19/12/2008
Lavanceau
1200 km à vélo en plein été à la découverte du T.F.A.I.
(Le tour de Djibouti du 18 juin au 17 septembre 1973)
Auteur : J. M. Lavanceau
« Je rêve de voyages et je voudrais savoir où vont les grands nuages que l’on voit passer le soir ».
Je quitte DJIBOUTI le 18 juin vers 18 h 30, avec un vélo pesant plus de 40 kg. Avec un tel poids, je dois escalader à pied toutes les sévères grimpées jalonnant la route DJIBOUTI-OUEA et au-delà. De surcroît, je roule contre un vent très fort.
Au hasard des courbes et des grimpées de la piste, m’apparaît la vaste plaine du HANLE, encaissée entre les massifs du YAGER, du BABA ALOU, et des GAMMARIS (montagnes atteignant ou dépassant l’altitude de 1000 mètres). Sur cette plaine, couleur verte de gazelle et voilée par la luminosité aveuglante, des dizaines d’animaux fabuleux déambulent. Ils se dirigent vers d’immenses lacs miroitants et bordés de vastes forêts.
Un peu plus loin, ces animaux se transforment en cailloux noirs, les forêts en buissons et les lacs, subitement asséchés, n’ont plus qu’un fond de terre ocre et poudreuse.
Ce n’était qu’un mirage ! un phénomène d’hallucination visuelle dû à la réfraction de la lumière du jour...
Proverbe ISSA : Si tu viens au pays des aveugles ferme un œil.
-1974- 163 pages - Auto-édité
15:09 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Gisselaire 1
Auteur: Gisselaire Bernard
Égypte-Sinaï-Israel - Cyclotourisme -
(Illustrations de G. Drymael)
Lorsque Bernard Gisselaire me demanda d’illustrer son livre, je ne me doutais pas que cet ouvrage serait à la fois la relation d’un voyage et celle des contacts vécus avec la population rencontrée.
Deux courants s’enchevêtrent tout au long d’une lecture dont l’intérêt ne faiblit jamais.
L’un reflète le constant souci du randonneur de veiller au respect de son itinéraire, de pointer ses moyennes kilométriques et de s’assumer seul en toutes circonstances. Lorsque la tempête et la route défoncée obligèrent le cyclotouriste à accepter l’offre de prise en charge par un automobiliste compatissant, il fut contraint, encore qu’il lui en coûtât, de s’y résigner !
L’autre relate les réactions sincères et humaines d’un voyageur confronté avec une population pauvre en Égypte... les appréhensions et les dangers encourus dans les déserts... la découverte de la fantastique civilisation pharaonique... le mystère du Mont Moïse... les réalisations kibboutziennes et l’impact des lieux Saints en Israël sur l’esprit des croyants et des incroyants... la misère régnante dans la termitière deltaïque.
L’auteur clôture son ouvrage par une vision prospective du sport cycliste et par la description minutieuse des phases de l’entraînement préalable à toute randonnée, en concours avec la mise au point de la bicyclette qui justifie une fois de plus sa renommée de :
Petite reine de la route.
G. Drymael
-1987- 192 pages - Autoédité.
14:47 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Gisselaire
Alger - Verdun
Auteur : Bernard Gisselaire
Il y a plus de vingt-cinq ans, l’uniforme sur le dos, je parcourais la campagne algérienne. J’ai fait la connaissance de l’Afrique du nord dans des circonstances particulières. Nous n’étions pas des touristes !...
J’ai voyagé plus d’une année à travers ce magnifique pays et j’ai accumulé une multitude de souvenirs. Je suis surtout attaché aux meilleurs, ce sont ceux que l’on n’oublie jamais.
Les années ont passé, mais cette envie de retour est resté profondément ancrée en moi. Inévitablement, mon goût pour la bicyclette devait m’amener à choisir ce moyen de locomotion pour réaliser un projet qui commençait à prendre forme dans mon esprit. Il y a quelques années, j’en parlais pour la première fois à ma famille, mais c’est seulement au cours de l’année 1981 que j’ai commencé la préparation concrète de ce qui est devenu en 1982
“Ma course Alger-Verdun“.
-1982- 41 pages, A4, reliure spirale - Autoédité.
14:33 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Bourguet
Titre : Vél’horizons Afrique
(11.664 km à vélo au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est)
Auteur : Catherine et Olivier Bourguet
Rejoindre Madagascar ! Un projet un peu fou, aboutissement d’un rêve d’enfant, a mené Catherine et Olivier sur les routes du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’EST.
Leurs petites reines ont été un moyen et non une fin en soi. Un moyen pour prendre le pouls de la terre à un moment crucial de son existence.
11.664 km à vélo, un an et demi de voyage. Catherine et Olivier ont rassemblé en un livre tous les courriels envoyés au cours de leurs 18 mois de voyage. Raconte sans tabous leurs peines, leurs épuisements, mais surtout leurs formidables rencontres sur ces chemins de traverse. Le quotidien d’un tel voyage est sans cesse source d’étonnement, de surprises, d’émotions.
-2006- 212 pages. Auto-Édité. Reliure spirale.
Pour commander ce livre sur Internet : www.velhorizons.be .
Prix 15 €.
12:53 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Bernies Jean-François
Pigeon Volant
L’Afrique vue d’un vélo
Auteur : Jean-François Bernies
<< Dès que j’arrive de l’autre côté du désert, je vends la voiture et j’achète un vélo. >>
Ainsi commence l’exceptionnel voyage de Jean-François Bernies à travers le continent africain, cette région du monde que le jeu des grandes puissances place au premier plan de l’actualité. Bernies, en effet, roulant sur son “ Pigeon volant “ - un robuste vélo chinois - va parcourir des milliers de kilomètres du Togo au Tchad, du Zaïre à l’Ouganda, du Nigéria à l’Angola, de la Rhodésie à Djibouti. Ce qu’il raconte, ce n’est pas l’Afrique superficielle pour touristes pressés ou grands reporters, mais l’Afrique profonde des villages, de la savane ou de la forêt. Il rencontre une Afrique sensuelle, changeante, attachante et brutale. Ce qu’il voit, parce qu’il va lentement par des sentiers ignorés, c’est la réalité africaine d’aujourd’hui. Ce continent contradictoire se révèle à Jean-François Bernies parce qu’il le vit avec sa fatigue et sa peau. Et qu’il la risque cette peau, à chaque instant, Blanc isolé fouillé par les douaniers d’Amin Dada ou interrogé par des policiers corrompus.
Ainsi l’aventure surgit-elle à chaque page dans ce récit. Mais aussi la réflexion, car Jean-François Bernies - qui publia, au cours de son voyage, de nombreux articles dans la presse française - est un observateur perspicace. Il voit, ressent, analyse. Et il écrit avec la force que donne l’expérience vraie.
Aussi jamais le continent africain n’avait-il été si présent dans un livre que dans celui-ci.
1977 - 330 pages - Éditions : Robert Laffont.
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
12:45 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer