Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

Martinent

Martinent Jean-Philippe.jpgCycle Oriental

 (Récit de voyage cycliste)

 Auteur :Jean-Philippe Martinent

 Jean-Philippe nous décrit son passage de l’Egypte au Yémen par le Soudan, l’Ethiopie et Djibouti.

Ouvrage très bien écrit, où l’on ressent l’ambiance de chaque pays traversé. Un texte qui mériterait d’être publié par une maison d’édition.

Extrait page 30 - Pourquoi à vélo ?. Pour moi, la réponse importe moins que la question. Nous sommes notamment partis pour rencontrer, discuter, échanger. Dans cette optique, le fait que les autochtones nous abordent pour nous questionner est justement la preuve que le choix du vélo était pertinent. Le vélo provoque la rencontre. Silencieux et non polluant, il donne de nous une image rassurante. Il est notre carte de visite, notre communication non-verbale, primordiale car elle précède et conditionne l’échange.

 -2002- Brochure spirale 210 x 297, 193pages Chez l’auteur :Jean-Philippe Martinent

105, avenue de la bourdonnais – 75007 Paris

Tél. : 01 44 18 91 74 – Courriel :  jpmartinent@hotmail.com

Prix : 12€ port compris

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

20:03 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Leret

Leret Serge116 - copie.jpgLes tribulations d’un pédaleur errant

 Auteur : Serge Leret

 

Un ouvrage émouvant par l’intensité Serge Leret est parti de France, à vélo, le 17 janvier 1993 pour un voyage de six ans autour du monde en quête de découverte et d’initiation. Accompagné dans un premier temps par un chien, il est rejoint plus tard par son frère Philippe au Moyen-Orient. Après avoir traversé le continent indien et franchi les hauts plateaux du Tibet, Serge rencontre l’amour en Chine, se marie et choisit de revenir sur sa terre natale au terme de quatre années de tribulations rocambolesques. Au total, 42 000 km à vélo, 44 pays.

Sur fond de grands événements ( putsch en Russie ), et d’anecdotes personnelles ( agression en Roumanie, tentative d’enlèvement au Liban ), Serge nous invite à partager son enthousiasme de pédaleur errant ; l’humour et la dérision impriment à son récit un ton original, résolument optimiste : un livre promenade aux quatre coins de notre drôle de terre. .

 -2000-  475 pages -Chez l’auteur : Serge Leret -  8 bis, rue René-Olivier - 72430 Saint-Jean-du-Bois -

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

00:55 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Péraire Lucien A.

cyclotourismeÀ Travers le Monde à Vélo et en Espéranto

Tra la mondo per biciklo kaj esperanto

Auteur : Lucien A. Péraire
Traduit de l’Espéranto par Dimitri

 

Que faisiez-vous en 1928 ? Probablement n’étiez-vous pas né !
Ou alors vous aviez les soucis de tout le monde. Aller à l’école jusqu’au “certif “ et puis travailler, élever ses enfants, construire son avenir.
En 1928, 10 ans après la “grande guerre“, celle que l’on disait être la dernière ; un homme, un Français, alors âgé de 22 ans part à vélo avec un maigre bagage sur les routes d’Europe. Il ne sait pas exactement où il va, si ce n’est en premier retrouver un correspondant allemand, avec lequel il a en commun de parler... l’Espéranto ; et en second, et même pour l’essentiel, une soif énorme de découvrir le monde, d’apprendre la géographie sur le tas, lui qui n’a guère pu fréquenter l’école, et puis, et surtout, rencontrer les autres hommes, les humains.
De nos jours, le voyage au long cours à vélo n’est plus rare. Le voyage, tout court, est banal. Mais en 1928 ? Pas de tourisme. Pas de congés payés. Pas ou si peu de progrès. Beaucoup de colonies. Et à la première frontière franchie, c’était déjà l’exotisme. L’aventure, la vraie, pas encore galvaudée par les médias et le tourisme de masse.
Alors voilà un sacré document. Écrit par un homme jeune, plein d’enthousiasme et... de naïveté. Un homme qui fut le premier à aller de France jusqu’au Pacifique en traversant la toute jeune Union Soviétique... en partie sur les rails du Transsibérien.
Jusqu'à présent ce livre n’existait qu’en Espéranto, langue internationale par excellence, mais encore trop peu connue. Voici maintenant ce récit, qui a valeur de document, à la portée du plus grand nombre...

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Pendant 4 ans, de juillet 1928 à juillet 1932, l'auteur va parcourir le monde sur sa bicyclette, à la rencontre des autres, à la découverte du monde et en fervent prosélyte de l'espéranto, langue universelle qui connaît dans ces années un regain d'intérêt soutenu par les idées pacifiste de ce début d'entre deux guerres. Il est d'ailleurs remarquable que le cycliste n'aura jamais aucune peine dans les pays traversés – Allemagne, Russie, Japon et Chine essentiellement, à rencontrer des espérantistes avec lesquels il pourra développer des relations plus riches que s'il n'avait eu aucune connaissance des langues autochtones.
Ce récit est un témoignage historique fort intéressant sur l'état de certaines nations à l'époque, le plus instructif étant sans nul doute la traversée de l'URSS, toute jeune nation en pleine révolution que l'auteur traversera de part en part, allant jusqu'à construire pour sa bicyclette un engin lui permettant de rouler sur les rails de chemin de fer, les routes étant inexistantes pour traverser la Sibérie.
Écrit une quarantaine d'années après sa réalisation, ce texte pâtit parfois de ce « retard », le lecteur se demandant régulièrement si la narration est d'époque ou issue d'une lente maturation due aux années passées. Cette réserve mise à part, cet ouvrage originellement écrit en espéranto et traduit par Dimitri mérite d'être redécouvert, ne serait-ce que pour remettre en perspective certaines évocations d'alors – Hiroshima, le lieu est admirable ; Stalingrad entre ruines et chantiers, Yalta côte d'Azur russe – et les événements historiques qui y sont associés de nos jours.

 

1995 - 105 pages - Auto-édition

1990 - 106 pagesSAT – Brosurservo/ Laute

 

Sur les liens entre voyage à vélo, un bon article extrait du site "Espéranto France" est à lire ici.

00:48 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Raimbault

Raimbault A et Mic .jpgJusqu’au nombril du Monde

 Auteur : Mickaël et Alexis Raimbault

 Pendant 400 jours «( de juillet 1998 à août 1999), Mickaël et Alexis, deux frères de 22 et 25 ans sont partis pour un grand périple à vélo “ jusqu’au Nombril du Monde “.

15 000 km de Limoges jusqu’au Mont Uluru (Ayers Rock) en Australie sur route et sentiers. 1 200 km de navigation sur le Gange en bateau fabriqué par les deux voyageurs.

3 semaines passées dans cabane dans la jungle de Malaisie.

Ce livre comporte : Un récit de l’épopée tiré du carnet de route des deux frères et une “ BD-photos “ entraînant le lecteur dans l’univers imaginaire des voyageurs… 

 

-2002- 150 pages - Auto-édité -  Mickaël Raimbault – 29, rue du Chinchauvaud – 87 100 Limoges.

Prix : 22 € 

 

00:40 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Pham

Pham Andrew X .jpgLe Souffle du cobra

(Un voyage à bicyclette à travers les paysages et la mémoire du Vietnam)

 Auteur : Andrew X. Pham

 Beaucoup d’américano-vietnamiens retournent au pays en qualité de touristes. Le cœur battant, on revient narguer le régime communiste, montrer par la réussite matérielle que les pitoyables exilés d’autrefois sont maintenant les vainqueurs. Disparus les réfugiés miséreux accrochés à des barques et déversés sur le sol américain par avions-cargos, affamés et implorant le salut, la bouche ouverte de terreur et les yeux écarquillés d’admiration. On revient et l’on jubile intérieurement à la vue de nos triomphateurs, qui nous paraissent aujourd’hui des singes détestables occupés à nous extorquer les babioles contenues dans nos bagages. On revient parce qu’on est paumé…

.Le Souffle du cobra- est traduit de l’Américain par Isabelle D. Philippe.

 -2001- Editions Nil, Paris.

 

00:32 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

19/12/2008

Tesson Sylvain

cyclotourismeÉloge de l’énergie vagabonde

 Auteur : Sylvain Tesson

 

J’irai de l’Aral à la Caspienne. Je gagnerai l’Azerbaïdjan à bord d’un ferry. De Bakou, je cheminerai vers la Turquie par la Géorgie. À pied, à vélo, je ne le sais pas encore, mais loyalement, sans propulsion motorisée. Au bout de ma route, j’aurai relié trois mers, abattant le même trajet que celui d’une larme d’or noir de la haute Asie convoyée à travers steppes et monts pour que le monde poursuive sa marche folle.
Profitant de cette traversée de terres à haute valeur pétrolifère, je consacrerai mon temps d’avancée solitaire à réfléchir au mystère de l’énergie. Celle que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.
Pétrole et force vitale procèdent du même principe : l’être humain recèle un gisement d’énergie que des forages propices peuvent faire jaillir. Pourquoi nos ressorts nous poussent-ils à l’agitation au lieu de nous convertir à la sagesse zen ?

 

 2007 - 227 pages - Éditions des Équateurs

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

23:11 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Wargnier

Wargnier Joëlle117 - copie.jpgDeux vélos pour un rêve

 Auteur : Joëlle Wargnier

 Joëlle Wargnier et sa sœur Katia ont parcouru 14.500 km de Paris à Pékin à vélo.

En 11 mois, au-delà de l’exploit sportif, elles ont pu appréhender de l’intérieur les coutumes, la vie de ces gens qu’elles ont côtoyés, qu’elles ont aimés ; autant de pays traversés dans le silence de leurs vélos, Roumanie, Turquie, Syrie, Inde, Népal,Vietnam,Chine accompagnées de la chaleur humaine.

 «  Nous avons appris à nous tenir sans cesse en alerte, à nous cacher, pour planter notre tente, à prendre du recul face à toutes les situations. Nous sommes devenues des reines du vélo et de la mécanique, des pros de la route sur deux roues. »

 

-2000- 199 pages - Éditions : Ibis Rouge Editions. « Aventure Vécue ».


 

23:03 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Zhang

Zhang Xinxin158 - copie.jpgAu long du Grand Canal

(Récit traduit du chinois par Anne Grondona)

 Auteur : Zhang Xinxin

 Longer à vélo le tracé du Grand Canal, qui, dès le XVII° siècle faisait communiquer la Chine du Nord avec celle du Sud, telle est l’entreprise dans laquelle se trouve ici lancée Zhang Xinxin .

De cette pittoresque aventure pleine de surprises et de rencontres, la romancière chinoise rapporte un saisissant récit-reportage.

Née en 1953, Zhang Xinxin vit aujourd’hui aux États-Unis. Actes Sud a déjà publié trois de ses romans : sur la même ligne d’horizon (1987), Une folie d’orchidées (1988) et Le Courrier des bandits (1989).

 

-1992- 255 pages - Actes Sud - Le Méjan 13200 Arles.

 

23:00 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Bruneton

Bruneton Simone324 - copie.jpgMémoire d’un vélo

 Auteur : Simone Bruneton

 Je suis né dans une usine Peugeot en 1937 et ne suis pas resté longtemps entreposé dans un magasin de cycles ; j’ai vu un jour, près de moi, une dame qui discutait avec le marchant ; j’entends encore ces paroles : “bien adaptée au travail qu’elle aura à fournir en Afrique.“ En Afrique, qu’est-ce que cela veut dire ? J’étais intrigué. « Je désire un frein torpédo, un porte-bagages très fort, une selle bien suspendue. » Puis je n’entendis plus rien ; mais je fus conduit à l’atelier, on me fit subir quelques transformations, je fus caché dans une fort caisse.

Oui, quelle destinée ! je suis actuellement au repos, huit année ont passé ; ma maîtresse, mon amie plutôt, m’a quitté avec un regret, bien partagé ; j’espère la revoir et en attendant, pour tromper mon ennui, je veux essayer de raconter à ses neveux quelques souvenirs de ma vie si mouvementée.

Ma vie active a commencé en septembre 1937 ; un long voyage de plus d’un mois devait me conduire à Oyem, Gabon, A.E.F.......

 -1946- 76 pages. Carte en frontispice du Gabon, illustrations et photos hors texte - Société des missions évangéliques - Paris.

 

 

 

 

 

20:02 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Renaud

      Renaud de Sinery - copie.jpgVoyage au pays des CHLEUHS   (Maroc, début du 21ème siècle)

       Auteur : Renaud de Sinety

 Vivant pour la plupart dans de lointaines vallées perdues ou sur les hauts plateaux de l’Anti-Atlas et du Haut Atlas occidental, les Chleuhs, ces Berbères marocains sont en général bien loin des circuits fréquentés par les touristes. L’auteur, ici, préfère emprunter à bicyclette les pistes caillouteuses et les chemins de traverse pour nous faire pénétrer dans ce singulier pays, y recueille témoignages et anecdotes sur l’histoire, la culture, le mode de vie et les tradition de ce peuple dont le nom a connu un bien curieux destin sémantique, avant même l’heure de la globalisation.

 

-2007- 113 pages - Éditions Cartouche - Paris.

Prix : 12 € -

 

 

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

15:57 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Perrot

    Perrot J-C et Audemard D255 - copie.jpgTandems africains   (Du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants)

    Auteurs : Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard

 Jean-Christophe Perrot, 27 ans, est  consultant et vit à Paris. Passionné de photos, de montagne et voile, il est engagé dans le secteur associatif en tant que pilote de tandem et guide de ski pour non-voyants.

Diego Audemard, 26 ans, est responsable commercial à Barcelone. Ce violoniste de talent a aussi parcouru 1.000 kms en tandem en Chine centrale et traversé le Haut-Atlas à pieds.

 C’est en tandem que Jean-Christophe et Diego ont choisi de réaliser leur « Raconte-moi la Terre » : découvrir l’Afrique, pendant toute une année, guidés par des personnes non et mal-voyantes.

 Avec 27 copilotes, ils ont pédalé sur 13.500 km à travers douze pays, gravi à pied quatre sommets de plus de 4.000 mètres d’altitude.

 Au fil de cette aventure étonnante, nous découvrons avec eux les ambiances des villes et villages de brousse, partageons le repas des personnes croisées, vivons au rythme des familles qui les accueillent chaque soir, vibrons au son du violon de Diego et des tam-tam africains...

 Le témoignage d’une expérience authentique, mené pour le plaisir de voir avec d’autres yeux. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres inoubliables... Une aventure où il faut être deux pour avancer, un aveugle et un voyant, un autochtone et un étranger.

 -2007- 352 pages - Éditions : Presse de la renaissance, Paris.

Prix : 21 € - Les droits d’auteurs sont reversés au profit d’associations.

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

15:54 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

De Perrodil Édouard

           Perrodil-Les cactus364 - copie.jpg

À travers les cactus
Traversée de l’Algérie à bicyclette

Auteur : Édouard de Perrodil

 

 La traversée de l’Algérie à bicyclette, je dois le reconnaître, que l’idée d’entreprendre cette expédition m’avait été suggérée par un journaliste algérien, M. Mallebay, que j’avais rencontré à Paris et qui occupe une situation importante dans la presse de la colonie.
Du jour où le projet du voyage fut arrêté, M. Mallbay, directeur non seulement du Vélo algérien, mais aussi du Turco et de la Revue algérienne, se mit en quatre pour préparer l’expédition et nous frayer les voies.
Il lança des avis dans les clubs cyclistes, soit directement, soit par le canal de la presse algérienne et il eut une idée originale pour nous faire bien venir, dans la mesure du possible, des populations européennes ou arabes, il voulut que ma charge fût faite dans son journal le Turco.
M. Mallebay, qui s’était si complètement dévoué pour nous, ne se fit pas faute de nous donner, avant notre départ, les plus précieux avis.
- Attention à la chaleur, me dit-il, gare à la traversée de la plaine du Chélif. Puis gare les poussiéreuses fondrières creusées par les troupeaux nombreux qui parcourent les routes algériennes Je vous avoue même, que je ne vous vois pas bien franchissant ce désert brûlant dans la journée. Jamais vous n’y parviendrez, mes pauvres amis ; c’est impossible, au mois de septembre, jamais ! La chaleur y bat encore son plein. Surtout si vous avez le sirocco. C’est en février ou en mars qu’il faut faire un pareil trajet...
- Vous croyez ? Pourtant je connais les précautions à prendre...

 

1896 - 321 pages - Ernest Flammarion, Éditeur

15:49 Écrit par Biblio-cycles dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Naud Jean

 Naud Jean115 - copie.jpgTrois roues pour Tombouctou
3200 km à vélo à travers le Sahara

 Auteur : Jean Naud

 

Jean Naud est né aux portes du Sahara. Après l’avoir traversé plusieurs fois en voiture, il décide un beau jour de s’y lancer seul, à bicyclette. Pari fou, et cependant gagné. Un premier raid, sur une bicyclette de série le mène d’Alger jusqu’au sud de Gardhaïa.
Quelques  années plus tard, avec un véhicule équipé de deux roues spéciales, il remonte de Zinder, au Niger, jusqu’à Tamanrasset, alors que la route n’était encore qu’une piste. Et en 1986, la grande expédition : Alger-Tombouctou, 3200 kilomètres dont plus de 2000 de piste et de sable, trois mois de volonté, d’audace et de courage.
Mais avant de se lancer dans une telle aventure, Jean Naud, en bon ingénieur, aura pensé, dessiné, construit un véhicule hors du commun, ce tricycle monotrace, unique en son genre, lui permettant de passer là même où un 4x4 n’oserait s’aventurer. En contrepartie, 180 kilogrammes à hisser au haut des cols, à tirer dans le creux des dunes. Mais surtout un rythme de voyage totalement accordé à celui du désert.
Et c’est le désert dans toute sa plénitude que livre ici Jean Naud : son silence, sa dureté, les vents de sable, le froid, le soleil écrasant et cette lumière indéfinissable si difficile à saisir et à décrire.
Un exploit, certainement, mais aussi une volonté forcenée d’arriver, de vaincre le désert comme le découragement, de se prouver à soi-même que rien n’est impossible. Voici un beau livre qui entraîne le lecteur vers les horizons infinis, bien loin des fureurs des moteurs et de la fièvre des rallyes !

 

1987 - 274 pages - Albin Michel

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:43 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Lavanceau

1200 km à vélo en plein été à la découverte du T.F.A.I.

              (Le tour de Djibouti du 18 juin au 17 septembre 1973)

 

Lavanceau J. M151 - copie.jpgAuteur : J. M. Lavanceau

« Je rêve de voyages et je voudrais savoir où vont les grands nuages que l’on voit passer le soir ».

Je quitte DJIBOUTI le 18 juin vers 18 h 30, avec un vélo pesant plus de 40 kg. Avec un tel poids, je dois escalader à pied toutes les sévères grimpées jalonnant la route DJIBOUTI-OUEA et au-delà. De surcroît, je roule contre un vent très fort.

Au hasard des courbes et des grimpées de la piste, m’apparaît la vaste plaine du HANLE, encaissée entre les massifs du YAGER, du BABA ALOU, et des GAMMARIS (montagnes atteignant ou dépassant l’altitude de 1000 mètres). Sur cette plaine, couleur verte de gazelle et voilée par la luminosité aveuglante, des dizaines d’animaux fabuleux déambulent. Ils se dirigent vers d’immenses lacs miroitants et bordés de vastes forêts.

Un peu plus loin, ces animaux se transforment en cailloux noirs, les forêts en buissons et les lacs, subitement asséchés, n’ont plus qu’un fond de terre ocre et poudreuse.

Ce n’était qu’un mirage ! un phénomène d’hallucination visuelle dû à la réfraction de la lumière du jour...

 Proverbe ISSA : Si tu viens au pays des aveugles ferme un œil.

 

-1974- 163 pages - Auto-édité

 

 

15:09 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Gisselaire 1

Gisselaire-2349 - copie.jpgAuteur: Gisselaire Bernard 

Égypte-Sinaï-Israel - Cyclotourisme -

          (Illustrations de G. Drymael)

 Lorsque Bernard Gisselaire me demanda d’illustrer son livre, je ne me doutais pas que cet ouvrage serait à la fois la relation d’un voyage et celle des contacts vécus avec la population rencontrée.

Deux courants s’enchevêtrent tout au long d’une lecture dont l’intérêt ne faiblit jamais.

L’un reflète le constant souci du randonneur de veiller au respect de son itinéraire, de pointer ses moyennes kilométriques et de s’assumer seul en toutes circonstances. Lorsque la tempête et la route défoncée obligèrent le cyclotouriste à accepter l’offre de prise en charge par un automobiliste compatissant, il fut contraint, encore qu’il lui en coûtât, de s’y résigner !

L’autre relate les réactions sincères et humaines d’un voyageur confronté avec une population pauvre en Égypte... les appréhensions et les dangers encourus dans les déserts... la découverte de la fantastique civilisation pharaonique... le mystère du Mont Moïse... les réalisations kibboutziennes et l’impact des lieux Saints en Israël sur l’esprit des croyants et des incroyants... la misère régnante dans la termitière deltaïque.

L’auteur clôture son ouvrage par une vision prospective du sport cycliste et par la description minutieuse des phases de l’entraînement préalable à toute randonnée, en concours avec la mise au point de la bicyclette qui justifie une fois de plus sa renommée de :

 Petite reine de la route.

                           G. Drymael

 

-1987- 192 pages - Autoédité.

 

 

14:47 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Gisselaire

Gisselaire-1348 - copie.jpg

Alger - Verdun

Auteur : Bernard Gisselaire

 Il  y a plus de vingt-cinq ans, l’uniforme sur le dos, je parcourais la campagne algérienne. J’ai fait la connaissance de l’Afrique du nord dans des circonstances particulières. Nous n’étions pas des touristes !...

J’ai voyagé plus d’une année à travers ce magnifique pays et j’ai accumulé une multitude de souvenirs. Je suis surtout attaché aux meilleurs, ce sont ceux que l’on n’oublie jamais.

Les années ont passé, mais cette envie de retour est resté profondément ancrée en moi. Inévitablement, mon goût pour la bicyclette devait m’amener à choisir ce moyen de locomotion pour réaliser un projet qui commençait à prendre forme dans mon esprit. Il y a quelques années, j’en parlais pour la première fois à ma famille, mais c’est seulement au cours de l’année 1981 que j’ai commencé la préparation concrète de ce qui est devenu en 1982

 “Ma course Alger-Verdun“.

 

-1982- 41 pages, A4, reliure spirale - Autoédité.

 

 

14:33 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Bourguet

Bourguet Cath et Oli bis.jpgTitre : Vél’horizons Afrique

(11.664 km à vélo au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est)

Auteur : Catherine et Olivier Bourguet

Rejoindre Madagascar ! Un projet un peu fou, aboutissement d’un rêve d’enfant, a mené Catherine et Olivier sur les routes du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’EST.

Leurs petites reines ont été un moyen et non une fin en soi. Un moyen pour prendre le pouls de la terre à un moment crucial de son existence.

11.664 km à vélo, un an et demi de voyage. Catherine et Olivier ont rassemblé en un livre tous les courriels envoyés au cours de leurs 18 mois de voyage. Raconte sans tabous leurs peines, leurs épuisements, mais surtout leurs formidables rencontres sur ces chemins de traverse. Le quotidien d’un tel voyage est sans cesse source d’étonnement, de surprises, d’émotions.

-2006- 212 pages. Auto-Édité. Reliure spirale.

Pour commander ce livre sur Internet : www.velhorizons.be   .

Prix 15 €.

 

 

12:53 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Bernies Jean-François

Bernies Jean-François209bis.jpg

Pigeon Volant
L’Afrique vue d’un vélo

Auteur : Jean-François Bernies

 

<<  Dès que j’arrive de l’autre côté du désert, je vends la voiture et j’achète un vélo. >>

Ainsi commence l’exceptionnel voyage de Jean-François Bernies à travers le continent africain, cette région du monde que le jeu des grandes puissances place au premier plan de l’actualité. Bernies, en effet, roulant sur son “ Pigeon volant “ - un robuste vélo chinois - va parcourir des milliers de kilomètres du Togo au Tchad, du Zaïre à l’Ouganda, du Nigéria à l’Angola, de la Rhodésie à Djibouti. Ce qu’il raconte, ce n’est pas l’Afrique superficielle pour touristes pressés ou grands reporters, mais l’Afrique profonde des villages, de la savane ou de la forêt. Il rencontre une Afrique sensuelle, changeante, attachante et brutale. Ce qu’il voit, parce qu’il va lentement par des sentiers ignorés, c’est la réalité africaine d’aujourd’hui. Ce continent contradictoire se révèle à Jean-François Bernies parce qu’il le vit avec sa fatigue et sa peau. Et qu’il la risque cette peau, à chaque instant, Blanc isolé fouillé par les douaniers d’Amin Dada ou interrogé par des policiers corrompus.
Ainsi l’aventure surgit-elle à chaque page dans ce récit. Mais aussi la réflexion, car Jean-François Bernies - qui publia, au cours de son voyage, de nombreux articles dans la presse française - est un observateur perspicace. Il voit, ressent, analyse. Et il écrit avec la force que donne l’expérience vraie.
Aussi jamais le continent africain n’avait-il été si présent dans un livre que dans celui-ci.

 

1977 - 330 pages - Éditions : Robert Laffont.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

12:45 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer