en 2017. 


Lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog

14:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Amand Jean-Marie

Amand-couverture.JPG

Cinq semaines en vallons
La France à vélo pour le don d'organes
Carnets de route

Auteur : Jean-Marie Amand

 

Six copains d’un petit club cycliste des Hautes-Pyrénées ont décidé de réaliser un vieux rêve : faire leur tour de France à vélo, un vrai Tour en trente étapes et 4500 kilomètres, le long de ces belles routes qui sillonnent la France, de la Gascogne à la Normandie, la Champagne, les Vosges, le Jura, les Alpes, la Provence et les Pyrénées : cinq semaines en vallons, à travers plaines infinies et montagnes mythiques.
Si ce projet procède autant de l’accomplissement d’un rêve que du challenge sportif, il va trouver tout son sens dans la promotion du don d’organes, une belle cause au service de la vie que vont épouser nos cyclosportifs pendant leur voyage au bout d’eux-mêmes.
Dans le sillage des manifestations de soutien organisées lors de leur passage, se déroulent des rencontres avec des personnages attachants, parfois hauts en couleur, en particulier parmi les bénévoles des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains, dont l’altruisme ne laisse pas d’impressionner, mais aussi au sein des clubs cyclistes qui, mobilisés par les ADOT, viennent parfois faire un bout de chemin avec nos six routards.
Au fil des kilomètres, avec en toile de fond toute la richesse historique et géographique des contrées traversées, ils construisent ainsi leur aventure commune avec tout ce que cela induit de plaisir partagé, de doutes, de petites souffrances qu’un peu d’humour ou de dérision vont aider à combattre, et de victoires sur soi-même acquises dans la solidarité.
Ce tour de France pour le don d’organes s’est déroulé du 5 juillet au 6 août 2006.
L’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’A.D.O.T.

 

2008320 pagesÉditions Le Solitaire

Prix : 24 €

14:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Gasparini Michel

Gasparini-couverture.jpgL'affaire Loisot

Auteur : Michel Gasparini

 

Qu'un cycliste en descendant un col à la pente sévère meure en course dans une chute de vélo, malheureusement et hélas, cela arrive parfois…
Qu'un coureur cycliste professionnel se tue en tombant à l'entraînement, en octobre, en fin de saison, et cela quatre mois seulement après avoir contracté auprès d'une assurance-vie (en cas d'accident de vélo uniquement) un capital d'un million d'euros : c'est étonnant… Mieux encore, c'est (quelque part) une sacrée chance pour la jeune veuve bénéficiaire de la prime... et une pure malchance pour le pauvre défunt.
Oui, mais lorsque le cycliste est un coureur professionnel plein de vie, renommé pour sa dextérité et son talent avéré… C'est bizarre… vraiment bizarre, pense l'inspecteur Bouchon de la compagnie d'assurance « La Préservatrice ».
Surtout que Bouchon est méfiant, très méfiant. À la limite, il est soupçonneux, pour ne pas dire suspicieux. Trop peut-être, car rien ne prête à croire qu'il s'agisse d'autre chose qu'une mort accidentelle.
L'auxiliaire de gendarmerie Sébastien Dupré, chargé de clore l'enquête officielle de la maréchaussée aimerait bien lui aussi qu'il n'en soit pas ainsi. Surtout qu'Amélie sa tendre amie s'ennuie en attendant qu'il rejoigne leur foyer, là où il aime lui raconter les moindres péripéties de ses journées…

 

2009361 pagesÉditions Beaurepaire

Prix : 18 €

13:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Taillot Patrice

Taillot-couverture.jpgIntrigues & meurtres chez les cyclos

Auteur : Patrice Taillot

 

À Strasbourg sur les informations d'un indic, l'inspecteur "Pfarrad" intercepte une grosse livraison de drogue.
Cet indic a juste le temps de lui révéler qu'un club cyclotouriste est mêlé à l'affaire avant d'être assassiné.
"Pfarrad" décide d'infiltrer ce club mais il est tué.
Le quai des Orfèvres charge alors l'inspecteur "Rouledébile" de mener l'enquête.
Il mettra en place un plan machiavélique mais aura bien du mal à démêler les fils de cette troublante aventure qui l'entraîne sur la piste de dangereux terroristes.

 

2010320 pages Édilivre

Prix : 20 €

13:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer