Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

Bonduelle Michel

Bonduelle Michel.jpgLa France des VOIES VERTES

Auteur : Michel Bonduelle

 Nouveaux chemins de traverse...Véloroutes, pistes cyclables et « voies vertes » relient déjà la plus grande partie des régions de France. Sentiers buissonniers, chemins de halage, anciennes voies ferrées, ces nouveaux chemins du loisir ouvrent sur l’Hexagone des perspectives touristiques insoupçonnées.

Promesses d’évasion et de découvertes offertes, pour la première fois, à tous les loisirs et à tous les publics : cyclistes, joggeurs, rolleurs, randonneurs, handicapés sportifs. Mais, surtout, jeunes et moins jeunes, familles et nouveaux seniors.

Ce livre est le premier à les recenser toutes, à les décrire dans leur cadre, dans le paysage qui les caractérise.

A les expliquer, surtout. Pour ce qu’elles représentent aujourd’hui, comme pour ce qu’elle seront demain.

 -2003- In4, 141 pages -Éditions Ouest-France.

 

 

19:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Soulat Alain et Sylvie

Soulat Irlande661.jpgVOYAGE AU CŒUR DE L’IRLANDE

 Auteur : Sylvie et Alain Soulat

 “Voyage au cœur de l’Irlande“ image, par ces seuls mots, le contenu de ce livre et l’intensité du vécu des auteurs qui, avec une approche différente du traditionnel et un excellent style alliant poésie et réalité, ont su retranscrire, telle qu’elle se dévoile, l’âme de cette “île verte“ avec sa beauté irrésistible, ses souffrances visibles et invisibles, ses espoirs perçus et ses hommes désarmants.

Au peuple irlandais, à son  hospitalité touchante et à sa sensibilité vibrante à fleur de terre, à fleur de leur terre... Ce récit un bel hommage à l’Irlande dans son fond, dans sa forme, dans son intégralité.

 -1993- 75 pages - B.A.G. Éditions.

 

18:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Soulat Alain et Sylvie

Soulat terre de feu660.jpgDE L’AMAZONIE A LA TERRE DE FEU

Auteur : Sylvie et Alain Soulat

 De leur passion pour l’aventure est né un nouveau voyage, une fascinante chevauchée sud-américaine de 18 000 km vécue à coups de pédale et à coups de cœur.

Plongeant en Amazonie entre grandeur et décadence, échappant maintes fois au pire sur les routes brésiliennes, sensibles à un Paraguay libéré récemment du joug de la dictature, franchissant la majestueuse cordillière des Andes, se fondant dans la vitalité d’un Chili attachant, cotoyant les gauchos de la pampa argentine et luttant sans merci contre le vent terrible de Patagonie, Alain et Sylvie Soulat parvienne, à force de courage et de ténacité, à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde.

Récit captivant, ponctué d’anecdotes et de rencontres, invite le lecteur à découvrir, à travers frayeurs et émotions, souffrances et joies, l’authenticité des pays traversés au contact des peuples et des cultures..

 -1995- 202 pages - B.A.G. Éditions.

 

17:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Soulat Alain et Sylvie

Soulat 1.jpgL’AVENTURE AFRICAINE

 Auteur : Sylvie et Alain Soulat

 Que faut-il pour réussir un raid africain ?

Esprit d’aventure, courage, volonté, force physique et morale sont les qualités indispensables pour entreprendre un tel pari.

Ajoutez à cela une véritable osmose avec la nature, un incessant besoin de contact avec les autochtones et vous n’êtes pas loin de réussir.

Toutes ces conditions deviennent insuffisantes pour un raid en tandem.

Lorsque pour la première fois j’ai vu ce couple, il dégageait une si forte complicité que jamais il ne me vint à l’esprit qu’il puisse un jour échouer dans son projet. Ils étaient tous les deux trop complémentaires, toujours se cherchant d’un mot, d’un signe, sans cesse répondant présent aux besoins de l’autre, pour faillir dans leur entreprise.

L’ouvrage de ce couple, parti de Libreville pour rejoindre la France, retrace, illustré d’anecdotes, leur vécu intense. Pour cela, ils ont sillonné la forêt équatoriale ; les vraies valeurs de la vie se ressentent ici, dans l’harmonie complète, le partage des bons et durs moments : l’association de l’effort lié à leurs sensibilités différentes, dans les espoirs souvent ébranlés par les ennuis de santé, les problèmes mécaniques, la dureté du climat et du terrain.

C’est bien la concrétisation d’une expérience captivante, faite d’épreuves souvent pénibles, parfois dangereuses, que traduit la poignante lecture de ce livre. Michel Victoria

 -1991- 190 pages - Auto-édité 

 

15:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Soulat Alain et Sylvie

Soulat Le tandem657.jpgLE TANDEM

(MÊME MACHINE - MÊMEMOUVEMENT - MÊME LUTTE...)

 Auteur : Alain et Sylvie Soulat

 Cet ouvrage s’adresse non seulement aux tandémistes débutants ou confirmés, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au cyclotourisme et à l’aventure.

Sylvie et Alain Soulat ne se sont pourtant pas contentés d’écrire un simple guide historique et technique. Leur première leçon, celle qu’ils nous donnent à méditer, ils l’ont puisée dans le dépassement d’eux-mêmes tout au long de leurs déjà nombreux périples à travers l’Europe. Pour eux, le tandem, ce n’est pas un mode de locomotion mais un art de vivre. C’est en ceci qu’il ont fait leur un des préceptes de Saint-Exupéry que l’on pourrait traduire en termes tandémistes : « Vivre, ce n’est pas pédaler côte à côte mais aller dans la même direction »...

     Jacques Guyon “ Rédacteur en chef de la « Charente Libre »“.

 1989- 176 pages - Auto-édité - ISBN 2-9503958-0-5

 

10:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

30/12/2008

Vidal du voyageur

VIDAL- du voyageur-005.jpgVIDAL du voyageur.

(Le guide de santé indispensable pour voyager)

 Consultants

Éric Pichard, professeur de Maladies Infectieuses et Tropicales

Jean-Michel Salord, médecin hospitalier, service de médecine interne

Jean-Marc Leder, pharmacien

Stéphane Korsia-Meffre, responsable éducation patiets.

 UN LIVRE UTILE AVANT DE PARTIR

Les vaccins à faire, la trousse médicale et les médicaments à emporter, des conseils pour les pathologies particulières.

Les conseils-santé pour toutes les destinations.

UN LIVRE À CONSULTER PENDANT LE VOYAGE

Précautions à prendre, décalage horaire, mal au cœur, jambes qui gonflent, etc.

UN LIVRE À UTILISER SUR PLACE

Les  astuces pour éviter les risques du séjour : soleil et chaleur, alimentation et eau, insectes et animaux, baignades, plongée, froid et altitude, sports et traumatismes, hygiène défectueuse, sexe, drogues, troubles du comportement, diarrhée, fièvre et vomissements.

LES MÉDICAMENT DU VOYAGEUR avec leurs fiche (quand, comment,pourquoi les prendre…) et des conseils spécifiques au voyage.

TOUT POUR SE FAIRE COMPRENDRE À L’ÉTRANGER

Les noms des médicaments équivalents dans les pays concernés.

La mention de la substance active du médicament pour être compris par le phamacien dans n’importe quel pays.

UN LEXIQUE DES TERMES MÉDICAUX.

La traduction en anglais et en espagnol des mots utiles au voyageur.

 - 2003- 336 pages - Vidal – Larousse diffusion -

Prix : 14,90 €  - Pour en savoir plus sur VIDAL : www. Vidal. Fr.

 

 

22:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Dorteur. J-P Mondenard

Docteur Mondenard 655.jpgL’ALIMENTATION des CYCLISTES

(du loisir à la compétition)

 Auteur: Dr. J-P de Mondenard

 L’alimentation de chaque cycliste dépend de trois données bien précises :

- la durée de la randonnée ;

-l’intensité de l’effort lui-même, fonction du parcours (plat, montée) ;

- et le degré d’entraînement.

Plus la sortie cycliste se prolonge, plus l’organisme fait appel aux réserves de graisse.

Plus l’effort est intense, plus il faut consommer des sucres ou super carburant pendant l’effort. C’est la seule situation où la Faculté vous donne l’autorisation de manger des sucreries ou des gâteaux sans dommage pur vos artères.

Plus on est entraîné, plus l’organisme utilise les graisses à l’effort.

Ainsi, il faudra adapter votre alimentation en fonction de votre comportement sur une bicyclette. Le vélo-promenade sur quelques kilomètres, à petite vitesse, avec plusieurs arrêts, ne nécessite aucune nourriture spéciale. Par contre, une randonnée de trois heures à 25 km/h impose un apport de « carburant ». Souvent, le cycliste occasionnel  s’imagine que la diététique de l’effort ne le concerne pas. Pour lui, ne le concerne pas. Pour lui, elle est réservée au seul coureur ... Aussi s’étonne-t-il d’être sujet à  des «  coups de pompe » si, d’aventure, il roule plus d’une heure.

Pour éviter ce genre d’erreurs et bien d’autres, le docteur de Mondenard, lui-même cycliste très actif puisqu’il parcourt en moyenne 10 000 km par an, vous propose L’ALIMENTATION DES CYCLISTES du loisir à la compétition et ce à la lumière  de son expérience établie sur 10 ans de pratique médicale en milieu cycliste du débutant au champion.

Tous les aspects connus et surtout méconnus de la diététique de ce sport de plus en plus populaire sont abordés dans set ouvrage.

Néanmoins, il peut aider les sportifs des autres disciplines qui font partie, comme le cyclisme, des sports dits d’endurance, tel le marathon, le ski de fond, la course d’orientation, la natation de fond, etc...

 -1987- 220 pages - Éditions amphora s.a.  

 

 

20:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cuisine du Cyclo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Winthtop

Winthrop Michel319 - copie.jpgLa cuisine du campeur randonneur

 Auteur : Michel Winthrop

 Aider à se nourrir avec plaisir et intelligence au cours de randonnées de trekking ou lors de simples balades familiales.

Les mécanismes de la digestion et de la nutrition, expliqués très simplement, aux ustensiles de cuisine les mieux adaptés, l’auteur signale tout les pièges à éviter et propose des recettes savoureuses et faciles à réaliser.

 -2000- 82 pages - Éditions Édisud


 

09:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cuisine du Cyclo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

29/12/2008

Lequien Abel

Lequien Abel138 - copie.jpgPASSION de la Randonnée

(Récits de voyages et randonnées cyclotouristiques et pédestres de 1968 à 1999)

 Auteur :Abel Lequien

 Ce livre, Je le considère un peu comme une sorte de roman d’aventures cyclotouristiques.

Les voyages, les longues randonnées dans la nature activent l’imagination et conduisent au rêve.

Depuis deux ans, en reprenant ces pages dont certaines datent de plusieurs décennies, il m’arrivait parfois d’être captivé par l’un ou l’autre récit au point d’en oublier que ce voyage, je l’avais vécu et raconté moi-même. Que c’étaient mes propres aventures que je relisais. Il me semblait les découvrir, comme s’il s’agissait des randonnées de quelqu’un d’autre.

Le temps ne peut effacer tout le souvenirs amassés au cours de nos passionnantes activités, il parvient cependant à en estomper bien des détails. C’est ce qui donne à nos modestes récits toute leur valeur. Les écrits demeurent...

En réalisant ce livre, en rassemblant ces articles, je n’ai nullement recherché une littérature compliquée ni voulue exprimer à chaque page de profondes réflexions philosophiques, d’ailleurs, en serais-je capables ? j’ai tout simplement essayé de raconter, avec ma passion, mon enthousiasme, et avec mon cœur, toutes les joies et les satisfactions engrangée durant une trentaine d’années d’une pratique très diversifiée du cyclotourisme et de la randonnée pédestre.

Abel Lequien - Rédacteur en chef de la revue : LE RANDONNEUR.

 -2000- In-4, 392 pages - Auto-édité - Abel Lequien -  

 

11:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Mercat Nicolas

Mercat “groups de trav“629.jpgRÉUSSIR SA POLITIQUE VÉLO

(Outils pratiques pour une communication efficace)

 Auteurs : Groupe de travail de l’association des départements cyclables en collaboration avec Nicolas Mercat.

 Si être convaincu du bien-fondé d’une action cyclable est une chose, réussir à en convaincre autrui en est une autre. En France, c’est bien souvent ce qui freine ou arrête l’élu ou le technicien dans le lancement et la réussite d’une politique cyclable courageuse. Fort de ce constat, l’Association des départements cyclables a souhaité mettre à disposition des équipes et personnels des collectivités territoriales un document compilant toutes les raisons pour lesquelles une politique cyclable est pertinente.

 Thème par thème, l’ouvrage regroupe ainsi les documents statistiques, les arguments, les raisons, les justifications pour lesquelles le vélo apporte une vraie réponse qualitative et quantifiable. Ce n’est pas la première fois que pareil exercice est mené (la fédération des usagers de la bicyclette s’est déjà attelée à cette tâche). En revanche, c’est la première fois qu’en France un ouvrage de ce  type est réalisé directement à l’attention des collectivités, maîtres d’ouvrage et porteuses de projets. Grâce à ce support, ces dernières seront en mesure de contrer les idées reçues, de justifier et d’argumenter sur le bien-fondé de leur démarche cyclable. Elles pourront enfin avoir le courage de défendre leur action vélo.

 La réalisation de ce dossier d’expert a été pilotée et dirigée par un groupe de travail de l’association des départements cyclables en collaboration avec Nicolas Mercat du bureau d’étude Altermodal.

-2007- In-4, 164 pages - Territorial éditions - www.territorial.fr

prix :59 €

 (Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)  

 

08:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

28/12/2008

Bettencourt

Bettencourt Pierre653.jpgL’Océanie à bicyclette

 Auteur : Pierre Bettencourt

 «  On est arrivé là-haut dans un autre monde. Une femme s’est trouvé sur le chemin avec sa grande perruque violette en fibres végétales, un enfant à califourchon sur sa hanche, les seins nus et une robe de fibres violettes lui tombant jusqu’aux chevilles ; puis sont apparus les grands narvals où ils logent, les hommes dans les uns, et les femmes dans d’autres avec les cochons. (...) Les narvals sont comme de grands toits posés par terre, on doit s’accroupir pour y entrer par une ouverture fate dans la façade triangulaire dominée par la tête sculptée de la poutre qui sert de faite à la maison. (...)  Au centre de la pièce un tas de pierre dont je ne m’explique pas l’utilité. Mais la nuit - je m’étais endormi - je suis réveillé brusquement par la lueur d’un feu et toute une bande d’indigènes qui tournent autour en s’activant frénétiquement : ils sont en train de faire chauffer les pierre où l’on va faire cuire le lap-lap. »

 -2003- 95 pages - Éditions : Collection entre 4 yeux .

 

23:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Rousselet Louis

Rousselet Louis652.jpgAu vieux Pays de France

 Auteur : Louis Rousselet

 Il serait presque banal de dire que la bicyclette a  profondément modifié en quelques années les conditions du tourisme. Grâce à ce merveilleux et délicat instrument, le touriste s’est trouvé brusquement affranchi de la plupart des entraves qui pesaient sur lui. Monté sur sa rapide machine, il peut circuler partout où s’ouvre le plus modeste sentier, franchir vallée et montagnes, sans se préoccuper des moyens habituels de transport ; le léger bagage, qu’il emporte aisément, lui permet de s’arrêter au gré de sa fantaisie ; il est, en un mot, maître d’aller où bon lui semble.

La bicyclette, la monture la plus docile qui ait jamais été donnée à l’homme. Loin de nous la pensée de médire des chemins de fer et de prétendre que le touriste peut et doit s’en passer. Bien au contraire, la bicyclette nous semble en quelque sorte le satellite de la locomotive.

Notre projet est de suivre la Loire dans la plus belle partie de son cours, à travers la Touraine, l’Anjou et les vielles provinces bretonnes où son flot se mélange à celui de l’Atlantique.

C’est Blois que nous avons choisi comme point de départ de cette excursion, car si la route qui relie cette ville à Paris à travers la Beauce est éminemment cyclable, puisqu’on a là quelque 100 km d’un des pays les plus plats du globe, elle est d’une monotonie désespérante qui nous fait préférer de beaucoup pour  ce trajet le chemin de fer à la bicyclette.

 -1906- In-4 , 319 pages - Éditions : Paris Librairie Hachette et Cie.

 

 

15:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

27/12/2008

Paule et Arthur

arthur soie 650.jpgCarnet d’une Route de la Soie

Auteurs : Paule et Arthur

Préface: Odile Hervé-Bazin

Partir, mot qui ouvre tant de portes...

Allez vers les hommes, les lieux, les cultures, remonter l’histoire en envisageant l’avenir et en auscultant le présent.

« Partir c’est interroger le Monde, s’ouvrir à lui et lui appartenir » constate Arthur.

Une fois de plus Paule et Arthur,  « ces artisans voyageur » - ainsi se définissent-il - se sont acheminés vers les lointains sur leurs bicyclettes.

« Nos voyages à vélos fonctionnent, nous semble-t-il, sur un modèle de lenteur nous initiant à la sagesse. »

Ils nous font à présent partager leurs découvertes avec ce « Carnet d’une Route de Soie. »

403 jours de voyage, en selle près de 20 000 km ! Pédaler sous -15°c ou 58°c... franchir des cols parfois à plus a 5.000.

« La Route de la Soie » : immédiatement des images surgissent. L’Orient sorcier, les paysages fantastiques, le désert, le fascinant désert :  « L’esprit est à l’écoute des voix énigmatiques du désert. La nuit craque en éboulis, le vent est troubadour... »

Au fil des pages tout cela nous est offert : Cyrène, Pétra Palmyre, Damas, Shiraz, Islamabad, Lhassa. ;; noms prestigieux qui font partie de nos rêves et mettent notre imagination en route.

Paule et Arthur, l’esprit de découverte toujours en éveil, ont roulé vers des merveilles tout en croisant le quotidien d’hommes à la fois si différent et si proches.

« Les rencontres avec l’Autre, avec un autre soi-même. »

Le Voyage, école de la tolérance, celle où l’on apprend que «  différent = plus = enrichissement de l’esprit ».

Les infatigables artisans voyageurs témoignent de l’extraordinaire beauté et diversité du monde. « Nous nous sentions infiniment petits, simplement humains. »

-1998- 345 pages, 78 photos couleurs - Éditions : Artisans-Voyageurs - Les Landes - Route de Saint Augustin des Bois - 49170 Saint-Germain-des-Prés. Tél./fax: 02.41.48.96.71.  www.artisans-voyageurs.com

Prix : 23 € + 3 € de frais port. Port offert pour tous les abonnés et adhérents des revues : Cyclo-Camping International - FFCT - La Draisiennes - Le Randonneur.

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

 

 

19:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Paule et Arthur

Arthur Révances651.jpgRêvances

( Angers - Sydney... Notre voyage à vélo)

 Auteur : Paule et Arthur

 Dans un style très original, alliant poésie, humour et observations fines, Paule et Arthur racontent leur premier grand voyage, trois années à vélo, d’Angers à Sydney. Ils ont un peu plus de la trentaine quand ils décident de changer de vie. Ils vendent le peu qu’ils possèdent e s’en vont.

En Grèce, ils sont poursuivis par des bandes de chiens cyclophages ; en Turquie, innocemment, ils échouent sur une autoroute ; dans le Sinaï, le monde minéral les envoûte ; en Égypte, ils sont confrontés à un monstre qui hante la Mogamma et, quand ils quittent le pays, embarquent dans un avion qui brûle au décollage ; en Inde, ils se laissent gagner par la sérénité des indiens ; en Inde, toujours, ils s’initient à la haute altitude du Ladakh et enchaînent plusieurs cols culminant au-dessus de 5000 mètres ; au Cachemire en guerre, Arthur sent le froid du canon d’un fusil mitrailleur sur sa poitrine ; au Bangladesh, les deux cyclistes sont l’objet d’une si grande curiosité que toute la population d’une ville leur emboîte le pas pour les accompagner à l’hôtel ; à Sumatra, dans la jungle, ils écoutent rire les singes de la forêt et succombent aux délices de la cuisine de Padang ; en Australie, ils arrivent sans argent, découvrent l’hospitalité australienne, et travaillent clandestinement pour retourner en Indonésie. Sulawesi, Bornéo, sont alors sur leur itinéraire.

Un livre qui, sur la route du Rêve de Paule et Arthur, mène le lecteur à la rencontre des peuples et de leurs cultures, un livre pour rire et partir à son tour.

 -1997- Éditions : Artisans-Voyageurs - Les Landes - 49170 Saint-Germain-des-Prés Tél./Fax : 02.41.48.96.71. www.artisans-voyageurs.com

Prix : 20 € + 3 € de frais port. Port offert pour tous les abonnés et adhérents des revues : Cyclo-Camping International - La Draisienne - FFCT - Le Randonneur.

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

18:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Franco Victor

Franco Victor649.jpgMon vélo l’Amérique et moi

 Auteur : Victor francoise.richard29

 “ page 134 -  Un caissier accueille les visiteurs du Parc National de Yellowstone. Il vous réclame, très aimablement, trois dollars et en échange vous offre un plan détaillé du parc, un règlement et des conseils :

« La chasse est interdite, on ne peut pêcher plus de trois truites par jour. Méfiez-vous des ours. Il est interdit de leur donner à manger... »

En tant que cycliste, donc voyageur non motorisé, je fus dispensé de payer les trois dollars. Mais on m’enleva le revolver

- La chasse étant interdite, les armes à feu le sont aussi, me dit l’employé avec la logique exiguë des bureaucrates.

- Si un ours ou une panthère, comme celle que j’ai abattue ce matin m’attaquait, devrais-je me laisser dévorer par respect pour le règlement ? “…

 -1952- 206 pages - Éditions : Amiot * Dumont - Paris. Collection “ Camp Volant “.

 

17:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

26/12/2008

Albahary - Bédhet - Clochon

Albahary-Bédhet-Clochon571 - copie.jpg

  Tridem, quotidien nomade

 Auteurs : Ambroise Clochon - Benoît Albahary - Guillaume Bédhet .

 Pédaler plus de 22.000 kilomètres dans une chaise longue. Traverser le Sahara sans autre réconfort que celui du partage imprévu d’une bouteille de Bordeaux, traîner 250 kilos dans les cols de la Cordillère des Andes et de l’Himalaya, lutter contre le bas débit pour mettre à jour un site Internet, franchir des glissements de terrain qui barrent la haute route de Karakorum, emballer dans des cartons de fortune un tricycle de quatre mètres de long pour lui permettre de survoler les océans. Porter sa maison, changer de jardin tous les jours, et sans radio ni télévision, vivre au rythme du soleil.

 Tout cela occupe une bonne année. Au ras du sol, dans la solitude de l’Altiplano ou la circulation grouillante de l’Inde, le tridem a tracé sa route et conduit ses passagers d’étape en étape, d’une rencontre à une autre. Et sur la route, une crevaison, une jante ou un moyeu cassé, le moindre imprévu peut contribuer à la richesse de l’aventure.

 -2008- 210 pages - Auto édité - www.tandem3roues.com

Prix : 25 €

 

09:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

25/12/2008

Arbique Louise

Arbique Louise635.jpgPar l’autre route

(Le tour du monde de Benoît Havard)

Auteur: Louise Arbique

Tour du monde à vélo par la Russie  avec ma chienne Misha.

Distance à parcourir: 25,000 km.

Depuis que j’ai pris ma décision, beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi j’entreprenais une telle expédition, un voyage à la limite du suicide. Chaque foi, je réponds que c’est pour l’aventure, pour le plaisir, pour me prouver que je peux réussir ou encore parce que relever des défis est la chose que je sais faire le mieux. Mais ce soir, recroquevillé dans mon lit, je me pose vraiment la question, de moi à moi, le plus honnêtement possible. Pourquoi choisir le chemin le plus long pour retourner à la maison retrouver les gens que j’aime? Est-ce vraiment pour me prouver que je ne suis plus un handicapé? il y a peut-être d’autres raisons qui se cachent derrière tout cela???.

Benoit Havard

 -1996- 191 pages - Éditions internationales Alain Stanké (Québec)

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)


 

 

19:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Baffou-Dubourg Cathy et Thierry

Baffou- Dubourg - 2187 - copie.jpgBaffou-Dubourg003.jpgD’un voyage à d’autres

Auteur : Cathy et Thierry Baffou-Dubourg

 Début février 2004, Cathy Dubourg et Thierry Baffou ont emménagé dans leur nouvelle maison. Ce faisant, ils allaient au bout d’un rêve débuté six ans auparavant. Il faut en effet chercher l’origine de leur maison ce jour de 1998 où ils ont enfourché leurs bicyclettes pour entamer un voyage autour de globe avec Meidy (4 ans) et Flavie (2 ans). À cette époque, les deux aventuriers-constructeurs étaient tout les deux professeurs des écoles.

 Pendant onze mois, ils vont pédaler avec l’objectif de rencontrer des autoconstructeurs, des architectes, des bâtisseurs en tout genre, tous liés au petit monde de l’architecture écologique.

Ils participent ainsi à différents chantiers en Europe, en Océanie ou encore en Amérique du Nord, et reviennent de ce périple avec deux carnets de voyage remplis, et des idées plein la tête.

De retour en Mayenne, ils entament la deuxième phase de leur aventure : la construction d’une maison qui concentre les techniques et la multitude de «  petits trucs » aperçus au cours de leur expédition. Ils décident également de mener à bien leur projet par le biais de l’autoconstruction, et qui plus est dans un esprit de partage et d’échange.

Au terme de cette étape, ils décident de quitter progressivement l’éducation nationale afin d’entamer une reconversion professionnelle, en explorant le domaine de l’écologie pratique.

Ce livre, récit d’une expérience humaine et constructive, donne à chacun envie de se mettre à l’ouvrage et aussi d’aller au bout de ses rêves.

- 2005 – 159 pages 24x30 cm. Éditions : Goutte de Sable – La Roussière – 53400 Athée.

Prix : 32 €

( La vente de cet ouvrage est mise au service d’une cause, celle d’une planète saine où nous refusons la brevetabilité du vivant. Cette lutte est menée en France, notamment, par le collectif des << Faucheurs volontaires>>, aussi leur remettrons-nous, pour chaque livre vendu, la somme de 3 € ).

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)  

 

 

19:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Blanc Marcel

Blanc Marcel321 - copie.jpgVélo Passion

(Regards sur le Monde)

Auteur : Marcel Blanc

Une aventure étonnante pour un homme seul et son vélo. Fantastique épopée où se côtoient joie, peurs, désespoir, beauté et démesure...

Tant d’émotions vécues pendant trois longue années.

 -1994- 119 pages. 27x24 de nombreuses photos -

Éditions Coprur- 34, rue du Wacken - 67000 Strasbourg

 

19:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Boj Suzanne et Pierre

Boj Suzanne - 4 -134 - copie.jpg120 000 km au tour de la terre à vélo

Auteur : Suzanne et Pierre Boj

Dans les années 1940, Suzanne et Pierre, deux gamins assis côte à côte sur les bancs de l’école primaire de Najac, petit village du Rouergue, rêvaient d’impossibles voyages dans des terres lointaines...

D’une plume alerte, Suzanne, la voyageuse aux mollets d’acier et son mari Pierre, le cerveau de la chevauchée, vous disent toutes les embûches rencontrées ; vous les suivrez ahanant dans des côtes de plusieurs dizaines de kilomètres, ruisselant de sueur sous la morsure du soleil tropical, pataugeant dans des bourbiers sans fin, mais gardant toujours un moral de fer, récompensés de leur peine par la vue de paysages grandioses ou par l’accueil d’une population souvent bien attachante.

Jean Bouyssou (Instituteur)

 - En 3 volumes -

1er  Volume : La chevauchée vers l’Ouest - 1984 - 222 pages.

Ce premier livre est consacré à l’Amérique du Nord, périple de 25 000 km de Mexico en Alaska par l’est et retour à Mexico par les Montagnes Rocheuses.

 2e  Volume : La conquête des Tropiques - 1989 - 189 pages.

Ce deuxième volume est le témoignage de la réussite d’une grande diagonale : Alaska - Terre de feu. De l’impitoyable, mais si majestueuse Cordillère des Andes, où ils faillirent laisser leur vie, à l’Amazonie, en passant par la Patagonie et le Mato Grosso, c’est une extraordinaire expérience vécue au rythme du tango et de la samba.

 3e  Volume : Journaux de Route - 1993 - 205 pages.

Ce Recueil rassemble les “Journaux de Route“ de Suzanne et Pierre tels qu’ils ont été adressés, de 1980 à 1990, au départ, à quelque 200 supporters et à plus de 1600 en fin de parcours.

Ces témoignages écrits à chaud relatent leur quotidien et retracent les moments de forte intensité émotionnelle tout au long de leur voyage.

 Auto-ÉditionSuzanne Boj 

 

 

19:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Calu Céline et Guillaume

Calu Céline et Guillaume.jpg

Voyage de noces à vélo

Auteur : Céline et Guillaume Calu

 Ils ont choisi le vélo pour leur voyage de noces. Assaillis par les nuées de “ Blakflies“ au Canada, rattrapés par les averses des saisons, des pluies en Indonésie, réduits à circuler en Chine. Ils sont revenus épuisés, mais ravis, avec 17.000 km de vélo dans les jambes.

Les jeunes mariés nous font le récit de ce voyage inoubliable.

-1995- 223 pages - 16 pages de photos couleurs.

 Pour se procurer ce livre écrire : Céline et Guillaume Calu – La Bonneterie – 27230 Le Favril -

 

 

19:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Candau Olaf

Candau Olaf361 - copie.jpgUn an de cavale

Auteur : Olaf Candau

Après “Un an de cabane“ Olaf Candau continue l’exploration minutieuse de ses rêves d’enfant : cette fois, ce n’est plus le tour de lui-même qu’il entreprend, mais celui du monde, en vélo (20.000) et l’escalade de quelques sommets dont un 8.000, le Cho Oyu.

Il entraîne sa femme Marianne, dans cette aventure, qui est aussi une très jolis histoire d’amour.

Pendant un an et demi, Olaf et Marianne ont fait le tour du monde en vélo pour entendre battre le cœur des hommes et à pieds, pour escalader les montagnes et voir la vie d’en hant.

Pour dénichers, en passant par les petites routes, une vérité peu connue « celui qui va pieds nus ne va pas forcément mal ».

-2007- 263 pages - Éditions Guérin Chamonix.

Prix : 14 €

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

18:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Ceruti-Bedu Maud et Matthieu

 

Ceruti Maud et Matthieu007.jpgEn tandem autour du monde

 Auteur : Maud Bedu Ceruti - Matthieu Ceruti.

 Un tour en tandem à la rencontre du monde et de ses enfants.

20 500 Km pédalés en 410 jours dans 25 pays.

Maud et Matthieu, jeunes mariés de 25 ans, sont partis plus d’un an pour un du monde en vélo tandem. Ils ont choisi de sortir des voies toutes tracées pour tenter une aventure sportive et humaine. Après un an de préparation acharnée à rechercher sponsors et matériel, les voici en route pour réaliser leur rêve. De la Seine et Marne au Mékong, du Sénégal au Moyen-Orient, de l’Australie au Vietnam, hors des sentiers battus, ils ont roulé sur les pistes de la pampa, les chemins défoncés du Cambodge, les routes difficiles de l’Uttar Pradesh.

Visitant les écoles et à la rencontre des enfants qui couraient derrière leur vélo, ils ont découvert l’hospitalité des Maures, des Peuhls, des Laos et des Syriens.

En selle ! Ils vous invitent à feuilleter leur album de photos de leur voyage.

 -2006- 151 pages : www.mondecyclotour.free.fr 

Prix : 33 €

 

 

18:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Chéreau Jean-Roch

Chéreau Jean-Roch236 - copie.jpgD’un monde à l’autre à vélo

(15.271 Km de la France à l’Indonésie et 20 pays traversés.)

 Auteur : Jean-Roch Chéreau

 De juillet 2002 à août 2004, d’Europe en Asie du Sud-Est, en passant par le Moyen-Orient et le nord de l’Afrique, Jean-Roch Chéreau réales son rêve : parcourir le Monde à vélo. Un périple durant lequel, entre crevaisons et incidents quotidiens, il connaît des moments difficiles, notamment dans les montagnes du Viêtnam et au milieu du désert de Syrie où il s’égare.

Carnet de route, carnet de l’âme, Jean-Roch nous raconte et se raconte, avec spontanéité, humour et simplicité, frôlant parfois l’ésotérisme. Une découverte du monde extérieur qui, au fil des rencontres et des épreuves, se transforme en aventure intérieure.....

 -2007- 395 pages - Les éditions Thélès - 11, rue Martel - 75010 Paris - www.theles.fr

Prix : 19,90 €  

 

18:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Combe-Vitiéllo Thérèse et Gérard

Vitiéllo-Combe127 - copie.jpgMes routes buissonnières, suivies de Arnold et Taco Dell

(Un tour du monde à vélos)

 Auteur : Thérèse Vitiéllo-Combe - Gérard Combe

 Ce livre résulte de cette expérience hors du commun. N’y cherchez pas un mode d’emploi à l’usage des globe trotteurs en puissance : d’excellents guides spécialisés existent déjà.

Après une analyse des motivations et des intérêts qui poussent un couple n’ayant rien à prouver à oser une telle aventure, la description du voyage est un remarquable récit du ressenti et des émotions qu’ont suscitées chez les auteurs les plaisirs et les souffrances physiques, la beauté des paysages traversés, le contact avec les populations, les ambiances des lieux et des moments...

“Il s’agit en somme, de prendre le pouls d’un pays qui s’offre à nous et qui demande à son invité une petite dose de patience et un zeste de discrétion comme marques d’intérêt pour ses hôtes“.

Images, sentiments, émotions, tout est évoqué, suggéré par petites touches à la manière des impressionnistes. Rien n’est étalé, ni disséqué ni exhibé. Les moments difficiles physiquement où moralement sont décrits d’une façon édulcorée qui donne à penser mais n’agresse pas le lecteur et le laisse à son plaisir de récit. Enfin, notre imaginaire est fréquemment titillé par des formules personnelles très évocatrices et non dénuées d’humour...

 -2000- 144 pages - Dumas Imprimeur - 42100 Saint-Étienne.

 

18:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Cousin Christophe

Cousin Cris -jpeg - copie.jpg

Le bonheur au bout du guidon

Auteur : Christophe Cousin

 Dans ce récit fort et émouvant, nous emmène à la rencontre du bonheur des autres. 833 jours d’aventures, 30 000 km parcourus à vélo et 27 pays traversés.

Alors qu’il est responsable d’une start-up, Christophe Cousin fait le choix de la réalisation de soi et part, seul à vélo, avec la naïveté de celui qui ne sait pas où il va, mais qui sait ce qu’il cherche. Se perdre dans les souks d’Alep, sur les sentiers du Cambodge ou les cimes himalayennes, s’imprégner des cultures pour découvrir le monde avec des yeux différents. Mais aussi, se retrouver prisonnier en Syrie, suspecté d’être un espion israélien, connaître l’enfer sur la route de Bénarès ou la faim et le froid sur les pistes de Catamarca, en Argentine…Si la souffrance et le doute sont indissociables d’un tel voyage, le sourire d’un moinillon du Ladakh, la fraîcheur de vie des gosses au Pérou ou l’odeur des moissons du Vietnam ont les couleurs du bonheur.

 -2005- 237 pages -16 pages  de photos couleurs hors texte - Éditions Arthaud -

Prix : 20 €

 

18:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Dannecker Laurence et Gilles

Dannecker Laur et Gilles136 - copie.jpgCinq continents de vies

(Le récit d’un tour du monde à vélo)

 Auteur : Laurence et Gilles dannecker

 Partir à vélo pour découvrir le monde, ses montagnes, ses déserts ; voyager pour rencontrer les peuples, comprendre leur histoire, leur culture ; c’était le rêve de Laurence et Gilles. Un rêve qu’ils ont tenu à accomplir jusqu’au bout. Pendant deux ans et 38 000 km, ils ont parcouru les cinq continents, partagés des vies d’une grande variété et pourtant si semblables. Azzan le Palestinien, Edoui le petit Équatorien. Weijin la chinoise ou John l’Indien d’Amérique, ont tous une histoire : une multitude de vies, véritable puzzle de l’Humanité.

Un tour du monde à vélo, c’est aussi une grande aventure aux multiples péripéties. Laurence, malade, hésite à se lancer dans la savane éthiopienne. La police chinoise tente de stopper leur voyage. Trois bandits armés les kidnappent en Équateur et volent presque tout leur matériel ! Cette violente agression les marque profondément, toutefois les guérilleros n’écriront pas le mot “fin“. Le rêve de Laurence et Gille continue. Des Montagnes Rocheuses au Québec, il découvrent de nouvelles difficultés : nuits dans la neige, étapes par - 21°.

Les difficultés, la lassitude ou le doute les font avancer dans leur voyage intérieur. Au fin des kilomètres, ils apprennent à mieux se connaître, à accepter leur identité. Plus qu’un tour du monde à vélo, ils nous racontent une expérience de vie.

-2002- 245 pages - Auto-Édition, Bannecker - 428, rue de la Sambine - 39 220 Prémanon. Tél : 03.84.60.74.65 - Courriel : tdmdannecker@homail.com

 

18:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

De Lamare Béatrice et Laurent

De Lamare B er L.208 - copie.jpgCycle Story

 Auteur : Béatrice et Laurent DE LAMARE

(1 un couple - 2 vélos - 2 ans de voyage - 30 000 km au compteur)

 Par les quatre saisons, leur récit vivant nous emmène à la découverte des autres, autour du bassin méditerranéen. Béatrice et Laurent effectuent un retour aux sources au Maghreb où ils reçoivent un accueil fraternel et inoubliable, tout comme au Moyen-Orient. Cette hospitalité dans la plus pure tradition musulmane balaye bien des préjugés occidentaux.

 Ensuite ils pédalent depuis la grouillante Inde du Sud jusqu’à la quiétude de l’Himalaya népalais, où ils effectuent un trekking autour du massif de l’Annapurna.

 Nous les retrouvons enfin dans les grands espaces solitaires sud-américains, de la Pampa argentine au Désert d’Atacama par les pistes boliviennes et andines.

 Casser le rythme et partir, tout le monde en a eu envie un jour. Avec une once d’audace, beaucoup d’enthousiasme... et de chance, ils ont réalisé ce rêve qu’ils vous invitent à partager à travers les lignes de “Cycle Story“.

 -1991- 147 pages - Auto-Édition -

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

17:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Ducret et Puget

Ducret. N et Puget. N343 - copie.jpgEn roue libre sur les sentiers du monde

 Auteur : Nicolas Ducret et Nicolas Puget

 Boucler un tour du monde à vélo de plus de 18.000 km à travers 26 pays : tel est le défi qu’ont relevé Nicolas Puget et Nicolas Ducret en septembre 2002.

Pendant une année, ils ont été nomades, vibrant au rythme de la progression. Ils ont donné des milliers de poignées de main, essuyé une tempête de neige dans les Alpes, trinqué à la vodka avec les bulgares, pédalé sous 50°C en Argentine, galopé sur l’Ile de Pâques, discuté avec des moines bouddhistes, traversé des régions en crise terroriste, affronté des sommets à plus de 5.000 mètres, passé une soirée avec des réfugiés du Zimbabwe, se sont perdus dans le bish africain et sont tombés nez à nez avec des éléphants.

Ils entraînent, à travers un récit plein d’optimisme et d’humour, le lecteur dans un voyage riche en rebondissements et découvertes, avec l’élan d’une aventure vécue par deux jeunes de 22 et 23 ans.

 -2006- 208 pages - Éditions de la Sphère.

Pour commander ce livre : www.culture-aventure.fr

Prix : 15 €

 

 

17:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Éditions FFCT

FFct 1175 - copie.jpgLe guidon et la plume

 (dix récits de Voyages à Vélo)

 Auteurs : François Rieu – Marie Thérèse et Gérard Hamon – Claire Coponet-Loury

Philippe Henry – Jean Luc Maréchal – Jean Pierre Kornacki – Jean pierre Laviéville

Annette et Claude Raffenne – Patrick Jean – Philippe Garcia

 Dix histoires , dix plumes, dix regards, dix contrées, du seuil alpestre de la Bernina au marché guatémaltèque de Chichicastenango, des fontaines fleuries d’Alsace aux chemins incertains de Lituanie, du sourire des enfants roumains à l’enivrant parfum des lavandes du pays de Sault, du clair-obscur des voûtes romanes de l’abbaye de Flaran aux vertigineux escarpements dolomitiques du Sasso-Lungo, en passant par la touffeur de l’ancienne Ceylan ou la découverte du Galibier en cyclo-camping, voilà ce que nous offre ce florilège des lauréats du Prix photo littéraire  Charles Antonin.

Découvertes d’horizons lointains, certes, mais aussi des sites intimes de nos provinces ; enthousiasmes des départs matinaux sous un ciel d’azur, mais inquiétudes sous les nuées ; la

 ‘ guitoune’ du cyclocampeur humide des rosées nocturnes et fumant au soleil du matin, mais l’hôtel espéré affichant complet, le soir, à la prune…

Dix regards, donc, mais, une passion : celle des voyages lents chantés naguère par Alfred de Vigny évoquant ‘ les bruits lointains qu’on écoute’, les ‘ retards de l’essieu’, ‘ l’espoir d’arriver tard en un sauvage lieu’…

Les cyclos-voyageurs,‘ cousant tranquillement sur leurs machines l’ourlet des provinces’, comme l’écrivit Jacques Faizant, ont su, eux aussi, apprécier cette lenteur, la cultiver, la savourer, la raconter enfin. A nous de partager leurs émotions.

Pierre Roques

-2001- 111 pages -Éditions : FFCT -12, rue Louis Bertrand – 94207 Ivry-sur-Seine Cedex

 

15:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer